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Bonjour à tous,
Ca y est, je vais avoir un peu de temps pour retaper ma belle RT rouge.
Je vais changer les clignotants (un est cassé, autant prendre les 4 pour avoir un ensemble cohérent et "standard"), j'ai vu qu'il y a plein de modèles "adaptables" tous avec un simple plot à visser qui semble bien être un standard.
Pour ça j'ai quelques questions à poser à ceux qui ont déjà fait l'opération.
1) Pour l'avant, pas de problème, le cligno se fixe sur le support de phare en tôle, c'est solide. Mais pour l'arrière c'est sur l'habillage arrière en plastique : pas de risque de casser cet habillage en cas de chute si on met des clignos trop costauds ?
2) Le trou pour passer les fil dans l'habillage fait bien 12 mm ? (C'est pour l'utiliser pour passer le "plot" d'un cligno générique et le fixer). Est-ce que ça correspond au diamètre (ou à peu près) des fixations "génériques" qui ont l'air de toutes se ressembler ?
3) Est-ce que ça vaut la peine de mettre des clignos homologués puisque de toute façon ils ne le seront pas vraiment pour la MZ (pas de passage aux Mines de l'intégralité moto+clignos), j'ai vu chez Dafy Corbeil exactement le même modèle avec un écart de prix du tiers environ, le plus cher avait avec la marque "CE" l'autre non, c'était la seule et unique différence... Bon, sans jouer dans le mini cligno bleu fluo, hein...
Un type/modèle à conseiller (pour faire routière "classique") ?
4) Où brancher les cosses des fils des clignos "adaptables" sur la MZ ? (En gros où sont précisément les connexions/branchements en dehors des clignos s'il y en a).
Bon, ben voilà... s'il y en a qui on des réponses pour chasser mes doutes
A+
Trevize
Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.
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1) les cligno cassent avant!
2)les trous sont standards, tout les cligno rentrent (je crois!)
3) tu peux mettre les cligno que tu veux du moment qu'ils sont oranges... pas de passages aux mines
4) tu prends les fils qui arrivent aux cligno, tu les coupe et tu raccorde tes cligno verts arc en ciel avec des cosses.... il y en a de plusieurs sortes... (je prends des cosses écrasables, ou des raccords mâles/ femelles.... à acheter en fournitures auto...) faut que ça soit isolé bien sur! tu peux mettre du scotch délectricien, et planquer le tout sous la bavette à l'arrière.
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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oliv' a tout dit, j'ajouterais qu'avec des clignos homologués tu es tranquilles et c'est pas 3 qui vont te ruiner
de simples dominos ça marche aussi, je croise les fils dans les dominos pour que les contacts se fassent fil sur fil et je ne serre pas trop pour ne pas couper les brins
le top sont les dominos comportant une lame laiton qui empêche les vis de cisailler les fils, quand je n'en trouve pas je découpe des lames étroites dans des cosses de piles 4.5V et je les introduits dans du domino normal
une goutte d'huile pour que ça ne s'oxyde pas et surtout PAS de ruban adhésif autour car ça retient l'eau plus que ça ne l'empêche d'entrer
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Des cosses thermorétractables à la taille du fil c'est pas mieux?
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OK, merci pour les renseignements.
C'est surtout la solidité du support arrière qui m'inquiétait.
Pour le moment j'ai démonté le cligno cassé sans couper les fils en retirant les cosses qui sont à l'intérieur du clignotant et en faisant passer ces fils par le support creux du cligno (comme indiqué sur le manuel technique MZ). Avec un peu de chance si je démonte un clignotant "standard" je retrouverai à l'intérieur les cosses mâles qui vont bien avec les cosses femelles qui sont au bout des fils pour les réutiliser sans les couper (et alors pas de problème d'étanchéité, c'est le même branchement qu'à l'origine).
Alternative possible au support arrière : mon père a coupé à l'arrière l'arceau (comme je l'ai dit il adore "transformer") qui fait poignée passager (mais en laissant les parties de l'arceau de part et d'autre de la selle entre les attaches de l'arceau). En voilà un truc qui ferait peut-être un bon support alternatif et solide (je voulais m'en servir pour bricoler un dosseret ou un habillage du genre, mais bon...)
Pour l'esthétique, à ton avis, il y a des formes de cligno à préférer pour faire plus routière "classique" que d'autres ou tout convient bien (à part les bidules fantaisistes et minimaliste genre "cateye" qu'on ne verrait même pas dans le noir et autres clignotants multicolores pour Noël, bien-sûr) ? Forme ronde, carrée ?
