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#21 14-05-2012 20:43:54

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
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Re : bientot la fin des batterie au plomb sur nos MOTO ???

Pour moi, ça pose plein de problèmes, une batterie de ce type sur nos motos. A moins qu'ils aient mis une électronique de folie à l'intérieur de la batterie pour la protéger contre tout ce qu'elles n'aiment pas, elle sera condamnée à une vie courte, voire très courte. Sans compter qu'elles détestent servir ou même ne rien faire par grand froid. Elles n'aiment pas non plus rester longtemps chargées à bloc. Elles n'aiment pas qu'on les décharge à mort. Elles n'aiment pas les gros courants de charge. Par contre, à part les LiFePo4, elles aiment bien cramer ou exploser. Idéal pour détruire une moto.


---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#22 14-05-2012 20:47:42

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
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Re : bientot la fin des batterie au plomb sur nos MOTO ???

pire que moi ça existe  :black7:


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#23 14-05-2012 21:50:26

kiki du 28
Membre
Lieu : sancheville
Inscription : 06-11-2011
Messages : 400

Re : bientot la fin des batterie au plomb sur nos MOTO ???

ah mon micky fidel a sa reputation !
attention havoc suit juste derriere  pt1cable

et aufaite pourquoi etes vous negatif ??  :jaune:

le lithium c'est lavenir ! et vous etes bien content d'avoir des batteries au litium dans vos tel. portable !

bon c'est vrai, sur nos 125 c'est pas forcement utile ! mais surtout utiliser sur les gros mono cylindre car ses batteries permettent d'avoir plus de puissance pour actionner le demarrer !

en tous cas je continu a suivre ses batteries et a vous tenir au courant !!

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#24 14-05-2012 22:30:38

BéO
MZécano
Lieu : Nice
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Re : bientot la fin des batterie au plomb sur nos MOTO ???

Sauf que (oui oui je m'y mets aussi) une batterie de portable (tel ou ordi) est pilotée en température, courant, tension, état de charge, avec un chargeur intelligent et un profil de mission qui descend rarement sous 0°C et monte rarement au dessus de 40°C... Alors que sur la moto, l'alternateur balance du courant dans le régulateur, qui écrête la tension, et basta cosi... Une batterie lithium surchargée, ça pète. Une batterie lithium vidée, ça se recharge plus. Une batterie lithium chargé à bloc et stockée au soleil, ça se vide tout seul...
Voilà pourquoi, hormis un usage compétition où tu charges ta batterie sur table et la monte sur la moto le temps d'une course, moto évidemment allégée par l'absence d'alternateur, je ne comprends pas l'intérêt mais vois très bien les risques et problèmes que ça peut induire sur une machine du quotidien... Ceci dit, si ça se vend, alors il y aura des vendeurs...


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
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#25 14-05-2012 22:46:26

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
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Re : bientot la fin des batterie au plomb sur nos MOTO ???

Kiki, je suis aussi modérateur du forum Cyclurba, qui se consacre au vélo en ville mais surtout, est le principal forum du VAE en France, donc des histoires de batterie, j'en lis quotidiennement depuis cinq ans et elles sont presque toutes au Lithium. J'en ai aussi déjà utilisé deux sur mes propres vélos et j'en ai une derrière la maison, à l'ombre, loin du mur, qui attend que je l'ouvre. Je peux te dire que j'ai vu un certain nombre de photos de garages dévastés par des batteries de ce type et que je connais tous les problèmes auxquels Béo fait allusion ci-dessus. Je ne peux même pas imaginer qu'ils vendent la batterie sans aucun circuit électronique à l'intérieur pour la monitorer et la protéger sinon c'est une véritable arnaque.


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#26 14-05-2012 23:01:10

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
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Re : bientot la fin des batterie au plomb sur nos MOTO ???

et puis sur une moto la batterie est assez secondaire, voire quasiment inutile quand il y a un kick, donc une batterie lithium c'est bien snob pour ce qu'on en fait

sinon ton enquête n'est pas complêtement vaine, faudrait y ajouter la recherche de régulation, par exemple savoir s'il y en a une intégrée (peu probable il faudrait une 3ème borne) ou si des régulations adaptées sont vendues

mais comme l'ont souligné Havoc et BéO son excessive sensibilité à la température est rhédibitoire

Dernière modification par micky7 (14-05-2012 23:03:35)


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#27 14-05-2012 23:34:42

kiki du 28
Membre
Lieu : sancheville
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Messages : 400

Re : bientot la fin des batterie au plomb sur nos MOTO ???

heumm ok les gards !!!

je vais envoyer un message sur le forum specialiser pour ktm, car ils aiment les batteries au lithium pour voir s'ils deja u des retour sur des soucis avec ses batteries !!

merci pour vos retour !

l'aventure continu !

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#28 14-05-2012 23:41:22

BéO
MZécano
Lieu : Nice
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Re : bientot la fin des batterie au plomb sur nos MOTO ???

Oui pas de souci : avoir des retours peut être intéressant... sur le long terme...


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#29 14-05-2012 23:45:39

kiki du 28
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Lieu : sancheville
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Messages : 400

Re : bientot la fin des batterie au plomb sur nos MOTO ???

j'ai trouve un truc au sujet des batterie lithium pour moto, se sont des batteries Lithium-Phosphate (LiFePo4)

Apparue en 2007, les batteries lithium-phosphate se veulent plus sûres, moins toxiques et d'un coût moins élevé.

