Vous n'êtes pas identifié(e).
tiens? carter gauche tu dit béo? je pensais que le tendeur de chaine était plus du coté droit?
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (20-06-2011 00:01:50)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
oups... euh...
Sais plus trop et suis sur mon netbook donc pas mes archives accessibles...
Je vais essayer de remettre la main sur cette fiche APV de MZ qui décrivait tout ça en détails... A moins qu'un copain du fofo remette la main sur mon lien avant...
EDIT : côté gauche c'est l'alternateur, la distri est bien du côté droit je crois.
traduction de la rubrique MZ Faber. Côté embrayage (Oliv, OK, mes excuses). A contrôler par le haut (dépose couvre culasse)...
Au plus tard à 12000 km, la chaîne d'impôt et les pignons sur l'usure devait être examinée, autrement des pannes de moteur, par la chaîne d'impôt gelängte menacent.
Cf. la projection :
Le domaine montré des images se trouve sous le couvercle d'embrayage à la stimulation primaire du vilebrequin!
Jusqu'au boîtier de moteur la chaîne d'impôt fraisée, presque serait l'Oelkanal durchgefräst. Alors, le boîtier de moteur n'est plus à réparer.
Changent avant le temps la chaîne d'impôt et les pignons appartenants!
Processus d'essai :
1.) Des couvercles de soupape ouvrent
2.) Avec la baladeuse éclairent dans le puits de mine de chaînes
3.) Examinent comme loin la chaîne du Gehäse est éloigné.
4.) A au maximum 2 millimètres de distance la chaîne et les roues changent
5.) Pièces de rechange cf. sous le "moteur de pièces d'usure"
Est-ce qu'il faut contrôler à nouveau tous les 12 000 km ou bien est-ce quasi définitif ?
La moto de Oliv' n'a que 9000 km.
Côté droit, oui, on voit de toute façon le dispositif de tension automatique à la base du moteur.
Un truc bizarre, mais peut-être normal, nous avons du mal à faire plus d'un demi tour de roue arrière à la main en quatrième et en troisième alors que la bougie est démontée. C'est normal que ça bloque comme ça ?
par tour de moteur on a 24/91x22/18x16/49 # 0.10 tour de roue en 6ème
soit pour 1/2 tour de roue :
5 tours moteurs en 6ème, 6.6tours en 4ème, 8.2 tours en 3ème
normal que ça soit pénible même sans bougie, et ça dépend dans quel sens vous tournez la roue
si c'est comme pour aller en arrière vous entrainez aussi le démarreur
d'accord avec KLZ bien que si le moteur parvient à tourner et qu'il y a de la compression c'est que les soupapes n'ont pas touché le piston, donc décalage de distri peu probable, surtout à 9000km
(à moins que le compteur ait été changé)
autre possibilité : un décalage du volant magnétique, d'après l'éclaté du moteur il n'y a pas de clavette pour empêcher un décalage du volant, or c'est sur le volant que réside la bande magnétique qui fait réagir le capteur qui indique la position du vilebrequin au CDI
par le trou de bougie on doit voir les croisement de soupapes non ? et en même temps le piston
et aussi on devrait pouvoir visualiser l'étincelle et le PMH en disposant la bougie près du puits de bougie
MAIS si la bougie reste sèche c'est pas la faute à la distri (sauf soupape échappement pliée) ni au calage de l'allumage
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Pas vraiment certain que la bougie reste sèche. Probablement non, même, puisque des allumages ont eu lieu dans le pot.
Je me suis fait la réflexion que l'essence ne sentait pas grand-chose. L'essence est-elle moins aromatique de nos jours (j'en ai renversé et Oliv' et moi en avions sur les mains mais nos mains ne sentaient pas très fortement).
Une idée: et si Oliv' avait fait le plein en rentrant chez lui et s'il était tombé sur un fond de cuve ? Ça m'est bien arrivé avec ma BM.
Le décalage de l'allumage, on y a pensé mais on ne savait pas où le boitier d'allumage prenait la position du moteur.
Un décalage de distri n'implique pas absolument que le piston cogne dans les soupapes, à mon avis.
pas super bien dormi! :??:
dans l'ordre; je vérifie le calage de la distribution...
le volant magnétique? c'est au carter gauche ça non?
on ne voit pas les soupapes par le trou de bougie... juste le piston
(laolivtseu)
Je ne crois pas trop à un décalage de la distri sans incident.
Mais on peut vérifier le calage pour éliminer une cause de la panne:
-déposer couvre culasse
-sortir la bougie
-déposer couvercle d'allumage(coté gauche)
-amener le piston au pmh
-verifier le positionnement des arbres à cames(voir photo)
[url=http://imageshack.us/photo/my-images/163/steuerkettebeschriftung.jpg/][/URL
-avec une torche éclairer le long de la chaine de distri pour verifier si elle ne touche pas le canal d'huile du carter(voir sur le site de MZ Faber)
Uploaded with ImageShack.us
-vérifier le jeu aux soupapes
-refaire 1 tour moteur(en tournant le volant d'allumage)pour voir si toutes les soupapes lèvent et descendent bien
Uploaded with ImageShack.us
-vérifier la position du volant d'allumage au pmh
-la rotation doit étre impossible en arrière (roue libre doit bloquée)
Si cette vérification est faite et que tout est ok on est sauvé.