Dernière modification par Trevize (25-09-2013 23:33:20)
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je dirais cosses à isolant thermorétractable, faut pas oublier de les pincer sinon ça ne fait pas contact
tu as raison jim, c'est bizarre je n'y pense jamais, je mets ça dans ma liste d'achats tout de suite car je vais changer les clignos de la grise et je serais con de me compliquer la vie (et puis ça prend plus de place et c'est pas joli les dominos
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Et c'est plus facile à caser!
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bah oui j'ai bien précisé que le domino prend plus de place (en plus qu'il est moche)
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pour la forme des clignotants : c'est toi qui vois ! je trouve les clignotants d'origine très gros et très moches.
de toutes façons, dès que tu tombes, voire dès que tu frôles - que dis-je, dès que tu regardes - un mur, les clignotants cassent. pas la peine donc d'y mettre le prix !
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c'est vrais que ceux d'origine sont moyen côté look mais ils se voient bien et c'est ça leur fonction
les miens ayant été en partie abîmés j'ai mis ça
j'avais envisagé de mettre des clignos à LED mais ils sont vendus trop chers et nécessitent de changer de centrale ou d'ajouter des résistances (à éviter c'est plus coûteux) pour clignoter à vitesse normale
[img align=d]http://boutique.2a4.fr/4329-large/daytona-675--0610-feu-led-clignotants-integres----homologue.jpg[/img]pour l'arrière je suis tenté d'adapter quelque chose comme ça
mais je me demande si c'est compréhensible par les usagers
Dernière modification par micky7 (26-09-2013 13:08:21)
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merci jim la bagnole vue comme ça je la supporte
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.... et ton GPS y parle pas ?
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Les minis opales je les ai vu chez Dafy, ils m'ont semblé bien, assez visibles apparemment tout en étant pas moches du tout, j'ai failli les prendre mais ils étaient en version finition "carbone", et ça je ne suis pas bien fan.
Je ne pense pas que ça irait bien avec ma RT rouge, déjà en vélo où la mode est au carbone tout partout je suis du genre réfractaire. Dans mes souvenirs d'enfance une moto ça a plutôt des chromes que des machins tressés en toile imprégnées ou imitation tressé... Ca doit être l'âge, moi c'est la civilisation du métal (à la rigueur en noir).
La bavette à leds, c'est original mais ça a l'air un peu spécial non ? (vraiment homologué ?)
Sinon les clignos d'origine c'est du 10 w, non ?
Les adaptables c'est apparemment ou du 21 w (hum, déjà que la batterie est un peu light) soit du 6 (j'ai vu des chromés pas moches sur certains sites qui sont homologués et en 6 w).
Dans le premier cas ça consomme plus et on risque d'avoir un clignotement faible, non ?
Et en 6 w ça ne risque pas de clignoter un poil trop vite façon appeau à petit être bleu qui vit et siffle au bord des routes ? Ou ça passe sans problème ?
Je préférerais éviter de bricoler avec des résistances ou changer la centrale de clignos.
A+
T.
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houla le vieux ! ...... les chromes c'est du passé, ça date de l'époque où ça servait à empêcher la rouille (aujourd'hui il est si mince que ça rouille quand même)
j'ai galéré pour les trouver finition carbone parce qu'en noir je trouve ça un poil triste, mais chui jeune moi (67 ans)
en 21W ça marche car ça ne fait au total que 11W de plus (en conso moyenne) or on s'en sert quand le moteur tourne non ?
quand le moteur tourne la batterie ne sert pratiquement à rien, elle régule la tension (relativement utile pour l'électronique) et compense le ralenti, à côté de ça l'alternateur fourni entre 40 et 200W en fonction du régime moteur
donc ne t'arrête pas à ce détail, par contre 6W c'est faible
un détail important que j'ai remarqué hier soir .... il y a des clignos équipés d'ampoules qui me semblent être halogènes .... dans ce cas à puissance égale elles éclairent plus que les ampoules classiques
les clignos à LED homologués restent abusivement chers mais il y en a de sympas à partir de 24 la paire
Dernière modification par micky7 (27-09-2013 20:43:24)
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En vélo, le carbone ne se voit pas. Il est généralement peint avec le même aspect que de l'alu.
Oh, je connais très bien...
De nos jours oui, mais à une époque on laissait des "fenêtres" dans l'"émaillage" (de la peinture sur le carbone) pour laisser voir la tresse 3K ou 12K pour bien montrer qu'on avait un "carbone" pour la frime, quand ce n'était pas simplement un cadre brut vernis.
J'ai eu ce genre de cadre pour courir, et je n'ai pas aimé du tout : un copain qui bossait chez un bouclard m'avait mis de côté un cadre quasi neuf qu'un gars plein aux as revendait (sa femme lui avait offert pour lui faire une surprise mais elle n'avait pas pris la bonne taille, il en avait commandé un autre). Je me suis entêté là-dessus parce que c'était un cadre réputé, mais j'ai vite eu mal aux reins alors que je n'avais jamais été sensible de là avec de fortes différences de hauteur selle/cintre (12 cm en général sur mes vélos). Et pour le "pilotage" ce n'était pas top, ça réagissait de manière bizarre par moment (rebonds sur les cassis !).
