Vous n'êtes pas identifié(e).
ah oui ! je me souvenais d'une histoire de manouche que je ne retrouvais pas (j'ai fait ma recherche avec "bohémien")
et donc le Mzotard qui a adopté ma manip' c'est toi, ok ok ok
je m'y perds
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Bonjour à tous,
je crois que j'ai un pb de roue libre de démarreur sur ma RT de 2007. les symptomes sont :
-j'ai entendu un clac au demarrage
-demarreur fonctionne (bziiiiiiiiiii)
-tension à 12.5 Volt
-ca ne démarre pas
J'ai démonté le démarreur. ca tourne nickel lorsque l'on démarre.
J'ai donc commencé à me pencher sur le carter d'embrayage mais n'arrive pas à le démonter.
J'ai vidangé. puis j'ai enlevé les vis (toutes) mais j'hésite à utiliser la force brute pour le décoller du bloc moteur.
est-ce que vous auriez des suggestions ?
merci,
yann
OK, je l'ai eu en tapotant delicatement sur les ergots qui depassent
Bonnes fetes,
y
Dernière modification par grizzly.gris (22-12-2017 21:22:12)
pour le bricolage de la roue libre voir page 2 du topic message #24
ton clac fait penser que la cage est cassée donc la réparation par nettoyage ne pourra être la solution
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
OK,
je vais donc
a) essayer trouver la cause
b) essayer de trouver la pièce
c) essayer de tout remonter.
merci.
Yann
PS:
ta signature elle fait partie du message ou c'est générique ? ... parce que c'est assez adapté.
En tous cas, la traduction de Gregtrash est impeccable!
Tu as su comprendre la réelle et colossale subtilité de la langue teutonne.
Et encore,l'écriture, sur un écran, ne rend pas justice à la musicalité du Freilaufstrom...
Ça fait plusieurs fois que je vois passer des sujets où on évoque la moto de Gamile.
Et c'est un sujet qui commence à me démanger. Est-il ncore possible de trouver le cylindre 180?
Parce que je profiterais bien de ce que la RT est en grande révision générale pour la vitaminer, si c'est possible. Tiens, je revendrais même une ETZ pour financer si nécessaire.
Si, à soixante ans passés, t'as pas ta MZ, alors t'as raté ta vie.
Je pense pas que le cylindre soit encore fabriqué, mais faut surveiller les annonces au cas ou subitement quelqu'un revende des "fin de stock" a moins que subitement il soit refabriqué si y'a de la demande (mais bon, je sais pas si y'a tant de MZ 125 que çà qui roulent).
A+
Non, t'as raison. En fait ma recherche est bien aléatoire et mes besoins contradictoires.
Je n'ai pas vraiment de solution.
Je ne veux plus avoir de moto trop lourde ni trop grosse. Avec mes genoux bloqués, c'est très malaisé de grimper sur la SM, par exemple. Si la moto est par terre, avec une seule main, j'arrive à ramasser la 125. Pour la BM, c'est trop tard, je ne peux plus la ramasser tout seul... ou alors, une fois par jour.
d'un autre côté, pour faire 500 bornes dans une journée, je trouve que ce serait mieux un petit peu plus de puissance. Avec la SM, je tenais une moyenne journalière de 55kmh, avec la ETZ c'est plutôt 50kmh.
Un peu plus de relance me permettrait d'être un peu plus à l'aise.
J'ai relu tous les post concernant le kit de chez Faber. Tout ce qui est dit concernant la loi et l'assurance est bien evidemment exact et n'a pas changé depuis 2008, date des-dits post.
La vision de Béo et de Havoc, au bout du compte est réaliste. Tuner la moto pour plus de fiabilité et plus d'économie. Donc, au final un meilleur rendement.
La philosophie de nos technocrates est plus simple et n'a rien à voir avec écologie et lutte contre les rejets. On va virer de sur les routes plein de voitures anciennes. Faut que l'économie tourne. Ma 206 qui marche comme une horloge suisse, elle ne passera plus le prochain contrôle (on a remplacé l'essieu arrière par le modèle plus récent. donc, plus d'ABS. capteur différent). J'ai déjà été averti.
J'ai dit au patron de l'Autovision; tant pis, je m'achète une 4L ou une Dyane. On me fera plus ch..
