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QUOI ?
Se passer des services de notre faiblarde et fragile batterie pour adopter une batterie qu'on trouve partout, même en grande surface, la BA4, avec 11% d'énergie en plus dans la boite.
C'est la batterie des Suzuki Bandit, des ZX 600 et 750, des Piaggio 125, des VF750, etc. Autant dire qu'on la trouve partout !
COMMENT ?
Avec quelques outils (voir photo), une demi-heure de bricolage et une batterie neuve.
COMBIEN ?
En version grande surface, compter 55 euros, en version Bosh, environ 70 euros.
POURQUOI ?
Adieu les problèmes de démarrage ! Adieu les batteries qui flanchent parce qu'on ne les a pas rechargées à temps. Plus une batterie contient d'énergie, moins elle est fragile.
PHOTO 1
1. couper un petit bout de la forme complexe de la boite à air en bas à gauche. Aspirer les poussières et refaire la forme avec un peu d'epoxy
2. Raccourcir le picot métallique qui sert à enfiler le flasque à l'aide d'une meuleuse. Enlever environ 5 mm. En profiter pour tordre la patte du composant électronique qui gêne un peu
3. NE PAS OUBLIER QUE LA POLARITE EST INVERSEE: IL FAUT TOUT BRANCHER A L'ENVERS
PHOTO 2
Et voilà, c'est fini !
4. C'est là que se situe la principale modification.
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j'ai vu cette batterie à carouf, et je l'ai trouvé chère.... (j'ai payé la mienne 35 euro chez almet)
sur la noireaude, il y a aussi une batterie plus grosse rentrée avec un chausse pied et une entretoise "silentbloc" pour écarter le cache latéral...
vrai qu'elle démarre sérieux la noireaude.... mais les autres aussi !:langue:
vrai aussi qu'on roule beaucoup plus que toi
enfin c'est une bonne idée d'avoir un peu plus de capacité!
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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C'est vrai qu'à 55 euros, elle n'est pas tout à fait cadeau mais je préfère une batterie de plus grosse capacité parce que j'en ai marre de changer de batterie tous les deux ans.
A noter que celle-ci, je soupçonne le chargeur soi disant intelligent de LIDL d'avoir fini de me la tuer en la faisant descendre à 6 volts. Je n'en ai pas vraiment la preuve sinon que je l'ai retrouvé tout content de lui avec le voyant batterie de 6 V allumé en même temps que celui de charge effectuée. Ma batterie était effectivement un peu au-dessus de 6V et j'ai dû la remonter à 8 V avec un chargeur bête. Malheureusement, c'était trop tard pour elle.
Plus de capacité équivaut à des démarrages plus faciles et à moins de probabilités de descendre sous la valeur fatidique...
Autre avantage énorme: on la trouve partout ! (et sûrement pour moins cher qu'à Carrefour)
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l'alternative à une plus grosse batterie c'est une batterie Yuasa, marque très sérieuse dont la capacité en Ah est réelle et durable, bien souvent une no name n'a pas la capacité annoncée
ma batterie est une Yuasa et fonctionne correctement depuis presque 4 ans malgré un épisode où elle a été dangereusement (pour elle) déchargée, la batterie d'origine a été foirée par le feu de parking
infos très très utiles pour la batterie ICI
le chargeur "intelligent" ne peut deviner les bêtises, de toutes façons à 8V il y avait donc 2 éléments foirés c'est irrécupérable
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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l'alternative à une plus grosse batterie c'est une batterie Yuasa, marque très sérieuse dont la capacité en Ah est réelle et durable, bien souvent une no name n'a pas la capacité annoncée
Oui, tout à fait. Les batteries de mauvaise qualité, quelle que soit la technologie mise en uvre, n'ont souvent pas les performances annoncées.
Ma solution permet à bon compte de s'en sortir autrement. Ce qui m'intéressait surtout, c'est que cette batterie là, je peux l'acheter en même temps que mes poireaux. L'économie est réalisée de ce côté, et ne demande vraiment pas beaucoup d'efforts pour la mettre en uvre.
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à part dézinguer la boite à air puis la rafistoler, puis trafiquer la fillerie, je suis trop fainéant pour ça
c'est pas moi qui achète les poireaux alors je préfère aller faire un tour chez un concess quitte à payer 30 de plus, mais s'il n'y a pas de Yuasa ben je ferais comme toi
Dernière modification par micky7 (01-12-2012 18:13:48)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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D'après l'Oliv', il parait que j'ai ablationné la boite à air pour rien, ça aurait pu rentrer. Il faut dire qu'Oliv' a des doigts de fée.
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c'est la grise de Jlp qui était équipé comme ça, maintenant c'est la noireaude.... j'ai fais entrer la batterie ça passe tout juste, mais il faut une entretoise caoutchouc pour écarter un peu le cache latéral.
