Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour et merci pour vos conseils,
Quand j'ai parlé des forums -notamment pour la charge de la batterie- à mon garagiste, j'ai cru qu'il allait m'insulter, ce qu'il a fait à moitié d'ailleurs. Je lui ai ramené la moto , il me dit que la tension de la batterie est bonne et que je dois apprendre à la faire démarrer. J'ai compris qu'elle position du ralenti convenait pour ça. Il ne fonctionne pas d'ailleurs quand je le mets à fond il se passe rien et quand je le baisse le moteur accélère. Mais bon, relevé d'un tiers le moteur démarre assez vite.
Je me demande si le garage m'a contrôlé le régulateur de tension, ils le font vous croyez ? Est-ce que je peux le changer si après mesure avec multimètre je me rends compte qu'il est mort ?
Havoc quand tu écris :3) une batterie qui est passée 1 fois sous les 11.2V est foutue
Comment le savoir ? Ma batterie est neuve, j'ai du la recharger au moins 5 fois déjà, elle est foutue tu crois ? C'est une batterie chinoise, je la change pour une meilleure ?
Le garage me dit quelle tourne bien sinon et je confirme, ça m'énerve ce problème qui m'empêche de rouler !
Merci à tous
Bon dimanche !
si tu dois recharger ta batterie a chaque fois que tu la laisse sans tourner pendant une semaine, c'est sans doute qu'elle est fatiguée... tu as bien sur vérifié le niveau délectrolyte?
la solution d'havoc (et la mienne sur une de mes motos) de monter une batterie de 10 AH est très bonne si tu ne roule pas tout les jours...
un régulateur mort donne des tensions instables (c'est ça? ,-))
mahé suggère que tu vérifie le sens de fonctionnement de ton starter, ayant les deux systèmes, (pousser ou tirer) ça m'est déjà arrivé de m'embrouiller!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
à propos de batterie, la dernière du concess' yamaha d'étampes (essonne motos) :
mahé : - bonjour, vous avez de l'acide pour batterie ?
le vendeur : - ça ne se vend pas, l'acide pour batterie !
mahé : - et on fait comment pour les batteries sèches ?
le vendeur, après un temps de réflexion d'au moins... 10 secondes : - c'est vendu avec !!! 
comme essonne moto est sur la RN20 direction paris et qu'on est obligé de faire demi-tour à etrechy, soit 3 km de là, je tente une opération "et si chez bricomarché ils en avaient, au pire j'ai aussi besoin de terreau" et bah ils en avaient chez brico !!!
donc le conseil du jour : évitez les concessionnaires à la manque, et préférez donc votre bon vieux magasin de bricolage de proximité ! 
Re-bonjour,
Quel régulateur de tension pour mon 125 SM, modèle d'origine obligatoirement ou pas, svp ?
Où puis-je le trouver s'il le faut d'origine ?
Le garage me dit que le kit chaine (ou la chaine de distribution, je sais plus trop) et que ces fournisseurs n'ont pas cette pièce. Où-pyis-je la trouver d'après vous ?
Merci d'avance !
En Ile-de-France bcp de 2 roues, peu de garage motos qui profitent de cette situation ; chers et pas sympa.
Oliv-de-l'obiuou et Mahé, merci pour vos conseils : une batterie 10 A mais tjs de 12 V (la mienne il me sembl c'est 9 A et 12 V). Je viens de me rendre compte que je l'ai rechargé sans enlevé les bouchons, ça change quelque chose à la charge ?
Enfin, je voudrais savoir où acheter un kit chaine 125 SM et si il me faut un régulateur de tension d'origine ou standard en cas de remplacement ..?
Mahé, tu as quoi comme moto ?
A bientôt
Mahé, ma moto est de 2006 est à 7000 km. Je ne sais plus exactement si le garage m'a parlé de la chaine de distribution ou du kit chaine : les pignons étaient usés, quelqu chose comme ça. je vais lui redemander.
++
Merci pour le lien, ça doit être le kit chaine je pense.
Bonjour,
Si vous connaissez un site marchand qui propose un regulateur de tension pour mon SM, merci de me l'indiquer !
Havoc quand tu écris :3) une batterie qui est passée 1 fois sous les 11.2V est foutue
Comment le savoir ? Ma batterie est neuve, j'ai du la recharger au moins 5 fois déjà, elle est foutue tu crois ?
++
Je me repète mais bon.., j'ai rechargé ma batterie sans enlever les bouchons, ça nuit à la charge ou pas ?
merci..
moi je dois avoir un regulateur , reste à savoir si c'est le même que les RT !
Qui cherche trouve et qui demande reçoit !! xtoff
pour savoir si ta batterie est foutue, tu la testes avec un voltmètre et il faut qu'elle fasse 12,7 v.
comme dit havoc, si elle fait moins de 11,2 v, elle est foutue faut la changer.
quand le concess te dit que les pignons sont foutus, c'est le Pignon de Sortie de Boîte, autrement dit le PSB, autrement dit, le kit chaîne. pour la RT d'origine elle est en 16x49 (16 diamètre du pignon, 49 le nb de dents de la couronne). pour le SM je suppose que c'est pareil.
tu trouveras, sur le forum ci-autrement dénommé forum Mz, tout plein de bons conseils en tapant "batterie" et "kit chaîne" dans la section recherche
Ok Mahé, merci. Voltmètre pour tester la batterie et multimètre pour tester le régulateur de tension, c'est un seul et même appareil ou pas ?