Détrompez-vous qu'y m'a répondu en me montrant sa 4CV restaurée magnifique. Faut mettre le véhicule de collection en conformité avec la fiche des mines d'ORIGINE.
Extrapolation pour nos vieilles bécanes, pour le jour où on y passera: Ma RT avec ses accessoires, fourche et pot de SM, elle est pas conforme. Ma BM série 6 avec les pots série 5 et son bloc compteur compte tours électronique, elle est pas conforme. Ma ETZ avec un carbu BING en lieu et place du BVF d'origine, elle est pas conforme. Aucune bécane ancienne ne passera le contrôle si elle n'est rigoureusement conforme à la description du type... que dira-t-on des pneus à talon, des magnetos remplacées par des dynamos, des 6V remplacés par 12V etc...
Je suis de plus en plus sérieux quand je dis que la France de Napoléon IV me gave gravement. Je vais finir par abandonner ma chère Bretagne pour aller retrouver ma descendance en Hongrie !
Normalement en effet un véhicule doit correspondre à sa "fiche d'homologation" et c'est plus précisément le véhicule avec l'ensemble de ces pièces le constituant au moment de l'homologation qui est homologué .
Du coup, normalement, changer la MOINDRE pièce de la moto par une pièce non d'origine, mais homologuée, fait perdre immédiatement l'homologation du véhicule, SAUF à le passer à la DRIRE pour faire valider les modifications (et modifier un véhicule avec une pièce homologuée me semble fortement "acceptable").
Mais si c'est vraiment la fiche d'homologation à laquelle doit correspondre le véhicule, disons que le problème principal c'est qu'il me semblerait normal que la fiche en question soit fournie avec le véhicule.
Et si on a pas la fiche d'homologation, on ne sait pas à quoi doit "correspondre" le véhicule.
Tu parle par exemple du pot, et en effet le pot de la SM ne passe pas là ou passe celui de la RT. mais bon les deux pots sont pour le même moteur donc en matière de bruit et de pollution çà doit pas changer grand chose.
Pour le kit 180 si tu en trouve un, forcément c'est pas le haut moteur d'origine, mais en même temps SI il devait y avoir un contrôle technique moto, c'est pas dit non plus qu'ils aillent jusqu'a démonter le haut moteur pour mesurer la cylindrée.
Reste que pour ètre totalement légale une MZ RT 125 avec un kit 180 devrait justement passer à la DRIRE pour finir homologuée en 180 cc, conduisible forcément qu'avec le A2 ou le A.
juste que faire ré-homologuer aprés modif un véhicule à la DRIRE disons que dans les faits çà semble administrativement parlant tellement compliqué et sans doute payant en plus, que dans al réalité je sais pas si 1% des moto et voiture "modifiées" passent par la DRIRE.
A+
J'suis d'accord avec Olieric, le poids, l'encombrement et l'agrément d'utilisation (même pour voyager) sont excellents sur la RT mais ça manque de CV...
On va pas se refaire le couplet des 125/gros cube mais une machine de 150kg avec sa bagagerie capable de tenir un 140km/h et des montés en régime qui permettent de dépasser convenablement sans user du consommable à tout va en étant fiable c'est réalisable !
Même étant dans la force de l'âge et assez habile avec les motos, manuvrer une bécane de 500kg (Mme, Mr et le merdier) faut souvent réfléchir pour éviter des se mette dans des situations disons "déséquilibrante"
Et je pense que si un compromis existait sur le marcher je repasserai facilement sur une machine de petite cylindrée.
Dernière modification par Frisco (23-12-2017 19:19:10)
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
Bof, tu n'aura plus aucun problème de manque de vitesse quand la vitesse sur autoroute serra tombée à 110, sur voie rapide à 80.
On a déja normalement les routes à 90 qui passent à 80 alors que les zones à risque des routes à 90 sont depuis longtemps à 70.
Bon, je suis pas encore parti de notre beau pays.
Je vois les choses sur deux plans différents:
- socio-politiquement, nous avons remis le pays entre les mains des petits blaireaux de la technocratie.
Clairement, aujourd'hui, le seul projet collectif du pays c'est de consommer. Le héros, il est créateur de start up et il sort des écoles de la caste dominante. Les médias n'ont pas changé. Ils nous ont vendu de l'antifascisme, de la mixité et de la tolérance. Les temps changent et les mêmes crapules nous vendent de l'entreprise. L'essentiel est de trouver une polémique qui fait du buzz.
