Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour à tous,
voilà mon problème; je tente de démarrer ma moto après 4 jours sans utilisation et là plus de batterie... Je démarre à la poussette sans aucun souci et monte chez mes parents pour recharge cette foutue batterie.
Le lendemain, je remonte la batterie, un coup de démarreur et hop c'est reparti.... Mais tout à l'heure, je tente de démarrer et pof impossible... Je démarre de nouveau à la poussette (nickel), monte chez mes parents et mets en charge la batterie.
je place un ohmmètre entre les fils "-" et le fils "+" et la je ne trouve pas une résistance infinie lorsque le contact est coupé. le fil amenant un passage de courant est le fil rouge fin du pole + de la batterie... Je crois que ce fil est relié directement au redresseur/régulateur sans aucun autre intermédiaire.
qu'en pensez vous?
Merci
Moi je ne sais pas te répondre, mais je vais suivre de prés !
Tu peux essayer de la charger et la laisser 24h sans la brancher pour voir si elle garde la charge, non ?
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (29-10-2011 22:14:54)
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Si ta batterie était totalement déchargée, il ne sert à rien de la recharger: elle est définitivement morte. Il faut en acheter une autre, ça ne se répare pas.
Si tu tiens à ton boitier d'allumage, je te conseille de ne pas rouler avec ta moto tant que tu n'auras pas monté une batterie neuve et chargée.
elle n'était pas complêtement vid ene t'inquiets pas.
Le problème c'est cette fuite électrique...
Autrement, tu la porte chez un vendeur de batteries pour la tester !
bonjour à tous,
voilà mon problème; je tente de démarrer ma moto après 4 jours sans utilisation et là plus de batterie...
Qu'est-ce que tu entends par là ?
Si ta batterie est descendue en-dessous de 9v, elle est morte.
je récapitule,
j'ai une fuite électrique sur mon circuit, cette foutue fuite me vide la batterie lorsque la moto est à l'arrêt.
cette fuite provient du fin fil rouge du pole + de la batterie et je crois que celui-ci va directement au redresseur.
est ce le redresseur qui est mort, y a t 'il une procedure pour le tester ( il charge la batterie pas de souci )
Tu es bien certain de ne pas avoir tourné la clé trop loin lorsque tu l'as stationnée ?
Je n'arrive pas bien à me rappeler des exemples de fuites électriques cités précédemment mais la zone à contrôler en priorité me paraît être le dessous de selle car il peut s'y produire beaucoup de choses, notamment si tu y ranges des outils.
Je suppose que tu soupçonnes le redresseur parce que tu as mesuré un courant dans le câble sortant de ce circuit ?
Il faut placer un bac en dessous pour récupérer la fuite, et alors on pourra la localiser ! 
as tu essayé de débrancher le redresseur - contact éteint bien sur - pour voir si ta batterie se déchargeait encore? ça assurerait ton diagnostique.... ou pas!
et ton pote avec sa grise au fait? ça va?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
justement, lorsque je ne prend pas en compte le fil rouge du +, plus de fuite, c'est pour cela que je voudrais savoir si il est relié directement au redresseur ou si il est relié aussi à d'autres éléments du circuit.
mon pote roule au top! il a juste changé les clignotants qui tombaient tout le temps.
pour le coup de clef en trop lors du stationnement, j'y ai pensé mais ca n'explique pas cette fuite électrique.
