Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-10-2013 11:45:25

Knut38
Membre
Lieu : frontalier de la Savoie

démarrage impossible avec le démarreur

Bonjour,

petit historique:
je suis partis en ballade il y a 2 semaines et tout fonctionnait, je rentre la moto dans le garage et je l'éteins.
Le lendemain je n'ai jamais pu démarrer électriquement, (vive la poussette  big_smile ) alors que la veille j'avais roulé 350kms.

les symptômes:
dans un premier temps quand j'appuie sur le contacteur de démarreur, j'entends juste clic (au niveau contacteur) puis le moteur qui se lance très doucement sur 1 tour puis rien. (Ah si, bruit de pic vert du relais de démarrage)

J'ai pensé à la batterie, donc je l'ai rechargé mais je n'ai toujours pas de démarrage. En plus elle se décharge assez vite alors j'ai racheté une batterie neuve (yuasa).

J'ai quand même vérifié mon circuit de charge (alternateur/régulateur) et j'obtiens 14.4v à tous les régimes donc ok.
J'ai vérifié les cosses et la cosse du + (rouge) régulateur devenait brulante au bout de 4-5sec à 3000trs/min. Elle a chauffée et fait fondre le plastique, après nettoyage et ponçage léger de la cosse ça ne chauffe plus.

J'ai reçu ma nouvelle batterie yuasa et j'ai essayé de nouveau de démarrer, j'ai du mieux.
Le moteur tourne doucement (on sent qu'il force) sur 2 tours puis bruit de pic vert.

J'ai pensé roue libre mais avant j'ai voulu tester le démarreur donc démontage complet de celui-ci et nettoyage interne. (pas trés sale d'ailleurs)
Je peux le faire tourner à la main mais quand je branche la batterie en direct dessus j'ai des étincelles et rien d'autre. (- sur corps du démarreur et + sur la vis qui dépasse où est branché le + du relais).

Alors ma question: Démarreur ou roue libre? (ou autre ?  :aie: )

Dernière modification par Knut38 (15-10-2013 13:24:13)

MiZ Blue530468_2.png

#2 14-10-2013 12:34:22

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : démarrage impossible avec le démarreur

J'ai vérifié les cosses et la cosse du + (rouge) régulateur devenait brulante au bout de 4-5sec à 3000trs/min. Elle a chauffée et fait fondre le plastique, après nettoyage et ponçage léger de la cosse ça ne chauffe plus.

excellent réflexe
mais c'est sur le régu ou côté batterie ?

pb de roue libre : NON

démarreur :
- à vide il  devrait tourner facilement, quand tu le fais tourner à la main il peut continuer "en roue libre" ? ne serait-ce qu'un peu vu qu'il est freiné par le frottement des charbons
- dans quel état sont les charbons ?
- il est très rare que le démarreur foire sur nos RT ou SM, SX,
- bruit de pic vert après quelques tours : le démarreur vide la batterie à vitesse [large]V[/large]

moralité : on dirait que le bobinage du démarreur a grillé, ce qui me gêne c'est l'absence de signes avant coureurs, c'est vraiment brutal et apparemment sans raison

pour griller ce genre de moteur il faut qu'il soit bloqué au moins quelques secondes sous tension ou qu'une connexion parasite se soit déclarée

avant de le déclarer mort j'aurais tendance à chercher si il n'y a pas un fil ou un support de charbon qui toucherait la masse intempestivement

en effet pour que ça déconne aussi brutalement je miserais sur la rupture mécanique d'une pièce isolante

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 14-10-2013 15:00:16

Knut38
Membre

excellent réflexe
mais c'est sur le régu ou côté batterie ?

c'est coté régu, comme le fil était chaud j'ai pensé court-circuit dans le fil et j'ai démonté la cosse du connecteur plastique pour pouvoir faire un test de continuité avec ohmmètre. J'ai trouvé çà
mini_891132IMG20130930142146.jpg.

Pour le démarreur les charbons sont comme neufs, pas trop usés (d'où le peu de résidus) et je les ais testés à ohmmètre en test sonore (le + sur la vis du démarreur et le - sur les différents charbons) -> pas de court-circuits.

Le démarreur ne tourne pas en roue libre du fait des 4 charbons qui appuient sur l'axe mais je fais tourner à la main sans réelle résistance.

