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Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum, aprés avoir fais ma présentation je me permets de demander quelques renseignements sur un modèle MZ 125 SM.
J'ai un budget d'environ 1500/2000 environ
J'ai vu un modèle qui est juste à côté de chez moi et la moto à l'air en bon état :
Tout d'abord par rapport à l'année ? 2008 est-il un bon modèle ou y'a-t-il des problèmes particuliers sur cette année là ?
Ensuite le kilométrage, 8000 KM c'est comment sur ces moteurs ? Le propriétaire dis qu'elle n'a pas tournée pendant 2 ans mais qu'elle est reparti de suite, est ce un problème ?
Par avance merci à tous
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euh désolé XAV' je pense l'avoir vue il y a plus d'un an (un apiculteur peut être) mais de la à retrouver le MZotard c'est trop fort pour moi
en tous cas techniquement elle est irréprochable et a été dorlotée, protège main et sabot moteur ont été ajoutés, et c'est un modèle peu courant avec son cadre rouge
elle a du prendre une gamelle car les clignos avant ne sont pas d'origine (et tout petits, probablement pas homologués)
est ce pour cela que le pneu avant a été changé ? pour l'arrière je ne sais pas dire
8000km elle a à peine fini le rodage et a été l'objet de beaucoup d'attention
batterie neuve c'est un bon point
seul petit défaut le prix mais vu le kilométrage et l'état ça le vaut
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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Merci pour vos réponses c'est super sympa
J'ai appelé la personne, c'est une deuxième main, il l'a acheté à Marseille il m'a dit à 7000 km, il a fait à peine 1000 km avec, elle a été repeinte car le premier propriétaire avait essayé de la repeindre à la bombe mais c'était pas génial.
Le guidon a été changé et la bulle aussi, voila tout ce que je sais.
A votre avis je peux foncer ? et à combien peut-il me la laisser selon vous, 1500 euros voire moins ?
Merci par avance
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elle a donc bien pris une gamelle avec le premier propriétaire, d'où la peinture, le guidon, la nouvelle bulle, les clignos
le guidon est en fer à baudet donc se tord facilement mais assure toi que la moto ne tire pas à droite ou à gauche, si tu sais rouler sans les mains c'est un bon moyen de savoir, si tu dois te pencher pour la faire rouler droit il y a problème (mais ça peut aussi être un mauvais centrage de roue arrière)
côté moteur par contre aucun soucis à prévoir c'est un gros point
1650 c'est un peu élevé dans la mesure où MZ a fait faillite donc plus de réseau de dépanage (on s'en fout mais c'est un argument), 1500 c'est raisonnable quand on considère qu'elle n'a que 8000km
mais tout ça si elle roule bien droit
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Vérifie aussi le jeu dans les roues, la présence de coulées de rouille du côté droit de l'axe de roue avant, les suintements de lubrifiant au niveau des joints de plongeur de la fourche. Un éventuel jeu ou flou de direction lorsque tu tournes la roue à droite puis à gauche, même à l'arrêt.
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Merci à tous pour vos réponses
Tu peux m'affirmer que le type est tombé avec car il ne m'a pas dis ça ni de l'ancien propriétaire ?
Après même si la marque a fais faillite, si la moto est en rade côté mécanique ça se répare toujours ? et pour les pièces ?
J'hésite à savoir si je dois prendre le risque de l'acheter car je suis débutant en moto et je crois pas être capable de voir si oui ou non il y a des problèmes sur la moto
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elle a donc bien pris une gamelle avec le premier propriétaire, d'où la peinture, le guidon, la nouvelle bulle, les clignos
Ou le second, qui l'a repeinte aussi et peut très faire porter la responsabilité de la chute au premier proprio. Bref elle est tombée, mais a été réparée.
Sur un sol meuble en la poussant en ligne et en observant les traces tu peux voir quelque chose d'anormal si elle est tordue aussi.
le guidon est en fer à baudet donc se tord facilement mais assure toi que la moto ne tire pas à droite ou à gauche, si tu sais rouler sans les mains c'est un bon moyen de savoir,
C'est ce qu'a fait le premier propriétaire quand il s'est vautré! Hop! Peinture à la bombe!
C'est aussi ce qu'à fait le second pour vérifier que la moto était droite après la chute du premier! Hop peinture au pistolet!
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Merci pour vos réponses, je vais demander insisté auprès du vendeur pour voir !
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C'est ce qu'a fait le premier propriétaire quand il s'est vautré!
Hop! Peinture à la bombe!
