Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut a toutes et a tous!!
Voila suite a ma présentation, je met un post pour savoir si des personnes peuvent méclairer !
Voici l'historique de mon probléme .
L'année dernière , après 4 mois d'hiver dans le garage , j'ai changer la batterie car précédente morte , malgré cela la moto avait du mal a démarrer (obliger de la pousser) puis après avoir rouler , ça redémarrait nikel .
Malheureusement un jour ou j'étais presser et que la moto démarrait pas , j'ai voulu la démarrer avec la voiture mais dans la précipitations j'ai inversé les polarités...
Aprés ça je n'avait plus d'allumage a la bougie , je l'ai amener chez le garagiste il a d'abord râler car je ne l'avais pas prévenu que c'était une MZ puis ma changer un ou deux cables dans la faisceau .
Probleme , la moto ne demarre toujours pas , le garage m'as dit que c'était certainement la segmentation mais que ça alait me couter un bras juste si il devait regarder si c'était bien ça.
La moto est revenue chez moi mais sans demarrer , j'ai essayer en poussant mais rien.
J'ai vu sur un autre topic que la roue libre de demarreur pourrait en etre la cause.
Qu'en pensez vous ?
J'ai oublié de preciser que je n'était pas trés connaisseur en mécanique , encore moins en moto.
Merci de m'avoir lu , bonne soirée.
Cdi crame!
Ca fait ca quand on inverse + et -
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Aucun rapport avec la segmentation, tu as cramé ton boitier d'allumage (CDI), et peut-être d'autres composants électroniques.
En tout cas il faut fuir un garagiste qui change des pièces et qui facture sans obtenir un résultat :cartonrouge:
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
y a un fusible non?
Au guidon j'ai pas les j'tons
y a un fusible mais un fusible ça protège la filerie mais pas l'électronique
si les feux de position s'allument c'est que le fusible n'est pas cramé
l'inversion de polarité a cramé le CDI à coup sur et probablement aussi le compte tours, voire accessoirement le clignoteur
faut espérer que le crétin qui a bricolé inutilement le faisceau n'a pas créé de panne supplémentaire
donc il te faut acheter un CDI, attention en occase il y a des CDI allemands bridés à 80km/h (on peut les débrider mais il faut faire baisser le prix, question de principe) ils se reconnaissent à ce qu'ils ont 9 fils au lieu de 7
pour le compte tours on ne pourra être sur que quand le CDI fonctionera
le clignoteur on s'en fout pour l'instant
la roue libre ne peut pas avoir eu de problème puisque si le démarreur tourne à l'envers la roue libre fait ................................................................. roue libre
une idée en passant faudrait ajouter une grosse diode en parallèle sur l'alimentation du CDI pour le protéger en cas d'erreur de polarité, ça ferait sauter le fusible et empêcherait que la tension aux bornes du CDI dépasse 0.6V, c'est suffisant pour qu'il ne crame pas (et ça protègerait en même temps le compte tours et le clignoteur
Dernière modification par micky7 (08-04-2013 22:03:01)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci pour vos reponse , effectivement le fusible avait bien peter le jour de l'inversion de polarité , du coup les cligno, klaxon et le reste fonctionne..
J'en conclut que je me suis fait rouler par le garage vu que lui m'avait dit que le cdi n'était pas cramer....
Pour la segmentation , il m'avait suggerer cela car il avait trouver que j'avais mis trop d'huile lors de la derniere vidange ....
J'ai vu un post ou on parlait de site anglais et allemand qui serait susceptible d'avoir des boitier cdi , je vais aller voir ça.
Peut-on tester le cdi ?? si oui quelle est la procedure?
Bonne soirée
avoir une moto qui fonctionne pour le brancher dessus, sinon je ne sait pas mais d'autre auront p'tet une idée
Il y a la panne de la diode de l'étage de sortie qui doit pouvoir aisément se tester avec un multimètre. Micky va te dire comment si c'est celle-ci que provoque l'inversion des polarités de la batterie (en même temps, ce serait bizarre que cette inversion provoque un claquage d'une diode de sortie mais bon).
m'a fallu 3 lectures pour comprendre ce que voulait dire havoc.
ce doit être ce qu'on appelle un style ampoulé
(pisqu'on parle de diodes, huhuhu !)
.... le fusible avait bien pété le jour de l'inversion de polarité , du coup les cligno, klaxon et le reste fonctionne..
J'en conclut que je me suis fait rouler par le garage vu que lui m'avait dit que le cdi n'était pas cramé....
Pour la segmentation , il m'avait suggéré cela car il avait trouver que j'avais mis trop d'huile lors de la dernière vidange ....
Peut-on tester le cdi ?? si oui quelle est la procedure?
bon hé bien je vieilli ........ normal que le fusible claque puisque en parallèle sur la batterie on a le redresseur, par conséquent la tension inverse ne fait que 1.2V, ça devrait protéger le CDI (pourtant celui de Le Yak a cramé)
moralité : le CDI n'est peut être pas cramé et le crétin c'est moi
reste à savoir pourquoi tu n'as pas réussi à faire des étincelles à la bougie
la meilleure façon de tester le CDI c'est sur la moto en faisant tourner le moteur
donc il faut recommencer le test mais en fiabilisant le test :
- bon contact de masse de la bougie (fil de cuivre bobiné sur le pas de vis de la bougie et vissé sur la masse)
- vérifier que le CDI est bien alimenté : 12V entre fil brun et fil rouge-blanc du CDI
- à l'aide du démarreur faire tourner le moteur (attention à ce que rien ne tombe dans le puits de bougie)
je ne trouve pas de rapport entre niveau excessif d'huile et segmentation foirée, c'est n'importe quoi ou tu n'as pas tout compris
donc je résume :
- premier test : y a t-il 12V au CDI ?
- si oui : re-tester allumage
- si non : retour au foruMZ
Dernière modification par micky7 (09-04-2013 22:07:04)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Niveau excessif d'huile provoque un patinage incessant de l'embrayage et je pense peu probable que ça ait plus de conséquences, à moins qu'on parvienne à remplir plus haut que le bouchon mais ça parait compliqué.
J'aurais tendance à faire confiance au Yak quand il dit qu'il a cramé son CDI en branchant sa batterie à l'envers. En tout cas, je ne suis pas prêt à faire le test chez moi pour en avoir le coeur net !
En tout cas, je ne suis pas prêt à faire le test chez moi pour en avoir le coeur net !
moi non plus 
je crois me souvenir qu'il avais branché le CDI en direct d'où le problème
Le Yak si tu nous lis peux tu nous en dire plus ?
Dernière modification par micky7 (10-04-2013 00:28:20)
Ok merci encore je fais les tests du cdi et allumage bougie dés qu'un rayon de soleil se montre ! 
Merci de penser à moi quand on parle CDI...(cramé)
Alors ce qui m'est arrivé est simple.J'ai juste changé ma batterie qui était morte par une nouvelle avec les pôles inversés.J'ai pas fais gaffe au montage et je l'ai vite payé au démarrage car CDI grillé aussitôt que j'ai titillé le démarreur.
Avant cela je n'avais jamais touché à mon CDI.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz
Donc, pas d'ambigüités: brancher à l'envers flingue illico le CDI.
Reste à comprendre de quelle façon.
j'en ai un cdi si tu veux !
Qui cherche trouve et qui demande reçoit !! xtoff
j'en ai un cdi si tu veux !
magasin Xtoff, presque 75% des ventes de pièces en france pour la marque MZ.
besoin d'une pièce? ne cherchez plus! contactez Xtofffffffffffffffffffffffff !!!!