Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-12-2012 21:51:42

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Grisette nouvelle jaune cale

Depuis quelques temps, la nouvelle jaune ne tient plus le ralenti, il est complètement erratique, le moteur semble avoir du mal à tourner.

J'ai passé en revue toutes les causes possibles et je dois me rendre à l'évidence: ça n'a rien à voir avec la carburation ni avec l'allumage.

Or, je me rappelle que le carbu a posé pas mal de problèmes à une époque (il était encrassé) et que l'huile a bu pas mal d'essence.

Je n'en mettrais pas ma main au feu mais je suis presque sûr qu'une fois l'huile virée et remplacée par de l'huile neuve, la moto va retourner à un fonctionnement nominal. Ca m'était déjà arrive une fois avec le canari (avec amorce de serrage).

Je vais le faire et vous tiendrai au courant.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#2 16-12-2012 21:59:59

Snoop
InforMZaticien
Lieu : Neuville-en-Ferrain (59)
Site Web

Re : Grisette nouvelle jaune cale

Bonne chance, en espérant qu'elle tourne comme une horloge avec son nouveau jus!

#3 16-12-2012 22:47:38

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

allez une bonne vidange....
c'est pas a toi que je vais apprendre des trucs sur les carbu encrassés.... wink

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#4 17-12-2012 23:34:43

Havoc
MZécano
Site Web

Bon, ça n'a pas marché, ça ne devait pas venir de là.

Mais la bonne nouvelle, c'est qu'il n'y avait rien dans la crépine, rien sur l'aimant.

Par contre, j'ai découvert à cette occasion (en fourrant mon nez dans le côté droit de la moto) que le niveau de cuve était bien plus haut que je ne l'avais laissé: juste un peu plus haut que le plan de joint. Je ne serais pas surpris que cela génère quelques dysfonctionnements au ralenti (qui disparaissent tout naturellement quand je tête). Ferait chier de devoir tout redémonter mais j'ai plus ou moins réussi à stabiliser avec la vis de richman.

---

#5 18-12-2012 00:37:45

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

attention aux bulles dans le tuyau ça fausse complêtemrnt la lecture du niveau

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 18-12-2012 01:39:06

Havoc
MZécano
Site Web

Moui, c'est vrai que la mesure m'a semblé un peu douteuse, tu as raison.

J'ai une autre hypothèse: j'ai réparé ma gaine de starter. Du coup, il revient peut-être mieux. Comme j'avais compensé ce défaut lors du réglage de richesse, il est possible que la richesse se soit retrouvée complètement déréglée, donc tout à recommencer.

J'explore cette piste pour l'instant (j'ai remis de la richesse), on va voir si c'était ça.

---

#7 18-12-2012 11:05:44

micky7
MØdΩZaure

vis de richesse à raz de son logement rien d'autre nom di djiu

si ça ne marche pas c'estqu'il y a un défaut soit ailleurs soit la tubulure de richesse est bouchée (nettoyage ultra sons)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#8 19-12-2012 02:28:10

Havoc
MZécano
Site Web

On se demandait avec Oliv' (qui pense que c'est ce que tu dis), est-ce que une prise d'air au niveau du manchon ne peut avoir d'effet qu'au ralenti ? J'ai en effet des calages avec pet et j'ai aussi provoqué un calage avec pet en poussant sur le carbu avec le doigt.

---

#9 19-12-2012 08:56:47

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

il y a franckyzf qui a des manchons a vendre.....

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#10 19-12-2012 11:09:50

micky7
MØdΩZaure

Havoc a écrit :

On se demandait avec Oliv' (qui pense que c'est ce que tu dis), est-ce que une prise d'air au niveau du manchon ne peut avoir d'effet qu'au ralenti ? J'ai en effet des calages avec pet et j'ai aussi provoqué un calage avec pet en poussant sur le carbu avec le doigt.

ça semble une bonne piste, changer le manchon ou simplement enfiler un tronçon de chambre à air de vélo

.... j'ai bien écrit enfiler, ça nécessite de déboiter le carbu mais il n'y a que comme ça que ça pourra être efficace, je complèterais par ajouter un second collier

la prise d'air a aussi de l'effet à pleins gaz, mais ça ne se perçoit qu'à la puissance un peu moindre, à une bougie blanche ou au lambdamètre (sur Honda 450 ça se percevait aussi pas des trous dans les pistons)

Dernière modification par micky7 (19-12-2012 11:14:46)

#11 19-12-2012 11:52:44

Havoc
MZécano
Site Web

Alors d'après ce que tu écris, je suis presque sûr que ça vient de là. Le simple fait de l'avoir éteinte en appuyant du doigt sur le corps de carbu et d'avoir entendu un pet dans le pot à ce moment là est pas loin d'une preuve.

