Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-01-2013 23:21:46

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Inscription : 14-01-2009
Messages : 2 765
Site Web

récup d'un vieux tromblon !!!!

Un de mes voisin n'avait pas le courage d'envoyer cette meule a la féraille....


1172082533.JPG


1172082825.JPG

C'est une Gilera 124 5v de 1960 environ 4 temps, bonne compression et soit disant tournante dans l'état...... :beuz:

Si vous avez des infos sur elle, je prend, merci d'avance a tous et surtout a Micky  wink


Au guidon j'ai pas les j'tons

Hors ligne

#2 06-01-2013 00:00:36

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 518

Re : récup d'un vieux tromblon !!!!

124cc 4 temps culbuté 13.6cv à 9500t/mn boite 5v carbu Dell'Orto 22 94kg à vide là c'est pas le modèle 1960 mais 1969 ou 1970 comme les miennes

points faibles :
- sièges de soupapes qui traversent la culasse (tout doucement) quand on fait de grandes distances
- vilebrequin, piston cylindre s'usent vite (c'est italien quoi !)
- la fourche avant prend du jeu
- freins et éclairage symboliques

qualités :
- légère
- bonne tenue de route
- conso 2.5L/100km

j'en ai donné 5 à un copain, si tu veux la restaurer y a du TAF mais du moment que le moteur tourne ....

je devrais pouvoir te fournir les pièces manquantes si tu veux la refaire dans son ju mais autant la caréner 70's si le moteur en vaut la peine

faut que je retrouve les écussons d'origine (j'en ai encore une paire en souvenir) et le livret du conducteur, j'ai encore les CG mais il parait qu'un collectionneur peut s'en passer, sinon j'ai déjà refrappé le n° de moteur (sans les étoiles à 5 branches) pour ne pas refaire une CG

piston classique donc facile à remplacer et réaléser, toutefois les pistons standards sont plus lourds que celui d'origine, faut les alléger un peu pour monter en régime

le vilebrequin se démonte à la presse

Dernière modification par micky7 (06-01-2013 00:19:35)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#3 06-01-2013 00:11:48

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme
Inscription : 11-12-2009
Messages : 6 011

Re : récup d'un vieux tromblon !!!!

bravo

Hors ligne

#4 06-01-2013 00:16:52

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)
Inscription : 17-03-2010
Messages : 1 663

Re : récup d'un vieux tromblon !!!!

good
Bon courage...

Hors ligne

#5 06-01-2013 00:32:35

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Inscription : 14-01-2009
Messages : 2 765
Site Web

Re : récup d'un vieux tromblon !!!!

Merci Micky  wink , je te tien au jus si besoin, de pièces.... big_smile

Pour une restau, fait pas compter sur moi, ou alors elle ne ressemblera pas a l'origine, si j'arrive a la faire rouler, alors la peut être j'en ferait autre chose qu'un tas de pièces dans des caisses dans mes étagères  francais


Au guidon j'ai pas les j'tons

Hors ligne

#6 06-01-2013 00:33:52

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Inscription : 14-01-2009
Messages : 2 765
Site Web

Re : récup d'un vieux tromblon !!!!

Ha oui, j'ai un double cames devant et une jante a bord relevé a l'arrière...  :hm:


Au guidon j'ai pas les j'tons

Hors ligne

#7 06-01-2013 14:36:35

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 518

Re : récup d'un vieux tromblon !!!!

la roue arrière est d'origine mais la roue avant à double came vient d'une autre bécane, ça freine surement mieux

les roues étaient en 17 à l'avant comme à l'arrière, ça serait pas du 18 à l'avant ?

le guidon n'est pas d'origine non plus, il ressemblait à celui de la RT (pas la Striker)

le gros bouchon au dessus du carter moteur est le reniflar, dedans il y a une bille en caout', jamais vu ça sur une autre machine

sinon j'ai oublié de dire que dans les avantages il y avait l'absence de complication du circuit électrique, une béquille centrale et un kick ... moins de pièces = moins de pannes

la seule panne rhédibitoire que j'aie eu sur la route fut les sièges de soupapes qui rentraient dans la culasse, démontage du couvre culbu aux élèph' pour remettre du jeu aux soupapes et ça a fonctionné jusqu'à Tournai (335km) et j'ai fini tracté sur 20km verglassé n'ayant pas encore compris ce qui se passait et qu'un simple réglage des soupapes me permettrait de terminer normalement

Dernière modification par micky7 (06-01-2013 14:57:21)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#8 07-01-2013 16:05:27

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Inscription : 14-01-2009
Messages : 2 765
Site Web

Re : récup d'un vieux tromblon !!!!

