Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour,
Ah, j'étais heureux depuis une semaine, ma RT démarrait au quart de tour, sans starter...
Et puis aujourd'hui... Elle démarre une fois. La seconde fois, ne démarre pas et la batterie semble s'affaiblir au fil des tentatives... Argh, obligé de pousser !
Du coup, en rentrant, je la branche sur le chargeur... Je reviens au bout d'1H. Le chargeur indique que la batterie est OK (déjà ?).
Je tente de démarrer : "clic.. clic" (bruit du "cube" électrique sous la selle) mais rien...
Je teste la batterie : 15 V !
Bon, ben là je suppose qu'il y a un problème : j'espère que ce n'est que la batterie, et pas l'alternateur ou le démarreur...
regarde la connectique , les masses , nettoyer les contacts , bien resserrer, prier
investis dans une petite bombe Starpilote , c'est extra !!
Réunion mensuelle motos anciennes à Vincennes (94)
Les premiers Dimanche du mois
on vous attends!
Ça ne prouve rien, les 15 v. Refais le test en branchant une petite lampe de voiture sur la batterie, je ne serais pas surpris que tu trouves 10 V.
Si tu entends un bruit de pivert, c'est 80% de chances batterie morte, 20% mauvaise connectique.
vu que ça ne fait pas le picvert je suis de l'avis de Luc 94 sauf pour le Starpilote (ça marche mais quand on en a besoin c'est qu'une panne est en train de couver, il vaut mieux la trouver)
les cosses à nettoyer sont :
- tout ce qui arrive à la batterie, tester un démarrage
- si le test est négatif : les cosses du relai de démarreur (quand il y en a) + les cosses du démarreur
c'est tout
sinon il faut remarquer que la température est peut être descendue donc démarrage moins aisé, mais il y a quand même un problème d'alimentation du démarreur
le fait que la recharge soit rapide signifie :
- soit la batterie était déjà bien chargée et ne s'est pas déchargée à cause de faux contact(s)
- soit la capacité de la batterie est très faible (pour tester il suffit de mettre le contact plutôt que de brancher une ampoule de voiture, mesurer la tension .... elle doit rester au dessus de 12V), regarder le niveau d'électrolyte, complêter au besoin
Dernière modification par micky7 (30-09-2012 16:51:28)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
vu que ça ne fait pas le picvert je suis de l'avis de Luc 94
D'où te vient cette certitude ?
Je tente de démarrer : "clic.. clic" (bruit du "cube" électrique sous la selle) mais rien...
ben il a pas mis clic clic mais clic.. clic 
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
- Les causses sont bien serrées, et je les avais nettoyées la semaine dernière.
- Je peux allumer les feux de route sans problème, le voltage à ce moment est de 13,5 V environ.
Ce qui est étrange c'est que j'ai démarré du premier coup.
Ce n'est que la seconde fois (1/4 H après) que ça m'a fait comme une batterie qui est en train de lâcher : le démarreur qui tourne de plus en plus lentement, puis plus rien mis à part le "clic" sous le cul quand j'appuie sur le bouton rouge...
Hier j'ai fait couler de l'essence sur le moteur (en voulant régler le ralenti j'ai décroché la durit du réservoir...) : j'espère que ça n'a pas endommagé un truc dégoulinant...
le démarreur qui tourne de plus en plus lentement ça c'est la batterie
recharge très rapide donc :
- soit capacité faible de la batterie si la tension mesurée (15V) l'a été chargeur débranché, caractéristique d'un niveau d'électrolyte insuffisant
- soit aussi résistance interne de batterie élevée si c'est chargeur en service et là ça peut être batterie naze
en coulant sur le moteur l'essence ne fait pas de dégâts au niveau batterie, ni même à un autre niveau électrique
Dernière modification par micky7 (30-09-2012 19:04:19)
... Angoisse.
