Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir,
Depuis mes demandes de conseils pour choisir de l'huile j'ai essayé de me documenter un peu pour ne pas mourir idiot.
Et lors de mes recherches j'ai lu de nombreux débats enflammés sur la possibilité de mettre de l'huile de voiture dans les motos : certains disent que non à cause des additifs destinés aux moteurs automobiles et qui seraient nocif pour l'embrayage de nos motos (de l'usure prématurée au patinage intempestif), il faudrait donc de l'huile sans additifs; d'autres affirment que c'est du pareil au même, et encore d'autres affirment que dans l'huile moto il y a justement des additifs mais pas les mêmes, des spéciaux pour les embrayages...
Chacun y allant de son expérience ou de son passé chez tel ou tel fabricant d'huile moto.
Du coup, ben, ch'sais plus trop quoi croire.
L'huile voiture se trouve tout de même à des prix tout de même bien plus bas que la super machin truc mega-power de la mort qui tue avec l'illustration de son bidon imitant le tag suburbain... (voir je ne sais quel bidon d'huile spéciale scoot, qui a l'air en fait tout à fait ordinaire, qu'on trouve en GS et qui cible bien sa clientèle. Clairement on paie les jolies couleurs ) Mais si ça déglingue le bas moteur, ben...
Paraîtrait aussi d'après certains que l'huile Carouf 5w50 ne contiendrait pas d'additifs et serait compatible moto, ce que d'autres nieraient parce que ce serait en fait l'ancienne Mobil 1...
(A priori 5w50 ça serait bien, mais le 50 pour un moteur quasi neuf par rapport à de la 40 j'ai un très léger doute mais un doute quand même en regard de la préconisation MZ... Une fois un peu utilisé ok...)
A+
Olivier
Die besten Bikes kommen wieder aus dem fernen Osten.
Vive les petites Allemandes !
La Carouf/Mobil c'était il y a quelques années. Les moteurs de voiture tournent pas à 10000t/min, et vu la capacité en huile du moteur, le sacrifice financier n'est pas énorme pour une huile de synthèse.
Je pensais à de l'huile auto 100% synthèse.
Et il paraîtrait après vérification que de la 5w40 ou une 0w40 ne seraient pas si bonne que ça justement pour un petit embrayage (trop fluide à froid d'où risque de patinage alors que ça serait impec pour le haut moteur).
à 40000km mon embrayage fonctionne toujours nickel et j'utilise de l'huile bagnole 10w50 ou 15w50 100% synthèse
l'embrayage se bouffe si tu t'en sers mal ou que tu tends trop le câble d'embrayage, bien plus que par les additifs
en fait l'embrayage fatigue en première uniquement si tu sais passer tes vitesses et donner un coup de gaz en rétrogradant
de toutes façons c'est d'abord piston cylindre vilo qu'il faut soigner et là c'est pareil pour bagnole ou moto .... ça coûte bien plus à remplacer
au passage ..... moteur de moto ou turbo diesel ça demande autant de la lubrification
les affirmations d'incompatibilité sont des conversations de bistrot et non des tests comparatifs objectifs
elles ont également pour origine les affirmations des concess' moto qui prêchent pour leur paroisse, quand aux fabricants c'est la même chose, une simple étiquette permet de gagner plus
trop fluide à froid ça n'existe pas .... aucune huile n'est plus fluide à froid qu'à chaud
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
OK. Donc le coup des additifs spécial moto dans l'huile serait juste un argument commercial ?
Sinon 5W50 ça irait bien, ou pour un moteur qui a très peu roulé une viscosité de 40 serait meilleure ?Dans mon esprit parce que 50 serait mieux pour un moteur qui a déjà bien servi, ou alors ça n'a rien à voir ?
l'huile ne sert pas à réduire le jeu mais à réduire les frottements donc xxW50 c'est meilleur que xxW40 que le moteur soit neuf ou vieux
un MZotard faisait la remarque que son moteur sifflait moins fort avec la W50 qu'avec la W40, j'ai fait la même constatation
c'est le premier nombre qui n'est pas très critique, du moins en zone tempérée, en Sibérie la 0W ou 5W est sans doute préférable à la 15W
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Y a des différences notables quand même. Avec l'huile de la concess quand j'ai pris la BM, je faisais un appoint de 25cl toutes les 1000 à 2000 bornes.
Depuis 5000 bornes avec une 100% synthèse 15W50 : Appoint 0cl!