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je ne comprends pas vos interrogations
le moteur de nos MZ 4 temps est parfaitement adapté au SP98 et il n'y a rien à retoucher puisqu'il consomme moins en 98 qu'en 95, au surplus le manuel du conducteur précise SP95 ou supérieur
et il est évident que l'on dispose de plus de puissance en SP98 du fait que le carbu distribue un volume d'essence ne dépendant que du flux d'air donc il envoie la même quantité d'essence que ce soit SP95 ou SP98 (pour les casse couilles : il y a sans doute une légère différence de densité et de viscosité qui influe sur la quantité mais c'est insignifiant)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Tu as raison mais je m'efforçais de me montrer exhaustif quant aux informations sur le SP98. L'indice d'octane étant plus élevé, il permet théoriquement de faire fonctionner le moteur à un taux de compression plus élevé car il s'enflamme plus tard. Bien évidemment, il n'est pas question de modifier le moteur de la MZ pour profiter de cette légère différence d'indice d'octane.
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je m'adressais également à l'autre prof
je ne saisis pas le sens de la phrase "il permet théoriquement de faire fonctionner le moteur à un taux de compression plus élevé car il s'enflamme plus tard"
pour moi ça n'est pas "permet" mais "nécessite", un peu comme le gas oil, vu que l'indice d'octane est plus élevé, qu'en dit BéO ?
Dernière modification par micky7 (21-05-2012 20:06:40)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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et il est évident que l'on dispose de plus de puissance en SP98 du fait que le carbu distribue un volume d'essence ne dépendant que du flux d'air donc il envoie la même quantité d'essence que ce soit SP95 ou SP98 (pour les casse couilles : il y a sans doute une légère différence de densité et de viscosité qui influe sur la quantité mais c'est insignifiant)
Oui mais alors du coup la conso devrait être la même :hm:
Dernière modification par ANT (21-05-2012 20:16:24)
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Je dirais plutôt « permet » car c'est la fonction d'allumage qui décide du départ du front de flamme mais on ne peut plus le maitriser si le mélange entre en combustion spontanée en raison d'une pression et d'une température trop élevées.
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Havoc, rapport à ton message 39, je crois qu'il faut mettre de l'avance et non du retard lorsqu'on augmente l'indice d'octane, de sorte à augmenter la pression de la chambre au PMH et augmenter le rendement thermodynamique.
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Mahé, c'est vrai mais c'est pour une autre raison !
Tibo, je ne le savais pas. En fait, j'aurais pensé que l'on n'y changeait rien puisqu'on augmentait la compression mais je ne m'y connais pas assez pour connaitre les conséquences sur l'avance à l'allumage. Y a-t-il un rapport avec le phénomène de cliquetis ?
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oui,, sauf erreur de ma part, plus on mets d'avance et mieux ça marche, dans la mesure du raisonnable. lorsqu'on enflamme le mélange, la température et pression monte, en même temps que le piston se rapproche du pmh, et donc participe aussi à l'augmentation de pression. Le mélange met de l'ordre de 2ms à brûler complètement, donc si pendant ces 2ms la pression ou la température augmente trop, la partie de mélange pas encore brûlée peut s'auto-enflammer. PLus l'indice d'octane est élevée, et plus le carburant résiste à l'auto allumage (cliquetis). Plus la pression de combustion est élevée, plus le rendement thermodynamique est bon. c'est une question de compromis entre les capacités du carburant et les contraintes techniques.
En gros, pour exploiter correctement un carburant, tout doit être réglé pour : point d'allumage, taux de compote etc....
Mais on s'en fout puisqu'on consomme moins.
Dernière modification par tibo (21-05-2012 20:48:42)
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bon: qui c'est qui s'en fout de savoir pourquoi on s'en fout?
pas moi!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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1) on s'en fout pourvu qu'on consomme moins
2) il ne faut pas tout mélanger...
le meilleur rendement (comprendre "la meilleure transformation du potentiel chimique du carburant en couple sur le vilebrequin") est obtenu pour un pic de pression maxi (celui évoqué par Tibo) environ 5 à 7° vbq après le point mort haut allumage. On cale ce pic de pression dans le cycle par l'intermédiaire de l'avance à l'allumage (paramètre de réglage) et le rapport volumétrique (abusivement et communément appelé taux de compression, mais ne faisons pas aux mouches des choses que la morale réprouve).
