Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-02-2013 01:35:43

fo
MZotard Confirmé
Lieu : europe, france, IDF, essonne,

batterie neuve défaillante ?...

bonsoir,

voila très très très longtemps que je n'étais pas venu faire un tour ici,
mais voila un soucis mécanique me ramène a "la maison" smile

j'ai changé ma batterie le mois dernier, après n'avoir pas pu démarrer
mais voila avec la batterie neuve, j'ai aussi des problème de démarrage du a des voltage trop faible de la batterie.
j'ai pensé a une masse qui me ferait "une fuite" d'électricité, mais avant de partir a sa recherche, je me suis dit que j'allais démonter la batterie, la recharger 24h, la laisser démonter pour voir l'évolution de la tension au borne :
               après 24h de charge : 13v30
     1h après la fin de la charge : 12v39
     2h après la fin de la charge : 12v35
     7h après la fin de la charge : 12v29
    11h après la fin de la charge : 12v25
dois-je déduire de cette expérience que la batterie, bien que neuve, a une défaillance, ou est-ce une chute normale?

merci de votre aide.

tout ceci est petit vu de la lune

* MZ RT 2002 Jaune * 
euromotor des pros du sevice aux clients !
* et yam 125 RDLC *

#2 25-02-2013 06:24:25

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : batterie neuve défaillante ?...

Salut Fo !

C'est marrant, nous avons parlé de toi avant-hier soir.

Effectivement, si ton appareil de mesure est fiable, ta batterie neuve a un gros problème. D'abord, la tension n'est pas assez forte pour une batterie de 12V, ensuite, elle chute trop rapidement. Tu peux alimenter une lampe de phare pendant une heure pour t'en assurer, tu devrais la voir rapidement piquer du nez.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 25-02-2013 09:08:10

fo
MZotard Confirmé

hello

merci de ta réponse et de te "souvenir" de moi (en bien j'espère)

donc une batterie neuve peut déconner, y'a plus qu'a contacter le site qui me la vendue,toutpourlamoto, voir ce qu'ils disent. (j'ai pourtant bien suivit les recommandations pour la 1ere charge)

si d'autres veulent donner leur avis je prend, ça serait quoi des tensions normales ?

Dernière modification par fo (25-02-2013 09:08:38)

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#4 25-02-2013 11:43:24

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

ne te fais pas d'illusions pour ce qui est du site de VPC ils te diront que c'est normal

de toutes façons après 1 mois ils ne peuvent être sur qu'il n'y a pas eu un oubli ou si ton circuit de charge n'a pas laisser descendre abusivement la charge

pour ce qui est de la tension de ta batterie je pense que ça n'est pas anormal

en effet la tension de batterie monte au dela de 13V sur la charge finale, voir courbe ci dessous

images?q=tbn:ANd9GcSMrzwb8T1JpEIt8s2V-i--gPgDzOrg-_HSMmrdcn43SeJS_XQX

la courbe correspond à 1 seul élément donc pour la batterie de 12V faut multiplier par 6

on voit bien que l'autodécharge va provoquer une brusque chute de tension, puis que la tension sera assez stable à 12V, donc si tu figures la tension de décharge de ta batterie tu obtiendra quelque chose de très similaire et pas vraiment alarmant dans la mesure où la température joue sans doute un rôle également car le froid ne facilite pas les réactions chimiques

12.25V après 11h ta charge dépasse encore largement les 80%

pour ce qui est du démarrage on a encore constaté avec Havoc Samedi soir que l'état de la batterie n'est pas le seul paramètre à incriminer

au passage je signale que tout à l'heure en conduisant Minnie à son TAF, par +1°C :
- la titine a démarré facile en starter après 5 jours d'inactivité MAIS pour une fois j'avais fermé son garage
- même moteur chaud ma richesse de ralenti était faible, descendant sous 18/1 au lieu de 15/1
     . boisseau relevé par la vis de ralenti mais sans réajuster la richesse
     . la richesse du mélange apparait toujours plus faible par temps froid
          . lambdamètre faussé par la température ?
          . viscosité de l'essence jouant sur la carburation ?
          . moins d'humidité donc moins d'effet Pantone  :ilestfou: big_smile (non BéO pas sur la tête)

Dernière modification par micky7 (25-02-2013 11:44:08)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 25-02-2013 20:05:22

Havoc
MZécano
Site Web

Si tu veux en avoir le coeur net, décharge la dans une lampe mais attention, ne la fais pas descendre sous 10 volts ou pire ! Si tu vois que très rapidement la tension chute et la lampe n'éclaire que peu, c'est que le problème est réel.