Pour la roue avant, c'est bien une 18", j'ai vue ça en gonflent les pneus ce matin pour la déplacer plus facilement  big_smile , si elle tourne, je vais surement en faire un p'tit café pour expo  wink

Pour les sièges de soupapes, tu veut dire qu'il se tassent rapidement  :hm:

Elle a un carbu gurtner, c'est un bon point les roue en 17, j'ai 2,3 penus de mob en état  :beuz:


Au guidon j'ai pas les j'tons

Hors ligne

#9 07-01-2013 17:05:23

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 518

Re : récup d'un vieux tromblon !!!!

j'avais bien l'impression que c'était pas le Dell'Orto d'origine, le filtre est typique Gurtner, je ne sais plus si c'était un filtre ou un cornet avant carbu (les miennes sont toutes en cornet me semble t-il

les sièges ne se tassent pas, ils s'enfoncent dans la culasse, alliage trop mou de la culasse ou portée insuffisante des sièges, pour un mécano pas trop difficile d'en faire tourner de plus larges et de fraiser la culasse, inutile tant que ça ne foire pas

l'ailetage important de la culasse faisait tiquer les bleus qui croyaient toujours avoir affaire à une 250

quand je déculassais je réutilisais le joint, c'est pas bien mais ça marchais

l'allumage ne foire qu'au niveau vis platinées

vérifie le jeu des roulements de vilebrequin, d'origine ce sont des roulements italiens R.I.V. .... de la bricole, le pire c'est que SKF a racheté la boite, depuis j'ai moins confiance en SKF

on a aussi eu le cas d'un roulement qui avait pris du jeu dans son logement, sans doute alliage alu de m....

on a supprimé le jeu à l'Araldite haute température

Dernière modification par micky7 (07-01-2013 17:14:07)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#10 08-01-2013 18:49:44

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Inscription : 14-01-2009
Messages : 2 765
Site Web

Re : récup d'un vieux tromblon !!!!

Elle roule  big_smile , nettoyage carbu, grattage rupteurs, resserrage roue AR et hop, environ 10 coups de kick et elle s'est mise en route, j'ai même fait un tour avec, réglage carbu et elle tien le ralentis  :beuz:

Elle fait un vieux bruit de culbus quand même  :aie: , combien tu mets aux culbu Micky  :hm:


Au guidon j'ai pas les j'tons

Hors ligne

#11 08-01-2013 20:49:02

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 518

Re : récup d'un vieux tromblon !!!!

normal que ça marche il n'y a pas d'électronique ni d'injection

le bruit culbu c'est normal pour un culbuté

je ne parviens pas à retrouver la §^$@!µ de notice de la Gilera dans mon bordel (pourtant je l'ai vue y a pas longtemps) mais pour le jeu c'est le même que sur une Ducat' 125 ou 250 (non desmo)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#12 08-01-2013 21:19:37

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Inscription : 14-01-2009
Messages : 2 765
Site Web

Re : récup d'un vieux tromblon !!!!

J'ai mis 15 ech et 10 adm et ça fait beaucoup moins de bruit !


Au guidon j'ai pas les j'tons

Hors ligne

#13 08-01-2013 22:38:51

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 518

Re : récup d'un vieux tromblon !!!!

Gilera 1969 (mal) repeinte mais toutes pièces d'origine ici version bracelets, heu manquent le carbu là et le pot, je n'ai hélas pas retrouvé de photo de ma Gilera neuve, le rouge était le rouge Gilera (pas confondre avec Morini, Ducati, Ferrari ..... big_smile) le garde boue arrière était noir, à l'avant me souviens plus mais gris métal être il devait

11463

Dernière modification par micky7 (08-01-2013 23:20:25)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#14 08-01-2013 22:43:30

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 518

Re : récup d'un vieux tromblon !!!!

