Vous n'êtes pas identifié(e).
en première lecture, il y a GROS malentendu.
2 choses :
- capteur d'huile : je vais finir par croire que MZ est tombé sur un lot pourri. Je crois que déjà 2 autres 125 4T ont eu le capteur qui pète (tchin et qq d'autre), causant des comportement absurdes du voyant. Dude, je pense que si ton capteur suinte, le changer serait sain.
- capteur d'eau : je crois que ce que Dude appelle "thermostat" est en fait le capteur de température, qui pilote d'une part le voyant de surchauffe et d'autre part le ventilo. Le cablage est particulier : un fil noir qui apporte le +12v, un fil noir-jaune qui alimente le ventilateur quand la tempé atteint un premier seuil et un 3ème fil, orange, qui alimente le voyant quand la température atteint un second seuil. Donc en shuntant les fils "noir" et "noir-jaune", tu dois démarrer le ventilo et en shuntant "noir" et "orange" tu dois allumer le voyant.
Le thermostat (organe qui dose le débit de flotte envoyé au radia, et qui se teste en effet dans une casserole d'eau) n'est pas en cause dans les symptômes décrits par Zedude, donc RIEN à DEMONTER !!!!A vous lire si y a du neuf....
Mais c'est sur les 125, ça, non ?
...comme les trois fusibles (dont celui des ventilos) dans la boiboite à fusibles
"De la Méthode !, il faut de la Méthode !"
Oui oui, Béo parle des RT/SM/SX dont les capteurs ne passent effectivement jamais les 40 000 km.
Comme ça les roulements de roues ne sont pas jaloux...
bah oui c'est pas précisé dans le thread... bon c'est marqué en GROS sur la homepage du forum, ca je vous l'accorde, n'empêche ça prête à con fusion 
C'est souvent un peu le bordel par ici, mais c'est rangé comme chez nous, on s'y retrouve. Le plus important est que chacun ait bien renseigné sa signature, en inscrivant le nom du modèle dedans. Selon le contexte, on comprend s'il est question: 1. des MUZ, 2. des cylindres troués, 3. des Skorps, 4. des 1000 ou 5. des autres.
J'ai bien remarqué ça... quoique j'aurais bien voulu vous épargner en plus de mes questions de débutant, mes errements sur le forum ^^
Comment que j'pourrais donc tester mon circuit de refroidissement sur mon gromono alors donc ? J'ai évité à tout prix de rester bloqué dans la circulation ces jours-ci et ca a payé ! plus de témoins d'huile allumé !
problème de définition :
- j'appelle capteur un élément dont les infos sont traitées par un asservissement ou interface
à ce titre il y a un capteur de pression dont le contact allume un voyant qui n'est pas un asservissement mais seulement une information
- j'appelle thermostat un élément qui agit en régulation de température d'un fluide (air ou eau p.ex.) par action sur un élément qui réchauffe ou refroidi ce fluide
- j'appelle aquastat
. sur véhicule : un élément qui freine l'eau en fonction de la température
. en chauffage central : le "thermostat" qui régule la température de l'eau de chaudière
Je ne peux affirmer détenir la vérité mais comme les fonctions sont différentes et qu'on dispose de termes différents je déplore qu'on n'aie pas normalisé ces appellations
pour cette fois je ne suis pas d'accord avec BéO car ce qu'il appelle capteur de température agit directement en commutant les ventilateurs comme un thermostat de réfrigérateur commute le compresseur
je pense qu'il utilise "sonde de température" pour faire la distinction avec "thermostat" qui est couramment utilisé pour "aquastat"
en fait l'appareil sujet à controverse effectue 2 tâches :
- thermostat : car il commute les ventilos
- sonde de température : car en cas de surchauffe il averti le pilote
allez j'enfonce un peu plus le clou : je propose un parallèle chauffage / moteur
chauffage : aquastat - thermostat - thermomètre + thermostat de surchauffe coupant le bruleur
moteur : aquastat - thermostat - thermomètre ou sonde + voyant de surchauffe
ça serait y pas plus cohérent ?