C'est aussi ce qu'à fait le second pour vérifier que la moto était droite après la chute du premier! Hop peinture au pistolet!
:black12:
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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en tous cas techniquement elle est irréprochable et a été dorlotée
8000km elle a à peine fini le rodage et a été l'objet de beaucoup d'attention
Tu connais l'historique de la moto concernant ce que tu évoques ?
Sinon je pense la prendre car on en trouve pas beaucoup et vu son kilométrage et les qualités de la moto en général c'est pas mal !
Dernière modification par damien09 (24-07-2013 11:48:40)
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non je ne connais pas son historique mais il est visible qu'elle n'a pas été malmenée à part une gamelle mais ça n'influence pas l'état du moteur qui est la pièce essentielle de la machine, au surplus pendant les premiers milliers de kilomètres on est toujours très attentionné et l'adjonction de protèges mains et du sabot de protection moteur indiquent qu'elle était chouchoutée
je crois que l'occasion est bonne
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Je te fais confiance je vais la voir demain après midi !
Je vous tiendrai informer si j'ai des infos supplémentaires.
Merci
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Rebonjour
Donc ce soir j'ai pu allé voir cette fameuse 125 MZ SM, propriétaire super sympa, aux premiers abords la machine est trés belle, effectivement elle a été repeinte, la couleur d'origine était orange, j'ai fais le tour de la moto, elle a l'air propre, par contre petit souci mécanique vu qu'elle n'avait pas tourné depuis 2 ans, le propriétaire a remis une batterie neuve pour la remettre en marche seulement :
- elle met du temps à démarrer, la première fois environ 10 secondes sur le démarreur avant qu'elle démarre.
- elle ne tient pas le ralenti, au bout de 1mn voire moins elle s'éteint, il y a donc ce problème là.
Il m'a fait remarqué que sur le filtre à essence, une fois la moto éteinte il se vidait complètement, l'allumage tardif vient surement de ca, il doit le changer pour voir mais c'est un peu embêtant.
Sinon la bulle avant n'est pas d'origine mais il a celle d'origine, le cale pieds droit est un tordu mais rien de grave.
En ce qui concerne les manettes de freins, elles ont été sciées à leur extrémité pour pouvoir lettre en place les protèges poignets, c'est pas génial c'est sûr mais bon c'est comme ca.
Une bonne nouvelle par contre c'est pour le kilométrage, ce n'est pas 8000 km mais 6500 km qu'à la bécane.
Pour le prix il accepte de me la laisser à 1500 en l'état ou alors 1500 + les réparations éventuelles qu'il y a à faire dessus, j'ai pris quelques photos.
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Voila dites moi ce que vous en pensez, merci par avance
Damien
Dernière modification par damien09 (26-07-2013 22:43:01)
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Vraisemblablement les habituels problèmes de carbu au niveau du système de niveau de cuve, on en passe tous par là et ça se résout rarement sans un nettoyage correct du carburateur démonté.
Selon moi, c'est le principal point vulnérable de ces machines. Ça ne veut pas dire que celle ci soit plus mauvaise qu'une autre.
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Merci pour ta réponse !
Ce nettoyage est facile à faire (accés, nettoyage) ou vaut-il mieux le faire faire par un pro ?
Merci par avance
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Bonsoir,
Il y a un test simple a faire lors de ton essai routier essaye de lacher le guidon et voir si elle part a gauche ou a droite car pour avoir piloter une SM crois moi apres une bonne gamelle si ca a été mal reparé ca se voit
deuxieme chose sur ton SM la piece maitresse c'est ton amortisseur arriere pour la tenue de route
il est comment l'amortisseur ? fatigué ? neuf ? quand tu l'as mis en compression il est revennu tout de suite quand tu lache l 'amortisseur ? si il est fatigué baisse le prix a 1000 euros
superdidi
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Salut Superdidi merci pour ta réponse !
Je n'ai pas du tout testé l'amortisseur arrière, j'ai surtout regardé au niveau de la fourche et des différents organes s'il n'y avait pas de problèmes (jeu, casse, traces de chutes), je dois l'essayer à nouveau la semaine prochaine, je vais vérifier ce que tu me dis alors en ce qui concerne l'amortisseur arrière ! Aprés tu peux m'expliquer un peu plus le test de compression stp pour que je fasse la bonne manip le jour ou je vais l'essayer, je te remercie !
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Quand tu roules avec, prends des dos d'âne. Si ça réagit comme une 2CV, c'est que l'amortisseur est mort. J'ai dû le changer après avoir acheté mon Canari. Ce n'était plus la même moto, après.
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