Vous n'êtes pas identifié(e).
Super boulot...
Je ne l'ai jamais démonté mon pot mais quand je vais le faire,je vais rattraper ce gros jour avec deux écrous.
S'il y est le joint,je crois que c'est pour une question d'étanchéité.Quand tu aura l'occasion met en un.De toutes façon tu le saura vite.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz
heu... rectificatif : mahé le saura vite 
[edit : j'ai oublié de remercier par écrit mon MZécano préféré, alors merci l'oliv :amoureux: :lastar: ]
Dernière modification par mahé (28-06-2013 18:40:36)
C'est pas grand chose pour une pipe, enfin un collecteur!
ouaip c'est une bonne nouvelle, moi non plus ça n'avait pas été difficile à sortir mais elle n'avait que 15000km
même soucis même question à propos du joint, je n'en ai pas remis depuis 26000km mais ça ne me satisfait pas sur le principe, même si je n'ai pas constaté de problème
j'ai cherché sans succès un autre joint (pas en pièces MZ) ou une solution "maison"
ce joint est très sophistiqué, en acier et plusieurs couches faisant ressort, autefois c'était une rondelle d'amiante entre 2 fines rondelles de métal mais aussi une plus grande surface car sur la MZ ça ne correspond qu'à l'épaisseur du collecteur
si quelqu'un a une idée elle sera bienvenue
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
est-ce qu'une rondelle de cuivre (encore faut-il la trouver) ne ferait pas l'affaire?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Bravo pour le boulot !
pour le joint a mon taf j'en ai en plaque qu'on peut découper sur mesure, c'est assez épais (~5mm) et on taille avec des emporte pièce de gros diamètre. C'est un espèce de joint carton presque souple qui résiste très bien à la chaleur (et pour cause on le monte sur des brûleurs de four industriel)
Dernière modification par Frisco (28-06-2013 21:49:55)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
ça pourrait peu être le faire ça frisco! sa s'écrase un peu au serrage?
tu va devenir dealer de carton! :beuz:
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (28-06-2013 21:52:33)
(laolivtseu)
le joint en question remplace l'amiante, j'en ai pour isoler le porte bruleur de ma chaudière fuel
son défaut est d'être très friable et de ne pas résister aux sollicitations mécaniques, au surplus en faire une rondelle de 4mm de large me semble irréalisable outre qu'elle ne tiendra pas 10mn une fois montée
désolé de faire le rabat joie
la rondelle de cuivre ne sera pas élastique donc ne présentera pas un gros intérêt, au surplus je crois bien que les gaz d'échappement à 800°C auront tôt fait de la détruire
la question que je me pose est : "à quoi sert elle ?"
- étanchéité ? ...... très certainement, contre le bruit et aussi contre un effet "chalumeau" d'une fuite de gaz d'échappement qui entamerait l'alliage d'alu de la culasse
- butée élastique pour préserver le moteur d'éventuels mouvements du pot ? (je n'aime pas l'idée de foirer la culasse à cause d'un pot qui accroche quelque chose) ........ pas évident vu qu'en général on serre les écrous à mort (normalement 3Nm voir page 55 de la notice)
en parlant de notice tu as mis de la pâte au cuivre sur tes boulons ?
Dernière modification par micky7 (28-06-2013 23:30:09)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Il est pas donné ce joint! http://cgi.ebay.fr/MZ-RT-SM-SZ-125-GENU … _848wt_956
Sur eBay le port est doublé pour 2 pièces.
Vous devriez contacter Graham Motorcycles pour commander une pièce chacun.
J'en connait qui monte ça sur les collecteurs d'échappement et ça le fait apparemment.
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
je veux bien en racheter 4 ça doit réduire le coût unitaire de l'envoi, parce que payer 6 le joint et 12 l'envoi ça a quelque chose de perturbant pour moi
par contre on dirait du cuivre écrasable comme pour les bougies et non le mille feuilles acier d'origine, mais ça serait déjà mieux que rien
ce qui est con c'est que ça doit équiper d'autres machines et donc être trouvable en France
bah oui semble t-il ICI et ICI
y a aussi ÇA
Dernière modification par micky7 (29-06-2013 00:19:05)
en parlant de notice tu as mis de la pâte au cuivre sur tes boulons ?
bah non j'en ai pas.... ça évite que ça grippe?
"La pâte au cuivre empêche les écrous de sur les goujons." :hm:
(laolivtseu)
oui la notice doit être un peu améliorée mais pas de temps à y consacrer en ce moment
la pâte au cuivre jamais vu ça mais ça doit être utile
le vendeur sur e-bay, c'est grahams, m'est avis qu'il le fait au même prix sur e-bay que sur son propre site ?!
Oui, mais je pense que les frais de port pour plusieurs pièces sera le même que pour une, et plus raisonnable en traitant directement avec lui. J'ai du acheter 2 fois des pièces chez eux et le contact (mail) a été très bien à chauque fois.
Pour le kit joints carbu / pointeau du XT, venant d'UK, j'en ai eu pour 4 de port. Va trouver en France en VPC des FDP à moins de 6/7!
bon, le joint de collecteur de pot de la MZandarine est réparé, avec un joint de Xmax limé (le diamètre était légèrement supérieur, ramené de 42 à 38 mm en meulant avec la dremel), c'est un sandwich de cuivre avec de l'acier tressé dedans.
par contre, la moto, suite à ce problème d'absence de joint de collecteur, faisait un drôle de bruit à haut régime, une sorte de wouaaaaaaah inquiétant, mais la moto roulait quand même. et le concessionnaire peugeot (celui qui vend des scooters, pas des moulins à café) a dit à l'oliv que l'absence du joint de collecteur de pot pouvait abîmer les soupapes.
pour l'instant la moto roule, et a passé avec succès l'épreuve des 40.000 km pendant les vacances
l'oliv a aussi acheté un joint de MP3 (le scooter, pas le truc qui joue de la musique), dont il faut aussi raboter le diamètre extérieur (38,5 mm au lieu de 38), au cazoù.
Dernière modification par mahé (31-08-2013 19:11:25)
au cazoù.
ça c'est un instrument de musique!
(laolivtseu)
intéressants vos joints, même diamètre intérieur ?
si la moto faisait un bruit anormal c'est que le tube n'était pas bien positionné
perso je roule sans joint depuis 20000km sans problème mais quand je remonte un pot je sépare le coude du silencieux, je mets en place le coude, je serre, puis je remonte le silencieux en prenant gare à ce qu'il ne force pas sur le coude
néanmoins je vais profiter de votre expérience pour remettre un joint
le diamètre intérieur, je l'ai estimé a 32 mm d'après les restes de l'ancien joint (vraiment en miettes)
le joint de mp3 400cm3 est en cuivre (ou alliage?)
j'ai vu que le cuivre avait une température de fusion a 1085) donc ça devrait aller?
je remonte également le collecteur sans son silencieux, et fait attention de bien serrer les 2 vis alternativement
(laolivtseu)