nota : il ne peut y avoir de thermostat de surchauffe coupant le moteur sur un véhicule ça pourrait provoquer un accident (surtout à moto dans un virage)
Dernière modification par micky7 (06-03-2013 04:03:48)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
quoique j'aurais bien voulu vous épargner en plus de mes questions de débutant, mes errements sur le forum ^^
arrête de t'excuser et pose tes questions sinon :box:
à part ça ta machine fonctionne plutôt normalement
en fait l'air circule mal volontairement pour éviter que le moteur soit trop refroidi en hiver, le cylindre doit être chemisé fonte et la fonte se dilate moins que l'alu du piston
il y a donc 2 ventilos pour compenser les embouteillages et la canicule
le thermostat est une pièce fragile et critique :
- je contrôle régulièrement le thermostat de sécurité de ma chaudière car en cas de panne de cet élément il ne coupe pas le bruleur (et j'ai pas envie de cramer), or il est là pour palier la panne de l'aquastat (car en cas de panne de cet élément seul le thermostat de sécurité coupe le bruleur)
- sur cumulus il y a aussi un thermostat de sécurité pour palier la défaillance du thermostat de régulation et ce dernier est loin d'être immortel
quand le thermostat de sécurité du cumulus foire aussi ça peut faire de sacrés dégâts
Dernière modification par micky7 (06-03-2013 04:08:18)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Moi, ça fait bien longtemps que j'ai branché mon ventillo en direct (avec un m'tit interupteur, caher(enfin presque) dans la bulle)
Les sondes ( de chez volksvagen ne tiennes pas le choc) te casse pas la tété, le voyant s'allume: soit les sondes sont hs (c'est pas de la bonne came) soit les ventillos sont hs (c'est aussi de la caille...)
Tu branche les fils qui arrivent aux sondes entre eux, il y en a une qui sert au ventillo (2 températures de déclenchement, voyant orange et rouge) et l'autre aux voyants (1 température de déclenchement)!
Au passage, c'est pas normale que le voyant orange ne s'allume pas avant le rouge(sauf si sont a moitié hs) vérifie tes ampoules.....
Dans le manuel de l'utilisateur de la skorpion, je viens de voir qu'il y a un fusible en verre pour les ventillo, ça fait plus de 10 ans que j'ai ma skorpion, je n'ai jamais vue ce fusible :aie:
Au guidon j'ai pas les j'tons
yeah ! ah bah là c'est plus clair...
Y'a un truc que je pige pas bien a vrai dire. Sur le User Manual du Skorpion, page 11 y'a le détail du tableau de bord. Ils se sont visiblement plantés dans la numérotation mais ils indiquent trois voyants : le Neutre à gauche, le Moteur ensuite puis l'huile. IL est dit dans l'encadré en noir qu'en cas de surchauffe, le voyant 8 (Warning lamp for cooling system) clignote en cas de surchauffe. Et bah moi j'ai pas ça ce voyant.
Sur mon skorpion (1994) je crois pas qu'il y ait de voyant "moteur". Juste à droite du Neutre, y'a l'huile (rouge) et j'ai l'impression que c'est tout ! (et il clignote même pô)...
Le vendeur m'a "certifié" que les ventilos étaient bons, j'ai retrouvé un fusible plastique à lame, non référencé (y'a rien de marqué d'ssus mais il est pas claqué) et il m'a aussi dit que le faisceau n'avait pas été modifié.
Dernière modification par Kew (06-03-2013 13:50:40)
si les sondes foirent c'est peut être du surmenage, en leur faisant actionner un relai qui, lui, connecte les ventilos ça doit tenir
Et bah vouala !!!
Un nettoyage de carbu, un contacteur de frein arrière, du décollage d'autocollants moches, un train de pneus, une fiabilisation du contact thermostat de ventilateurs et une vidange de fourche/joints spy et un réglage carbu au banc plus tard, elle tourne comme une horloge, l'Arbalète !!!
Bon avec les pneus neufs et le piston neuf j'ai pas encore pu dépasser le 110 mais quelle plaisir ! un vélo ! du ploum ploum bien comilfo et tout !
Merci pour les tuyaux en tout cas, je surveille toujours le fofo du coin de l'oeil donc vous avez des chances de m'y revoir !
ben voilà 2 bonnes nouvelles 
"Ride the Best & Fuck the Rest"
"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton
Poumpoum poumpoum...
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
1300t/min, tu peux pas 'test' ;P
Hé, les gars !
J'ai un truc drôle !
Le Skorpion fait un appel de phare à chaque fois que je change de rapport !
Drôle, non ?
Tu lui a mis un nez rouge au Skorpion? 
Le klaxon fait pouet-pouet?
tu débrayes avec le comodo ?
ça me fait ça quand je débraye: la poignée touche l'appel de phare....
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
câble trop détendu, ça doit débrayer après 5mm de course de la boule d'extrémité du levier