Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-03-2013 19:25:33

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Site Web

Relai d'allumage automatique du phare

Comme on en a déjà parlé et comme ça m'est arrivé j'ouvre un topic sur

le RELAI D'ALLUMAGE AUTOMATIQUE DU PHARE
(pour RT, SM/SX)

(mon point de vu) l'allumage automatiquement, après le démarrage, du phare c'est de la merde surtout quand on bricole et qu'on la fait tournée à l'arrêt

Heureusement le relai d'allumage automatique a cramé sur ma rt et plutôt que de le changer j'ai mis un interrupteur au guidon

Pour ça la technique est simple;

Avec le shéma électrique on repaire les deux fil qui partent du relai sous le réservoir et qui vont au compte tour si mes souvenir sont bon

On les coupent et avec un interrupteur guidon, des cosses, un bout de fil électrique et un peut de gaine termo-rétractable pour l'humidité (pas vraiment utile)

On branche sur les deux fil qui partent du relai à l'aide des cosses et d'un bout de fil électrique à l'interrupteur on/off fixé au guidon (moi je l'ai placé devant le réservoir de liquide de frein)

On pouille dans un coin et on isole avec de l'adhésif les fil qui viennent du compte tour qui ne servent plus à rien

Et avec la gaine termo-rétractable on recouvre la partie de fil qui rentre dans la cosse (il faut penser à les enfiler avant de sertir les fil dans les cosses) et hop le tour est joué!!!

(On peut aussi souder à l'étain à la place des cosses ou dériver complétement le circuit du relai et reprendre le controle sur les phares veilleuse compris)

coût de l'opération:

-une heure de temps libre
-un interrupteur guidon environ 15neurone
-un fil électrique de récup
-une boite de cosse universel avec une pince 30euro (mais on peut juste prendre les cosses mâle/femelle au détail (3-4euro) et avec une pince multi ça marche
-(facultatif mais plus propre et plus étanche) de la gaine termo-formable environ 2euro/mettre

Avantage: ça tire moins sur la batterie quand je démarre et quand je bricole et la fait tournée à l'arrêt

PS: même avec mon montage le feu arrière et la veilleuse avant s'allument quand on met le contacte
PS2: provisoirement si on a pas le matos sous la main on peut shunter les deux fil pour continuer de rouler avec le phare (très utile la nuit...)

Dernière modification par Frisco (16-03-2013 19:43:25)

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

#2 16-03-2013 20:11:24

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Relai d'allumage automatique du phare

c'est très bien vu

pour ceusses qui n'ont pas bien suivi je résume :
- sur modèles à allumage automatique (starter entre comodo gauche et manette d'embrayage)
- sous le réservoir il y a un parallélépipède noir auquel aboutissent 4 fils c'est le relai automatique
- couper le fil vert/rouge (signal compte tours)
- couper le fil brun (masse)
- couper les fils rouge/noir et rouge/blanc  puis les relier :
    . soit à un interrupteur (via un double fil)
    . soit ensemble mais seulement pour se dépanner

isoler le fil vert/rouge pour ne pas empêcher le fonctionnement du compte tours ou griller le CDI

ceux dont le commutateur automatique fonctionne encore mais qui veulent pouvoir couper l'éclairage peuvent couper le fil rouge/blanc et via domino* et double fil intercaler un interrupteur
* ou mieux soudure/thermo-rétractable comme l'a fait Frisco

d'ici quelques temps je proposerais un montage remplaçant le relai d'origine par un relai ne connectant le phare qu'au dessus de 3000t/mn, ça évitera de vider la batterie au ralenti

Dernière modification par micky7 (17-03-2013 12:07:08)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 17-03-2013 02:28:29

Frisco
Pilote Grolandais ...mécanomodo
Lieu : 44370
Site Web

micky7 a écrit :

d'ici quelques temps je proposerais un montage remplaçant le relai d'origine par un relai ne connectant le phare qu'au dessus de 3000t/mn, ça évitera de vider la batterie au ralenti

mais avec ça ton phare s'éteint à un stop ou au feux rouge, pas terrible la nuit...

Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS

#4 17-03-2013 12:07:26

micky7
MØdΩZaure

quand je suis arrêté mon phare ne me sert à rien

néanmoins pour ne pas attirer l'attention de la maréchaussée ni multiplier les chocs thermiques je pense plutôt mettre les 2 filaments (code et phare) en série (en général les relais font inverseur)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 18-03-2013 16:04:53

JM92
Membre
Lieu : Issy

quand tu es arrêté ton phare ne sert à rien ... sauf à être vu non ?

"Ride the Best & Fuck the Rest"

"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton

#6 18-03-2013 16:29:09

micky7
MØdΩZaure

il y a les feux de position, mais effectivement le phare aide un peu et donc les 2 filaments en serie ça fait le boulot

Pied de page des forums