Dernière modification par Knut38 (14-10-2013 15:06:32)

MiZ Blue530468_2.png

#4 14-10-2013 15:27:23

micky7
MØdΩZaure

je ne vois pas la photo

je confirme "excellent réflexe" car il est rare qu'on se fasse chier à vérifier à cet endroit, c'est pourtant très important

quand tu dis "pas de court circuit" tu lis quelle valeur ?

en fait tu devrais avoir un court circuit apparent vu la résistance extrêmement faible des enroulements d'un moteur de démarreur

si tu as une légère résistance ça pourrait être celle des câbles de mesure ou des contacts des pointes de touche, tu peux le savoir en plaçant les 2 pointes sur la même borne ou le même charbon

un moteur dont un bobinage est en court circuit est dit "grillé", dans ce cas il dégage une odeur forte et caractéristique de vernis brulé

Dernière modification par micky7 (14-10-2013 15:38:21)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 14-10-2013 16:31:02

Knut38
Membre

pour la valeur je lis 0.001 en 2k et quand les pointes se touchent j'ai 0
Il n'y a pas d'odeur de vernis brulée (j'avais changé mon alternateur suite à un bobinage défaillant  brulé).
Quelque chose d'autre me turlupine (c'est au niveau du relais de démarreur ) quand j'appuie sur mon contacteur de démarrage ,contact mis, le relais devient passant? (car là j'ai plus rien du tout meme pas un clic)

Dernière modification par Knut38 (14-10-2013 16:36:02)

MiZ Blue530468_2.png

#6 14-10-2013 16:53:22

JM92
Membre
Lieu : Issy

ça reste selon moi le problème de démarreur qui vide la batterie comme indiqué par micky:avec mon ancienne batterie faiblarde, le démarreur tournait mais trop lentement pour entraîner le moteur (j'avais encore le "clic") puis le relais ne s'enclenchait plus du tout (même plus 1 "clic")

"Ride the Best & Fuck the Rest"

"Libère ton esprit et ton cul suivra" G.Clinton

#7 14-10-2013 18:10:04

micky7
MØdΩZaure

OK pour 1Ω

ah maintenant je vois l'image, en cliquant j'ai le plein format et on voit que c'était bien bouffé,
à ce stade changer la cosse ne serait pas un luxe car ça va recommencer rapidement, penser à faire une brasure à l'étain en plus du sertissage, je n'ai pas confiance avec un simple sertissage, l'eau y pénètre et l'hydroxydation s'y développe, l'étain isole chimiquement en plus de parfaire la liaison électrique

c'est toi qui avait racheté le démarreur de KLZ ?

2 pannes de démarreur sur la même machine c'est curieux quand même

le relai n'est peut être plus opérationnel mais c'est pas ça qui empêche le démarreur de tourner quand il est alimenté en direct, alors on verra plus tard pour le relai

donc première chose ..... faire tourner ce p..... de démarreur, pour ça il faut une batterie bien chargée (ou mieux une batterie bagnole) et des connexions très franches avec de gros fils

donc nouveau test, et faut être sur que tout a été bien remonté

#8 14-10-2013 19:34:54

Knut38
Membre

ce qu'on voit sur la cosse c'est le plastique fondu.
J'ai tout remonté et je n'ai plus rien quand j'appuie sur le contacteur de démarrage.
Évidemment j'essaie avec ma nouvelle batterie. Je verrais demain avec la batterie de voiture et le démarreur en direct.

c'est toi qui avait racheté le démarreur de KLZ?

Ben non, mais le démarreur que j'ai actuellement a été acheté dans une casse. (c'est marqué 125 MZ au stylo peinture)

MiZ Blue530468_2.png

#9 14-10-2013 19:42:33

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

et si il y avait un court circuit ?
c'est bizarre ce fil qui a chauffé

Dernière modification par Phil59 (14-10-2013 22:12:01)

#10 15-10-2013 00:51:32

Le Yak
MZotard-Modo
Lieu : Villeneuve-De-Berg

Salut,ton ventilo a t'il tourné au retours des 350 km ?
Dans des cas comme celui ci on a tendance à essayer le démarrage à la poussette,grosse erreur.
Tu fais très bien de faire tous les tests pour vraiment localiser la panne.
Bon courage.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz

#11 15-10-2013 11:11:48

micky7
MØdΩZaure

désolé d'insister mais avant de corriger côté relai faut d'abord qu'il aie quelque chose à brancher

pour l'instant la plus grosse panne se situe au niveau du démarreur

il est nécessaire que le démarreur soit en place pour pouvoir utiliser la moto, tu n'as plus l'ancien démarreur pour boucher le trou ? et ainsi pouvoir analyser posément le défaut éventuel du démarreur

en effet si le démarreur provoque des court-circuits ça flinguera un nouveau relai

#12 15-10-2013 11:16:37

Knut38
Membre

hello,

petit retour:
le court-circuit s'était la sécurité béquille débranchée, donc maintenant quand j'appuie sur le contacteur le clic se fait sur le relais.

j'ai testé le démarreur sur la batterie voiture-> ca marche, ca tourne pas trés vite (faut juste du couple quoi ..) je m'attendais à une vitesse de rotation très élevée.