Je suis allé à la p126 de la notice d'entretien : j'ai fait le test avec le voltmètre
Si la tension (12 -14 V) est mesurée sur le câble positif,
alors le circuit et établi. Le démarreur doit être remplacé
Ben, j'ai du 13,5 V quand j'essaie de démarrer... ça veut dire que je dois changer mon démarreur !?
J'espère que ce n'est que la batterie (les niveaux semblent OK)
P.S. : je n'ai qu'un seul "clic" à chaque fois que j'appuie sur le bouton du démarreur, et un quand le relache il me semble.
Ah, d'accord. Donc Micky avait raison, pas de clics successifs ?
Donc le relais se colle normalement, puis se décolle lorsque tu relâches le bouton ?
Tout ce qu'on peut dire, c'est que ton démarreur reste ouvert ou non-alimenté quand le relai se colle. Reste à savoir pourquoi...
Ce qui serait le mieux, c'est que le relai dysfonctionne en sortie, et non le démarreur. Il faudrait mesurer la tension en sortie de relai ou aux bornes du démarreur.
Eventuellement, donne de petites tapes avec un tournevis sur le corps de démarreur (avec de la douceur et du doigté) et vois si ça change quelque chose.
Pour la tension aux bornes du démarreur, il me semble que c'est ce que j'ai fait plus haut : la notice d'entretien semble indiquer que le démarreur est HS si on trouve une tension entre 12 et 14 V...
La tension est-elle sensée être absorbée par le démarreur s'il fonctionne et donc retrouver une tension inférieure à 12 V en sortie ?
Pour tester le relaie, je ne sais pas où poser mes bornes...
Tout à fait: l'appel de courant du démarreur doit provoquer une chute de tension assez brutale. Apparemment, quelque chose est coupé dans ou derrière le relais. Dans le pire des cas, c'est le bobinage du dérailleur.
Pour ce qui est du relais, je n'ai pas le schéma ou la photo sous les yeux mais tu ne risques rien à mettre le moins du testeur sur la masse et à regarder ce qu'il se passe sur chaque borne avec le plus. Normalement, il doit y avoir une borne qui passe de 0 à 13 V lorsque tu colles le relais.
comment as tu procédé pour faire la mesure ? ....... avec 3 mains ?
il faut absolument prendre la tension du démarreur sur les tiges filetées où aboutissesnt les fils et non sur les cosses d'où ma question au sujet d'une 3ème main
En effet, j'ai coincé ma borne + sous le cache du câble positif et l'autre, tenue appuyée sur le boulon du câble de terre... Bref, c'est pas du tout ce que tu préconises...
Je pourrais peut-être tester le démarreur en le branchant directement à la batterie pour voir s'il tourne (en le désolidarisant du moteur au préalable pour éviter de créer une autre panne).
OK. Mais puis-je faire ce test en le laissant en place ?
> brancher un câble sur la borne plus de la batterie et aller toucher la borne + du démarreur pour voir s'il se lance.
Dernière modification par Cyril_ (01-10-2012 08:36:36)
ça ne résoud pas le problème si il y a un faux contact su côté de la masse
avec des pinces crocos tu dois pouvoir faire les branchements sur les tiges filetées des bornes du démarreur il te reste alors 2 mains pour presser le bouton du démarreur, l'idéal est également que le contrôleur soit stable et bien lisible
il faut prendre le temps de réaliser des connections fiables pour obtenir des mesures fiables qui permettent un diagnostic fiable, y a pas de secret
Bonsoir,
C'est bon, j'ai pris le temps de faire des connections fiables avec des pinces crocodile sur le démarreur : 14,5 V quand j'essaie de démarrer.
J'ai tapé dessus (avec modération), mais sans connaitre le point stratégique. J'ai tenté de démarrer : petite différence : j'entends un léger grattement dans le démarreur, mais rien de bien prometteur.
ça sent le démarreur HS, non ?
C'est rageant, quand-même. Si ça se trouve, il ne lui manque pas grand-chose pour se mettre à tourner. Je suppose que tu l'as tapoté après tes mesures parce que s'il fait du bruit, c'est que l'appel de courant est rétabli.