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Bonjour à tous les MeuuZeuu,
Dernièrement, jai essayé de démarrer ma belle RT et là, ZeuuZeuuZeuuZeuuZeuu, le démarreur tourne, ZeuuZeuuZeuuZeuu mais le moteur nest pas entrainé !
Grosse angoisse
, la roue libre me trahie-t-elle ?
Les vacances passées, je me suis penché sur le problème et, premier constat, la batterie est fatiguée, trop fatiguée !
Jai donc changé de batterie et Oh, miracle, le démarreur fonctionne correctement et entraine le moteur. Toutes mes inquiétudes sont donc dissipées et je nai pas besoin de sortir les outils. Mon petit bolide est de nouveau vaillant.
Au passage, un grand merci aux copains qui ont mis le manuel de réparation du bestiau sur le site, cette petite blague ma incité à le consulter. Super ce forum !
Lun dentre vous a-t-il rencontré ce genre de problème ?
REMZ
REMZ
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sous cette forme je ne me souviens pas avoir lu ce genre de remarque
ton témoignage est très très intéressant, ça voudrait dire que quand le démarreur ne tourne pas assez vite la roue libre n'entraine pas le vilebrequin
effectivement ça s'explique, faudra s'en souvenir
merci de cette contribution, ça dépannera surement
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Peut être que dans ton cas, la viscosité de l'huile (liée à son âge, sa température, et à sa référence d'origine) était telle que la roue libre restait "ouverte" à cause de la faible vitesse de rotation du démarreur.
En tous cas, content pour toi que la panne ait été aussi simple !
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Bonjour à tous,
J'ai bien pensé à un problème de "collage" de la roue libre.
La viscosité de l'huile au touché est bonne mais comme à l'arrêt, d'après les schémas, la roue libre ne baigne pas dans l'huile, il se peut qu'elle manque de lubrifiant après un arrêt prolongé, une dizaine de jours. Est-ce que cela vous parait plausible ?
Dernière modification par REMZ (04-09-2011 19:39:14)
REMZ
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J'ai cru avoir lu que la panne provenait de ta batterie ! :??:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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Bien vu mais ...
Je cherche à comprendre elle tournait (d'où le bruit du "Pivert") sans même s'accrocher.
C'est juste que j'aime bien comprendre. :hm:
REMZ
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Je pense que rien ne tournait, ni démarreur et encore moins le moteur !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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Si le démarreur tourne, ou bien il entraîne le moteur, ou bien il tourne dans le vide à cause de la roue libre défectueuse. Mais dans ce second cas, il tourne trés vite et ça se reconnait !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
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Dans le cas du bruit de pivert, il n'y a pas assez d'énergie électrique pour coller le relais de démarrage pendant que le démarreur tourne, donc dès qu'il essaye de tourner, le relais se décolle et le démarreur n'est plus alimenté. De ce fait, il ne tourne pas, en effet.
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dis Havoc ça avait déjà été dit ou pas ton explication du pivert ?
parce que c'est tout à fait ça, je rage de ne pas avoir imaginé cette solution
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Euh oui, je suppose, il y a un très vieux sujet qui s'appelait « tac tac tac tac ». C'est arrivé à un grand ancien, genre Fo ou Pivert, justement. J'étais étonné que là, ça ne réagisse pas ainsi car c'est normalement ce qui se produit quand la batterie est trop faible.
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c'était 'tactactac' par ............................................................................................. Micky [small](j'invente pas)[/small]
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Ce n'était pas un bruit saccadé. J'avais l'impression d'entrendre le démarreur tourner, bruit de rotation rapide. Par contre le moteur n'était pas entrainé.
REMZ
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Bonjour à tous,
J'ai bien pensé à un problème de "collage" de la roue libre.
La viscosité de l'huile au touché est bonne mais comme à l'arrêt, d'après les schémas, la roue libre ne baigne pas dans l'huile, il se peut qu'elle manque de lubrifiant après un arrêt prolongé, une dizaine de jours. Est-ce que cela vous parait plausible ?
a priori non .... l'huile ne disparait pas par évaporation et vu sa viscosité elle ne s'égoutte pas complètement
au surplus un manque d'huile me semble plutôt faciliter l'entrainement, on craint en général qu'une huile trop visqueuse empêche l'entrainement
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Salut,
Je ressors ce topic parce que ce soir j'ai eu un problème avec mon démarreur. ça fait un bruit qui ressemble à un "Dziiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii" (un moteur électrique qui tourne dans le vide ... ).
Ce qui m'embète c'est que j'ai déjà fait changer la roue libre du démarreur l'année dernière (13/11/10) et donc j'ai du mal à croire qu'elle soit encore cassée...
Ce plus, ces dernier temps je n'arrive pas à démarrer le moteur électriquement quand il fait froid.
Pensez-vous qu'une batterie faible qui entraine insuffisament le démarreur puisse empecher la roue libre d'accrocher ?
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sur la mienne quand la batterie était faible:
le démarreur tournait mais pas assez vite pour lancer le moteur et après c'est le relais qui ne s'enclenchait plus
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Est ce que le phare s'allume bien sans le moteur en marche ?
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Bon là je viens de prendre la tension de la batterie , et ça m'a l'air très mauvais : environ 9V ...
Sachant que ma batterie doit avoir 2ans et que ma moto dors tjrs dehors... je pense qu'il va falloir que je la change.
Pour répondre à ta question, le phare d'allume mais avec le moteur c'est mieux , et avec un coup d'accélérateur encore mieux .... (ce qui semble logique vu mon diagnostique).
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l'age de la batterie et le fait de dormir dehors n'ont pas de rapport direct avec le vieillissement de celle ci, c'est plutôt ce qu'on lui demande qui joue
si tu fais des étapes courtes elle n'a pas le temps de se recharger suffisamment
ça dépend aussi du nombre d'essais avant démarrage et du temps de rotation du démarreur, sur la mienne le démarrage est instantanné donc même en faisant quelques courses dans le village je n'ai aucun soucis
9V c'est effectivement foutu
sur modèle postérieur à 2004 le phare ne s'allume pas moteur arrêté
Phil a fait le bon diagnostic semble t-il
Dernière modification par micky7 (06-12-2011 21:19:34)
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