Vous n'êtes pas identifié(e).
il y a 2 portes, l'une à coté de l'autre,et 2 gardes qui sont devant..
vous devez, au péril de votre vie, ouvrir et passer la bonne porte....
un garde dit toujours la vérité, l'autre ment toujours.....
vous avez le droit de ne poser aux gardes qu'une seule question....
que demandez vous?
et que faites vous?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
non
une question aux gardes: la réponse et la solution sont infaillibles
(laolivtseu)
« Lequel de vous deux est Jean-François Copé ? »
Ah non, ça ne va pas, on n'a pas droit à une deuxième question.
« Si je demande à Jean-François Copé de me désigner la porte qui mène vers le Pays du Pain au Chocolat, laquelle va-t-il me désigner ? ».
Si j'ai demandé ça au menteur, il me désigne la même porte que le ferait Jean-François Copé, puisque c'est un menteur, donc je prends l'autre.
Si j'ai demandé ça au véridique, il me désigne la mauvaise porte, puisque c'est ce que ferait Jean-François Copé, donc dans tous les cas je prends l'autre porte.
bravo havoc!
jolie réponse détournée
il y avait plus simple mais ça marche!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (15-10-2012 22:23:57)
(laolivtseu)
alors une autre!
une pièce, sans fenêtre...
juste une porte,
dedans une ampoule....
dehors, deux interrupteurs....
on peu manipuler un des interrupteurs, entrer et ressortir une fois mais on doit entrer dans la pièce lumière éteinte.
trouver quel interrupteur commande l'ampoule.
(laolivtseu)
J'ai une réponse bête parce que j'ai sûrement loupé quelque chose: si tu entres et que tu ressors sans avoir fermé la porte, tu as le droit de le faire ?
es tu sur de la formulation ?
moi j'ouvre la porte .... sans entrer
puis je bascule un interrupteur si ça change c'est celui là, si l'ampoule reste allumée ou éteinte c'est l'autre
Edit : comme d'hab' Havoc écrit plus vite quue moi
Dernière modification par micky7 (15-10-2012 22:33:50)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
oui la formulation n'est pas parfaite, d'ailleurs je me suis gouré
on fait tout ce qu'on veux sur les interrupteurs, porte fermé...mais on doit les remettre dans leur position de départ avant d'entrer!
ensuite on peut entrer, mais on ne touche plus aux interrupteurs....
(laolivtseu)
J'ai trouvé !
Tu actionnes un interrupteur. Tu attends, disons cinq minutes. Tu le remets en position initiale.
Tu entres dans la pièce. Tu fais un truc avec tes doigts, je ne dis pas quoi pour que les autres puissent deviner et tu en conclus que c'était bien cet interrupteur ou non.
très fort havoc!
(laolivtseu)
je n'étais plus sur le fofo
donc j'ai aidé en discernant que la formulation "on doit entrer dans la pièce lumière éteinte" posait problème
mais je ne suis pas sur que j'aurais pensé à la bonne manip
par contre "mais on doit les remettre dans leur position de départ avant d'entrer!" facilite un peu la tâche, à mon avis il ne faut pas le dire
en tous cas trop fort Havoc
Dernière modification par micky7 (16-10-2012 00:19:24)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
par contre "mais on doit les remettre dans leur position de départ avant d'entrer!" facilite un peu la tâche, à mon avis il ne faut pas le dire
C'est quand Oliv' a ajouté cette phrase que j'ai trouvé tout de suite. Il faudrait effectivement trouver une autre formulation.
oui j'ai oublié la bonne formulation.... mon problème, c'est que si on enclenche un interrupteur, on entre, on voit si c'est allumé ou pas, et on conclu.... on peut toujours penser que c'était allumé avant, mais ça ruine la solution, car l'ampoule aurait déjà été chaude....
j'ai retrouvé! il y avait 3 interrupteurs....
"Vous êtes dans une petite maison. Dans cette petite maison, vous êtes dans une petite pièce vide, dont l'unique porte est fermée. A gauche de cette porte, il y a 3 interrupteurs. Un seul parmi eux permet d'allumer l'ampoule qui se trouve de l'autre côté de la porte. Les deux autres interrupteurs sont déconnectés du circuit électrique, et la lumière ne filtre pas à travers la porte.
Pour déduire quel est l'interrupteur qui allume l'ampoule, vous avez le droit d'ouvrir la porte une seule fois, c'est à dire que vous aurez ouvert la porte, vous devrez être en mesure de savoir quel est le bon interrupteur.
Comment vous y prenez-vous ?"
(laolivtseu)
houla 3 interrupteurs ça sevient beaucoup plus compliqué, même en partant de l'astuce de Havoc
Dernière modification par micky7 (16-10-2012 10:04:06)
ayé trouvé
Dernière modification par micky7 (16-10-2012 10:12:32)
# 8mn un jeune doit aller plus vite
vaut mieux s'armer de papier et crayon
Dernière modification par micky7 (16-10-2012 10:32:24)
pour continuer une astuce que l'on m'a appris il y a presque 60 ans ....
un vieil arabe décède, laissant 15 chameaux en héritage (et rien d'autre) à ses 4 fils (il n'a pas de filles ou elles n'héritent pas c'est un autre débat)
son testament stipule que la moitié de ses biens iront à son fils ainé, la moitié de ce qui reste au second, la moitié au suivant et ainsi de suite
leest bien embêté mais c'est un gars plein de ressources et il trouve le moyen de ne pas avoir à découper les chameaux
comment a t-il fait ?
nota : dans son pays l'état ne prélève rien sur une succession et leest un ami et ne prélève pas d'honoraires
Dernière modification par micky7 (16-10-2012 10:47:04)
Les 15 chameaux 12h par jours pour l aine, 6h par jour pour le second.... Etc...
(laolivtseu)