Gilera 1970 (mal) repeinte mais en bicolore comme d'origine, cette fois le rouge est métallisé et tire un peu sur le rose à peu près comme sur la photo, toujours bracelets, cornet sur le Dell'Orto

11465

la fourche de la tienne n'est donc pas d'origine, c'est pas plus mal au niveau fiabilité car celle d'origine prenait du jeu, ça m'étonnait aussi qu'une autre roue s'adapte, mais j'aime mieux le look de la rous de 17"

Dernière modification par micky7 (08-01-2013 23:18:05)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#15 08-01-2013 22:56:10

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 518

Re : récup d'un vieux tromblon !!!!

Gilera 1975 ................... moches le réservoir en poire, les boites à outils monstrueuses, le guidon babache (d'origine)

11468

je remarque une certaine similitude de style entre Gilera 1969 (ma première moto),et la MZ 125 RT, bien sur plus moderne mais quand même ....

Dernière modification par micky7 (08-01-2013 23:16:03)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#16 08-01-2013 23:03:19

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 518

Re : récup d'un vieux tromblon !!!!

pour la petite histoire la Gilera 1963, je n'en ai que le réservoir, là c'est repeint et le logo est un  autocollant qui n'a rien d'origine (j'ai le même, jamais posé)

à part la selle et le réservoir il y a une grande similitude avec le modèle 1969, il y en a une autre c'est la boite 4V en 1963 et 5V en 1969, la première 125 en boite 5V me semble t-il
(ayè jim est parti vérifier je parie big_smile)

on remarque les ailettes moins développées, la MV 125 de l'époque avait un moteur très ressemblant

11470

Dernière modification par micky7 (08-01-2013 23:16:24)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#17 08-01-2013 23:29:00

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille
Inscription : 06-09-2009
Messages : 22 518

Re : récup d'un vieux tromblon !!!!

la plus mieux .... MA TITINE en 1971, repeinte en vert pour me différencier de toutes les rouges, tient ... j'ai un guidon là et pas les bracelets, des bagues en plastique prévoient la place pour en mettre

j'ai viré le reniflard et mis un tuyau qui crache l'huile sur la chaine

11477

Dernière modification par micky7 (08-01-2013 23:31:23)


je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

Hors ligne

#18 09-01-2013 00:37:03

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Inscription : 14-01-2009
Messages : 2 765
Site Web

Re : récup d'un vieux tromblon !!!!

bravo  ça en fait de la gilera sur le fofo mz  :beuz:  :beuz:  :beuz:

Ma fourche doit être un jap's, il faut que je trouve de quelle meule elle vient..... les tubes sont hs, enfin pour l'instant elle vas passer pas mal de temps a l’arrêt, j'ai bien d'autres 2 rm a refaire, au moins 2 mz ets, ma mob (51 mbk) mon 350rd, un pocket scoot 103 rcx (vas falloir trouver somment les acoupler ces deux la!!!) et encore bien d'autres...... :cartonrouge:

En tout cas elle roule bien et je garde pour plus tard  big_smile , je pence quelle vas surtout servir a faire les caves du voisinage pour le moment  francais


Au guidon j'ai pas les j'tons

Hors ligne

#19 10-01-2013 01:34:28

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Inscription : 14-01-2009
Messages : 2 765
Site Web

Re : récup d'un vieux tromblon !!!!

La fourche vient d'une yamaha 125 AS3, j'en ai eu une qui a fini rachetée par un casseur pour pas chère  :arg: je savait bien que j'avais déjas vue ce model...... si quelqu'un en a une ou plutôt des tubes en bon état..... big_smile


Au guidon j'ai pas les j'tons

Hors ligne

#20 14-01-2013 13:41:35

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Inscription : 14-01-2009
Messages : 2 765
Site Web

Re : récup d'un vieux tromblon !!!!

Je vais surement la remonter façon 1963 (comme sur ta photos) avec selle 1 place mais guidon plus grand (celui qui est dessus) et jante de 18" a l'arrière (vais sans doute monter des jantes de mz ts, comme j'en ai 9 dé-raillonées ) vas me manquer pas mal de pièces quand même.....

J'ai cherché le fil de l'éclairage sortie plateau d'allumage, mais la bobine a été démontée  :arg:

Doc italienne:

http://www.rpw.it/Documentazione.htm

Dernière modification par mzonoskorp660 (14-01-2013 13:42:26)


Au guidon j'ai pas les j'tons

Hors ligne

Pied de page des forums