Vous n'êtes pas identifié(e).
Très sincèrement, si j'étais toi, je repartirais de zéro en refaisant un calage de distri correct : au stade où tu en es, ça peut être fait relativement rapidement et de toutes façons, si les soupapes sont déjà tordues il n'y a plus grand chose à faire...
Par contre, avant ça, j'aimerais trouver le couple de serrage nominal des vis qui serrent les pignons sur les arbres à cames ! Quelqu'un a mis la main dessus ?
c'est pas à la main que le desserrage doit se sentir vu le couple qu'il faut pour enfoncer les soupapes, or l'arbre à cames doit être encore bien serré pour être entrainé par le pignon sinon ça serait grosse choucroute de soupapes
j'en reviens à mon idée de kit 180cc, faut peut être s'en assurer avant de commander un nouveau joint de culasse, l'ancien proprio doit pouvoir répondre
@ Havoc : c'est la chaleur du voyage entre Thionville et chez lui qui a provoqué un écrasement infime mais suffisant pour amorcer un jeu, ensuite moteur bien froid le jeu est devenu plus important
avec mon copain qui roulait en Honda 125CD moumoute et l'ancien proprio de ma Gilera en Honda 125K4, on est allé voir le grand prix de Belgique à Spa Francorchamp, au retour j'étais épuisé d'avoir passé 2 nuits sans dormir (la première pour finir de réviser ma moto en sautant sur une jambe, l'autre étant dans le plâtre, la seconde parce que mes copains n'avaient pas su dormir et avaient discuté) j'étais donc pressé de rentrer et j'ai fait toute la route (# 300km) poignée dans le coin, les 2 Honda dans mon sillage (pas carénées les Honda)
et bien le lendemain la CD125 ne tournait plus, quand on a démonté les chemises baladaient dans les cylindres, pourtant elle avait fait toute la route sans donner de signes de fatigue, c'est après refroidissement que ça n'allait plus
j'en ai conservé le principe que l'effet de la chaleur n'induit donc pas toujours directement la panne
Dernière modification par micky7 (21-06-2011 00:58:24)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
J'ai trouvé , au début de la RT, un tableau avec des couples pour les "camshaft bolts" : 30 Nm montés avec du loctite... Monté avec une rondelle cônique apparemment...
Pas facile à contrôler à posteriori, sauf si avant même d'être à 30Nm la vis vient toute seule...
OK, je vois. La lubrification nouvelle ne pourrait-elle terminer le travail ?
Béo, j'ai la conviction que les soupapes font encore leur travail. On en a trop bavé en poussant la moto pour que la compression ne soit pas forte. Et l'aspi à la pipe d'admission était très sensible aussi.
Alors je pense que ça vaut le coup d'essayer de recaler tout ça en place...
Mais vu l'heure, je vais vous abandonner : du taff tôt demain et déjà grosse journée aujourd'hui...
Bon courage à tous, et hauts les coeurs, Oliv'...
ouaih.... je vais pas faire ça se soir.....
quand même bien mystérieux la cause de tout ça!
merci micky pour la RT en français... j'ai pas réussi a la charger.. ils demandent ma carte bleue et ça marche pas bonne nuit..
ça va comme animation de forum ça?
après je change mes joint spi de yam.... pour les enragés!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Bonne nuit à toi, Oliv...
Je suis comme toi : j'aimerais bien avoir l'eplication claire. Je pense qu'il sera utile que tu désserres la vis de l'AaC d'admission à la clef dynamo, histoire de voir (en bloquant bien l'arbre en utilisant une clé plate de 16, pour ne pas qu'il tourne sans contrôle)...
Tchô !
euh oliv' t'as pas lu mes explications t'as cliqué sur une pub, relis mon message et tu pourras télécharger gratos
quand j'écris en bas de page c'est pas en bas d'écran, 10 mecs ont déjà téléchargé, mais je pense qu'à l'heure actuelle tu est trop stressé pour avoir fait la nuance (beru aussi a eu le problème)
et merci beaucoup de donner autant de ta personne pour animer le forum, [small]c'est gentil mais fallait pas te donner tout ce mal ![/small]
BéO c'est côté échappement que c'est décalé, mais de toutes façons les AAC sont intervertis
EDIT : je dis des conneries
Dernière modification par micky7 (21-06-2011 09:12:46)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je le crois pas :aie:
Pardon micky je ne pense pas que les arbres soit intervertis et c'est le coté admission qui est décalé.
La tension de chaîne a l'air correcte donc enlève le tendeur et tombe la chaîne.
Mets le piston au PMB et tourne chaque arbre à cames à la main en regardant par le trou de bougie et en contrôlant la levée correct.
En démontant la roue denté d'admission tu verra peut être si il y a eu glissement entre les 2 éléments c'est la seule explication possible au décalage.
gamile tu est un vrai lève tôt ou un vrai couche tard!
le gewurzt te réussi?
à première vu ça à l'air simple.... yapuka
je vais attendre d'être bien réveillé quand même!
j' ai la rt in french grâce à micky... ça aide bien!
