Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Hello
j'ai une petite question stupide.
Deja en bon debutant, j'ai zappé de débrancher la batterie de la brêle....qui est vraiment la brêle sur se coup....
donc forcement plus assez de jus pour la faire demarrer, Chez moi j'ai un chargeur de batterie qui me sert pour les caisses de la maison, puis je m'en servir pour celle de la moto?
S'il n'est pas réglable en intensité, je te le déconseille formellement.
Avant de recharger ta batterie, peux-tu d'abord prendre sa tension avec un multimètre ? Nous te dirons si elle est encore bonne (la batterie, pas la tension).
Si tu as la possibilité d'acheter un chargeur pour motos, l'intensité préconisée pour conserver longtemps ta batterie est de 0,9 A.
Si tu ne peux pas te le procurer pour l'instant, démarre ta moto avec des câbles, puis roule tranquillement avec les phares allumés, ça devrait recharger relativement lentement (ce qui est préférable). Dans ce cas, laisse très peu de temps les câbles branchés entre les deux batteries: démarre de suite et débranche tout.
Si tu veux faire mieux que ça, recharge avec le chargeur de voiture, mais en intercalant deux lampes de phares de voiture pour dissiper une partie de l'énergie et diminuer ainsi l'intensité qui traversera ta batterie.
Je pense qu'il vaut mieux éviter, sachant même qu'il se peut qu'il ne veuille rien savoir.
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
- débrancher la batterie ne sert à rien
- pas assez de ju .... quelle température faisait il ?
- chargeur bagnole c'est utilisable mais il faut limiter l'intensité donc tu intercales une ampoule 6V 5W ou 12V 10W en série, charger pendant 12h maxi
si ça doit charger 24h ampoule 12V 5W
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
- débrancher la batterie ne sert à rien
- pas assez de ju .... quelle température faisait il ?
- chargeur bagnole c'est utilisable mais il faut limiter l'intensité donc tu intercales une ampoule 6V 5W ou 12V 10W en série, charger pendant 12h maxi
si ça doit charger 24h ampoule 12V 5W
-euh pour la t° bah entre -8 et -15, les temperatures du moment quoi
-pour le debranchement de la batterie, pour toi debrancher la batterie quand la moto ne tourne pas pendant un moment est inutile? juste pour savoir , je debute
-et pour la derniere question, j'imagine que le nombre d'ampoules mises en serie depend de la plage du chargeur?
exemple, si mon chargeur commence à 10ah j'ai juste 1a mini à consommer?
c'est bien ca?
pour toi débrancher la batterie quand la moto ne tourne pas pendant un moment est inutile? juste pour savoir , je débute
quand le contact est coupé le régulateur reste branché, il consomme 3.6mA (mesuré par chièze), donc il faudrait 3mois pour vider la batterie
batterie débranchée elle s'auto décharge toute seule en quelques mois (là je n'ai pas de valeur précise)
les 2 cumulés ramènent sans doute à 2 mois la décharge
ça c'est avec une batterie en bon état, si la batterie est sur sa fin elle risque de s'auto décharger en moins d'un mois
par conséquent :
- tout dépend de ce que tu appelles "un moment"
- après arrêt prolongé si le démarreur n'est pas franc NE PAS insister, c'est la poussette ou recharger la batterie
- j'ai exagéré un peu en disant que ça ne sert à rien, disons que pour 2 semaines c'est normalement inutile
(si la batterie ne tient pas 2 semaines il est prudent d'en changer ou il faut s'accommoder de la poussette pour le premier démarrage)
si la moto doit être remisée plusieurs mois le mieux est de disposer d'un chargeur et la recharger tous les mois et avant de la réutiliser
les chargeurs modernes disposent d'une fonction charge d'entretien qui consomme entre 5W (très moderne à alim à découpage genre LIDL ou Bosch) et 9W (le mien à transfo traditionnel) ce qui fait 3.6 à 6.4kWh par mois .... c'est moins coûteux que de changer de batterie à cause d'un oubli
Dernière modification par micky7 (12-02-2012 02:48:49)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
et pour la derniere question, j'imagine que le nombre d'ampoules mises en serie depend de la plage du chargeur?
exemple, si mon chargeur commence à 10ah j'ai juste 1a mini à consommer?
