Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Mes recherches en terme de RT avancent bien et j'ai ciblé quelques annonces intéressantes sur leboncoin, je vais donc essayer de me déplacer assez rapidement pour aller les voir.
Je souhaiterais savoir s'il y a des "points noirs" sur les modèles 2003 qui seraient à surveiller en priorité?
Merci et bonne soirée
en principe la fixation béquille est corrigée, la selle ne doit plus présenter les taches dues à la dégradation du sky par la colle, donc plus de points noirs ... à part changer les pneus dont la gomme dure est encore plus dure après 8 ans
c'est celle du Loiret ? parce que démarreur récent pour une machine de seulement 15000km c'est curieux
faudrait voir la facture, habituellement c'est la roue libre qui lâche, ça c'est un point noir commun à toutes les années, mais heureusement pas systématique
possible aussi que le garagiste ait d'abord changé le démarreur avant de trouver que c'était la roue libre (ou le gars qui vend n'a pas compris quelle pièce était changée)
celle de Herry est un peu mieux avec 10000km et apparemment aucune intervention, sauf batterie possible car la machine a peu roulé donc risque de décharges, et aussi pneus à changer pour être plus en sécurité
la pie est-ce que tu as du recharger ta batterie ?
Dernière modification par micky7 (27-01-2012 20:53:14)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci pour ta réponse
C'est bien les 2 que j'avais repéré, dans ce cas il vaut peut être mieux que je demande au gars pour savoir ce qu'il en est.
Au fait, pourrais-tu m'expliquer ce qu'est la roue libre sur une moto, j'en entends souvent parler sur le forum sans arriver à comprendre ce que c'est, merci.
Il y a deux façons d'accoupler la tête de démarreur au moteur afin que celui-ci se mette à tourner, puis de la libérer pour que le moteur n'entraine plus le démarreur, ce qui le détruirait.
On peut faire sortir la tête du démarreur avec un électro-aimant ou une vis sans fin.
On peut entrainer le moteur à travers une roue libre (comme une roue libre de vélo) qui cessera de transmettre le mouvement dès que le moteur tournera plus vite que le démarreur.
C'est cette dernière solution qui a été retenue pour la MZ, avec hélas une pièce trop fragile.
la bleue est mieux à mon sens même si elle est un peu plus cher (100 et accessoires) car une intervention mécanique à 15000km j'aime pas trop, la mienne approche 30000 et il n'y a eu qu'à changer les pièces d'usure (plaquettes de frein, pneus, kits chaines, filtres)
la roue libre c'est ce qui désolidarise le démarreur du moteur une fois le moteur en route, c'est une pièce qui lâche parfois mais certains en sont à passé 60000km sans soucis
je pense que ça doit arriver lorsque l'on relance le démarreur alors que le moteur tourne encore mais cale
le temps de lancement du démarreur est de 2secondes une fois que sont réglés le moteur et le pilote
le système de démarreur à lanceur (l'autre système) posait des problèmes également (sur Honda j'en ai réparé)
Dernière modification par micky7 (29-01-2012 13:12:47)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Il éxiste des démarreurs à lanceurs, comme sur les voitures !?
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Oké d'acc' merci pour les explications, et quels sont les "symptômes" qui font savoir que la roue libre déconne ou va lâcher (si il y en a...)?
Désolé de toutes ces questions, mais je n'ai vraiment que les bases en mécaniques :??:
Merci pour votre aide en tout cas
Il éxiste des démarreurs à lanceurs, comme sur les voitures !?
pour autant que je me souvienne c'était quelque chose comme ça sur les Honda 125 K4, à cela près que c'était la rotation du démarreur qui provoquait le déplacement de la tête
pour la roue libre de démarreur de la MZ il n'y a pas de symptômes avant coureur hélas, ça lâche d'un coup
Sur les Mini autrefois, c'était un démarreur un peu spécial. En l'actionnant, le lanceur avançait et dés que le moteur donnait un signe de démarrage, le lanceur était renvoyé. C'était chiant, car des fois tu avais besoin d'insister et c'était impossible.
Il me semble que le démarreur de la 2cv était un peu comme ça aussi. Une vis sans fin faisait émerger le nez du lanceur et quand le moteur tournait plus vite, le contact qui permettait au nez de sortir était coupé.
Je crois que ça s'appelle des "démarreurs à inertie" !
J'ai contacté le gars (pour la rouge), il m'a dit:
"Pas de soucis particulier, le démarreur à été refait à 9000 km ce qui peut arriver."
Il la vend à contrecur car il déménage, par contre ce qui me fait "peur" c'est qu'il m'a aussi dit qu'il ne roulait que du 1er avril au 30 septembre avec
démarreur naze à 9000km : je n'aime pas "refait" ça ne veut rien dire techniquement, sans facture explicite ça me gène, il s'est peut être fait avoir, mais si ça tourne maintenant pourquoi pas
rouler 6 mois pas an ça n'a pas d'incidence si la machine dort à l'abri, c'est comme 5000km en 10 ans (si si ça existe) c'est pas grave, le seul problème c'est que la batterie a des chances d'être détériorée par une décharge trop profonde, mais ça n'est pas un élément critique vu qu'il n'est pas très coûteux et qu'il est facile à changer
Oké, j'essayerai d'avoir plus d'info.
Merci
la bleue te plait moins ?
On va dire que la rouge m'attire plus au niveau esthétique, après j'attache pas spécialement d'importance à ça
la bleue serait ma préférence car apparemment elle n'a pas eu de soucis, et 10000km elle est quasi neuve
En effet, je vais plutôt me diriger vers la bleue, le gars a l'air de mieux connaitre sa moto.
Et j'ai remarqué que sur la rouge ce sont des cligno "tuning" (au pire ça c'est pas important) et que le garde boue arrière est coupé à raz la plaque, donc plus de catadioptre (c'est obligatoire non?)