---

#6 25-02-2013 20:17:03

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

Est-ce qu'une solution mal dosée peut provoquer des disfonctionnements.
Style, oh ben je vais pas ouvrir une autre bouteille, je complète à l'eau.

#7 25-02-2013 20:34:20

Havoc
MZécano
Site Web

J'imagine que oui. Normalement, une fois la bonne dissolution a été réalisée, on ne refait le niveau qu'avec de l'eau (non minéralisée et dépourvue de métaux) et non avec de l'acide puisque le liquide ne perd que de l'eau.

---

#8 25-02-2013 21:07:11

fo
MZotard Confirmé

pour la dissolution, acide déjà prêt acheté sur le même site que la batterie, donc ça devrait être OK

micky7
comme sur ton schéma l'échelle de temps n'est pas marqué, j'avoue que je ne le comprends pas trop, que ma batterie se décharge dans le temps, c'est normal, mais sur un site j'ai lu que la chute "normale" sans utilisation était d'environs 10% par mois, la c'est en 24H00 !
avec l'ancienne batterie mes allez retour au boulot suffisait a compenser la perte du au démarreur, la perte "naturelle" et tout le reste. elle a fonctionné  pendant au moins 7ans, jusqu'à ce quelle lache, la je ne tiens pas 7 jours !

havoc
la lampe pourquoi pas, mais comme déjà elle se décharge toute seule...

la conclusion de tout ça c'est quoi au final ?

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#9 25-02-2013 21:09:01

jim
MZotard Confirmé
Lieu : La Palme

Y a moyen de mesurer élément par élément?

#10 25-02-2013 21:10:12

mzonoskorp660
MZécano
Lieu : les brouzils
Site Web

Attrape ton tel pour gueuler et la prochaine fois vas vois un pro pour ce genre d'achat  wink

Au guidon j'ai pas les j'tons

#11 25-02-2013 22:57:45

Havoc
MZécano
Site Web

Fo, j'y songe, tu vis en Essonne, donc tu peux passer chez moi ou Oliv et Mahé pour vérification de ta batterie.

A priori, si tu as l'impression qu'elle perd sa charge très rapidement, c'est que ça doit être vrai. La raison, je l'ignore mais je doute que ce soit récupérable.

Perso, j'ai une batterie de 600 Bandit, que tu peux trouver dans ta grande surface préférée, c'est moins chiant à acheter. Et en plus, elle marche mieux.

---

#12 25-02-2013 23:11:24

micky7
MØdΩZaure

sur le schéma l'échelle de temps est linéaire, le temps total dépend de la charge qui est raccordée à la batterie mais ce temps total n'est pas l'info utile, ce qu'il faut comprendre c'est que la tension d'une batterie monte à 13.8V en pleine charge, mais en décharge tombe rapidement à 12.6V puis reste relativement stable

pour régler un problème de batterie il faut d'abord s'assurer de l'état de la dite batterie :
- regarder si l'électrolyte est encore au bon niveau (batterie chargée) dans tous les éléments
- évaluer la capacité de la batterie en la déchargeant (test havoc) intensité de décharge x temps en heures = capacité en Ah

si la capacité s'avère correcte, c'est parfaitement possible, la batterie est victime d'un défaut du circuit auquel elle est raccordée (désolé d'enfoncer une porte ouverte), il peut y avoir :
- une fuite de courant même contact coupé
- un problème de recharge, ça peut provenir d'un défaut de régulateur ou d'un mauvais contact dans les raccordements entre alternateur, régulateur, batterie

on ne doit jamais condamner une pièce sans avoir vérifié qu'elle seule est en cause, ou alors faut se préparer à des dépenses inutiles