Et pour les lampes, oui, il faut que la puissance consommée par la ou les lampes représente 90% de celle absorbée par la batterie
voilà le calcul :
en théorie un chargeur fourni environ 15V maxi, il faut donc chuter 3V sous disons 1A pour simplifier le calcul, ça correspond à 3V / 1A = 3Ω (loi d'Ohm U=R.I -> R=U/I)
en 12V une ampoule de 3Ω fera (théoriquement) 12² / 3 = 48W (P = U x I = U x U / R = U²/R)
j'ai volontairement diminué cette valeur (peut être un peu trop) sachant qu'un chargeur peut donner plus des 15V théoriques et qu'une ampoule sous-voltée est bien moins résistante qu'à pleine puissance (c'est une CTP)
mesures à froid : 5W = 2.5Ω 21W = 0.3Ω 55-60W = non mesurable avec un multimètre standard
valeurs à chaud : 5W = 28.8Ω 21W = 6.9Ω 55-60W = 2.6Ω - 2.4Ω
Dernière modification par micky7 (12-02-2012 13:48:34)
C'est normal, je n'ai pas vraiment calculé. Je voulais simplement dire que si 50W étaient dissipés par le montage, il fallait approximativement que 45 le soient dans les lampes et 5 dans la batterie mais c'était vraiment à la louche !
Précisément, il faut que le courant dans le montage soit inférieur à 1A, peu importe comment on l'obtient, ni s'il est inférieur de moitié. Comme on peut oublier la résistance ou l'impédance de la batterie, il faut tout simplement obtenir 1A avec une lampe ou deux en série sur une batterie, soit I=P/U, autrement dit, P et U doivent être à peu près les mêmes (12 W si le chargeur est sous 12V mais l'approximation là aussi, est permise, ce n'est pas de l'électronique non plus).
Pour la mesure à froid, ça ne veut pas dire grand-chose, il faudrait mesurer l'intensité après un long fonctionnement et calculer R.
C'est normal, je n'ai pas vraiment calculé. Je voulais simplement dire que si 50W étaient dissipés par le montage, il fallait approximativement que 45 le soient dans les lampes et 5 dans la batterie mais c'était vraiment à la louche !
là c'est pas une louche mais une pelleteuse
pour que le montage dissipe 50 W sous # 1A il faudrait que le chargeur fournisse 50V
(mode chiant ON)
prof t'avais pas expliqué pourquoi tu prenais 90% de la puissance batterie, pédagogiquement c'est pas bien, on est peu nombreux à maitriser un tant soit peu ce domaine, d'ailleurs vu l'empilement d'approximations ça vaut pas la peine de ne prendre que 90%
ton approximation tient la route mais il faut préciser que le courant de charge sera bien inférieur à ce qu'on s'imagine ..... sauf si on tient compte du fait que la résistance de l'ampoule est plus basse à froid (mode chiant OFF)
la mesure à froid c'est pour montrer qu'il y a un rapport de 1 à 10 entre la résistance à 20°C et 1100°C, la valeur en fonctionnement est variable au fur et à mesure de la charge de la batterie
Oui oui, bien sûr mais je doute qu'on puisse vraiment évaluer cette résistance au multimètre (sauf à mettre le montage en place et à l'utiliser comme ampèremètre).
Le courant inférieur, j'en suis assez partisan: il permet de recharger sans se prendre la tête, la nuit par exemple, de ne pas trop risquer les accidents par accumulation de gaz (bon avec la moto, le risque est vraiment très limité) et de n'avoir pas à subir les conséquences d'un oubli d'extinction.
connaitre la valeur de la résistance n'a pas d'intérêt, on doit juste la pifométrer pour s'approcher du résultat espéré, après ce n'est qu'en position ampèremètre que le multimètre sera utile
courant inférieur c'est effectivement mieux mais encore faut il en être conscient pour ne pas accuser à tort la batterie de manquer de capacité
en effet si ça charge au 1/4 de l'ampérage possible et qu'on se limite à 10 heures de charge la batterie aura accumulé moins du 1/4de sa charge soit à peine plus de 2Ah .... faudra pas s'étonner de ne pouvoir effectuer que 5 coups de démarreur
Pages : 1