[small]en priant le très saint père des soupapes[/small]
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (21-06-2011 08:23:27)
(laolivtseu)
bon et ben fait chier oliv' mais très intéressante ta panne
t'as raison gamile (et BéO aussi), c'est côté admission que ça déconne :
- les cames tournent dans le sens anti-horaire vues depuis la gauche du moteur
- sur la photo reprise ci dessus (prise depuis le côté gauche de la moto) :
. le piston est en PMH
. la levée des soupapes d'échappement sera maxi dans 1/4 de tour donc 1/2 tour moteur (PMBas)
ça c'est normal, le repère de l'AAC est à gauche, c'est normal aussi
donc c'est bien l'AAC d'admission qui est en retard d'1/2 tour donc 1 tour vilebrequin
dans cette configuration il n'y a pas rencontre des soupapes d'admission avec le piston
avec un peu de chance c'est au début de l'enfoncement des soupapes que ça a coincé et pris ce retard d'où pas forcément de rencontre soupapes/piston
donc il n'y a pas d'interversion admission - échappement, donc pas forcément eu de démontage
en recalant l'AAC d'admission il est possible que tout rentre dans l'ordre
il suffit alors de remettre le couvre chef de la culasse et le réservoir pour tester, euh oui aussi le carter et l'huile
si le moteur tourne normalement, sans pétarade au carbu et que la compression fait déraper la roue arrière en seconde à la poussette je ne vois pas l'intérêt de démonter la culasse (qui demande la dépose du moteur et l'achat d'un nouveau joint de culasse (note que sur Gilera je réutilisais le joint et jamais eu de soucis))
je suis fâché des âneries que j'ai écrites hier, j'ai vraiment mal vu et cru que les cames d'échappement en étaient au point où elles commencent à enfoncer les soupapes
Dernière modification par micky7 (21-06-2011 09:25:26)
Seulement quatre heures entre mon coucher et le lever de Gamile ! Hier, j'ai travaillé treize heures en tout. Et on dit que les syndicats d'enseignants sont forts...
Bon ben j'espère que tu vas trouver ce que Gamile a dit, comme ça on sera fixé. Pense à prendre des photos, si tu peux.
[small](Tu vois, quand je disais que les vendeurs ne savent pas la plupart du temps, ce qu'ils te vendent...)[/small]
P.S.: prends bien ton temps avant de redémarrer, et check bien tout. C'est souvent dans ces conditions qu'on ajoute une nouvelle connerie à la connerie de départ. N'oublie rien sous le couvre-culasse.
N'oublie rien sous le couvre-culasse.
un tournevis ? mes gants?
bon et ben fait chier oliv' mais très intéressante ta panne
je te remercie d'admettre que vous vous ai captivé!
c'est pas fini!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (21-06-2011 09:39:37)
(laolivtseu)
Je suis lève tôt et couche tôt à cause du gewurtz
Je fais aussi une petite prière pour toi
Si tu as un doute sur le coulissement et l'état des soupapes tu es bon pour un déculassage (sans démonter le moteur)regarde si tu arrive à voir une empreinte sur le piston.
Je renouvelle ma prière...
Je propose de placer les cames de façon à contrôler les jeux de soupapes. Si c'est bon, on peut en déduire qu'elles n'ont pas tapé, et ensuite remise en ligne du calage par les AàC, non ?
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
bonne idée Klz!
et ensuite remise en ligne du calage par les AàC
ça veux dire que tu vois un calage sans déchainer? est-ce possible juste en repositionnant l'arbre?
mais je dit des conneries je crois: comment vérifier si le pignon a tourné sans déchainer... pour voir des traces de glissement...
(laolivtseu)
KLZ est quand même doué (par moments )
KLZ ne dit pas de ne pas déchainer, et effectivement le contrôle du jeu aux soupapes est grandement facilité puisqu'il n'y a dans ce cas pas besoin de faire tourner le vilebrequin pour fazire tourner les AAC
c'est sur que c'est le pignon qui a tourné sinon aucune chance que l'autre AAC soit resté calé
penses à nous faire des photos de l'extrémité de l'AAC et du pignon côté AAC, j'ai la sensation qu'il doit y avoir une empreinte prévue pour éviter que le pignon ne se décale, ce qui a peut être sauvé ton moulin en bloquant exactement à 180°, l'écrou profitant de la rotation relative du pignon par rapport à l'AAC pour se resserrer
bon allez je me remets à délirer, faut que je me calme
ah oui encore .... regardes s'il n'y a pas trace d'une ch'tite merdouille ou défaut de moulage entre pignon et AAC qui aurait permis d'atteindre le couple de serrage mais avec un élément pouvant s'écraser ultérieurement
Dernière modification par micky7 (21-06-2011 11:51:25)
Non il n'y pas d'empreinte pour le pignon
En déchainant on pourrait aussi constaté le jeu sur les paliers
Après pour caler l'arbre on pourra que le faire avec la chaine sous tension
euh vérifier le jeu aux paliers à 9000 bornes c'est de la maniaquerie là
t'as déjà tout démonté toi ! mais pourquoi tripoter les AAC pour simplement mettre le kit 180 ?
par vice ?
Dernière modification par micky7 (21-06-2011 12:00:41)
J'ai démonter les AAC pour mettre le nouveau cylindre.
Mais j'ai jamais dit que j'avais démonté les pignons des AAC :youpi:
Kit 180=vice :cartonrouge: obligé :excellent: c'est bon le vice
Dernière modification par gamile (21-06-2011 12:51:21)