Tu dis essayé a la poussette ,pourquoi ?
Si la batterie est déchargé elle ne déramera pas.Il faut que létincelle soit présente en démarrant avec la batterie(sinon la recharger)
Ca doit être un problème de carburateur,a-tu un niveau de cuve correct ? ce qui règle le problème de l'acheminement d'essence.
Dernière modification par gamile (20-06-2011 09:50:07)
merci gamile!
tu doit être téléphate:; c'est exactement ce que j'étais en train de chercher...
bon pense a la distrib suite a ça: (et peut être une bêtise de ma part )
l'huile étais très noire.... quand j'ai vu ça j'ai fait une vidange... sans attendre le filtre a huile que j'avais commandé, et j'ai remis... mon ancien filtre de l'autre mz, qui me paraissant plus propre que celui en place. j'ai vérifié sa perméabilité avant . serait-ce une grosse bêtise?
le filtre aurait-il pu empecher la circulation de l'huile, au point de faire chauffer la chaine.... 150m après être parti a froid? (parti tranquille comme toujours)??
le temps de récupérer mes douilles torx, et je vous tiens au courant
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (20-06-2011 09:53:02)
(laolivtseu)
Tu as fait la vidange, y a t'il du métal ou de l'alliage dans l'huile ,le bouchon ?
De l'huile noire ? bizarre
Le filtre même bouché ne peut empêcher la circulation de l'huile.
Pas besoin de torx douille de 8 (6pans)
un dépôt de limaille sur l'aimant, assez chargé mais sans plus. tu me rassure pour le filtre...
douille 6 pan ça ne va pas abimer mes vis torx?
(laolivtseu)
Vis torx= clé torx !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Les vis du couvre culasse ont un épaulement pour éviter d'écraser le joint et ne sont donc pas très serrées.
Mais c'est sur qu'avec du torx c'est mieux...par sécurité
moi je ferais confiance à gamile pour les vis, c'est quand même lui (et mzono sans doute) qui a bricolé le plus et efficacement sur le moteur MZ 125 4 temps
dans la pratique faut s'autoriser à improviser, c'est aussi ça le plaisir de la mécanique, ne faire que ce qu'il y a dans le manuel c'est d'un triste, et pas forcément efficace
sinon oliv' penses à vérifier la compression du moulin, à la poussette sans pilote si autre charge sur la moto le pneu arrière a tendance à déraper quand on embraye en seconde (en Heidenau)
sinon l'idée d'Havoc au sujet du carburant doit être vérifiée, il suffit de vider 1/2L du carburant dans une bouteille propre et sèche et vérifier qu'il n'y a pas de gouttes d'eau au fond
c'est 150m après la vidange que ça a foiré ?
si le filtre avait posé problème le voyant de pression d'huile ne se serait pas éteint ..... euh il s'est éteint ?
euh gamile l'épaulement permet de serrer à mort sans écraser le joint
et ce putain de niveau d'essence ! avant de démonter la bécane
et la bougie elle se noie ou pas ?
au fait il y a bien une aiguille sur le boisseau ?
faut quand même commencer par ce qui est simple NDD
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Euh... en essayant de répondre à tout avant qu'Oliv' ne revienne:
- de la compression, il y en a: la moto ne se laisse pas pousser comme ça, on sent l'aspiration à la pipe d'admission en mettant sa main devant et on sent le souffle au pot d'échappement. Par contre, on sent moins l'aspiration à la boîte à air.
- aiguille, boisseau, tout semble normal a priori. Je rappelle qu'on a alimenté la moto par la batterie de l'autre MZ moteur en marche avec les deux batteries en parallèle, qu'on a déposé le boisseau et bourré le carburateur de Start Pilot, tout cela sans le moindre signe de combustion, avec un gros nuage de Start Pilot dans le moteur.
- batterie (Gamile): elle est relativement peu pêchue mais tout de même capable de fournir plusieurs coups de démarreur (lent) et pendant toutes les opérations, elle était soit alimentée par mon petit chargeur, soit en parallèle avec la batterie de l'autre MZ moteur allumé. En tout état de cause, elle fournit assez d'énergie pour allumer les phares tout en produisant des étincelles à la bougie.
- les deux antiparasites sont à mon avis hors de cause.
- l'idée de la responsabilité du filtre vient de moi. Il faut noter que la seule chose notable qui se soit passée pour cette moto est la vidange qu'Oliv' a effectuée l'avant-veille de la panne. Sinon, il y a le plein. On peut aussi se demander si la moto est restée sous la pluie (possibilité de pénétration d'eau au niveau du bouchon ?).