---

#12 19-12-2012 12:06:45

micky7
MØdΩZaure

c'est sur qu'il y a une fissure de la durite caout' entre carbu et culasse, comme tu le sais c'est classique

ce qui est nouveau et intéressant c'est ta façon de mettre ça en évidence, rien de plus simple que de presser sur le carbu pour provoquer une entrée d'air plus importante qui fait caler le moteur au ralenti

l'idéal est de faire le test par 3 fois pour s'assurer de la relation de cause à effet

Dernière modification par micky7 (19-12-2012 12:07:36)

#13 19-12-2012 12:11:12

Havoc
MZécano
Site Web

J'essaierai. Il faut qu'elle soit chaude pour que ça le fasse, sinon le circuit de starter fausse tout (elle marche très bien tant qu'elle est sur starter).

---

#14 19-12-2012 12:17:31

micky7
MØdΩZaure

logique le starter est un carbu rudimentaire mais un carbu, qui est réglé trop riche qui plus est donc compense le défaut

remarque que c'est la fuite du manchon qui t'oblige, et te permet, d'utiliser le starter assez longuement

#15 19-12-2012 12:30:25

Havoc
MZécano
Site Web

Oui, probablement, mais dès que l'équilibre devient trop fin, c'est le défaut qui prend le dessus et le ralenti devient incertain, avec de véritables plongeons de régime.

---

#16 19-12-2012 14:28:28

micky7
MØdΩZaure

pas sur car en réalité le starter est bien trop riche et l'étouffement peut prédominer

le lambdamètre affiche à froid, très froid, 15/1 (air/carburant) puis quand c'est chaud ça dépasse 10/1 et ça cale, ce qui signifie qu'à froid une partie seulement du carburant parvient à bruler puis ensuite de plus en plus jusqu'à l'excès et donc étouffement

quand le régime chute l'effet venturi diminue très fortement donc la richesse redevient acceptable, le moteur remonte en régime et l'effet venturi redevenant plus efficace le moteur s'étouffe à nouveau etc .....

dans le cas d'une entrée parasite c'est l'inverse car la fissure interfère davantage quand le régime augmente car ça crée une dépression plus importante et donc ça appauvri trop

donc je peux affirmer haut et fort ........ p'têt' ben qu'oui .... p'têt' ben qu'non big_smile

en tous cas toutes les conditions sont réunies pour que ça merde CQFD

#17 19-12-2012 17:19:38

Havoc
MZécano
Site Web

Donc, si j'ai bien compris tout ce que tu as écrit, l'explication niveau d'essence trop haut n'est pas à écarter ?

---

#18 19-12-2012 17:28:37

micky7
MØdΩZaure

pour l'instant mieux vaut régler cette histoire de prise d'air on saura ensuite si c'est le seul problème

je comprends bien que pendant que le carbu est démonté c'est pratique de revoir le réglage du floteur mais ça se fait aussi en couchant simplement le carbu

perso j'évite de tripatouiller 2 trucs en même temps, pour 3 raisons
- j'aime savoir ce qui se passe, c'est utile pour le futur et ça évite de rester dans l'ignorance et les croyances
- statistiquement les pannes surviennent isolément, pourquoi se fatiguer inutilement
- ça évite de créer une nouvelle panne qui cache l'éventuelle réparation et de ne plus s'y retrouver

#19 19-12-2012 22:20:55

Havoc
MZécano
Site Web

Pour te tenir au courant de l'évolution des choses. J'ai réfléchi à ce qui pouvait merder et je me suis rappelé que le carbu étant mon vieux, son joint de plan (pour parler à l'envers) était assez détérioré quand je l'ai ouvert puis remonté. J'ai donc décidé de ne toucher à rien et de le tester au niveau de la sortie de carbu. J'ai plâtré cette partie du plan de joint avec du silicone et on verra si le phénomène s'atténue ou non. s'il s'atténue franchement, c'est que c'est à ce niveau qu'il y a une prise d'air et non au niveau du manchon qui n'est que de 2005 et en bon état apparent. Ca m'évitera d'intervenir au petit bonheur la chance.

---

#20 19-12-2012 22:25:11

JM92
Membre
Lieu : Issy

quand tu écris "vieux carbu" c'est celui de l'ancienne jaune qui est devenue grise et donc nouveau carbu de la nouvelle grise qui est devenue jaune ???

j'ai bon ?

"Ride the Best & Fuck the Rest"

"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton

Pied de page des forums