Vous n'êtes pas identifié(e).
Chuis pas tellement d'accord mais il faudrait que je rentre dans les détails concernant Mahé, qui ne serait alors pas tellement d'accord non plus. Je pense que morphologiquement parlant, Mahé est bien mieux sur une petite moto légère.
J'ai pô compris pour le frein arrière. Celui de la RT est très puissant. Trop ?
Il se fait peu sentir : réservoir sous la selle et poids du moteur très bas (carter sec).
Dommage qu'il y ait si peu de bécane de cette conception.
C'est une question que je me suis posée quand j'ai appris que les 750 Four avaient un carter sec. Avantages, inconvénients, principe de fonctionnement ?
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
ce qui me tracasse avec les petites motos légères, c'est l'usure rapide du moteur dûe au kilométrage que je fais par an. la noiraude atteint déjà les 11000 km alors que je l'ai achetée à moins de 4000 en août dernier.
par ailleurs, j'ai remarqué que les voitures avaient de plus en plus tendance à doubler n'importe comment une moto qui respecte les limitations de vitesse. donc l'aspect sécuritaire de la 125, j'y crois de moins en moins.
enfin, ce qui me tracasse avec les grosses motos lourdes, c'est... le poids. c'est vrai que 196 kg tous pleins faits, c'est tout léger mais le xj du permis faisait 220 et je n'ai jamais réussi à la relever.
le 1er problème ne serait pas résolu, certes, mais permettrait d'avaler les 70 à 100 km quotidiens avec un peu plus de confort, ne serait-ce que pour le moteur.
pour le 2ème problème, facile : plus le moteur est puissant, plus tu te retrouves rapidement à la vitesse maximale autorisée, et donc, moins tu as de chances de te faire doubler sur une ligne blanche par un abruti pressé véhicule plus puissant.
la relative faible masse de nos motos est un inconvénient quand on se prend des rafales de vent de côté, ou bien quand on croise, ou double, un camion. Le vent ou les turbulences peuvent pas mal nous déporter. J'ai l'impression (?) que ce serait moins le cas avec une moto plus lourde.
Dernière modification par ANT (11-04-2012 01:01:49)
Bof... je pense que ça tient plus à l'aérodynamique générale. Par exemple, une moto carénée est plus pénible à cet égard. Aller plus vite pour ne pas se faire dépasser. Quelle drôle d'idée ! J'ai l'impression que pas mal de gens jouent à ça sur la route. C'est pour ça qu'ils passent parfois à une allure totalement déraisonnable. Quoiqu'il en soit, je ne me fais que très rarement dépasser par des automobiles, mes RT accélèrent beaucoup plus franchement qu'une auto. Et quand ça arrive, je me dis que l'automobiliste tire vraiment fort sur son véhicule (c'est plus naturel pour une moto de partir en trombe). S'il a envie de le faire, ça le regarde mais je ne vois pas en quoi ça me concerne, ni en quoi ça me met plus en danger que s'il restait derrière moi. Ce qui me mettrait en danger serait de jouer à son petit jeu.
Autant je comprends à quoi te servirait une moto un peu plus grosse lorsque tu pars en périple avec l'Oliv', autant je ne vois pas du tout ce que ça t'apporterait sur les routes que tu empruntes quotidiennement dans notre coin. Même un 51V est surdimensionné pour rouler par ici.
j'ai souvent doublé des GC dans un fort vent latéral, ils me semblaient plus handicapé que moi par le vent.... a mon étonnement.... :hm:
je crois que l'argument le plus solide de Mahé est de moins tirer dans un moteur pour rouler a la même vitesse... ceci dit la MZ supporte ça de façon incroyable.
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Ce n'est pas super naturel, de conduire une moto sans ouvrir les gaz et je ne suis pas même certain que ce soit toujours bon. Le régime maxi de la RT n'est pas si élevé que cela, sans compter qu'on s'y trouve assez rarement. Sur nos petites routes et voies à accès réglementé locales, la RT fait des merveilles avec sa légèreté, sa tendance à réparer les oublis et les erreurs, sa simplicité qui ne coûte pas cher à l'entretien. Et elle se laisse si complaisamment manuvrer, même si l'on n'est pas grand ni épais.
le 1er problème ne serait pas résolu, certes, mais permettrait d'avaler les 70 à 100 km quotidiens avec un peu plus de confort, ne serait-ce que pour le moteur.
pour le 2ème problème, facile : plus le moteur est puissant, plus tu te retrouves rapidement à la vitesse maximale autorisée, et donc, moins tu as de chances de te faire doubler sur une ligne blanche par un abruti pressé véhicule plus puissant.
