Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
Suite à une chute (qui m'a couté une belle double fracture de la clavicule), j'ai remarqué un grincement assez inquiétant au niveau de l'avant de la moto. De plus, celui ci n'apparait que lorsque je braque la roue du coté gauche. J'ai fais une petite video pour vous montrez...
Un diagnostic?
Merci d'avance,
Enguerrand
Dernière modification par skaen (18-02-2012 20:50:45)
salut,
essais de tester en ecartant les plaquettes avant pour voire !
grincement des plaquettes de frein,repousse un peu les étriers et tu seras fixé.Apparemment çà ne le fait pas en marche avant?
pas assez rapide pour répondre,désolé Kiki
Dernière modification par Phil59 (18-02-2012 19:56:13)
au moin on est ok pour dire que sa ressemble a un bruit de plaquette !
faut voir si le disque n'est pas voilé par la chute, sinon, graissage des colonnettes de l'étrier....
et inspection voir si rien d'autre n'est tordu dans la fixation du frein....
j'ai bon?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Plaquettes de freins aussi, si la roue tourne librement vers l'avant, ce n'est rien. Essaie en soulevant la roue. Double fracture...ouf. Combien de repos forcé ?
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
@Philip59: Oui mais quand je le fais vers l'avant je sens une légère résistance. Je vais checker les plaquettes et les étriers !
@oliv-del'obiou: Je vais reregarder pour le disque mais j'avais rien remarqué.
@knokke: Ok! Au total 3 mois avant la consolidation et la reprise du sport. J'ai repris il y a 1 semaine 
Les premieres semaines, repos complet du bras avec une echarpe ortho, ensuite j'ai pu reprendre très doucement: écrire, conduite auto mais impossible de porter des trucs lourds par exemple.
J'ai beaucoup de chance car elle c'est bien consolidé et "rapidement" selon le doc. Pourtant je suis pas passé loin de l'opération...
Merci beaucoup!
Dernière modification par skaen (18-02-2012 21:09:21)
Bon je viens de controler, pas de voile du disque.
Par contre je viens de regarder, quand vous dite repousser l'etrier ou ecarter les plaquettes, je fais exactement la meme chose que pour changer des plaquettes non?
Desole pour ces questions un peu stupide, je m'y connait plus en vélo 
Aprés avoir contrôlé que rien n'a frotté, il faut graisser le mouvement latéral de l'étrier. Ensuite il serait utile aussi de faire aller et venir les pistons de l'étrier, sans les déboiter bien sûr. Je pense que c'est dû au temps qu'elle est restée sans servir.
Est ce que c'est trés douloureux ce qui t'es arrivé ? Je suppose que l'écharpe devait rester en place même la nuit, bonjour le sommeil. Ce n'est pas une écharpe Donjoy à 59 au moins !
Dernière modification par KNOKKE LE ZOUTE (18-02-2012 21:37:42)
Bon je viens de controler, pas de voile du disque.
Par contre je viens de regarder, quand vous dite repousser l'etrier ou ecarter les plaquettes, je fais exactement la meme chose que pour changer des plaquettes non?
Desole pour ces questions un peu stupide, je m'y connait plus en vélo
Oui, oui, pareil.$
Si le frein était hors de cause, il serait toujours possible de penser aux roulements.
Aprés avoir contrôlé que rien n'a frotté, il faut graisser le mouvement latéral de l'étrier. Ensuite il serait utile aussi de faire aller et venir les pistons de l'étrier, sans les déboiter bien sûr. Je pense que c'est dû au temps qu'elle est restée sans servir.
Est ce que c'est trés douloureux ce qui t'es arrivé ? Je suppose que l'écharpe devait rester en place même la nuit, bonjour le sommeil. Ce n'est pas une écharpe Donjoy à 59 au moins !
Ok merci! Je vais faire tout ça demain bien tranquillement...
La fracture de la clavicule est réputé pour faire très mal... je confirme! J'en ai chié!
