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Résultat des courses : nous avons opéré la bête avec Micky.
Légère interrogation en démontant la roue libre en place : la cage en plastique était intacte alors que la roue libre ne se bloquait pas dans un sens.
Micky pense alors à la nettoyer avec de l'essence avant de remettre un peu d'huile propre. Résultat miracle, la roue libre retrouve ses propriétés ! Les clavettes ne retrouvaient pas leur place et n'assuraient plus leur rôle !
Conclusion : ne pas trop tarder à faire sa vidange ou sinon la meule vous le fait savoir d'une façon ou d'une autre...
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C'est génial parce que ça confirme un truc qu'on soupçonnait depuis un moment: les roue libres claquent parce qu'elles ne sont pas satisfaites de la lubrification.
J'ai l'impression qu'il ne faut pas trop mégoter sur l'huile avec cette moto.
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je confirme - et j'ai l'ai dit a micky - qu'une roue libre apparemment morte mais pas cassée peut retrouver sa fonction... ça m'est arrivé sur une roue libre démontée.... par contre je n'ai pas tenté de la remonter, j'avais déjà remplacé.
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
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un petit tuto donc pour le remplacement (ou le rinçage) de la roue libre
- moto sur béquille d'atelier, vidange, démontage carters ...... rien de spécial à part que j'ai préféré laisser le système de limitation de pression d'huile en place pour ne pas oublier de le remonter (à noter que la photo de la notice montre le carter et que le pointeau et le ressort sont en face dans le blos moteur)
- les photos de ce qu'on trouve alors c'est ICI (cliquer sur les photos pour agrandir), pourquoi en refaire ?
- démontage disques RAS
- démontage noix : là j'ai procédé à ma façon
. immobilisation de la noix : un manche de pelle en travers de la roue (arrière !) + enclencher un rapport
nota : j'ai enclenché la première mais il aurait mieux valu la 3ème pour moins solliciter le silent bloc)
nota 2 : la roue est à bâtons, elle a résisté avec la première, avec des rayons mieux vaut 3ème ou plus
. dévissage de l'écrou à la clé à choc (merde in China ça suffit) aucun soucis
aplatir correctement la rondelle avant de dévisser (CF notice RT page 138)
nota : la suite me montrera qu'avec une clé normale ça aurait aussi fonctionné
- démontage écrou de vilebrequin Attention c'est un pas à gauche :
. foret de 6 dans le trou prévu à cet effet mettre la queue (du foret) dans l'encoche du vilebrequin
en remplacement de l'outil spécial (CF notice page 139 figure 2)
. coup de clé à choc aucun soucis
nota : en fait cette manip' est superflue, avec un peu de jugeote on trouve une position où les dentures des 2 pignons sont alignées (enfin presque car il faut tenir compte de la denture hélicoidale du pignon de rapport primaire) et la cloche peut se démonter sans démonter le pignon de vilo
- sortir cloche + amortisseur RAS
- échange de la roue libre RAS sauf que la roue d'occase ne semble pas entrainer, on la monte quand même quelque fois que la vitesse d'entrainement faisant ça fonctionnerait
- remontage :
. problème : la clé dynamométrique ne se déclenche pas lors du serrage de l'écrou de vilebrequin (pas à gauche) mais déclenche en desserrant, merdique pour appliquer le bon couple, il faut resserrer/desserrer jusqu'à obtenir un peu plus de 78Nm (au desserrage on a du frottement qui accroit l'effort nécessaire) là c'est un peu au pif
. passer le manche à pelle sous la fourche pour resserrer, la clé dynamo fonctionne normalement
. pour le reste RAS
essais du démarreur ............................................................................. dans le vide !
coup de fil à oliv' qui confirme qu'à la main la roue libre entrainait, il indique également que l'ancienne re-fonctionne mais ne l'a pas remontée et ne peut donc dire si c'est durable
vu la situation je tente le n'importe quoi en rinçant la roue libre d'origine à l'essence .............. elle re-fonctionne !
j'y remets plein d'huile neuve elle fonctionne encore
aparté : c'est bien quand même de pouvoir téléphoner à un pote pour être aidé, je n'aurais pu sans le ForuMZ
(et la xteuff 2 qui m'a fait rencontrer l'oliv')
donc RE démontage, cette fois sans virer l'écrou de vilo et en desserrant l'écrou de noix d'embrayage à la clé normale, remise roue libre d'origine, RE remontage
test ....................... ça marche !
au moins on n'aura pas passé tout ce temps pour rien
enfin on avait quand même testé 3 :binouz: quadruples (à 6°C mais 10% d'alcool) mais c'est un autre sujet
c'est peut être pour ça que j'ai oublié de replier la rondelle frein de l'écrou de noix d'embrayage
GREG' faut que tu repasses
Dernière modification par micky7 (26-06-2014 22:14:36)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
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au moins on n'aura pas passé tout ce temps pour rien
enfin on avait quand même testé 3 :binouz: quadruples (à 6°C mais 10% d'alcool) mais c'est un autre sujetc'est peut être pour ça que j'ai oublié de replier la rondelle frein de l'écrou de noix d'embrayage
GREG' faut que tu repasses
J'étais justement en train de me poser la question à propos de cette rondelle ! Damned ! Effectivement nous avons laissé qques forces durant la pause déjeuner haha !