le confort c'est pour le pilote, moins de rapports à passer, sinon le moteur de la RT est increvable
plus le moteur est puissant ............................ plus vite tu dépasses la vitesse autorisée
les seuls abrutis pressés qui me dépassent sur la ligne blanche sont les GC
sur ta route il y a beaucoup de zones où il est possible de rouler à plus de 110 ? tu devrais tester le PSB de 17 il te donne une 5ème intéressante pour rouler à 110, ça corrobore le choix du PSB de 15 de ceux qui trouvent le PSB de 16 trop mou
faire de la route est agaçant quand il s'agit d'aller bosser, si bien que l'on en vient à accuser le véhicule d'un tas de contraintes :
- perte de temps dans les embouteillages et aux feux, la moto réduit ces contraintes, le GC pas mieux que la 125
- envie de dépasser l'engin "qui se traine" devant (pour se trainer soi même aussitôt le dépassement effectué) : le GC apporte un peu de facilité pour dépasser mais pas un réel gain de temps sur 50km, c'est quoi 5mn ?
- le temps "pourri" tout aussi pourri en GC qu'en 125
- le déguisement contraignant : valable pour les 2 types de motos
- en 125 le vent contraire et les montées raides sont pénalisants, si jim est très concerné dans son coin par contre sur la région parisienne et le Nord c'est peu fréquent
- le déplacement d'air des camions dans certaines circonstances est très chiant, surtout moto carénée, il faut alors être concentré pour ne pas être surpris et ça passe, un GC "léger" est tout aussi concerné que la 125
finalement parmi toutes les frustrations occasionnées bien peu sont atténuées par le GC
sinon le scarver est bien pensé, moteur Rotax très fiable (un peu gros quand même), pas trop lourd, transmission par courroie, faut voir le coût à l'usage et le danger d'une machine qui permet des accélérations et vitesses qu'il faut savoir éviter
Dernière modification par micky7 (11-04-2012 17:57:31)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oui, super moto de tous les jours et de barouds, on dirait.
Non, Mahé doit se rendre sur l'A6 pour avoir le droit de prendre des petites pointes à 130, le reste du temps, elle est le plus souvent limitée à 70, à 50 et à 30. Il y a quelques portions à 90 sur la N20 mais pas des masses et une très courte à 110 vers Longjumeau. C'est tout.
bien ce que je pensais, donc le GC c'est un caprice
ce qu'il lui faudrait c'est d'autres 125 auxquelles se mesurer, histoire de ne pas s'emm.....
le GC risque d'être encore plus chiant que la 125 à force de devoir retenir les chevaux
un courrier officiel ........ j'ouvre ......... le point que j'avais perdu en me rendant à Arancourt m'est rendu après 6 mois, j'en ai à nouveau 12, c'est nouveau ce truc ? le précédent c'était après 1 an, ils font des promotions en ce moment ?
Dernière modification par micky7 (11-04-2012 18:02:42)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
ouais c'est 6 mois pour les pertes d'un point, c'était une des premières promos pré-électorales. Également, dans certaines conditions le délai sans infraction pour regagner tous ses points est abaissé à 2 ans. Mais ça ne marche pas avec tous les types d'infractions, ils ont compliqué l'affaire. ça reste 3 ans pour la plupart des gens à ce que j'ai compris.
oui on prend aussi la francilienne au retour: 110 donc.... soi un petit 120 compteur...
si j'avais le permis c'est vers un scarver que je me tournerais.... peut être. mais ça ne me manque pas: tant qu'il y aura des MZ 4 temps du moins, ou des motos du même type.... (lesquelles? :hm: ) à moi ça me suffit.
je regagne mes points tout doucement aussi, j'en suis a 9 je crois... mais qu'ai-je fais de si grave pour qu'on ne me rende pas les 3 deniers depuis des années? un excès de vitesse a plus de 70 au lieu des 50 admis je crois.... il y a au moins 4 ans, voire 5.
