Vous n'êtes pas identifié(e).
depuis le dernier repouf qu'as-tu fait comme modifs ?
en relisant le fofo je suis tombé sur message #5
"les pbs apparaissent souvent progressivement mais sans qu'ils soient toujours détectés"
on pourrait se trouver face à une fuite entre cylindre et cavité de la chaine de distribution se déclarant quand le moteur est chaud, par déformation de la culasse suite à un serrage insuffisant
ça rejoint ma proposition du message #37
d'autre part il y a message #1
le serrage des goujons dans le carter pourrait laisser à désirer, dans ce cas le serrage de la culasse faiblirait
Dernière modification par micky7 (28-04-2014 22:29:24)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
non pas de joint défectueux vu qu'à froid il n'y a pas de soucis, mais culasse manquant de serrage laissant un passage à chaud car ça se dilate une culasse
une fuite au niveau d'un joint de culasse ne se manifeste pas obligatoirement par de la mayo, j'évoque un passage entre cylindre et cavité de la chaine, aucun rapport avec le LdR
Dernière modification par micky7 (28-04-2014 22:37:49)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
ok c'est intéressant...
ça rejoins la théorie de phil...
ça implique donc de déculasser, pour resserrer les goujons à la loctite?
fuite entre cylindre et cavité de chaine: les gaz passeraient par là?
de toute façon va bien falloir que j'ouvre ce moulin pour vérifier ces différentes hypothèses... (fuite aux joints de soupapes, (jamais entendu parler sur MZ RT... de plus ,les guides ne se remplacent pas!!) ou fuite culasse chaude...)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
continues à rouler comme çà ,si repouf
On ne connait pas l'historique de la machine...
remets un joint de culasse ,plus resserrer les goujons à la loctite,
mais contrôles le plan joint cylindre et culasse pour info sur le forum .
Dernière modification par Phil59 (28-04-2014 23:36:50)
l'historique de la machine, on le connaît puisque j'ai acheté la machine lorsqu'elle n'avait que 3000 km... le reste c'est moi qui l'ai fait. elle a maintenant près de 23.000 km.
moi j'éviterais de déculasser, comme je l'ais dit si ça ne fuit pas à froid le joint est bon
simplement desserrer les 4 boulons et 2 vis de culasse puis resserrer et voir ce que ça donne
si ça merde à nouveau ça vaudra la peine de démonter et alors de contrôler le plan cylindre/culasse
sans rapport direct avec la panne un extrait de la toile qui résume assez bien les problèmes de joint de Q :
Les gens pensent toujours avoir de la mayo ou bouffer de l'huile quand un joint de culasse lâche, il peut lâcher en 7 endroits différents avec des symptômes eux aussi différents :
1 : entre passage d'eau et cylindre : bouffe de l'eau, fume blanc, surchauffe, bulles dans l'eau
2 : entre passage d'eau et extérieur du moteur : pisse l'eau par terre
3 : entre passage d'huile sous pression et cylindre : mange de l'huile, fume bleu, bougie noire
4 : entre passage d'huile sous pression et passage d'eau : l'huile passe dans l'eau -> mayo dans le LdR
5 : entre passage d'huile sous pression et extérieur du moteur : huile par terre
6 : entre retour d'huile et cylindre : bas moteur en surpression -> joint de couvre soupapes qui saute
7 : entre retour d'huile et passage d'eau : l'eau passe dans l'huile, mayo dans l'huile
j'ai eu le 1 sur une BMW 320i et une 405 1.6i, le 2 sur une rover 214SI, le 4 sur une autre rover 214, le 5 sur une R19 1.4 energy et le 7 sur une 405 1.6i,
après tu peux faire des combo aussi: j'ai eu une rover qui avais le 1, 3, 4 , 6, 7 ...
ajouts Micky7 :
8 : entre cylindre et extérieur : pétarade au niveau du joint, compression faible, démarrage difficile
le joint ne lâche pas forcément, ça peut être un défaut de serrage (p.ex. serrage au pif) une déformation de la culasse est alors possible, vérifier la planéité du plan de culasse, au besoin rectifier, attention ça peut modifier sensiblement la compression si la rectif' est importante
perso j'ai rectifié la culasse de notre R5 en utilisant la table formica de ma cuisine comme marbre (après en avoir vérifié la parfaite planéité) sur laquelle j'avais étalé du papier abrasif à l'eau + eau, en plusieurs passes vu l'épaisseur à corriger, ensuite il a fallu 2 joints de culasse (avec 1 seul les pistons cognaient sur la culasse quand le moteur chauffait (moins de 2km parcourus)
nota :
le plan de joint du bloc cylindre(s) ne semble pas affecté de déformation (sans doute vu la hauteur de la pièce)
Dernière modification par micky7 (29-04-2014 11:32:58)
est ce qu'un joint de Q peut occasionner un manque de compression ?
(parce que si je réfléchis bien comme il m'arrive parfois, défaut d'étanchéité de la culasse >>> perte de compression, mais il y a peut être des subtilités qui m'échappent ?!)
ce manque de compression que je ressens, n'est pas permanent, mais parfois j'ai l'impression que lorsque je repasse la première la moto a beaucoup moins de frein moteur qu'à d'autres.
6 : entre retour d'huile et cylindre : bas moteur en surpression -> joint de couvre soupapes qui saute
j'aime bien ça... oui... j'aime bien!
prochainement: desserrage puis resserrage culasse...
puis essai....
(laolivtseu)
lorsque je repasse la première la moto a beaucoup moins de frein moteur
E =0,5.m.v[sup]2[/sup]
:dejadehors:
Blague à part et après survol sommaire du fil: je suppose qu'il n'y a rien de crado dans le fond du réservoir d'essence. C'est tellement évident qu'on oublie parfois. Surtout avec un carbu qui supporte pas mal de saloperies sans broncher.
Survol rapide, probablement idiot.
oui j'y ai pensé, mais la moto n'a pas un comportement de carbu encrassé...
(laolivtseu)
est ce qu'un joint de Q peut occasionner un manque de compression ?
(parce que si je réfléchis bien comme il m'arrive parfois, défaut d'étanchéité de la culasse >>> perte de compression, mais il y a peut être des subtilités qui m'échappent ?!)
ce manque de compression que je ressens, n'est pas permanent, mais parfois j'ai l'impression que lorsque je repasse la première la moto a beaucoup moins de frein moteur qu'à d'autres.
bien sur si ça fuit vers le passage de chaine de distrib' ou vers l'extérieur, dans ton cas ça serait chaine de distrib' mais essentiellement à chaud
néanmoins il est surprenant qu'il n'y ait pas d'huile dans la boite à air (à re-vérifier)
Quoi ? 'à moto on s'arrête en première ?
c'est un coup a flinguer le pignon de boite, on ne retrograde jamais en 1 ere car en plus c est hyper dangereux
la premiere vitesse c 'est fait pour accelerer sur quelques metres
superdidi
tu n'as jamais entendu parler du fait qu'à moto on s'arrête en première ?
Pas avec ma monitrice, en tout cas, et puis c'est bien violent sur l'arrière.
c'est pourtant comme ça qu'on fait, les moteurs de moto sont faits pour, contrairement aux moteurs de voiture qui sont faits pour s'arrêter en seconde...