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Bonjour à tous et à toutes.
Vous avez dû faire comme moi, à l'arrivée des beaux jours. J'ai sorti notre petite merveille (RT) du garage après l'hiver pluvieux rhône alpin qui n'en finissait pas.
Contact et Mise en route sans probllème. Quelques minutes de chauffe le temps de m'habiller et me voilà au guidon à la recherche des sensations bien connues de ce petit bijou.
Et là, surprise! A chaque changement de vitesse, le régime moteur ne chute pas! Il reste à 3000 trs quelques secondes et atteint lentement les ~1600 trs. Pendant la conduite, ça ne gène pas, mais pas de frein moteur "en temps réel" il faut attendre que le régime baisse.
Est ce une question d'allumage ? de carburation ? de richesse ? de ralenti ? de poignée de gaz (elle revient bien) Que sais-je?
Y a t'il un expert qui pourrait m'aider?
Merci de votre aide,
Emixam
Emixam
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Il peut y avoir plusieurs raisons:
- une prise d'air au niveau du manchon d'admission
- un câble d'accélérateur qui coulisse mal
- un problème au niveau de l'aiguille de carburateur (comme le circlips qui se défait)
- un problème au niveau du boisseau de starter et de sa commande (le starter qui reste mis)
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Merci Havoc pour ton diagnostic.
Je vais passer en revue ces points là.
Le phénomène est aléatoire car ce matin, après avoir écrit le message, je suis allé faire un tour de lotissement et là, plus de pb! Le régime chute correctement lorsque je réduit les gaz.
Je garde en tête tes conseils et te remercie pour ton aide.
Passe une bonne journée,
Emixam
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Moi j'avais le même souci mais rien a voir avec le carbu ou le câble; c'était l'embout de guidon qui serrait trop la poigné de gaz et qui l'empêchait de revenir correctement avec son ressort...
Le pire c'est que je m'en suis rendu compte après avoir démonté le carbu et le câble de l'accélérateur.
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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le câble est peut être responsable, mais es tu sur d'avoir viré le starter ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Cet après midi je pédale et ce soir je jette un oeil sur la bête.
Merci.
Je vous tiens au courant,
Emixam
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Ça m'est arrivé : prise d'air un niveau du manchon d'admission. Je l'avais trop serré et fendu.
C'est parfois un réglage de carburation pauvre aussi.
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Ça m'est arrivé : prise d'air un niveau du manchon d'admission
dans ce cas ça signifie qu'en même temps il y a trop de richesse sinon ça calerait par manque de richesse
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Le manchon d'admission est neuf.
Je vais commencer par vérifier l'aspect mécanique: cable, gaîne du cable de rappel de la commande des gaz; sans oublier le starter. Si tout est OK, je verrai coté carbu.
Je pressens que ce sont la gaine et son câble qui doivent être un peu grippé.
Emixam
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Le circlips du puits d'aiguille peut parfois aussi reprendre sa liberté.
Si ça se trouve, c'était juste le boisseau qui avait du mal à redescendre (crasse au niveau de la tête de la vis de ralenti) et ça ne va plus le refaire.
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Bonjour,
Ce matin, j'ai préféré laissé la moto chez le garagiste. Je ne suis pas expert sur ces sujets.
Pour le régime du ralenti qui tarde à se stabiliser à la valeur normale, le garage fait une autre hypothèse: Celle du réglage du jeu des soupapes qui peut provoquer un tel phénomène.
Pour s'en assurer, ils doivent attendre que le moteur soit froid et après la mise en marche, écouter s'il y a un cliqueti significatif.
Ca voudrait dire que le jeu est à régler.
Cette hypothèse est limite fondée, car le kilométrage n'est que de 5300 km.
Je vous tiendrai bien sûr au courant de l'issue de ce sujet.
Une question à propos du réglage des soupapes: Quel est le principe sur ce modèle (RT) ? Y a t'il des pastilles ou est ce un montage traditionnel avec écrou et contre écrou ?!
La moto est de Mai 2003
Merci et Bonne journée à tous,
Emixam
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c'est une hypothèse idiote à ce kilométrage, surtout ne laisse pas bricoler ça, de toutes façons ils ne trouveront pas les pièces, ça ne se règle pas faut changer les pastilles ou les poussoirs sur les modèles récents
quelqu'un a déjà vu un pb de ralenti à cause du jeu aux soupapes ? Mzono ?
mais pourquoi donc avoir recours au garagiste aussi rapidement ? faut pas baisser les bras si vite
surtout pour une panne qui a disparu ........... le jeu aux soupapes aurait repris ses valeurs normales ? preuve que le garagiste ne dit pas que des trucs intelligents
Le circlips du puits d'aiguille peut parfois aussi reprendre sa liberté
euh désolé y a pas de circlip de puits d'aiguille, tout au plus un circlip d'aiguille
Dernière modification par micky7 (18-04-2013 14:31:04)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Salut Micky,
Tu dis: "c'est une hypothèse idiote à ce kilométrage" Tu as raison. C'est aussi ce que le garagiste dit. Ca n'est qu'une supposition (extrème) de sa part.
Tu dis aussi "faut changer les pastilles ou les poussoirs sur les modèles récents"
Tu penses donc qu'il y a des pastilles sur ce modèle? (Effectivement, s'il n'y a plus de pièces...c'est un peu grave!)
"mais pourquoi donc avoir recours au garagiste" Tu as certainement raison, mais je connais mes domaines de compétence et mes limites. Pour la MZ, je ne suis pas du tout un expert. Hélas, mais ça ne m'empèche pas d'essayer de comprendre.
En tout cas, merci pour ta sollicitude, comme promis, je vous tiendrai au courant.
Bonne soirée,
Emixam
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Le circlips du puits d'aiguille peut parfois aussi reprendre sa liberté
euh désolé y a pas de circlip de puits d'aiguille, tout au plus un circlip d'aiguille
Ça c'est le réglage nominal. Quand il prend sa liberté, il change de nom.
(circlip de puits, circlip de cuve, circlip d'admission, circlip d'huile, circlip de silencieux, circlip de goudron, circlip de vidange, c'est selon...)
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Ça c'est le réglage nominal. Quand il prend sa liberté, il change de nom
? ? ? ? :??:
je vois bien une explication mais ça risque d'embrouiller les néophytes
Dernière modification par micky7 (18-04-2013 19:25:37)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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@ Emixam :
essayer de comprendre c'est la bonne démarche, c'est pour ça qu'on est là, et c'est ce qu'il faut faire avant d'aller au garage
donc petit problème de ralenti qui disparait ensuite .......... est-ce que ça s'est reproduit depuis ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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En fait, le phénomène est plus flagrant à chaud.
C'est pourquoi, lorsque j'ai effectué un tour de lotissement, sans chauffer, le ralenti semblait correct. Je pensais naturellement que tout était rentré dans l'ordre...
Sinon la démarche " garage" c'est principalement pour la révision du printemps. Le ralenti sera un plus à diagnostiquer, sans plus! (Pas mal, celle là; je la garde!)
Emixam
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bon là on peut commencer à chercher, le phénomène commence à se préciser
revoyons l'historique de la bécane :
- tu l'as depuis combien de temps
- le problème de ralenti est apparu quand
- as tu touché aux vis de ralenti
- ton ralenti tient à froid avec ou sans starter
à partir de tes réponses on pourra comprendre ce qui se passe
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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