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (11-04-2012 19:17:00)
(laolivtseu)
je vais répondre dans l'ordre à tous ces contre-arguments :
Micky :
le confort c'est pour le pilote, moins de rapports à passer, sinon le moteur de la RT est increvable il me semble me souvenir qu'avec un gc, à 90 km/h tu n'es pas à 7500 trs/mn mais plutôt vers les 6000
plus le moteur est puissant ............................ plus vite tu dépasses la vitesse autorisée même avec mon 500 je n'ai jamais été une adepte de la vitesse, la preuve c'est que c'était un trail qui vibrait passés 100 compteur
les seuls abrutis pressés qui me dépassent sur la ligne blanche sont les GC j'ai 2 exemples récents de voitures qui ont essayé de me doubler sur une ligne blanche : en ville, et à mon carrefour qd je rejoins la route d'Etampes (mon carrefour étant limité à 70 pour permettre aux gens de tourner vers Etampes ou Pithiviers
sur ta route il y a beaucoup de zones où il est possible de rouler à plus de 110 ? tu devrais tester le PSB de 17 il te donne une 5ème intéressante pour rouler à 110, ça corrobore le choix du PSB de 15 de ceux qui trouvent le PSB de 16 trop mou déjà dit que c'était pas pour rouler à + de 110 et que j'envisageais de passer en PSB17
faire de la route est agaçant quand il s'agit d'aller bosser, si bien que l'on en vient à accuser le véhicule d'un tas de contraintes :
- perte de temps dans les embouteillages et aux feux, la moto réduit ces contraintes, le GC pas mieux que la 125 pas parlé de la perte de temps dans les embouteillages, puisque je gagne en moyenne 1/4h sur un trajet maison-Massy. pas valable sur trajet maison-Corbeil, car petites routes de campagne de merde
- envie de dépasser l'engin "qui se traine" devant (pour se trainer soi même aussitôt le dépassement effectué) : le GC apporte un peu de facilité pour dépasser mais pas un réel gain de temps sur 50km, c'est quoi 5mn ? déjà dit que c'est pas la vitesse qui m'importe, mais le confort (avec l'âge, je me ramollis)
- le temps "pourri" tout aussi pourri en GC qu'en 125 je n'ai pas mentionné cet argument
- le déguisement contraignant : valable pour les 2 types de motos je n'ai pas non plus mentionné cet argument
- en 125 le vent contraire et les montées raides sont pénalisants, si jim est très concerné dans son coin par contre sur la région parisienne et le Nord c'est peu fréquent alors là je voudrais bien voir qu'on a jamais de vent en région parisienne. c'est même pire qu'en rase campagne, car avec les bâtiments le vent tourne de tous les côtés
- le déplacement d'air des camions dans certaines circonstances est très chiant, surtout moto carénée, il faut alors être concentré pour ne pas être surpris et ça passe, un GC "léger" est tout aussi concerné que la 125 je demande confirmation scientifique de cet argument !
finalement parmi toutes les frustrations occasionnées bien peu sont atténuées par le GC
ça reste à voir, et je continue de réflechir. le seul argument que tu n'as pas mentionné, et qui est le seul - avec le poids - qui me fasse réflechir, c'est le prix.
Havoc
Non, Mahé doit se rendre sur l'A6 pour avoir le droit de prendre des petites pointes à 130, le reste du temps, elle est le plus souvent limitée à 70, à 50 et à 30. Il y a quelques portions à 90 sur la N20 mais pas des masses et une très courte à 110 vers Longjumeau. C'est tout. sur la N20, les parties à 70 sont celles où je remonte les files, donc celles où je ne suis pas à plus de 50. les parties où je suis limitée à 50, je roule à 50. (à 30 faut pas déconner tout de même). un GC ne changerait rien à l'affaire, mais apporterait plus de confort à la pilote qui vieillit et qui se tape des bornes.
excusez moi, mais vous ne pouvez pas comparer vos - allez soyons généreux - 10 km quotidiens avec mes 2000 bornes mensuelles....... :arg:
MM. les GC, à l'aide !!!!!!
Dernière modification par mahé (11-04-2012 19:37:28)
(mamie a même dit dit qu'elle aimerais bien essayer un MP3 mais dites pas que je l'ai dit!) :scoot:
(laolivtseu)
bah quoi ? quel mal y a t'il à vouloir savoir comment ça se pilote, ces trucs ?
jamais dit que j'en voulais un !
(j'aimerais aussi piloter un avion, et pour info j'ai aussi déjà conduit un train. la curiosité, j'vous dis)
j'ai aussi déjà conduit un train. la curiosité, j'vous dis)
oui bon, c'est surtout le chauffeur du train qui était curieux des cuisses à Mahé!
(laolivtseu)
Vous parlez des cuisses de Mahé ?
Ah non, j'ai relu. Bon ben faut se méfier quand-même, les zones à 30 km/h existent bel et bien, juste à la sortie de la RN20, demande à mon collègue Jérome qui s'y est fait flasher avec son roadster sportif. Et puis je pensais aussi à la route de la vallée, avec ses zones trente, ses gentils membres de SOS-Crapauds et ses ralentisseurs.