Donc :
En pleine charge (gaz en grand), si on augmente le rapport volumétrique, on risque à un moment d'arriver à la limite de cliquetis (évoquée par Tibo), c'est à dire que la pression montera trop vite, et qu'on aura une combustion anormale (et peu efficace) avec un risque de détérioration mécanique. Cette limite est alors "évitée" communément par du retrait d'avance à l'allumage (comme évoqué par Havoc), puisque ça retarde la montée en pression, et donc le risque de cliquetis, mais ça retarde aussi le pic de pression maxi qui arrive trop tard, ce qui conduit à une perte d'efficacité (de rendement) du moteur.
Après, revenons au SP95 vs 98. Le 98 va cliqueter plus tard, c'est à dire que toutes choses égales par ailleurs, on pourra mettre une avance à l'allumage supérieure en 98 avant de rencontrer l'éventuelle limite de cliquetis. Mais rien ne dit qu'à ce moment là, on ne mettrait pas TROP d'avance au moteur (vis à vis d'un critère de calage de la pression maxi et donc de rendement thermodynamique).
Il ne faut pas confondre les paramètres "de réglage" (ie accessible à l'utilisateur) et les paramètres fondamentaux (comprendre l'architecture) du moteur (= rapport volumétrique, rapport alésage/course, lois de distribution, etc etc).
Bref... dans le cas de nos motos, elles peuvent rouler au 95 : ça signifie que la courbe d'allumage n'est jamais dans le cliquetis au 95. Elle le sera donc encore moins au 98.
Rien n'empêcherait de décaler le capteur PMH (dans l'alternateur) de 2 ou 3° pour augmenter les valeurs d'avance à l'allumage, et ne rouler qu'au 98 (parce qu'on a en général 3 à 5° d'écart d'avance cliquetis entre 95 et 98). Mais il n'est pas évident qu'on se rapproche d'un optimum , si le moteur de base est opti au 95...
Ce qui fait la différence de conso est donc, à priori, bien lié au contenu énergétique du 98 qui est légèrement supérieur à celui du 95, et encore plus quand on prend en compte le fait que le 95 contient génériquement jusqu'à 7% d'alcool qui a un pouvoir énergétique encore plus faible (alors qu'à ma connaissance, le 98 est "pur pétrole" aux additifs près).
Mais après tout... on s'en fout, tant qu'on consomme moins
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merci cher maitre, j'ai recopié ce digest' qui en quelques lignes me donne la réponse à tout ce que je voulais savoir depuis longtemps
vu la présence d'alcool la différence entre les 2 carburants est sans doute plus nette aujourd'hui qu'il y a 30 ans, à l'époque je n'avais pas perçu de différence notable
@ ANT : c'est vrais que le mélange est le même avec les 2 carburants MAIS tu ouvres les gaz en fonction des besoins si bien que tu ouvres moins les gaz avec le SP98 qu'avec le SP95 pour obtenir la même puissance d'où économie de carburant
@ mahé : excellent ton smiley , n'empêche que c'est toujours utile de savoir ce qui se passe pour pouvoir faire éventuellement mieux encore
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N'empêche que je m'épate, je ne savais même pas que je savais tellement de choses avant que Béo et Tibo ne me les confirment (j'aurais pu les rêver).
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arrête tu ne vas plus pouvoir enfiler ton casque
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Ah ! que c'est bon d'avoir l'impression de comprendre des trucs ardus une fois que c'est bien expliqué.
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[img align=g]http://www.monstroshop.fr/19562-large/south-park-figurine-mr-mackey-et-caca-noel-mr-hankey-kidrobot.jpg[/img] M'key ?
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tu ouvres moins les gaz avec le SP98 qu'avec le SP95 pour obtenir la même puissance d'où économie de carburant
je veux pas faire ma chieuse, mais moi j'ouvre toujours les gaz en grand, quel que soit le carburant, et je fais quand même une économie, donc je comprends encore rien
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je te défie d'être gaz à fond en permanence !
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Ah ! que c'est bon d'avoir l'impression de comprendre des trucs ardus une fois que c'est bien expliqué.
Merci Ant... mais tu sais, j'ai aussi appris beaucoup en lisant certains de tes posts : c'est chacun sa spécialité
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