Dernière modification par micky7 (25-02-2013 23:12:50)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#13 25-02-2013 23:20:17

Havoc
MZécano
Site Web

Remarque, un truc simple serait déjà de continuer ton test d'auto-décharge sur 24 heures, pour voir si ça continue à descendre, ce qui serait alors le signe qu'il y a des courants anormalement élevés à l'intérieur de la batterie. Tu ne laissais pas le dispositif de mesure branché durant l'expérience ? Un voltmètre a normalement une résistance proche de l'infini mais là aussi, il pourrait avoir un problème.

---

#14 25-02-2013 23:57:12

micky7
MØdΩZaure

continuer le test d'autodécharge peut être indicatif si la batterie est effectivement naze, mais il faut absolument qu'elle soit débranchée complètement à l'un de ses pôles

même un vieux mauvais voltmètre fait au moins 2000Ω par volt donc sur calibre 20V il ne consommera que 12V / (2000 x 20)Ω = 0.3mA ça ne peut pas fausser la mesure sauf si la capacité de la batterie est infime (genre 0.1Ah)

sinon les mesures sont cohérentes, perso je ferais l'impasse à propos du défaut de voltmètre (bien que des pannes absurdes se produisent parfois)

#15 26-02-2013 02:34:39

fo
MZotard Confirmé

le voltmètre on va dire que par définition il marche,
la batterie est complètement débranchée, elle est sur mon établi !
29h00 apres 12v19, 36h00 après 12v12 la chute continue....
(je ne laisse le voltmètre que le temps de faire la mesure)

le test de havoc ok, mais vu que sans rien, elle se décharge déjà beaucoup...
a cette vitesse moi cela me parait anormal. ma 125 rdlc qui n'a pas tournée depuis 3 semaines (pas bien ça) fais 12v02 et n'as pas besoin de démarreur !!!

l'alternateur fonctionne, la tension au borne de la batterie, moto tournantes gagne bien 2V
pour le régulateur comment le tester?
je suis bien conscient que la batterie n'est peut-etre pas "fautive" mais avant de partir a la recherche d'une fuite d'électricité je testais cet élément et comme le résultat me semblait "bizarre"...

j'ai envoyé un mail au site, je verrais bien leur réponse.

Dernière modification par fo (26-02-2013 02:36:41)

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#16 26-02-2013 14:13:44

micky7
MØdΩZaure

on peut tirer de la courbe de décharge que pour une batterie de 12v il y a une chute de tension de 0.6V entre 80% et 20% de la charge de la batterie

on en déduit 0.6V de chute pour 60% de décharge, donc si on considère que la batterie se décharge de 10% par mois on devrait avoir une chute de tension de 0.1V par mois

si l'on considère tes mesures il y a une incohérence à 29h, en effet de 11h à 29h on a une chute de tension de 0.06V pour 18h soit 0.01V pour 3h alors que de 29 à 36h ona 0.07V pour 7h soit 0.01V pour 1h

ceci dit voyons dans le meilleur des cas (0.01V / 3h) ce que ça donne pour 1 mois :
0.01V x 24 x 30 / 3 = 2.4V pour 1 mois

là il n'y a pas de doute l'autodécharge est très excessive

vérifie tout de même si le niveau d'électrolyte est bon dans tous les compartiments, il peut arriver que le remplissage se fasse mal vu la très faible distance entre plaques, dans ce cas la capacité de l'élément est faible

mon calcul est laborieux mais il lève toute ambigüité

le voltmètre on va dire que par définition il marche
ça n'est jamais certain, il peut avoir eu un coup de chaud ou une pile usée, mais vu que tu mesures 12.02V sur une batterie qui fonctionne mais s'auto décharge depuis 3 semaines, au pire il fait une erreur maximale de moins de 0.6V soit moins de 5% d'erreur donc il est fiable pour la mesure d'autodécharge

un voltmètre du commerce n'est en général pas étalonné et par suite fait facilement 1% d'erreur, ça n'est pas critique mais il faut le savoir (c'est pareil avec les thermomètres, ils font couramment 1°C d'erreur, il suffit de les comparer en les mettant les uns à côté des autres)

si le site te propose de remplacer la batterie c'est peut être sympa mais c'est peut être pour cela que tu as reçu une batterie nase, suffit qu'ils refourguent les batteries en retour, il y aura facilement un timide qui croira avoir merdé, et j'ai aussi déjà vu des potes foirer un truc et le renvoyer

y avait il des oppercules empêchant cette manip' douteuse ?