Et dernière question pour ce week-end.. un régulateur de tension RT est adaptable sur un SM ? Comme ça je contacte Xtoff qui en possède un.
Merci d'avance!
j'ai rechargé ma batterie sans enlever les bouchons, ça nuit à la charge ou pas ?
non
je ne vois pas pourquoi le régulateur serait différend entre sm et rt: il n'y a que les plastiques qui changent!
voltmètre = multimètre
pour changer ton kit chaine: ne te fais pas assassiner par un concessionnaire: on est pas loin!
(16 diamètre du pignon
nombre de dents 
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
c'est pas Havoc mais MOI qui ai écrit "3) une batterie qui est passée 1 fois sous les 11.2V est foutue"
:black16:
mais Havoc aurait écrit la même chose 
"voltmètre = multimètre" ......... pas tout à fait, un multimètre fait en général :
Voltmètre (~ et
+ Ampèremètre (= et parfois ~) + Ohmmètre + éventuellement d'autres fonctions comme : testeur de piles, fréquencemètre, capacimètre, selfmètre, décibelmètre, thermomètre, luxmètre, transistormètre
la fonction la plus utilisée est Voltmètre et il est plus difficile de trouver un Voltmètre qu'un multimètre
avant de te lancer à acheter un régulateur de tension tu devrais vérifier qu'il est réellement défaillant, plusieurs fils sur le foruMZ expliquent comment faire sans Voltmètre (ou multimètre ..... sur calibre Voltmètre)
avec un Voltmètre c'est facile : tu le branches aux bornes de la batterie
- contact coupé tu dois avoir environ 12V
- moteur au ralenti ça doit être à peu près pareil, peut être moins si la batterie n'est pas assez chargée
- au dessus de 4000t/mn ça doit monter à 14.4V
ça ce sont les valeurs avec un régu en bon état et une batterie pas trop pourrie
donc fais les mesures et on en reparle
Dernière modification par micky7 (14-04-2013 15:44:41)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Et si c'est parce que ta batterie est basse que tu soupçonnes ton régulateur de tension d'être en panne (peu probable), dis nous d'abord:
- combien de temps ou de km tu roules à chaque sortie
- est-ce que tu passes 90% du temps arrêté à un feu rouge (Paris)
- As-tu bien vérifié que les niveaux d'électrolyte étaient corrects dans tous les compartiments de la batterie ?
Parce qu'il y a beaucoup de raisons pour qu'une batterie soit tout le temps à plat, une panne électronique n'étant pas la plus simple, ni la plus courante.
P.S.: il ne suffit pas de prendre la tension d'une batterie pour savoir si elle est en forme. A moins que tu trouves moins de 10 volts, la tension ne veut pas dire grand-chose au sujet de la capacité. Pour savoir, il faut consommer de l'énergie en surveillant la tension, couper quand on arrive à 11 volts, recharger et compter quelle quantité d'énergie elle a fourni (en Wh). Une 12 V 9 Ah est vendue pour 108 Wh (qu'elle n'a pas toujours, même neuve).
à dégager !
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Bonjour "Plateforme",
Je viens de découvrir ta présentation et tes difficultés qui ne semblent pas insurmontable. Sois rassuré, je ne suis pas non plus très au point avec la mécanique mais j'ai toujours trouvé à me débrouiller pour entretenir mes véhicules.
Nous ne sommes pas trop loin, je suis de Villejuif, si tu le désires fais-moi signe.
Je ne suis pas trop Super Motard, mais je dois avouer qu'en gris elle superbe... Ca donne envie d'en posséder une!
Bonjour à tous,
Merci pour vos conseils, mais la galère continue.
J'ai acheté au BHV un voltmètre qui fonctionnait pas ! Je craque ! Ils me l'ont changé en me donnant une pile...
La tension de la batterie est bonne, sauf que la moto démarre plus. Le démarreur fais "criiiiiiiiiiiiiiii" et le phare et le klaxon sont très faibles. Vu quelle démarre pas j'ai pas pu vérifier la charge de la batterie pour contrôler régulateur et alternateur.
Je comprend plus, c'est mon allumage qui est mort - vu que la tension de la batterie semble bonne - où ma batterie qui est naze vu que le klaxon et le phare fonctionnent à peine (à l'arrêt) ?
A la poussette en troisième elle démarre pas. Dernier coup de démarreur, y se passe plus rien, il y a même plus le "criiiiii" qui faisait une demi-heure avant. Démarreur HS qui serait la clé de ma galère ??
Qu'en pensez-vous ?
Je la trouve chouette ma petite - merci Motardnovice -, mais là je craque.
Merci oliv-de-l'obiou, Havoc, Micky7
Ta batterie peut très bien afficher une tension correcte et être complètement naze (capacité quasi nulle, résistance interne énorme). Un moyen de s'en rendre compte est de mesurer la tension phare allumé: à combien tombe-t-elle alors ?
[small](tout ça, en supposant que les niveaux d'électrolyte sont encore bons, je pense à cela en pensant à Micky)[/small]