Les premières nuits, c'était pratiquement nuit blanche, impossible de dormir. C'était une écharpe qui prenait toute l'épaule et le bras, avec un maintient par sangle sur toute la taille et je devais la garder la nuit aussi -_-
Maintenant j'ai une belle bosse à l'endroit ou l'os ressort legerement 
Petite photo d'une radio au bout de un mois (pas encore consolidé): 
le fait que les plaquettes ne rentreraient pas à leur place ne justifie en rien que ça grince en braquant d'un côté et pas de l'autre
faudrait soulever la moto à l'avant (béquille d'atelier à l'arrière et cric sous le cadre devant le moteur)
- vérifier le serrage de l'axe avant
- vérifier les roulements de roue avant
- vérifier le jeu des fourreaux de fourche (plus fiable sans la roue ni l'axe)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
là oui on voit bien que c'est cassé! aïe!
(laolivtseu)
le fait que les plaquettes ne rentreraient pas à leur place ne justifie en rien que ça grince en braquant d'un côté et pas de l'autre
faudrait soulever la moto à l'avant (béquille d'atelier à l'arrière et cric sous le cadre devant le moteur)
- vérifier le serrage de l'axe avant
- vérifier les roulements de roue avant
- vérifier le jeu des fourreaux de fourche (plus fiable sans la roue ni l'axe)
Oulala.... Ca va être compliqué, je sais rien faire de tout ca !D
pas si compliqué certainement....
commence par le serrage de l'axe: il y a une vis (6 pan creuse) de blocage de l'axe, il faut la desserrer et voir si l'axe est bien bloqué.
tu peu en profiter pour déposer la roue, et voir si il n'y a pas de jeu anormal sur les fourreaux...
pour les roulements, la roue doit tourner librement... ç'est là que ça risque de coincer d'après ce que je comprend?
pense a graisser sous les entretoises... (l'axe)
maintenant, micky t'en dira surement plus... il a souvent raison le bougre....
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (19-02-2012 00:58:37)
(laolivtseu)
Mais alors cette clavicule ne se ressoude pas bout à bout ! C'est sûr que tu as dû souffrir le diable .....misére de misére.
j'ai oublié :
- vérifier le serrage des tubes de fourche dans les Tés
et pendant que tu y es :
-vérifier que les 2 tubes sont parallèles
la dernière vérif n'a rien à voir avec le grincement mais est utile suite à une gamelle
pour le jeu aux roulements .... la roue n'étant pas en contact avec le sol saisir la jante d'une main à proximité du Té de fourche et saisir un fourreau de l'autre main, essayer de faire jouer la roue latéralement (pas dans le sens de rotation) quand il y a un roulement fatigué on ressent un léger cognement dans la main qui agite la jante
néanmoins étant donné que ça ne grince que selon le braquage et seulement en marche arrière il n'y a vraiment pas beaucoup de jeu (j'évalue à 1 à 2/10ème de mm au niveau de l'étrier, pas plus) donc pas de risque à rouler avec la moto tel quel, juste rester vigilant à une aggravation future
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Quels sont les dommages apparents subis par la moto ?
néanmoins étant donné que ça ne grince que selon le braquage et seulement en marche arrière il n'y a vraiment pas beaucoup de jeu (j'évalue à 1 à 2/10ème de mm au niveau de l'étrier, pas plus) donc pas de risque à rouler avec la moto tel quel, juste rester vigilant à une aggravation future
Donc ça serait les roulements à priori. Vu que j'aimerai la vendre d'ici 2 mois car je pars en Floride pour un stage, il faudra que je les change. Pas trop compliqué comme opération?
Pour les dommages apparents, vraiment pas grand chose, le cale pied qui a été poncé, et ca a frotté à l'arriere, donc une petite "brulure" sur le carénage. Mais je m'attendais à pire 
Non la clavicule c'est consolidé tel quelle par la suite, donc avec un joli petit angle. Le corps humain est quand même extraordinaire...
Dernière modification par skaen (19-02-2012 12:24:56)