Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Les Français ont été et sont toujours précurseurs (Metis, Tecmas-Offenstadt aujourd'hui) en matière de fourches non-conventionnelles.
Dossier technique - les trains avant non conventionnels
24h du Mans : la Metiss aux portes du Top 5 !
Mais d'autres s'y mettent enfin!
[video]http://www.youtube.com/watch?v=Brx8pAjTUZk[/video]
De l'avis de beaucoup, la seule raison pour laquelle les motos de compétition en sont restées aux fourches télescopiques est l'argument commercial (comme la transmission finale par chaîne pour les motos du commerce en fait).
Dernière modification par jim (26-11-2012 19:54:44)
pour les fourches c'est plutôt que l'avantage (éventuel) est mince par rapport à la fragilité des autres systèmes
ché pas ce qu'ils ont fumé chez MotoRevue, va faloir que je leur envoie des MotoRevue des 50's, parce que affirmer que la fourche télescopique régnait sans partage dès 1920 ! ! ! ! !
la transmission par chaine en compet' c'est une évidence .... se foutent pas mal de la longévité, le poids d'une transmission par arbre (fiable) est trop important et la transmission par courroie a un moins bon rendement me semble t-il
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
L'avantage des fourches conventionnelles se démontrerait assez rapidement si les moyens de développement étaient suffisant.
La Métiss a couru cette année aux 24h avec un moteur de 2007 : Ils ont serré!
perso je suis très septique, tu as regardé le mécanisme de la bimota ?
sur le papier le principe est intéressant mais il est bien trop sensible au jeu, et du jeu il en prendra vu que les efforts sont concentrés sur une rotule moins large que le moyeu
je ne confierais pas ma peau à un tel mécanisme
ces systèmes de direction me font penser au moteur Wankel, mécaniquement élégant mais pas fiable dans le temps, NSU, Citroen, Suzuki l'ont testé mais pas trouvé le moyen de conserver la compression vu que la segmentation était segmentée
Dernière modification par micky7 (26-11-2012 21:23:12)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Les efforts du freinage sont dissociés de la direction et de l'amortissement.
C'est plus sûr de demander à la fourche d'encaisser les efforts de freinage au détriment de l'amortissement, tout en verrouillant la direction?
Quand à la résistance du système de la Bimota, je fais confiance à leurs ingénieurs pour avoir dimensionné correctement les pièces!
ils ont réalisé ça pour une bécane de course donc la longévité n'est pas le problème primordial
je me demande dans quel contexte ce genre de dispositif est utile ? route ou compétition ?
pour la route je dirais que les efforts sont plutôt mesurés et que les fourche de type BMW répondent assez bien aux besoins pour des machines très lourdes et puissantes
pour la compet' les efforts justifient peut être un dispositif plus sophistiqué mais alors l'argument disant que ça ne se fait pas pour des raisons commerciales ne tient pas la route
à mon avis le fait que ça ne passe pas en compet' c'est peut être que l'on se retrouve avec le défaut des fourches Earles (utilisées par BMW pendant quelques décennies) le freinage soulève la moto, c'est sans doute moins flagrant vu la longueur du levier, mais ça influe aussi sur le fonctionnement de la suspension
d'autre part ça ne passe pas vraiment bien en routière car ça réduit énormément le rayon de braquage
je trouve que ces fourches sont passionnantes à concevoir et proposent des modèles plus performants que la fourche télescopique pour une partie du cahier des charges, mais sur l'ensemble des besoins c'est encore cette dernière qui offre le meilleur compromis
on verra en compet' si cette fourche est validé par les pilotes et les résultats, il y a déjà eu une fourche de ce genre utilisée par un pilote fraçais, apparemment elle n'a pas fait d'adeptes
perso je prédis que le système de bielette et de pivot ne donnera pas une précision durable, un peu comme le dispositif 2 roues avant des scooters Piaggio qui doit être surveillé et réglé de près
Dernière modification par micky7 (27-11-2012 02:06:00)
Wait & see.
Après Metiss/JBB, Geco, maintenant un fabricant de protos de GP s'y met...
Commercialement pour les grands fabricants, en plus des coûts d'investissement (c'est pas la période) vendre au pékin moyen une bécane à fourche télescopique alors qu'il veut une même qui ressemble pareil à celle de VR46 pasque "c'est la moto qui va vite pas le pilote"...
ceux qui s'y mettent cherchent surtout à se démarquer et pour le design s'affranchir de la sempiternelle fourche téléscopique est une aubaine
mais comme tu dis wait & see
Dernière modification par micky7 (27-11-2012 02:04:44)
pfou .... y a de quoi passer les longues soirées d'hiver !
touche à tout le gars, l'utilisation de relais pour abaisser les chutes de tension on le faisait déjà dans les 70' ; je faisais ça notamment sur les 2cv qui fonctionnaient en 6V car perdre plus d'1V dans la fillerie réduisait considérablement l'éclairage (en 12V c'est moins sensible car on a conservé les sections de fil mais l'intensité fait 1/2 de celle en 6V donc chute de tension divisée par 2 tandis que la tension a doublé donc pertes 4 fois moindres)
apparemment bimota avait commencé en utilisant l'hydraulique pour la commande de direction, très osé, d'ailleurs ils sont revenus à une commande par bielette
faut que je relise posément l'article avec la fourche BMW modifiée pour comprendre la finalité de l'expérience
estomper les réactions de la direction me pose problème, ça amène à ne plus "sentir" la route, je crains que ça ne conduise à oublier d'en tenir compte
pfou .... y a de quoi passer les longues soirées d'hiver !
Oui, c'est pour ça que j'ai juste posté hier soir et puis dodo: ;D
Yamaha GTS 1000
pivot de roue avant plus rassurant que la version bimota (bien sur ici c'est plus lourd)
points d'appuis plus écartés donc conraintes plus faibles et influence du jeu moins critique
reste à voir si c'est bielette ou hydraulique (imaginez un problème de purge)
qu'en disent les utilisateurs et les mécanos ?
sinon je salue l'optimisation côté aérodynamisme et le garde boue arrière
je suis rabat-joie ? lisez plutôt ceci à côté duquel je suis un joyeux optlmiste
sur que le gars a pas aimé le look et s'est évertué à tout critiquer, chui pas d'accord avec lui
point intéressant de ce reportage la tenue de route douteuse sur mauvaises routes, à cause de :
- déport de l'axe de roue par rapport au pivot ? (pas le cas chez bimota)
- commande de direction concentrée sur un petit espace (près du pivot) et donc sensible au jeu ?
un témoignage plus positif ICI
Dernière modification par micky7 (27-11-2012 15:37:40)
"Ride the Best & Fuck the Rest"
"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton
Pages : 1