Vous n'êtes pas identifié(e).
ne te préoccupe pas trop de la compression, toutefois tu peux lever le doute en poussant la moto et en embrayant la 2ème, le pneu a tendance à déraper si la compression est bonne
sinon sache que le démarrage est le point faible de la MZ 4 temps, en général il faut mettre le starter à fond et mettre très peu de gaz, quand ça commence à démarrer faut trouver l'ouverture de gaz qui arrive à faire tenir le moteur
on s'habitue à mettre tout juste ce qu'il faut de gaz
là tu as de la chance car en hiver c'est encore plus difficile à apprendre
une fois le moteur chaud il ne doit plus y avoir de difficultés
Dernière modification par micky7 (29-08-2013 23:56:06)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bonjour et merci pour vos réponses! 
@Havic: Oui j'ai bien essayé avec du startpilot, mais j'ai casiment le même résultat qu'avec l'essence (un petit mieux mais casi rien),
c'est pour cela que j'ai pensé à la compression,
mais comme Micky7 me le propose j'avais fait un test avant l'achat, le pneu dérape bien (presque bloqué) en 1ière et en 2nd on a bien le cycle
du moteur qu'on entend dans l'echappement et la roue arrière est très résistante
Du coup je pensais : prendre la compression, changer la bougie et l'antiparasite (j'ai bien de l'alumage à l'extérieur du cylindre mais il est aussi
possible mais peut probable qu'il soit trop faible à l'interieur)
et Vérifier le calage de la distribution après tout ca je pense déjà pouvoir avancer un peu 
Par contre pouvez vous m'eclairer sur deux choses :
- L'allumage est t'il déclenché à chaque tour ou y'a t-il un capteur de phase sur l'arbre a cames?
- La chaine de distribution est-elle tendu avec un patin en teflon poussée par la pression d'huile?
Merci à vous !!
)
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pourquoi veux tu que l'allumage fonctionne différemment à l'intérieur ?
sauf cas ultra rarissime le calage de distribution ne se décale pas
comme Havoc je t'invite à résoudre le problème d'étanchéité du manchon situé entre carbu et cylindre, l'autre ne perturbe pratiquement pas la carburation
pour ça examine le de très près pour voir s'il n'y aurait pas de fissure (souvent en limite de colliers)
à la limite ne mets pas l'autre tout de suite pour éviter qu'il force ety crée une entrée d'air parasite
est ce que la bougie se noie ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Bonsoir; non le probleme de manchon n'est pas du coté du cylindre c'est du coté boite a air c'est pour ca que je pense pas que le probleme vienne de la 
J'ai vérifier la pipe d'admission n'est pas fendue ou percée je l'ai démontée pas de soucis elle est bien etanche
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Je vais vérifier des que possible l'etat de la bougie;
Je disais ca car en automobile ca arrive parfois que la bougie soit fatiguée et qu'elle ne produise plus d'etincelles une fois sous pression
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Bonsoir; non le probleme de manchon n'est pas du coté du cylindre c'est du coté boite a air c'est pour ca que je pense pas que le probleme vienne de la
Voilà enfin qui éclaire ce que Oliv' et moi-même ne comprenions pas: qu'il soit trop court !
Si je comprends bien, la moto démarre avec un chiffon d'essence ou du Start Pilot, mais ne démarre pas du tout avec le carburateur en place ?
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j'avais bien compris que c'était le manchon boite à air..... est-il d'origine? si il est trop court, la seule explication est que non!
as tu vérifié la distribution? (moi ça m'est arrivé: c'est moi le "rarissime!"
)
la tension de la chaine de distrib est automatique... elle se tend seule en tournant et il y a un système anti retour
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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Bonjour amis Mz-istes!
J'ai fait quelques test ce matin et j'ai trouvé deux choses :
Le capteur de position PMH était carrément collé au volant moteur ( dans la revue technique il est indiqué +/- 0.5mm )
La compression est à 6 Bar seulement.
Suite à ca j'ai calé le capteur à 0.5mm comme indiqué dans la revue technique (j'espère qu'il n'a pas été abimé du coup)
Puis j'ai ouvert le couvre culasse afin de vérifier la distribution, et là je pense qu'il y a un problème de calage, je vous laisse voir par vous même :


Les arbres à came ne sont pas alignés comme indiqué sur la revue technique, il y a un décalage (d'une dent je pense)
Qu'en pensez vous?
Pour enlever la distribution afin de recaler le moteur, comment dois-je procéder ?
Je pensais enlever le tendeur présent sur cette photo puis après enlever la chaine?

