Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour, je me suis apperçu hier que cette petite merveille que j'ai depuis 1 an (1ière moto), péfère le printemps et l'été pour démarrer, dès qu'il fait un peu friscet dur dur...plus de ralenti...démarrage difficile et c'est pas encore très froid. elle dort au garage mais il n'est pas chauffé...
mais c'est pas le problème du jour, elle ne clignote plus, ni à gauche ni à droite, le voyant du compteur non plus.
si quelqu'un peut me conseiller sur la marche à suivre pour détecter la source du problème.
merci d'avance.
AG
tu pourrais augmenter légèrement le ralentit en hiver...
vérifier les fusibles (3 A)
l'ampoule et les clignotants ne sont peut être pas liés
sinon une centrale clignotante à changer (une 10aine d'euro)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
je me suis aperçu hier que cette petite merveille que j'ai depuis 1 an (1ière moto), péfère le printemps et l'été pour démarrer, dès qu'il fait un peu frisquet dur dur...plus de ralenti...démarrage difficile
c'est tout un programme, on y répond sur le forumz mais ça mériterait une synthèse
elle ne clignote plus, ni à gauche ni à droite
il y a progrès ........ de la panne ...... puisqu'il y a quelques jours ça fonctionnait parfois
ça va sans doute simplifier le dépannage
le circuit de clignotants commence au fusible 3A (violet-rose) qui alimente (fil rouge/noir) la centrale clignotante (fil brun = masse) dont le fil actif (noir/bleu) va au comodo qui le connecte aux clignos droits (noir/vert) ou gauches (noir/blanc)
voila pour le principe, c'est donc assez simple
la panne ayant commencé par une intermittence il y a fort à parier qu'il s'agisse d'un mauvais contact
vu que la panne affecte les 2 côtés il est probable qu'elle se situe entre fusible et comodo inclus
on va commencer par le plus accessible ..... fusible et centrale clignotante (sous la selle)
- fusible : vérifier qu'il est bon (CF oliv') et que ses contacts ne sont pas oxydés
- centrale : vérifier que les cosses ne sont pas oxydées
pour ces vérifications il faut bien sur les débrancher puis les rebrancher, noter la position des fils sur la centrale avant démontage, ça devrait correspondre au schéma de la page 130 de la notice SM/SX (nota : dans la notice est indiqué rouge/blanc (red/white) alors que sur le schéma est indiqué rouge/noir (rot/shwartz) sur mes RT c'est rouge/noir)
ceci étant fait mettre le contact et tester, il est probable que ces contrôles de connexions suffiront à rétablir le fonctionnement
si ça ne change rien il faut s'assurer que le comodo fonctionne, pour cela débrancher à nouveau la centrale et interconnecter les fils rouge/noir et bleu/noir
mettre le contact et manuvrer le comodo, ça devrait allumer les clignos en fixe et le voyant doit également fonctionner
si tel est le cas la centrale est responsable de la panne et il ne s'agit probablement que d'une soudure défectueuse, assez facile à réparer
à suivre .....
Dernière modification par micky7 (15-10-2013 13:45:40)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Je r'grète pas d'ête venu.
merci pour vos réponses!
AG
salut, j'ai suivi tes conseils et c'est la centrale qui centrale plus. Je l'ai ouverte et regardé s'il n'y avait pas une soudure mal en point, je n'en ai pas vu.
je vais allé dans le forum pour trouver où je peux l'acheter, merci encore.
A.G
je dois avoir .
Qui cherche trouve et qui demande reçoit !! xtoff
bon ben on fait comment?
qui questionne attend une réponse...
À quelle question? :hm:
on a parfois beaucoup de mal à discerner une soudure foirée car ça ne fait qu'un anneau de qqs centièmes de mm autour du fil, le mieux est de refaire arbitrairement les gros points de soudure, là où passe de l'intensité, notamment sur les pattes du relai
ça vaut la peine de tenter car j'insiste sur le fait qu'un composant électronique ne provoque pas d'intermittence, le relai par contre peut être sujet à ça mais c'est de l'électromécanique et non de l'électronique
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438