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#241 23-06-2011 22:13:30

micky7
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Re : Moteur: arrêt définitif [Résolu: poulie AàC desserrée]

le dessinateur a du se planter


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#242 23-06-2011 22:38:06

BéO
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Re : Moteur: arrêt définitif [Résolu: poulie AàC desserrée]

oliv-de-l'obiou a écrit :

sur la mienne la rondelle plus petite est coté écrou... logique!
soit leur plan n'est pas clair, soit c'est un autre montage..

il n'y a pas d'écrou dans ce montage  :hm:
Je suppose que tu veux parler de la tête hexagonale de la vis ? C'est pas que je chipote, c'est vraiment que les questions soulevées par Micky m'ont parasité la comprenette à moi aussi....

J'ai compris que la grosse rondelle creuse était montée contre le pignon, avec l'évidement contre le pignon, et que la petite rondelle est enfilée sur la vis , juste sous sa tête, pour serrer l'ensemble précédent. Ca me parait mécaniquement logique, et cohérent avec l'explication de Oliv...


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#243 23-06-2011 22:40:40

oliv-de-l'obiou
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Re : Moteur: arrêt définitif [Résolu: poulie AàC desserrée]

oui pardon c'est pas un écrou....
c'est ça béo!


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#244 23-06-2011 22:40:46

micky7
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Re : Moteur: arrêt définitif [Résolu: poulie AàC desserrée]

tout à fait ce que j'ai compris, l'ordre des rondelles de la figure page 150 est donc faux

je suis quand même surpris qu'il n'y ait pas d'empreintes sur pignon et AAC pour éviter le problème d'oliv'

ça m'avait choqué dès ma première lecture de la notice l'an passé, est ce que beaucoup d'AAC sont liés de cette manière à leur pignon

Dernière modification par micky7 (23-06-2011 22:46:44)


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#245 23-06-2011 23:02:18

micky7
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Re : Moteur: arrêt définitif [Résolu: poulie AàC desserrée]

pour le démontage de fourche jim est un peu  fatigué, il a oublié son tuto

pour l'outil c'est ICI


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#246 24-06-2011 03:11:14

gamile
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Re : Moteur: arrêt définitif [Résolu: poulie AàC desserrée]

Logiquement le coté incurvé devrait être sur le pignon.

Aucun réglage ne serait possible si l'AAC et le pignon était lié.

Dernière modification par gamile (24-06-2011 03:11:35)

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#247 24-06-2011 09:51:35

micky7
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Re : Moteur: arrêt définitif [Résolu: poulie AàC desserrée]

Aucun réglage ne serait possible si l'AAC et le pignon était lié.

certes on pourrait avoir un décalage de 1/2 dent maximum

il y a 44 dents sur le pignon 1/2 dent correspond à 380/88= 4degrés soit 8 degrés au niveau vilebrequin

ça n'est pas complètement négligeable mais serait-ce de nature à modifier énormément le rendement du moteur ?

et est-ce que l'allongement de la chaine ou l'imprécision induite par l'usure du système de tension sont tels que l'on ne puisse claveter pignon et AAC avec suffisamment de précision ?

la parole est à BéO, doit savoir tout ça sur le bout des ongles big_smile


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#248 24-06-2011 10:11:21

oliv-de-l'obiou
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Re : Moteur: arrêt définitif [Résolu: poulie AàC desserrée]

comme je l'ai dit, à mon premier essai, j'ai laissé un petit décalage.....
en se fiant aux trous repères au bout des axes d'aac, il était d'un demi trou de retard pour l'admission...
ça marchait quand même... un peu différemment, il m'a même semblé que ça tournait plus rond....
impression subjective bien sur.


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#249 24-06-2011 10:19:29

micky7
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Re : Moteur: arrêt définitif [Résolu: poulie AàC desserrée]

ça tournait plus rond avec le retard ?

au ralenti ou à plein régime ?


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#250 24-06-2011 10:24:01

oliv-de-l'obiou
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Re : Moteur: arrêt définitif [Résolu: poulie AàC desserrée]

a régime faible... (souvient toi que j'avais peur que ça re-pète!)


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#251 24-06-2011 10:32:17

micky7
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Re : Moteur: arrêt définitif [Résolu: poulie AàC desserrée]

non je ne me souviens pas, c'est bien que tu ré-pètes

ça doit être subjectif car à faible régime ça ne doit pratiquement pas jouer sur le remplissage du cylindre

à moins que le diagramme soit tel que ça recrache dans le carbu, alors une petite quantité de mélange repasserait une seconde et une troisième fois se charger de carburant (de manière inégale vu que le boisseau est dissymétrique)

Dernière modification par micky7 (24-06-2011 10:35:05)


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#252 24-06-2011 23:52:48

BéO
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Re : Moteur: arrêt définitif [Résolu: poulie AàC desserrée]

Vous avez tout compris.
Un diagramme de distrib ne sert pas qu'à caler les régimes de couple et puissance maxi gaz en grand, mais également impacte la qualité des échanges de gaz entre échappement et admission. En particulier, le croisement a un effet considérable sur la fraction de gaz brulés qui est ravalée dans le moteur à l'admission et si on décroise, on améliore énormément la stabilité de combustion, mais aux dépends du remplissage maxi et donc de la perfo.
C'est très sensible, et 8° vilebrequin ne sont pas une tolérance acceptable pour avoir un comportement moteur répétable d'un moteur à l'autre.

