Vous n'êtes pas identifié(e).
bonjour à tous,
je suis en train de changer le kit chaine sur ma mz rt,
j'ai pris un kit chaine chez kitchaine.fr avec un psb de 17 non percé.
J'ai acheté 2 forets HSS au cobalt de 3 et de 6 pour pouvoir le percer, mais impossible,
je n'ai même pas reussi à le rayer:
et de l'autre coté, j'ai essayé de percer sur une marque qu'il y avait sur le PSB et au bout
d'une demie heure d'acharnement, voici le résultat:
Je perce avec une perceuse à main, en mettant mon poids dessus, mais elle n'arrive pas a prendre.
Le foret s'est à peine aplati sur la pointe. J'ai utilisé un pointeau pour faire la première marque,
et lui est devenu bien plat et n'a rien marqué dutout.
Est ce que quelqu'un aurait une idée pour m'aider ?
Est ce que quelqu'un sur la région parisienne pourrait me percer ce satané psb ?
merci a vous
Tofi
PS: Jamais vu un truc aussi dur (c)
Laisse tomber, c'est de l'acier trempé!
Tu mets un frein filet fort sur l'écrou pour te rassurer et c'est marre!
Dernière modification par jim (20-10-2013 21:31:09)
-serts toi de l'autre pignon pour contre-percé en les maintenant ensemble (le foret sera guidé)par le premier trou.
-il faut tourner doucement environ 300tours/min même moins si tu peux
-il faut un foret en carbure spécifique ou tu prends un foret à béton et tu laffûtes comme un foret acier
(je l'ai fais çà marche)
je peu te percer ton psb quand tu veux!
bon foret et perceuse a colonne....
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Oliv, Si tu peux me le faire en soirée, je fais un petit saut chez toi, ca fait quelques bornes
mais ca me permettra de faire connaissance.
Pour le frein filet, j'ai moyennement confiance, mais si vous me dites que ca tiens largement c'est peut
etre une solution plus simple pour mon problème.
Quel type de frein filet faut il mettre ? faut il laisser la rondelle entre le PSB et l'écrou ? ou faut il le mettre ?
N'y a t'il pas de problème lors du démontage suivant de foirer le filet de l'écrou ?
merci
Tofi
Le foret ne bouge pas sur le psb, mais il ne prend pas du tout de matière.
j'appuie fort sur la perceuse, mais je pense pas autant qu'avec une perceuse à colonne.
Quand à affuter un foret béton, j'avais peut etre du faire ça dans mes cours de mécanique, mais
ca commence a faire loin et j'ai pas le matériel pour.
Tofi
J'avais monté la rondelle aplatie puis l'écrou avec du Loctite 243, c'est pas le plus fort.
pour le démontage suivant quand c'est mis au frein filet il faut chauffer au décapeur et le frein filet ne fait plus effet.
pas de soucis tofi
lis tes mp et appelle moi...
(laolivtseu)
effectivement pas facile à percer, tu as pourtant bien choisi en prévoyant de percer d'abord à 3, et normalement l'acier au cobalt devait faire l'affaire
une perceuse à colonne supprime la crainte de dérapage par inclinaison du foret et permet ainsi de presser fortement
j'utilise un foret titanium pour percer à 6, le pré perçage à 4 avec un foret de nature inconnue mais professionnel
l'alternative au trou dans le PSB était une rondelle disposant de l'empreinte des cannelures de l'axe de sortie moteur mais sur les modèles 2005 et postérieurs les cannelures ne dépassent plus du PSB
en alternative au trou du frein filet entre PSB et rondelle tous 2 bien dégraissés (à l'acétone) les solidarise, le PSB empêche la rotation de la rondelle puisqu'il est ancré dans les cannelures, ensuite le repli de la rondelle empêche l'écrou de tourner (pas de frein filet entre rondelle et écrou)
ainsi monté rien n'empêche de desserrer l'écrou ultérieurement (après avoir aplati le repli), au pire un coup de soudogaz (ou la gazinière) doit pouvoir détruire le frein filet pour récupérer la rondelle
néanmoins je préfère le trou, ça parait plus imparable
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
effectivement pas facile à percer, tu as pourtant bien choisi en prévoyant de percer d'abord à 3, et normalement l'acier au cobalt devait faire l'affaire
Je n'ai fait que suivre tes conseils que tu as mis un peu partout sur le forum, malheureusement il me manque la perceuse à colonne pour y arriver.
Tofi
ah bon je l'avais déjà dit
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Normalement faut surtout pas forcer sur une perceuse,mais appuyer très légèrement.
Le poids de la machine et une rotation minime comme il te l'a été dit plus haut et bien sûr le foret HSS bien affuté qui va avec te suffit...et surtout ne pas oublier d'humecter constamment.
Mais percer ce genre de pièce à la colonne est l'idéal.
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage...
Photos Mz
pour percer le PSB une pression légère ne suffit pas, faut pas se pendre sur la perceuse mais il faut bien aider
bon bah le pignon de tofi c'est de la bonne qualité!!
impossible a percer avec mes forets au cobalt et la perceuse a colonne....
pourtant avec le même matos j'ai percé facilement mes autres pignons, mais là c'est clairement pas le même acier!
essayé aussi sur un vieux pignon de 16 d'origine: pareil....
il y a écrit dessus un chiffre : 180082 C de mémoire.... (sans doute mauvaise....) tofi tu précisera?
je surveillerais donc la longévité sans doute moindre mes mes kits chaine récent....
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (22-10-2013 21:45:06)
(laolivtseu)
vous m'inquiétez là !
j'ai reçu il y a 2 semaines mes 2 kit chaines de chez Kitchaine.fr et j'ai donc moi aussi 2 PSB de 17 à percer et probablement du même cru que ce récalcitrant
mes précédents kit chaine venaient également de chez kitchaine.fr et je les ai percés, sans traverser le PSB de part en part, vu que ça n'est pas utile, pour ne pas trop user les forets
bon hé bien demain je vais voir ça ..... à suivre
La reference qui est écrite dessus est: 12082C
Ca me rassure un peu de voir que je ne suis pas le seul à ne pas y être arrivé.
En tout cas ça à été un plaisir de partager une bière et de discuter MZ avec 2 membres du forum.
Tofi
ravi aussi de t'avoir rencontré Tofi, et à une prochaine fois pour une ballade, ou un peu de bricolage!
(laolivtseu)
ou une tartiflette