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c'est pas trop grave car cette rondelle ayant déjà été pliée il y reste un peu de relief, suffisant pour empêcher le dévissage, mais vaudra quand même mieux y faire un repli, ça nous tranquillisera
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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c'est bien quand même de pouvoir téléphoner à un pote pour être aidé, je n'aurais pu sans le ForuMZ
rhaa ce ForuMZ, qu'est ce qu'on ferait sans lui !
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Et ce qui est bien, c'est qu'on en apprend tous les jours.
En fouillant par hasard, j'ai trouvé la référence des joints pour les pistons d'étrier
que le gars de chez dafy n'a pas été capable de me sortir.
:-)
Tofi
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Pour tofi (et les autres) je sais plus ou mais je l'ai écrit dans l'forum, les joints d'étirer sont les même que sur honda Varadéo 125 (frein av double piston) vu que c'est le même étrier. Toujours dispo chez honda pour ~25
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
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oui, c'est ce que je disais dans mon post.
Plus précisément ici:
http://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=3874&p=7
Dernière modification par Tofi (22-01-2014 01:30:43)
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photos de la roue libre :
la cage légèrement cassée montre en partie les cliquets
les pièces intérieures et extérieures sont probablement spécifiques à MZ
par contre l'ensemble cliquets / cage est peut être standard, STEF69 va peut être nous trouver ça
petits bémols :
- la cage et ses cliquets sont vendus intégrés à la pièce de gauche :
. montage trop difficile ?
. pour éviter un montage inversé ?
- il y a eu un cas où la pièce de droite (pas le détail des cliquets) devait être trop usée (ou polie à l'usage) car Warmup a du la changer également
côtes du logement des cliquets (mesuré avec pied à coulisse au 1/20) :
- Ø intérieur = 28.95mm
- Ø extérieur = 37.20mm
STEF69 à toi !
Dernière modification par micky7 (05-02-2014 13:06:29)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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Tu parle bien du diamètre intérieur/ extérieur?
Je trouve plutôt: 27,78 et 44,42 en plus approchant.
Les cames me paraissent petites.
Le nom est roue libre à cages.
Merci de me donner l'épaisseur également stp.
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C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard
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Ouh, ça sent meilleur, j'ai trouvé une autre ref qui à mon avis serait plus adaptée:
K290002 chez SIAM RINGSPANN
Lien ici: ROUE LIBRE SIAM
Se monte normalement entre deux bagues (le pignon et le diamètre intérieur doivent être traités).
Si les cotes te bottent on vérifiera les contraintes d'utilisation (fonction exacte, température, lubrifiant...)
NOTA : malheureusement il n'y a pas les bonnes côtes en 2020
Dernière modification par STEF69 (05-02-2014 14:41:47)
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C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard
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c'est presque ça mais la côte B n'est que de 8.15mm sur la roue libre MZ et non 8.70mm comme chez SIAM
il y a 24 cames, donc 20 ça colle et la cage doit être plus solide
donc ce que j'appelais cliquet s'appelle en réalité came, c'est effectivement plus adapté
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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T'as la place en épaisseur pour la cote qui est un peu supérieure ou c'est juste?
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C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard
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non pas de place hélas, faudrait usiner mais ça devient complexe et fragiliserait sans doute les pièces
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Ok, je regarde chez une autre marque d'ici demain.
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C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard
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il y a peut être moyen de compenser avec une rondelle de 0.55mm vu que la cage n'a pas vocation à toucher les bagues, je vais schématiser ça
sinon combien coûte ce modèle quasi bon ?
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J'envoie une demande de prix pour combien de pièces tu penses?
J'ai fait la demande pour 1-5 pièces.
Dernière modification par STEF69 (06-02-2014 18:48:10)
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C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard
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5 maxi ça doit être bon pour l'instant mais il faut bien admettre que c'est une pièce d'usure
tout dépend de la façon dont on démarre et aussi de la vigueur de la batterie
je ne tire jamais longtemps sur le démarreur, de toutes façons en s'obstinant ça ne donne rien
batterie faible il n'y a pas assez de couple pour coincer les cames qui de ce fait glissent et s'usent
les casses peuvent provenir du vieillisement de la cage plastique, la casse de la cage métal est plus difficile à expliquer sauf si le roulement à rouleaux laisse trop de jeu entre les bagues
il doit y avoir un modèle standard qui correspond à notre roue libre car les ventes sur ebay son faites par des particuliers me semble t-il or il y en a souvent plusieurs exemplaires à vendre
Dernière modification par micky7 (06-02-2014 22:16:23)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
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