Une solution pourrait être une conception riche (comprendre chère et coûteuse), avec un repérage fin des pignons sur l'arbre à cames, et un usinage des dents du pignons qui soit indéxé par rapport à un repère de calage mécanique.
Mais c'est en fait bien plus simple, moins cher, et plus précis, quand il ne s'agit pas de faire 4000 moteurs par jour, d'admettre un calage manuel !
Il existe certainement un lot de 2 tiges qui sont à enfiler dans les trous des pignons, on pose les pignons sur la face culasse, la chaîne (bien étudiée évidemment) se pose sur les arbres à cames, on la tend et on serre alors les poulies en place, avec une erreur (quand on pige mécaniquement les pignons) certainement bien inférieure au degré AaC ! Ce type de montage est très fréquent même en automobile parce que relativement simple à automatiser, et finalement moins coûteux qu'un usinage de précision en plus sur les pièces concernées...


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#253 25-06-2011 00:01:34

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Moteur: arrêt définitif [Résolu: poulie AàC desserrée]

Vetec de chez Honda, ça vous dit quelque chose ? Diagrammde distribution variable suivant le régime, grâce à l' (les) arbre à cames automatique. :hm:


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En étant maladroit, vous y avez droit...

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#254 25-06-2011 00:12:05

micky7
MØdΩZaure
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Re : Moteur: arrêt définitif [Résolu: poulie AàC desserrée]

et voilà le travail .... en 16 lignes BéO nous a tout expliqué jap

j'en tire que MZ opère comme tout le monde, le problème d'oliv' c'est juste la faute à pas de chance (mais avec pas mal de chance quand même)

allez encore un petit truc .... dis BéO à ta connaissance le pignon pas bien serré ça arrive souvent ?

Dernière modification par micky7 (25-06-2011 00:12:58)


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#255 25-06-2011 00:22:41

BéO
MZécano
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Re : Moteur: arrêt définitif [Résolu: poulie AàC desserrée]

micky7 a écrit :

allez encore un petit truc .... dis BéO à ta connaissance le pignon pas bien serré ça arrive souvent ?

à ma connaissance, c'est extrêmement rare ; à vrai dire pour moi c'est une première... pourtant j'ai cotoyé bien des moteurs, y compris protos !

Mais il peut toujours y avoir un loupé sur une série : j'ai bien eu la malchance de tomber, sur mon ancienne 106, sur une culasse mal serrée qui m'a couté un joint de Q... quand j'ai démonté, les vis de culasse du côté embrayage se sont déserrées pratiquement sans effort...
J'avous que dans le cas de Oliv' j'ai de la peine à croire à une bavure qui aurait fait monter le couple sans serrer le pignon, vu que la face AaC est rectifiée, mais... va savoir !

Knokke, le Vtec Honda (qu'il soit moto / VFR ou auto / Civic et autres S2000) est une des solutions pour faire varier le calage de distri en dynamique, en effet. Le croisement permet, lorsqu'il est bien maitrisé, d'avoir des effets bénéfiques sur la pollu et la conso à ouverture partielle, et la variation globale de calage (surtout admission) permet de décaler le régime de remplissage maxi : on a tendance à retarder le calage de l'ouverture admission quand le régime augmente pour favoriser le remplissage dans les tours, donc ça permet de mieux "remplir" la courbe de couple "gaz en grand".
De belles solutions, qu'on trouve aussi chez d'autres (VANOS chez BMW par exemple, ou sans appellation commerciale particulière sur certains moteurs PSA ou Renault ! ). Par contre, c'est plus complexe, plus cher, pour un gain pas toujours spectaculaire (je parle pas des moteurs à 100ch/litre en auto, là wink ).


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#256 25-06-2011 00:37:06

Havoc
MZécano
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Re : Moteur: arrêt définitif [Résolu: poulie AàC desserrée]

Est-ce que vous n'oubliez pas de prendre en compte, dans vos regrets, le fait que le moment d'ouverture et de fermeture des soupapes ne dépend pas uniquement de ce calage, mais également du réglage des poussoirs ou des culbuteurs le cas échéant ?


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#257 25-06-2011 01:01:22

micky7
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Re : Moteur: arrêt définitif [Résolu: poulie AàC desserrée]

le réglage tu veux dire le "jeu aux soupapes" ?

bah ramené à la levée des soupapes c'est peanut donc modifie peu


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#258 25-06-2011 09:22:56

Havoc
MZécano
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Re : Moteur: arrêt définitif [Résolu: poulie AàC desserrée]

jap


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#259 25-06-2011 10:37:25

KNOKKE LE ZOUTE
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Re : Moteur: arrêt définitif [Résolu: poulie AàC desserrée]

@ BéO Je pensais que le systéme Vtec était une exclusivité Honda, mais apparemment pas. Il est sûr que c'est de la mécanique de haute précision trés complexe, mais si en plus le rendement attendu n'est pas au rendez vous.....je garde ma 19 Energy à 8 soupapes !


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#260 26-06-2011 18:38:33

BéO
MZécano
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Re : Moteur: arrêt définitif [Résolu: poulie AàC desserrée]

Le système détaillé du Vtec est spécifique à Honda (en fait, 2 jeux de cames sur l'AaC et un basculeur piloté qui permet de changer de came et donc de loi selon la zone de fonctionnement moteur.
Le rendement attendu est au rendez vous, mais l'écart reste relativement réduit par rapport aux effets d'autres facteurs comme le style de conduite ou l'usage qui est fait du véhicule (ville / route / montagne , et taux de roulage moteur froid).
En tout état de cause, tant que ton 8 soupapes te rendra un service satisfaisant, tu peux sans scrupules le conserver et le faire durer ! Lorsque tu auras à en changer, alors te poser la question deviendra pertinent !

Ce qui n'est pas spécifique à Honda, c'est le principe de la distribution variable : il y a des systèmes avec variation dynamique de calage, ou de levée, chez d'autres. La solution technologique de Honda pour la distri variable s'appelle V-tec, c'est du marketing smile


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