Vous n'êtes pas identifié(e).
salut à tous,
j 'ai besoin d'aide et d'avis de connaisseur!
j'ai achete une rt de 2003 avec un peu plus de 9000 km au compteur. et la apres 300 km, je me rend compte de deux problemes :
1 l'arriere chasse surtout sur route mouillée : je pense qu'il faut changer le pneu arriere qui est encore d'origine donc la gomme est un peu dure
2 et la c le plus embetant, la moto a des accoups comme si le regime n 'etait pas stable , j'ai beau change de vitesse 6eme etc... rien n'y fait ! c pas tres stable et pas sain pour le pilotage
je pense l'ammener au garage mais avez vous des idees ??
sachant que le vendeur venait de faire la vidange, avait changer de filtre essense et avait refait le liquide du circuit de refroidissement et avit meme changer la bougie ( pour la bougie j'ai pas vu l'ancienne )
merci de vos reponses
V olivier
MZ RT ANNEE 2003 NOIRE 9000KM
kit chaine 9400 km
Pneu AR 9200 km
plaquette frein arriere 10500 km
vidange huile filtre huile essence 13500 km
Je commencerais par vérifier le bon état de la transmission: roue arrière réglée au même niveau des deux côtés, chaîne en bon état et correctement tendue, état de la couronne et jeu normal sur la fixation de celle-ci et état du PSB (Pignon de sortie de boîte).
Est-ce que ces à-coups sont repérables lorsque la moto ne roule pas, sur béquille ?
la moto a des accoups comme si le regime n 'etait pas stable
en première lecture ça ressemble à une Lapalissade, mais quand Havoc dit "chaine en bon état" il faut vérifier que la roue arrière tourne très librement
je te conseille d'acheter dès maintenant une béquille d'atelier (ou 2 tréteaux c'est moins coûteux) pour pouvoir tester, de toutes façon elle sera encore utile
s'il s'avère que c'est côté moteur le forum sera moins coûteux et plus efficace si tu as un peu de bonne volonté et de patience, sinon le bon garagiste c'est mzonoskorp660 mais il est assez au nord de chez toi
roue arrière d'origine de 2003 c'est sur que ça glisse vu que c'est une gomme dure quien plus a durci en vieillissant, il n'empêche que tu n'auras jamais l'adhérence des pneus course sauf si tu accepte de changer de pneus tous les 1000km, donc ne te fais pas trop d'illusions une moto ça n'a que 2 roues
pour en revenir au moteur, les irrégularités se manifestent à quel régime ?
mais 9000km de 2003 Havoc a raison la chaine est un candidat sérieux aux à-coups
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
un béquille d atelier j en ai acheter une sur leboncoin il ya qques semaines de sa pour 30
(je l ai acheté avec aurélien 15 chacun c pas la ruine)
question idiote micky, comment tu fais tenir la moto sur 2 tréteaux ? :??:
micky voulait dire 2 traits haut
lol
:dejadehors:
micky voulait dire 2 traits haut
Non non, il voulait dire deux "trés tôt" ! 
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Bon plus serieusement warok, qu entend tu par "accoup", il tousse ou il s emballe (et un mars)
Dernière modification par frédodu33 (09-11-2011 21:03:33)
t'as raison mahé je corrige ma phrase : 2 tréteaux et une mahé, ah non ça c'est une tête de pioche, je conseille plutôt le manche [small](non j'ai pas dit oliv')[/small]
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
bonjour à tous,
merci de vos réponses.
alors en premier lieu, oui la bequille d'atelier me parait indispensable donc je vais me mettre a la recherche de celle ci en occas au depart, malgré tout le principe des tretaux est ingemieux bravo !
pour ce qui est du pneu je vais mettre un bridgestone BT45 .
pour ce qui en est de la roue arriere, elle ma parait bien centrée la mesure avec. en ce qui concerne la chaine, je vais un peu de temps pour aller verifier celle ci mais effectivement a vu d'oeil il ya bcp de jeu, sur le bouquin de la mz ils mettent 3 à 4 cm de battement j 'ai l'impression que le battement se fait sur le haut de la chaine et pas sur le bas !! etonant?
pour ce qui en est des accouts moteur cela se passe a un regime stable apres avoir passe la 3eme mais JAMAIS en accélération ( ou la chaine est plus sollicité je pense??) donc chaine a voir ...