- pour l'essence, j'ai effectivement été surpris du peu d'odeur de celle-ci. On s'en met sur les mains, un quart d'heure plus tard, aucune odeur sur les mains. Bizarre...
- il y a de l'essence dans la cuve mais je n'ai pas vérifié le niveau. Quand on voit combien de temps tient une RT moteur allumé alors qu'il n'y a pas de réservoir d'essence (un temps hallucinant), le niveau de cuve ne me semble pas hyper important, sauf s'il est trop haut, mais ça ne semble pas le cas. De toute façon, le moteur n'a pas allumé du tout bourré de Start Pilot.
-pour l'huile noire, Oliv' m'a aussi fait remarquer que l'entrée d'air modifiée par Performances n'est pas hyper nickel. Il semble que de l'air entre sur les côtés de la boîte. Est-ce que le filtre filtre bien les cochonneries ? Voire...
- la bougie n'est pas recouverte d'essence quand on la dépose. Elle brillait un peu sur le plan mais cela ressemblait au brillant que dépose le Start Pilot. Pas d'odeurs d'essence dans le puits mais pas d'odeurs d'essence dans le pot, pas d'odeurs d'essence par terre alors que j'ai renversé la moitié de la cuve en sortant le carbu et en fait, ça ne sentait pas du tout l'essence dans ce garage.
Voilà, c'est Martin Mystère à Arrancourt...
que la moto soit dure à pousser c'est normal même sans compression valable, le repère c'est le dérapage du pneu .... j'insiste
pas d'odeur c'est pas un repère objectif, nos sens varient leur sensibilité en fonction de l'acoutumance
c'est pas les cochonneries qui teintent l'huile
que ça ne tourne pas au starpilote c'est chiant ça veut dire allumage pas top ou pas de compression ou grosse entrée d'air ou manip' mal faite, par exemple tenter le starpilote bougie noyée
bougie pas noyée c'est pas d'essence ou pas de compression
voir si le carburant est bon, suffit de mettre le réservoir de la grise
c'est quand même une chance d'avoir 2 bécanes identiques il suffit de monter la pièce en cause sur la grise pour vérifier qu'elle est bonne
Dernière modification par micky7 (20-06-2011 20:10:18)
j' ai récupéré mes douilles torx! avec une clé dynamo, de la pâte bleue, (peut être pas utile là) et un BTR de 14... pour les joint spi de la yam.
devinez ce que je fait demain matin?
a moins que je commence tout a l'heure....
@micky: mon voyant d'huile s'éteignait normalement.
ça a foiré... le surlendemain de la vidange, soit 100km+150m après la vidange...
l'eau dans l'essence? j'ai fait 270km avec ce plein....
je crois que les odeurs d'essence sont interdites de séjour a arrancourt...
le heidenau dérape...
je répète
le heidenau dérape
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (20-06-2011 20:15:20)
(laolivtseu)
que ça ne tourne pas au starpilote c'est chiant ça veut dire allumage pas top ou pas de compression ou grosse entrée d'air ou manip' mal faite, par exemple tenter le starpilote bougie noyée
bougie pas noyée c'est pas d'essence ou pas de compression
Euh non, un moteur tourne toujours au Start Pilot, même sans essence. On peut te le certifier, on a fait l'essai sur la grise. Carbu vide, une giclée de Start Pilot dans la boîte à air: démarrage fulgurant tenant une ou deux secondes.
C'est bien ce qui m'emmerde le plus, le fait qu'on n'ait rien obtenu de rien avec le Start Pilot, ni en passant par le carbu, ni en le squeezant, ni en le faisant entrer par n'importe quel trou, ça n'a jamais voulu exploser. Les seules explosions isolées qu'on ait obtenues l'ont été à la poussette, avec de l'essence venant du carbu, dans un premier temps grâce au circuit de starter. Oliv' dit qu'il a réussi par la suite sans le starter, mais est-ce que cette essence n'était pas déjà là ?
j'ai pas dit qu'il devait y avoir de l'essence, le starpilote suffit je suis d'accord
quand oliv' dit que ça a pété ensuite sans starter c'était dans le pot ou le cylindre ?
les étincelles sont régulières ?
faudrait essayer la bobine de la grise vu que vous avez trouvé les étincelles palotes
ou vérifier les connections de la batterie et de la bobine
Dernière modification par micky7 (20-06-2011 20:27:10)
c'est quand même une chance d'avoir 2 bécanes identiques il suffit de monter la pièce en cause sur la grise pour vérifier qu'elle est bonne
sauf si c'est mahé qui prend la 2ème bécane et qui en a besoin pour aller gagner sa vie à la sueur de son front.....
et mahé, sur le coup, elle est pas prêteuse.....