En effet, le prix des batteries lithium-ion provient en grande partie des matériaux utilisés à la cathode, qui contient du cobalt et/ou du nickel, métaux très chers et rendant plus délicat le multi-sourcing . Dans une batterie Lithium à technique phosphate , les cathodes standard sont remplacées par le phosphate de fer L i F e P O 4 , matériau peu cher, car ne contenant pas de métaux rares, et de plus non toxique contrairement au cobalt. En outre, cette cathode est très stable et ne relâche pas d' oxygène (responsable des explosions et feux de batteries Li-ion) la rendant plus sûre.

voila un site qui parle des differente batteries au lithium :

http://www.avem.fr/index.php?page=batte … ind=li-air

je continu a creuser !

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#30 15-05-2012 00:05:57

BéO
MZécano
Lieu : Nice
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Messages : 10 001

Re : bientot la fin des batterie au plomb sur nos MOTO ???

Attention, tu parles ici de batteries de puissance, des batteries de traction pour véhicule électrique. Pas des batteries de servitude d'une moto thermique !


On a deux vies... la seconde commence le jour où on prend conscience qu'on n'en a qu'une...
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#31 15-05-2012 10:31:13

kiki du 28
Membre
Lieu : sancheville
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Messages : 400

Re : bientot la fin des batterie au plomb sur nos MOTO ???

oui biensur !

j'ai pas retrouve le site ou ils en parlaient, mais je crois (a cconfirmer), que les premiere bateries moto lithium sont arriver en meme temps que les premiere batterie LIPO04 !


j'en profie, je suis en vacance, pour chercher des infos !!

a++

xavier

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#32 15-05-2012 11:59:04

mzonoskorp660
MZécano
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Re : bientot la fin des batterie au plomb sur nos MOTO ???

Pour le petite histoire, un client me dit avoir garder sa 1er batterie de son v-max (acheté neuf) 9ans, sans l'entretenir + que ça !!! Bon il a cassé la boite de vitesse  fois mais ça n'as rien a voir.....


Au guidon j'ai pas les j'tons

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#33 15-05-2012 14:48:45

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
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Re : bientot la fin des batterie au plomb sur nos MOTO ???

9 ans c'est normal avec un usage normal, c'est à dire sans bévue de l'utilisateur

la mienne a maintenant 4 ans avec une grosse connerie (vidée au point de ne plus entrainer le démarreur) et fonctionne encore bien malgré ça


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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#34 15-05-2012 15:05:06

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Inscription : 14-01-2009
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Re : bientot la fin des batterie au plomb sur nos MOTO ???

micky7 a écrit :

9 ans c'est normal

Normal, mais très rarement le cas quand même  wink


Au guidon j'ai pas les j'tons

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#35 15-05-2012 17:08:14

Antropovland
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Re : bientot la fin des batterie au plomb sur nos MOTO ???

Mmh... mes batteries sont en maintient de charge avec ces petits appareils, elles durent vraiment longtemps.

Plus de 10 ans pour une voiture... Une batterie de Ford Ka vieilles de 5 ans, que j'ai récupéré et mis dans une voiture que j'utilise peu (un vieux 4x4)... toujours maintenue en charge (petits cycles intelligents de décharge-charge) je l'ai changé l'an passé, sans vraiment de raisons. Soit 13 ans !

Et sur ma MuZ, batterie en maintient idem toute l'année dès que je me gare, je l'ai mise neuve en 2005 ! Soit déja 7 ans et pas de raison d'en changer. Aucun entretien si ce n'est cette mise en maintien.

Mais je suis d'accord avec des sollicitations importantes, et des cycles de décharge trop profonds... en moyenne c'est entre 3 et 5 ans. Ça dépend vraiment de l'utilisation en fait...
hmm


Skorpion Sport 660cc

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#36 15-05-2012 19:31:11

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Inscription : 24-04-2007
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Re : bientot la fin des batterie au plomb sur nos MOTO ???

Par contre, la BV du V-Max a explosé tellement de fois que c'est un nombre que Windows ne peut pas afficher !


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Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

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#37 15-05-2012 19:45:22

mahé
Décalamity Jane
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Inscription : 04-09-2010
Messages : 2 994

Re : bientot la fin des batterie au plomb sur nos MOTO ???

lol


"On ne discute pas avec une brouette, on la pousse"

[small]RT125 noire:[/small]  476397.png
[small]RT125 orange:[/small]512708_5.png

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#38 15-05-2012 20:03:01

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
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Re : bientot la fin des batterie au plomb sur nos MOTO ???

mais y a pas que la BV y a aussi le vilo  :black12:


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#39 15-05-2012 21:07:11

Havoc
MZécano
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Re : bientot la fin des batterie au plomb sur nos MOTO ???

Juste une réflexion comme ça mais je me demande si on ne verra pas apparaitre des batteries mieux pensées pour cet usage avec un mélange de batteries genre Ni-Mh couplées à des super-capacités ou plutôt, super condensateurs.


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#40 15-05-2012 21:32:30

kiki du 28
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Lieu : sancheville
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Re : bientot la fin des batterie au plomb sur nos MOTO ???

peut etre !

et puis on peut combiner le lithium avec d'autre materiaux je pense !

dans 5 ou 6 ans les premieres bateries lithium-air seront commercialiser !

une voiture electrique avec une autonomie de plus de 800 kms c'est cool !

voili voila !

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