Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
C'est connu, mais c'est tellement vrai : Les MZ (RT, SX, SM) sont longues à chauffer. Vraiment longues. Il convient donc de ne pas faire tirer les joujous avant plusieurs kilométres, surtout en hiver. Pour réduire le temps de chauffe et minimiser les risques d'abrasion (importants à froid), une huile 100% synthése est indispensable. L'avantage des huiles de synthése, c'est qu'elles sont conçues pour être pleinement efficaces très rapidement, même à froid.
°¤=/ MåY ThË FôRçË ße WïTh Ü =¤°
Merci pour l'info 
Les médias du foruMZ (son, vidéos ...):
http://membres.lycos.fr/mz125/Files/
... Ma MZ est fantastique ...
Perso je roule en 100% synthése et il faud en ce moment a peu près 3 minutes au Sm pour être chaud
Je me pose la question depuis le début : Est-ce que je respecte bien le temps de chauffe?
Pour ma part je reste en dessous de 6000t/min dans les 5 premières minutes ou kms, et en dessous de 8000 t/min dans les 5 minutes ou kilomètres suivant. Je n'ai aucune idée des temps à respecter pour ménager le moulin. Juste une différence sensible de rendement du moteur quand il est chaud.
Çà vous parait raisonnable? Exagéré? Ridicule? On s'en fout? (non pas celle là, tout le monde va répondre çà!)
Peut être descendre à 5000/t dans le 1er temps, et une fois chaud c'est sûr que le moteur est libéré, et donc délivre tout ce qu'il peut. :hm: 
Si vous êtes adroit, vous pourrez y avoir droit...
En étant maladroit, vous y avez droit...
L'avantage des huiles de synthése, c'est qu'elles sont conçues pour être pleinement efficaces très rapidement, même à froid.
pas plus que l'huile ordinaire, les caractéristiques d'une huile sont données par l'indice de viscosité qui est du type 10W40, 15W50 pour citer les plus courants
dans cette expression :
- le premier nombre (10, 15, 20 ....) donne la viscosité (ou la fluidité ?) à froid
- le second (30, 40, 50 ....) donne la viscosité à chaud
le premier nombre doit être le plus bas possible pour que la lubrification soit efficace à froid (indispensable au niveau piston / cylindre)
le second le plus élevé possible pour que le film d'huile persiste
une huile ordinaire 10W40 sera meilleure à froid qu'une synthétique 15W50
par contre la pure synthétique qui est souvent une 15W50 sera moins bonne à froid mais très supérieure à chaud et je dirais indispensable si on "tire dedans"
il y a je crois de la pure synthétique 10W50 là c'est le top
avec AUCUN moteur il n'est judicieux de forcer à froid, la méthode jim est très valable
j'ajouterais que dépasser les 8000 tours ne doit se faire qu'en 5ème et 6ème, même pour arsouiller contre une autre machine je n'ai pas constaté l'intérêt de monter à 10000 en première seconde ou 3ème
monter à 10000 réduit la vie du moulin à cause de la vitesse du piston qui s'use davantage, je ne pousse à ce régime qu'en 6ème ou 5ème fort vent de face
Dernière modification par micky7 (21-03-2010 00:14:01)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je m'étais amusé avec deux ou trois formules de méca à calculer la vitesse du piston dans le cylindre. Tenez vous bien, des vitesses de l'ordre de 20m/s sont souvent atteintes... en vitesse moyenne!
Dernière modification par Artconnexion (21-03-2010 17:22:26)
je crois que la course du piston de MZ 125 4 temps est de 44mm, ça donne une vitesse maxi du piston d'environ 24m/s à 10500t/mn
sans formule particulière on obtient le Vmax à moins de 5% près :
- pour une course de 44mm le maneton est à 22mm de l'axe de vilebrequin donc il parcourt 0.022m x 2 x Pi x 10500 / 60 = 24.2m en une seconde
- le moment où le piston va le plus vite c'est approximativement quand il se déplace à la même vitesse que le maneton, à mi-course entre PMH et PMB (points morts haut et bas)
en fait la variation d'angle de la bielle apporte une variation de vitesse du piston par rapport la vitesse de la projection du maneton sur l'axe de déplacement du piston, mais assez limitée
pire encore est je crois la vitesse atteinte par les soupapes, je crois avoir lu (il y a plus de 40 ans dans un article sur les moteurs Honda, suis je fiable ?) que ça approchait la vitesse du son (340m/s) d'où limitation du régime maxi et de la cylindrée unitaire
on le saura si BéO passe par ici
Dernière modification par micky7 (21-03-2010 19:03:50)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Hello
J'avoue ne plus avoir en tête de vitesse de levée de soupape, mais en revanche il est clair que l'écoulement gazeux dans la veine d'admission atteint la vitesse du son en début d'admission ou d'échappement.
Après, la vitesse de soupape... :hm:
Considérons une levée de soupape de l'ordre de 6.85mm (admission 125 MZ)
la soupape s'ouvre et se ferme en 1/2 tour de vilebrequin, dont elle parcourt 6.85mm en 1/4 de tour de vbq (approximativement).
A 10 500 tr/mn, correspondent 175 tr/s.
1/4 de tour est alors parcouru en 1,428 milliseconde.
6.85 mm / 1.428 ms = 4,8 m/s sauf erreur de ma part...
C'est une moyenne sur l'ouverture, mais je doute qu'on puisse avoir un facteur 100 entre cette approximation et la vitesse maxi (la loi d'ouverture n'est pas du tout triangulaire mais généralement polynomiale, avec une allure de sinusoide). J'essaierai de retrouver qq lois de levée dans mes archives, pour voir. Clairement, ce qui dimensionne ce paramètre, c'est les limitations de contraintes et d'usure au contact came/poussoir (avec influence de la masse mobile et de la raideur du ressort)...
il est clair que l'écoulement gazeux dans la veine d'admission atteint la vitesse du son en début d'admission ou d'échappement.
merci une fois de plus BéO, comme je l'indiquais mon souvenir date de 40 ans donc il est un peu flou
la vitesse du son était évoquée comme étant une gène, je pensais que c'était le piston qui atteignait cette vitesse et le calcul m'en a dissuadé
je me demandais quelle pièce pouvait atteindre cette vitesse, je n'ai jamais pensé au gaz, m'énerve je ne pense pas à tout
Ce seuil de vitesse est atteint localement, au début de l'ouverture de la soupape, précisément entre la soupape et son siège (là où la section débitante est la plus faible). Dans ces conditions, le débit qui passe est dit "bloqué", c'est à dire que l'écoulement n'y dépasse pas la vitesse du son même si on augmente la différence de pression de part et d'autre de la section "bloquée" ; il faut alors augmenter la section de passage pour augmenter la masse qui rentre (ça tombe bien : à ce moment là on ouvre davantage la soupape).
merci de la précision ... là j'ai enfin tout compris
c'était à propos je crois de la 125 5 cylindres
j'imagine un truc qui devait tourner à des régimes de fou ? Encore plus problématique : petites soupapes, petites levées, petites sections débitantes, et grandes vitesses de déplacement piston...
de mémoire je crois que ça montait à 20000tours, mais je vais essayer de vérifier ça parait fou
Non, je pense que tu as raison : j'avais en tête le même historique sur des multicylindre 125 Japonais... Les derniers V10 de F1 en 3 litre prenaient entre 18 000 et 20 000 tr/mn , eux aussi... Mais avec des gamelles d'un autre gabarit !
Pages : 1