Je vous tiens au courant, merci de votre soutient.
kit chaine 9400 km
Pneu AR 9200 km
les tréteaux coûtent 5 pour les 2 et se trouvent partout donc pour une solution immédiate c'est efficace, et ils sont utilisables à d'autres tâches
j'ai tout de même cédé à la facilité et acquis une béquille d'atelier qui est plus rapide à mettre en place
mais pour soulever la roue avant (contrôle de fourche) j'utilise toujours mes tréteaux car l'empattement étant supérieur et le point d'appuis en partie haute c'est bien plus stable
jeu de la chaine différent en haut et en bas : c'est normal si la roue est au sol, la chaine est freinée par la boite de vitesse (via le PSB) d'un côté et par la couronne arrière immobilisée par la roue de l'autre
la béquille d'atelier classique ne permet pas de mettre la moto "roue pendante" comme indiqué sur la notice mais est pratique pour lubrifier la chaine (je fais tourner en première et j'asperge la chaine au niveau de la couronne arrière)
pour régler la chaine roue au sol (en ayant passé la première et reculé la moto pour tendre la chaine en haut) je règle le jeu à la moitié du jeu "roue pendante" ça donne la bonne tension
même réglage sur béquille d'atelier classique vu vu que ça ne met pas la roue "pendante"
à-coups moteur : le terme est peut être exagéré, ça ne serait pas plutôt irrégularité
ce phénomène est courant mais doit rester discret, il ne doit pas exister plein gaz, c'est en palier qu'on constate une irrégularité et c'est quasi imperceptible quand la chaine est tendue convenablement
si vraiment tu perçois des secousses il y a un truc pas normal
merci micky
en attendant, je vais cet apres midi changé mon pneu donc le mecano me fera la tension de chaine au passage ( solution de faciliter à court terme).
j ai deja repere des bequilles sur le bon coin je vais m'y atteler...
pour ce qui est des accouts effectivements terme exagere mais je sais pas trop le decrire mais c pas discret, je le sent bien j avais pas ca sur mon TDR. je vais deja essaye avec le changement de pneu et la tension de chaine apres je vais aviser sur un pb de carburation ou d arriver d'essense ??
je vais le faire par etape trankillement .
je vous donnne des nouvelles ce soir.
V olivier.
kit chaine 9400 km
Pneu AR 9200 km
bonne méthode, on tu trouveras (au besoin avec notre aide)
au final je sort du garage, j ai change mon pneu arriere et je le sent....
mais faut que le change le kit chaine 60 euros le kit et 45 de main d'oeuvre
voila ct bien un pb de partie cycle!
kit chaine 9400 km
Pneu AR 9200 km
c'est à dire que la chaine est naze de chez naze ?
et tu ne peut pas changer le kit toi même ?
60 le kit c'est du hors taxe non ?
avec quel PSB ? et quelle couronne ?
alors c ttc les prix, pour les dimensions il me remets la meme chose donc enn standart ( je connais pas la taille ) ceci dit j ai rien commande pour l instant.
le faire moi meme!! je sais pas le faire et en materiel je sais pas faut que j etudie la question
kit chaine 9400 km
Pneu AR 9200 km
hummmm
warok je n ai jamais changer la chaine moi meme sur ma rt mais du fait que l on habite pas tres loin, je jour ou tu te décide a le faire tiens moi au jus et c est avec plaisir que je viendrai te donner un coup de main...ce jour la on demandera a micky de veiller sur son écran ou cas ou question il y aurait.
enfin la je me fais un film mais si sa te dis je suis pret a venir te donner un peu d aide.
en standard il y a des fournisseurs de chaine qui mettent un PSB de 15 au lieu de 16
y a rien de compliqué à le faire
l'outillage est en grande partie dans la trousse à outils .... 1 clé alen, 2 clés fourches pour l'axe de roues arrière et le PSB, 1 clé de 13 pour les tendeurs
[img align=G]http://ups.imagup.com/10/1273747094.JPG[/img]Copyright KLZ
il faut en plus une pince et un peu de jugeote pour le clip du maillon rapide et un marteau pour aplatir la rondelle de blocage de l'écrou de PSB
allez lancez vous, ok pour veiller mais vous vous en sortirez, c'est sur
Dernière modification par micky7 (10-11-2011 22:03:00)