Vous n'êtes pas identifié(e).
OK... ya donc une vraie truffe dans le calage distrib : je voyais pas les nez de cames sur les photos précédentes mais la dernière est sans équivoque là dessus, en effet
Est-ce que tu pourrais vérifier le serrage des deux vis qui plaquent chaque pignon d'AaC contre les arbres?
J'aimerais trouver le couple de serrage nominal mais je ne parviens pas à mettre l'oeil dessus dans la RT...
effectivement, c'est ce qui me paraît le plus plausible plutôt qu'un saut de chaîne qui aurait fait qq dégâts qd même.
je vais vérifier ça.
(c'était oliv)
Dernière modification par mahé (21-06-2011 00:04:23)
Si c'est une poulie qui s'est désserrée, il est peu probable que les DEUX soient débloquées.
Comme pour l'instant il semble que les deux arbres soient à peu près phasés, il y a donc de fortes chances que le piston n'ait pas touché de soupapes (normalement les gardes entre piston et soupapes sont identiques à l'admission et à l'échappement).
Il y a toutefois un risque que les soupapes se touchent si elles sont à pleine ouverture en même temps... Ca dépend de l'architecture du moteur (angle des soupapes, levées maxi)... Si c'est le cas, elles peuvent être tordues. Mais difficile à savoir... Qu'est-ce que tu parviens à voir par le trou de bougie?
Est-ce que la tension de chaine de distri te parait correcte ou bien il y aurait un jeu important ? (as-tu touché le tendeur de chaine jusqu'ici?)
Le résultat est le même, que ce soit la poulie desserrée ou les dents ayant sauté: contact piston et soupapes non ?
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
bon: la chaine me parait correctement tendu: je n'arrive pratiquement pas a la décoler des dents.
je n'ai pas noté de desserrage des vis des pignon sur les arbres.
par le trou de bougie je ne vois que le piston...
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Non pas forcément : si la chaine saute, elle peut sauter en bas (côté vbq) et donc décaler LES DEUX arbres à cames : là, ça peut toucher.
Mais ici, un des AaC a fait un demi tour de trop (ou en moins), donc un seul AaC s'est décalé, par rapport à l'autre...
Si l'autre n'a pas bougé et donc qu'il est bien calé, et puisque maintenant les 2 AaC ouvrent quasiment ensemble, il est possible que le piston n'ait rien touché. Par contre des ouvertures simultanées posent un risque entre les 2 soupapes...
Oliv' : est-ce que tu saurais me dire où était le piston sur tes photos plus haut ? Dans le simple but d'évaluer le calage de distribution par rapport au piston (genre : l'échappement semble t'il bien calé ? l'admission semble t'elle bien calée ? aucun des deux ? )
Est-ce que tu peux éventuellement apercevoir, en bas du moteur côté droit derrière les poulies, si la chaine a attaqué le carter ou pas ?
En plaçant les cames à l'opposé de la queue de soupape on doit pouvoir contrôler les jeux !
Puisque le carter droit est déposé, tu peux contrôler l'usure de la chaîne par rapport au passage d'huile, là où ça frotte quand le jeu est excessif ! !
oliv' a dit que le piston était en PMH
BéO a surement raison, 180° en sautant des dents ça tient pas la route, par contre il n'y a pas de clavette pour immobiliser la pignon par rapport à l'arbre à came, donc desserrage suite à dilatation inhabituelle due à une étape bien longue
BéO a encore raison .... les arbres à cames sont inversés
en effet si ton piston est bien en PMH les cames qui attaquent les soupapes à ce point sont celles d'admission et leur repère doit être côté gauche d'après la notice de réparation (page 153) or sur ta photo c'est la came côté échappement qui a son repère bien placé (c'est aussi cette came qui s'est décalée)
si on en croit la figure page 153 les lettres A et E se situent entre les cames
le moteur a donc été bricolé par un Français, t'as peut être le kit 180cc
dis gamile il y a moyen de le repérer ?
@ oliv' le cylindre est exactement de la même couleur que la culasse ? sur ta photo on dirait que non
Dernière modification par micky7 (21-06-2011 00:32:32)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Si on confirme qu'il y a risque qu'elles se soient touchées, il sera sage de déculasser.
Mais avant, c'est pour confirmer ou non ce risque que je suggérais que tu :
- me dises si tu peux voir ou non les soupapes par le trou de bougie (si oui, peut être que tu pourrais voir si elles restent éloignées ou proche avec un doute)
- essaies d'identifier si un des deux AaC ( et lequel) serait encore au calage d'origine. Pour celà il faut compléter tes photos avec l'info sur la position du piston au même moment...
Voir les questions de mes derniers posts...
Des fois, la téléportation aurait du bon...
ok: j'ai vu echap a 9h avec le piston en haut... c'est donc l'admiss qui se serais décalée
je n'ai pas vu les soupapes par le trou....
klz: ça sent le vécu ça!
j'ai regarder l'écart entre la chaine... c'est ok
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (21-06-2011 00:32:24)
(laolivtseu)
Micky, tu tombes dans le même piège que moi: Oliv' est rentré du boulot sans entraves. Il a garé la moto. Le lendemain, il est reparti et après avoir démarré sans aucun problème, après une ou deux minutes de moteur en route, il a calé en montant la côte. Donc, ça ne va pas pour expliquer la panne par des histoires de chaleur.
La seule explication, c'est que Oliv' a une conduite spéciale qui fait péter les éléments mobiles des distributions, puisque ça fait deux fois cette année.
Il faut le renvoyer passer le permis !
(Micky : je comprends pas comment tu fais pour dire que les AaC sont inversés ? on n'a pas de certitude là dessus : Oliv' semble avoir trouvé les repères et confirmer qu'il y avait E côté Admission et A côté Echappement, ce qui est le montage correct...).
Est-ce que tu peux éventuellement apercevoir, en bas du moteur côté droit derrière les poulies, si la chaine a attaqué le carter ou pas ?
c'est une des première chose que j'ai regardé: a n'a pas l'air
(laolivtseu)
En plus, je rappelle que cette moto fonctionnait parfaitement et qu'elle a fait 500 km depuis que Oliv' l'a achetée. Sans compter qu'elle n'émettait pas de bruits particuliers. En admettant que les cames aient été inversées, ça lui en touchait une sans bouger l'autre.
Pour la gargouille:
E a l'admiss
A a l'échap oui c'est ok
oliv' le cylindre est exactement de la même couleur que la culasse ? sur ta photo on dirait que non
si si!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (21-06-2011 00:39:59)
(laolivtseu)
Non, je maintiens que selon moi les AaC sont montés chacun du bon côté : d'après mon interprétation de la RT, l'AaC échappement marqué d'un A a le trou orienté vers le nez de came, alors que l'AaC Admission marqué d'un E a le trou côté dos de came.
Donc je pense d'après la dernière photo d'Oliv' que chacun est de son côté, mais je préfèrerai valider avec Micky que je ne fais pas une erreur grossière dans mon raisonnement...
Oliv', est ce que tu confirmes que sur tes photos le piston est environ au point mort haut ?
Ca laisserait augurer que c'est l'arbre à cames d'admission qui a bougé...
Reste à évaluer le risque que les soupapes se fassent la bise si elles ouvrent en même temps. Parce qu'autrement je proposerais bien de refaire le calage de distri en l'état pour essayer de redémarrer... (oui je sais c'est osé).
Est-ce que tu as essayé de désserrer le pignon d'aac admission ?
sur mes deux première photo, le piston est en PMH
j'ai taté le serrage de l'aac d'admiss... il a l'air ok, mais je n'ai pas forcé
(laolivtseu)