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
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(laolivtseu)
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à la limite un coup de décapeur thermique permet sans doute de grater quelques mm
ensuite ça dépend de la taille de la batterie, d'un fabricant à l'autre il peut y avoir des variations
de même il y a des batteries dont les pôles sont inverses .... chiant n'est ce pas
en parlant de batterie je vais réaliser un voltmètre "maison" pour surveiller l'installation électrique
il comportera 5 LED et sera raccordé sur la veilleuse de phare
tension LED moteur arrêté moteur < 3000t moteur > 3000t
- < 11.6V ●●●●● recharger d'urgence pas de changement alt. ou régu mort
- 11.6 à 12.0V ●●●●● batt. faible démarreur pas de changement alt. ou régu mort (ou batt. très faible)
- 12.0 à 12.4V ●●●●● batterie chargée pas de changement alt. ou régu mort (sauf si batt. faible)
- 12.4 à 14.6V ●●●●● peu probable peu probable alt. et régu. efficaces
- > 14.6V ●●●●● impossible ? régu. mort batterie en danger
les LED rouge et bleue seront clignotantes pour signaler les risques
Dernière modification par micky7 (01-12-2012 18:49:59)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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HS ON
@ micky (ou un autre forumzeur électricien):
j'ai la possibilité de récupérer pour pas cher un compresseur à air pour mon aéro mais c'est un modèle US prévu pour fonctionner sur le réseau ad hoc soit 120 V 60 Hz
http://www.rolair.net/products/spec_pag … html#specs
1 simple transfo suffit-il sachant que le moteur tournera moins vite (j'ai bon?) ou celà peut-il poser un problème ?
vu le prix du transfo pour la puissance, je préfère demander avant d'investir ...
http://www.stquentin-radio.com/transfor … 0-0-0.html
HS OFF
Dernière modification par JM92 (01-12-2012 18:49:07)
"Ride the Best & Fuck the Rest"
"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton
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merci
et le moteur tournera à 5/6 de sa puissance c'est ça ?
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il fait 1cv soit 732W, sans huile, et réservoir de 10L (2.5 gal) donc un petit modèle
il lui faut un autotransfo de 400W réels au minimum, et vu la faible différence de prix mais surtout la tendance des fabricants à mettre le minimum de matière il vaut mieux prendre carément celui là
comme tu peux le constater c'est le prix d'un compresseur 2cv 50L lubrifié ICI (j'en ai un et pas de soucis)
de plus le transfo gaspille de l'électricité même quand le moteur ne tourne pas
à mon avis ça ne vaut pas la peine
pour info le moteur ne tournera pas moins vite, on lui fourni la tension pour laquelle il est prévu donc il tourne normalement
Dernière modification par micky7 (01-12-2012 19:23:54)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je t'avoue que je n'en sais rien. Je suppose qu'il s'agit d'un moteur asynchrone à aimants pemanents ?
Suis je bête, il y a un lien !
Micky doit avoir raison, ça coûte bonbon, ce type de transformateurs.
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le moteur est un assynchrone à cage d'écureuil comme tout moteur devant tourner longuement et dont le poids n'est pas critique
les moteurs à balais sont utilisés sur les outillages portatifs car ils sont légers, mais ni durables ni de bon rensement et aussi très bruyants
nota les moteurs sans balai à aimant permanents sont obligatoirement synchrones me semble t-il
Dernière modification par micky7 (01-12-2012 19:31:17)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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merci micky pour totes ces infos
c'est pour utiliser avec 1 aéro (en appart) donc le bruit (et l'encombrement) est un facteur primordial
étant donné que je peux l'avoir pour 3 fois rien et qu'il est réellement très silencieux c'est un modèle plutôt bien adapté et l'équivalent en terme de bruit/puissance est hors de prix (le Mecadeco de chez Casto)
Dernière modification par JM92 (01-12-2012 19:41:29)
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Les moteurs sans balais à aimants permanents glissent, me semble-t-il, puisqu'il y a parfois des capteurs à effet Hall pour connaitre la position du moteur afin d'envoyer les champs à bon escient. Ceux qui n'en sont pas pourvus sont plus pointus à piloter et peuvent casser à cause d'erreurs graves de la part du contrôleur, notamment au démarrage. Donc du coup, je pense qu'on peut dire qu'ils ne sont pas absolument synchrones.
Pour les moteurs asynchrones, il vaut mieux faire confiance aux conseils de Micky. Il ne tournera pas moins vite parce que les champs tournent à la fois dans le rotor et dans le stator, c'est ça ?
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Le meilleur prix que j'avais trouvé : http://www.mdsbattery.co.uk/shop/produc … oupID=2078
Environ 40 livrée, sans l'acide.
Je crois que BéO a commandé chez eux aussi.
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purée pas cher !
le schéma du voltmètre
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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