J'ai testé sur la moto avec la batterie neuve.......

|
  |
  |
  |

ça marche toujours pas, c'est mon relais de démarrage qui joue au pic vert (colle, décolle,colle,....    très très rapidement).

MiZ Blue530468_2.png

#13 15-10-2013 12:40:28

micky7
MØdΩZaure

quand c'est débranché c'est pas un court circuit c'est exactement l'inverse ... circuit ouvert

bon travail (même si c'est toi qui avait provoqué la panne en débranchant la sécurité béquille)

vitesse de rotation lente du démarreur c'est pas bon signe même si on considère qu'avec 4 charbons il doit tourner 2 fois moins vite qu'un moteur à 2 charbons

je n'ai hélas aucun repère pour vérifier l'état du démarreur

si on considère que rien ne justifie que le démarreur soit naze il ne reste que batterie cosses et relai

si le relai ne fonctionnait pas ou ses connexions on n'aurait pas le bruit de pic vert, caractéristique de l'écroulement de la tension qui correspond à une résistance interne de batterie excessive ou à un mauvais contact en batterie et cosse(s)

reste comme causes possibles la batterie et les connexions à la batterie

- batterie : la charger à donf
- cosses : les briquer (à nouveau ?) les remonter en appliquant les cosses des gros fils en première place contre les bornes de la batterie, le contact cosses démarreur/batterie est le plus crucial

tester à nouveau le démarrage

un test intermédiaire qui serait intéressant serait de tester avec le démarreur libre (non monté sur le carter)

Dernière modification par micky7 (15-10-2013 12:45:58)

#14 15-10-2013 13:22:50

Knut38
Membre

Alors après test hors carter, bruit de pic vert du relais mais moins rapide ET démarreur qui tourne vite.
La main sur le corps du démarreur, je sent comme un frottement qui va à la même cadence que le bruit du relais (contact charbon/arbre qui peut se faire mal sur 1 palier?)

Remontage du démarreur sur carter avec la main sur corps démarreur pour vérifier s'il tourne-> pic vert à fond et démarreur qui tourne pas.

Finalement je pense quand même regarder cette roue libre car le moteur thermique ne tourne plus même lentement comme au départ (engrenage bloqué-> démarreur force...)

La photo de démarreur démonté, j'ai passé juste un coup de chiffon car pas très sale à l'intérieur
mini_132965IMG20131014150411.jpg

Dernière modification par Knut38 (15-10-2013 13:28:16)

MiZ Blue530468_2.png

#15 15-10-2013 13:42:08

micky7
MØdΩZaure

NON NON NON !  fous la paix à cette roue libre bordel !  si ton démarreur est pas foutu de tourner correctement hors moteur (pic vert) pourquoi vas tu chercher des poux à la roue libre, c'est n'importe quoi !

autant tu travailles bien sur l'élec' autant tu déconnes à incriminer la méca

sur la photo (avant nettoyage, c'est bien) on voit qu'un des 4 charbons charbonne nettement plus que les autres

m'est avis qu'un des enroulements du stator est grillé, as tu encore l'ancien démarreur pour récupérer le stator ?

#16 15-10-2013 14:04:28

Knut38
Membre

Zut, je peux pas mettre les mains dans le cambouis alors.... tongue

Non je n'ai pas l'ancien démarreur, j'ai acheté la moto avec ce démarreur.

MiZ Blue530468_2.png

#17 15-10-2013 14:08:12

Phil59
Membre
Lieu : Avesnelles(59)

tant qu'il est démonté contrôles à  ohmmètre entre le + et la carcasse du démarreur?

#18 15-10-2013 14:30:27

micky7
MØdΩZaure

au fait la batterie était rechargée à fond ou pas ?

#19 16-10-2013 17:26:29

Knut38
Membre

La batterie chargée à fond (c'est la neuve que je recharge après) et pour la résistance entre + démarreur et carcasse j'ai  car carcasse isolée par rapport au +.
J'ai fais un test démarreur désolidarisé en tenant l'arbre de sortie et je peux le garder bloqué quand  j'actionne avec l'interrupteur. (Donc pas très grande force).
Donc soit démarreur foiré,soit relais, soit câblage . J'ai testé câblage ok, changé relais( j'en ai 1 en double) ok donc démarreur out

MiZ Blue530468_2.png

#20 16-10-2013 17:48:15

xtoff
MpistarZ
Lieu : auvergne power

j'a un demarreur de rab si tu à besoin.

Qui cherche trouve et qui demande reçoit !! xtoff

Pied de page des forums