enfin une panne intéressante 
euh désolé ........ une panne chiante 
le début du diagnostic est crédible toutefois il faut s'assurer de sa véracité
je m'explique : il y a obligatoirement une résistance de fuite dans le régulateur car il y a un circuit électronique qui commande les thyristors de régulation, cette résistance de fuite est insuffisante pour décharger la batterie en moins d'un mois mais à l'ohmmètre on détecte une résistance non infinie
diverses hypothèses peuvent être avancées :
1) il n'est pas inconcevable qu'un élément du régulateur soit détérioré et crée une fuite importante
2) il est possible que le redresseur soit partiellement coupé et donc ne permette plus la recharge suffisante de la batterie (une seule alternance redressée au lieu des 2)
3) la cosse du fin fil rouge ne fait pas un bon contact
4) la batterie est peut être au bout du rouleau
voici comment savoir ce qu'il en est :
panne 1 : la valeur mesurée à l'ohmmètre n'est qu'indicative car il y a des semi conducteurs :
- si tu mesures moins de 100 Ohms entre masse et le fil rouge c'est anormal et suffisant pour décharger notablement la batterie
- la meilleure façon de mesurer s'il y a une fuite est d'utiliser la fonction ampèremètre en branchant entre [large]+[/large] batterie et fin fil rouge, sur le calibre le plus élevé, une valeur de moins de 10mA ne peut provoquer la panne que tu décris car il faudrait 900h (36j) pour décharger une batterie neuve et encore 3 jours pour décharger une batterie très faible ne permettant qu'un seul démarrage
panne 2 :
le moteur tournant la luminosité du phare doit varier avec le régime
panne 3 :
probablement à éliminer vu que tu l'as déconnectée pour tester donc j'imagine que tu l'as nettoyée au remontage
panne 4 :
la plus probable
donc on attend tes mesures, au fait ta machine est de quelle années car il y a peut être une différence de régulateur
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
merci pour cette réponse,
je monte à l'atelier chez mes parents demain je te tient au jus.
bonne nuit!
petite question en plus, lorsqu'une batterie charge (par chargeur) combien je dois mesurer environ au borne de la batterie? j'ai bien l'impression me mon chargeur n'est pas au top de sa forme.
Après avoir fait une quinzaine de kilomètres, la moto redémarre t'elle au démarreur???
Au guidon j'ai pas les j'tons
bon truc de mzono, je m'étais demandé si ça pouvait être une façon de diagnostiquer la panne 2, vu que mzono est un pro c'est que cette façon de diagnostiquer est pratique
un lien utile ICI
pour vérifier le chargeur branches une ampoule 12V 5W, elle doit être bien lumineuse (ou claquer ... désolé)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
bonne nuit!petite question en plus, lorsqu'une batterie charge (par chargeur) combien je dois mesurer environ au borne de la batterie? j'ai bien l'impression me mon chargeur n'est pas au top de sa forme.
tu dois mesurer environ 12V 12.5V et quand tu prend la tension au borne de ta batterie moteur tourant et en accélérant (a deux plus simple) tu dois avoir environ 14V. j ai eu le meme souci recemment mais je te laisse entre les mains de micky afin de ne pas pourrir le tuto.
en plus micky il kiff ce genre de panne
tiens nous au jus de tout ce que tu fait
t'inquiètes pas tonton le tuto sera pourri de toutes façons
tradition oblige
bonne nuit!petite question en plus, lorsqu'une batterie charge (par chargeur) combien je dois mesurer environ au borne de la batterie? j'ai bien l'impression me mon chargeur n'est pas au top de sa forme.
Ce n'est probablement pas ton chargeur qui est en cause, mais la batterie. La chute de tension provoquée par la batterie (naze) fait baisser de ce fait la tension aux bornes de ton chargeur. En fin de charge, on avoisine les 14 v. Ton chargeur ne peut imposer une tension à ses bornes que si rien n'est branché derrière. A partir du moment où tu le branches à la batterie, la mesure est faussée.
Je te proposais moi aussi de valider ton hypothèse de fuite en mettant en série un ampèremètre entre le câble rouge et la borne plus de la batterie. Attention ! Sur ce calibre, ne pas mesurer une tension ou tu flingues ton appareil !
J'ai dans l'idée que tu imagines peut-être inutilement des pannes. Si ta batterie est morte suite à une décharge profonde, il est tout à fait normal que plus rien ne fonctionne correctement. Il n'est pas suffisant de recharger la batterie pour revenir à une situation normale. Quand une batterie est morte, elle ne se recharge pas, elle fait semblant.
ok ok et est ce que j ai raison pour les valeurs que j ai annoncé?
du moins c se que j ai mesuré sur ma machine...
fais lui faire le coup de l ampoule, j ai du cable électrique et une ampoule tout sa doit toujours etre monter s il habite pas loin je v chez lui faire l essai.