Au sprint la boîte de pédalier se baladait dans tous les sens (bon à l'époque j'étais un coureur de kilomètre sur piste, j'avais un peu de puissance à force d'entraînement spécifique), par contre le moindre gravier un peu plus gros que ses copains, je le sentais très bien... Un autre copain qui était passé comme moi sur carbone au même moment avec un modèle juste au dessus du mien (alors qu'on avait exactement les mêmes cadres auparavant qui n'avaient jamais posé de problème, les derniers vrais Vitus avec tubes ovalisés et collés à la diffusion confidentielle) a même perdu une course alors qu'il était seul en tête avec une bonne avance à 50 m de l'arrivée : sa roue avant a littéralement décollé sur une petite bosse dans le revêtement et il s'est réveillé étalé par terre !
Je ne sais pas si tu te souviens d'une édition du Tour des Flandres il y a peut-être deux ou trois ans (?) où il y avait eu des chutes massives dans quasiment toutes les descentes avec pavés. Dans les équipes on a commencé à accuser les cadres et les roues carbone, ça a fuité, ça a fait polémique et ça a vite été étouffé sous la pression des sponsors qui vendent ces machins au prix de l'or alors que c'est le plus souvent fabriqué très loin pour peanuts...
Et puis il y a tout un tas d'accessoires "carbone" vernis en vélo, pas vraiment des réussites, même si tous les minots ne jurent que par ça (j'ai eu une tige de selle carbone au chariot en partie du même bois qui n'arrivait pas à maintenir ma selle horizontale, un cassis et hop elle penchait en avant ou en arrière toutes les deux sorties, et si tu serres à un couple plus élevé que celui que donne le constructeur c'est détruit, des leviers de frein "carbones" que j'ai dû renvoyer en garantie parce que les axes avaient foirés (ils ne revenaient plus après un freinage appuyé, etc...) A l'usage je sais que ça ne me convient pas du tout. Les seuls accessoires "carbone" que j'ai utilisé, et que j'utilise encore pour certains, avec bonheur étaient en... Alu habillé ("renforcé") de carbone.
Du coup je suis revenu à un bête cadre alu, le moins cher possible. De toute façon dans les tubes alu on retrouve toujours les mêmes alliages (60** ou 70**), c'est juste les épaisseurs qui varient : en pleine jauge pour les vélos de facteur, en "double épaisseur" pour les moyennes gammes ou les coureurs lourds et puissants (Ullrich utilisait un Bianchi DB quand ses coéquipiers utilisaient un "triple butted" que lui sentait flotter), et en triple pour le haut de gamme alu et les coureurs légers. Après ce qui compte c'est la qualité des soudures et des traitements après soudure.
Je suis lourd, donc cadre double butted actuellement, le moins cher trouvé sur le net (moins de 200 euros neuf, l'alu n'est plus à la mode), le même genre que beaucoup de gamins ont dans les écoles de cyclisme. Mais je me fous de la mode, je sais que c'est soudé en Italie et peint en France par une boîte sérieuse (même groupe que Bianchi), pas fabriqué par un gars épuisé et susceptible d'aller un peu trop vite dans un pays très loin. Et c'est le vélo (ultra rigide) sur lequel je suis le mieux, et du point de vue esthétique et pratique il a pour le prix des détails étonnants, comme quoi... Un élite en cyclo-cross, donc sponsorisé, utilise le même type de cadre version cx à l'entraînement et m'a dit que même s'il était plus lourd il le préférait aussi à sa bête de course officielle, comme quoi ça ne doit pas être qu'une sensation personnelle... Et puis le poids, franchement, quand on est un peu entraîné, à 200 g près, on s'en fout un peu du moment que ça ne rigole pas dans tous les sens lors des démarrages.
J'ai eu un triple butted d'occase quand j'ai laissé tomber le carbone, et là mes maux de reins ont disparu instantanément alors que c'était un cadre que le vendeur cédait parce qu'il estimait que c'était une "barre à mine" ! Et du point de vue comportement en descente, même sur route défoncée, c'était mille fois mieux à géométrie comparable, aucune mauvaise surprise : toujours des réactions prévisibles !
Bon, c'est long et HS du point de vue moto, mais c'est pour dire que le carbone je m'en méfie un peu, et partant, même pour l'esthétique je ne suis pas trop convaincu (du carbone sur un RT rouge de 2001 qui a quand même pas mal de métal "à l'ancienne", à commencer par son très beau pot chromé ?...)
A+
T.
Dernière modification par Trevize (29-09-2013 15:28:41)
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