c'est pour éviter ce genre de galère que je n'achète pas en VPC (euh si .... les kits chaine, mais là difficile de truander), je crois que c'est ce que voulait aussi dire Mzono

Dernière modification par micky7 (26-02-2013 14:16:45)

#17 26-02-2013 21:41:37

Havoc
MZécano
Site Web

Allez Fo, on se prend par la main et on l'échange, cette batterie !

A moins que tu ne veuilles jeter un oeil sur mon procédé ?

lien

---

#18 26-02-2013 23:50:36

fo
MZotard Confirmé

juste pour info, ce soir une cinquantaine d'heures apres la fin de la charge la tension est de 10v62. je l'ai remis en charge.

les compartiments sont tous bien remplies, et la batterie n'était pas scellé quand je l'ai reçut, juste les bouchons sur les compartiments

le site m'a répondu de tester en faisant tourner la moto a 3000 tours et moteur arrêté (pour l'alternateur?) mais comme la batterie est a 10v62... mais heureusement j'avais déjà fait la mesure avant de penser a une défaillance de la batterie

havoc ta manip je l'avais vu mais l'idée de retaillé de modifié les pôles je vais voir...

ou en désespoir de cause je rachèterais yuasa comme j'avais avant (et pas une nitro)

* MZ RT 2002 Jaune * 
* et yam 125 RDLC *

#19 27-02-2013 00:07:22

Havoc
MZécano
Site Web

fo a écrit :

juste pour info, ce soir une cinquantaine d'heures apres la fin de la charge la tension est de 10v62. je l'ai remis en charge.

Ca semble confirmer l'hypothèse d'une auto décharge anormale, genre il y a de la limaille de fer dans le liquide !

fo a écrit :

havoc ta manip je l'avais vu mais l'idée de retaillé de modifié les pôles je vais voir...

ou en désespoir de cause je rachèterais yuasa comme j'avais avant (et pas une nitro)

En fait, sur la grise de 2005, je l'ai rentrée sans rien tailler dans la boite à air. Juste retirer les mousses de calage autocollante. Par contre, il faut bien meuler un petit bout du picot de support du flasque latéral en plastique. Après, bien remettre en place les connexions et le tour est joué.

Pas besoin d'avoir un BEP de mécanique ou d'électricité, c'est vraiment très facile à faire. Au début, je trouvais ça intéressant parce que la batterie est dispo n'importe où mais à présent, je suis très content de l'avoir fait parce que ce modèle de batterie qui ne paye pas de mine (Carrefour) me semble être de très bonne qualité (beaucoup de possibilités de tirer sur le démarreur, au moins une vingtaine de démarrages longs et vigoureux par températures négatives).

---

#20 27-02-2013 02:10:47

micky7
MØdΩZaure

il n'y a pas de doute batterie foireuse, déjà elle ne monte pas à 13.8V

le test qu'ils demandent c'est pour voir si c'est pas le régu qu'il faut incriminer

mets leur la courbe de décharge à vide, 10.62V après 2 jours c'est totalement anormal, et ça ne correspond pas à 1 seul élément défaillant car il devrait rester plus de 10.5V

c'est pas le premier cas de batterie foireuse

je sais bien que du "no name" ça peut être moins efficace mais à ce point !

elle a bien fonctionné au début ?

on peut obtenir le même résultat avec une Yuasa neuve en oubliant le feu de parking pendant 1 nuit, tension descendue sous les 10V c'est définitivement foutu

Dernière modification par micky7 (27-02-2013 02:14:48)

Pied de page des forums