Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut tout le monde...
Juste une petite alerte pour ceux qui ont acheté une machine un peu récemment... (c'est à dire entre 2007 et 2009 puisque depuis, ya plus de stock ni de production).
Sur la mienne (SM achetée en avril 2008, juste à sa sortie d'usine parce que je la voulais bleue et qu'il n'existait plus de bleue en stock... pas chiant le gars déjà), j'ai... perdu une des 2 vis de fixation du Neimann sur le Té de fourche supérieur mercredi dernier...
Je m'en suis rendu compte en arrivant parce qu'en coupant le contact à la clé, le neimann bougeai et donc le verrouillage de direction ne fonctionnait plus.
Après vérif dans la doc d'atelier, les 2 vis sont des vis auto-cassantes au montage (pour ne pas avoir une empreinte facile à démonter : si tu déposes le Neimann alors facile de shunter l'alim du contact). Elles doivent être montée au frein-filet, pour ne pas se déserrer et au moment où on les serre, la tête casse en laissant un appui qui maintient définitivement le neimann sur le Té.
Ensuite, en cas de besoin de démontage, il faut percer les têtes de vis, ce qui exige la dépose du Té pour passer la perceuse, donc c'est un peu lourd...
Ben sur la mienne, ils n'avaient apparemment plus de frein filet à l'usine... Donc ça s'est déserré avec les vibrations, et une des vis est tombée. L'autre est encore là, mais bien déserrée aussi ; je l'ai remise en place à la main (pas d'outils adapté) pour rentrer à la maison, et vu comme j'ai pu la faire tourner librement du bout de mes gros doigts, je garantis qu'il n'ya pas une goutte de loctite dans le trou taraudé... Je vais maintenant me préoccuper de voir avec WarmUp s'il peut approvisionner ces vis autocassantes. Sinon, ben... ce sera montage au freinfilet fort avec des vis torx ou BTR...
Mais c'est con, un Neimann qui s'agite au bout de son faisceau électrique... A l'occasion, ne faites pas comme moi et jetez un oeil à ce serrage là, bien qu'il soit normalement bloqué au montage et donc non sensible aux vibrations...
Bonne route à tous, maintenant que la météo pousse tous les 2 roues dehors
Hors ligne
j'ai eu le même problème quand je me suis pris une gamelle,j'ai mis des vis CHC(6pans creux) M8
Hors ligne
tant qu'il ne bloque pas la direction en roulant ça va encore
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
A mon avis, il n'y a pas de frein filet. En effet, j'ai vendu le mien, et les vis n'avaient pas trace de produit. Une était grippée et j'ai sué pour la retirer en perçant au centre, tandis que la seconde a été plus facile. Tout ceci, aprés avoir éliminé les têtes des vis avec un foret de bon diamétre. Sachant que le démontage est délicat, je ne pense pas que les constructeurs rajoutent un produit.
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
comme Havoc
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hors ligne
t'façon y a pas b'soin dépose l'némane pour la chourave la meuzeu :beuz: :beuz: :beuz:
Au guidon j'ai pas les j'tons
Hors ligne
Voui, vous avez tous bien raison
C'est qu'est ce que je m'ai dit en réfléchissant au truc...
Et puis c'est en plus ce qui me permettra de re-rouler le plus vite !
Faut que je cherche dans mes stocks de récup si j'ai des vis qui correspondent, et hop...
Hors ligne
verdict : je n'ai pas de BTR en M8 qui permettent de faire l'affaire... donc petit passage chez Casto ou Leroy pour remettre ça en place. En revanche, avec du BTR, je les monterai au freinfilet pour éviter que ça recommence...
Hors ligne
j'ai checké cet endroit. L'une des 2 n'avait pas l'air hyper-serrée. C'est bien d'avoir lancé l'alerte, j'espère qu'ainsi tu auras sauvé au moins une vis de la chute.
Dernière modification par ANT (14-05-2012 00:04:24)
Hors ligne
Comment vas tu faire pour la serrer ? :??:
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
Hors ligne
Je ne comprends pas ? La vis qui restait sur mon neimann n'avait plus d'empreinte utilisable puisque la tête de vis, qui comprend l'empreinte de serrage, tombe lorsque le couple nominal de serrage est atteint et qu'elle se casse...?
A moins que tu aies des vis à empreintes, ce qui sous-entendrait qu'elles ont été changées déjà par d'autres vis standard ?
Hors ligne
Bon tu m'as mis le doute, alors je suis descendu prendre une petite photo.
Si les vis dont tu parles sont bien les 2 à l'empreinte cruciforme orientée vers le bas, effectivement ce ne sont pas des vis auto-cassantes chez moi (ma RT est de 2005).
Dernière modification par ANT (14-05-2012 22:38:07)
Hors ligne
Non ce ne sont pas ces deux là. Les cruciformes maintiennent le connecteur électrique.
Mais ce sont les vis de l'étage au dessus, serrée directement dans le Té. Et là, je constate que celle qu'on voit sur ta photo est à empreinte 6 pans creux... La partie supérieur du Neimann contient la mécanique et en particulier le verrou de direction. Il est donc solidement fixé avec de grosses vis (M8, cf plus haut).
Et sur ma SM contrairement à ta photo, il n'y a pas d'empreinte utilisable mais bien la trace d'une casse. Je vous mettrai une photo du morceau que j'ai extrait hier, pour démo...
Hors ligne
Ce Neiman a déjà été remplacé, sans aucun doute !
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
Hors ligne
ah ok, je n'avais pas fait la différence entre le connecteur électrique et le neiman. Par contre je ne savais pas qu'il avait été remplacé. Il faudrait que je vérifie cela sur les factures transmises par l'ancien proprio.
:hm:
Hors ligne
Pages : 1