Par contre je ne trouve pas l'emplacement de la pige du Villebrequin,
pouvez vous m'indiquer ou elle se trouve?
Merci à vous pour votre aide,
David.
Dernière modification par Latviet69 (31-08-2013 21:21:18)
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bienvenue.... :black2:
de mémoire tu est le 3ème sur le forum a qui ça arrive.....
oui il arrive que le pignon d'arbre a came, qui entraine la chaine, se desserre, tourne,et se resserre d'elle même avec la rotation, déréglant ainsi la distribution!
ta 1ère photo est-elle prise au point mort haut? (vérifie avec un tourne vis pour sentir la position du piston si tu n'est pas sur)
si c'est le cas, c'est coté admission que ça a tourné... prions pour que la soupape n'ai pas fait de bisou au piston!
dans mon cas, j'ai desserrer la vis du pignon, recalé l'arbre dans la bonne position, et resserrer après avoir dégraissé le pas de vis et collé un bon frein filet, comme indiqué dans la rt....
je n'ai pas eu besoin de piger le vilo....., je tenais l'arbre a came avec une clé..... et j'avais détendu la chaine de distribution.
bon amusement!
[small]cool un copain....[/small]
cette panne a été élue panne la plus intéressante de l'année 2011

Dernière modification par oliv-de-l'obiou (31-08-2013 21:48:52)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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J'ai vu dans la RT qu'il y avait une pige PMH sur le Villebrequin je vais essayer de l'utiliser quand même,
je préfère cette méthode au tournevis mais c'est vrai que ca dépanne bien 
Sinon il n'y a pas de clavette sur les axes d'arbres à cames??? ou des Dents?
Ca tiens juste par le serrage???
Si c'est le cas, je préfère démonter les deux arbres à cames en enlevant la distribution, pour nettoyer correctement le pas de vis,
pour les serrer sur l'étaut à la loctite très forte (plus besoin de les redémonter après??)
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la rt préconise la loctite moyenne, et un couple de serrage de 30 nm
ma façon de procéder a été ok, et la moto roule encore (je j'ai revendue depuis, mais en fait l'entretien de temps en temps)
piger le vilo d'accord, mais je n'avais pas envie de forcer sur la mécanique, et surtout je n'avais pas la pige !(un bout de tige filetée un peu tourné au bout...)
mais tu sais, 30 nm, c'est pas si énorme que ça ne permette pas de contrer l'effort avec une clé ( de 17 je crois?)[large]edit: 16 pardon[/large] )sur l'arbre a came.
pas de clavette sur les arbres, ça tient uniquement par serrage au couple
(et frein filet... si tu prend le fort soi sur de faire ça bien du 1er coup parce que après pour démonter faut chauffer a 300° :hm: ... j'avais répéter l'opération si tu lit bien le roman photo de Mahé, bien content d'avoir pu desserrer!)
mais n'oublie par la danse rituelle et les prières aux dieux des cames et filetages!
edit: je viens de relire la p 13 de mon aventure de 2011, et p.... c'est très intéressant!
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (31-08-2013 22:40:21)
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Lol ok je vais remonter à la loctite moyenne 
Pour la pige oui je prendrais un bout de tige filleté comme d'habitude c'est pas un soucis mais
je ne trouve pas le trou de la pige 
Je vais commencer à prier pour le calage
))
Pour la tension de la chaine, c'est automatique? par ressort ou pression d'huile?
Merci encore!
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la tension de chaine: tu tourne le tout et ça se fait tout seul, je crois qu'il y a un ressort oui me semble-t-il.... j'avais poussé un peu le tendeur (noir) a la main.... mais même pas obligé!
on voit le trou de la pige page 150 de la rt, je crois que c'est devant mais je ne m'en suis pas servi, donc pas de souvenir
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
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Ca tiens juste par le serrage???
oui, probablement pour pouvoir caler avec précision sinon il pourrait y avoir un décalage d'1/2 dent (maxi) qui limiterait légèrement la puissance
je préfère démonter les deux arbres à cames en enlevant la distribution, pour nettoyer correctement le pas de vi
c'est pas le pas de vis qu'il faut nettoyer mais la partie conique portée
perso j'éviterais de bricoler ce qui ne déconne pas, mais un petit coup de serrage ne ferait pas de mal
(utiliser une clé dynamo pour être sur du résultat)
pour les serrer sur l'étaut à la loctite très forte (plus besoin de les redémonter après??)
c'est en place qu'il faut serrer (chaine tendue) pour être sur du calage
que ce soit arbre à came d'admission en retard ou d'échappement en avance ça ne crée pas de "bisou" avec le piston
le manque de compression peut être du au décalage de l'admission ou à un peu d'oxydation des soupapes (le moteur n'a pas tourné pendant quelques temps et n'était pas forcément arrêté soupapes fermées) auquel cas ça disparait rapidement une fois que le moteur tourne
Dernière modification par micky7 (01-09-2013 09:13:54)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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c'est en place qu'il faut serrer (chaine tendue) pour être sur du calage
oui, avec des tiges dans les trou/repères des pignons calées sur le plan de culasse
(j'ai pris des forêts a bois
)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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L'orifice de calage est à l'avant du moteur(vis BTR de 8)
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http://cvieth.bplaced.net/bilder/motorr … tung_4.jpg
C'est la vis qu'on voit dépasser à droite.
Profites en pour vérifiez l'usure de la chaine.
Dernière modification par gamile (01-09-2013 06:40:59)
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