Si demain, la mode revient à cibler les juifs, soyez bien certain qu'ils n'auront pas plus d'état d'âme.
Le seul mec qui se lève et crie qu'on est dans le mur, c'est Jean Luc, l'insoumis. Pas de problème, entre une pub pour dulcolax et un autre pour les plats de régime livrés à domicile, on le fait passer pour un bouffon. Ce que savent le mieux faire ces médias, dans leur totalité, c'est déglinguer une personne connue.
Nous, petits hommes en moto, nous sommes à la marge de la marge. 700 harley pour Johnny, c'est bon; c'est de l'émotion. Pour quel événement médiatique fera-t-on défiler 700 MZ sur les champs?
Les guignols qui défilent en harley, ils sont sélectionnés par le concessionnaire moto vintage légende.
Ils sont propres sur eux.
La Russie, c'est dur, mais c'est un pays d'hommes... au moins pour le climat!
- point de vue moto. Je sais que la moto qu'il me faudrait, c'est une Saxon 301. Faut que je trouve le bon moment pour vendre ma belle BM, faut que je vende ma ETZ noire. mon parc devrait se réduire à une 4T la 125RT et à une 2T de 250 ou 300 . J'ai qu'une paire de fesses et je ne peux utiliser qu'une bécane à la fois. Faut voir si la SportStar en 160cc elle a la pêche.
sinon, la bonne taille, aujourd'hui, c'est la Mash 250. Je l'ai essayé... c'est un vrai lavement!
Mais tous les fabricants, victimes de leur course au plus gros saperçoivent qu'ils ont laissé de côté une grande partie de la clientèle; Ils refont tous des 300cc. Mais comme le marketing est bête, ils sont déjà en train de reprendre la course au plus gros. ben oui, quoi 350, c'est mieux, non? ça fait à peine 20kg de plus... et pis tiens, 450... c'est presque pareil
En BM, sans carénage, je peux rouler jusqu'à 100 sans me dévisser la tête. 110c'est pas confortable et 130, c'est carrément insupportable.
Politiquement et socialement il y a quelques années j'étais dans le doute de voir les choses s'améliorer et dans la lutte ou la résistance.
Aujourd'hui en regardant les choses différemment il y a déjà plein de gens, de collectifs, de regroupement qui détournent et contournent le système, il faut être avec eux.
La troisième révolution industriel est commencé; en détournant, dupliquant et diffusant les bonnes infos et les bons plans au niveau local, en se regroupant pour se prêter main forte et échanger on peut fonctionner sans ce qu'ils nous proposent en créant nos propre réseau !
Pas de tv pour éviter d'être embobiner, échange de graine "illégal" pour le jardin et refaire une grande part de sa bouffe, récup d'eaux de pluie et panneaux solaire pour diminuer nos conso, et donc moins besoin d'aller chercher de l'argent au boulot.
Ça me rempli d'espoir de savoir que ça a déjà commencé, que c'est possible, que si chacun fait une maison résiliente il n'y aurai plus de convoitise énergétique nationnal, que si chacun règle ses soucis personnel avec l'écologie il n'y aura plus un problème mondial mais 6 milliard de problème résolut !
Regarde ta Rolex, la révolte n'aura pas lieu, le monde va juste continuer sans toi et ton système...
Pour en revenir aux motos chez nous c'est un loisir ou une passion donc pas de place sur notre marcher pour les "utilitaires" orientaux. Avec la lois des 11kw on a que des 125 asthmatique, avec celle des 47kw on aura que des machines inutiles qui flattent le jeune permis en lui volant sans économie.
Même les Oural ou les Royal enfield s'embourgeoise sur notre vieux continent... Ça ça ne changera pas tout de suite...
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
hé bien il s'en est dit des choses hier, comme c'est bon de retrouver l'animation du fofo
@ grizzly : ma signature était liée aux élections c'est du passé je vais remettre la bonne
pour les limitations je suis plutôt pour, aux USA c'est 112km/h sur l'équivalent de nos autoroutes et personne n'y déroge, bien sûr on est en culture anglo saxonne et donc la loi est respectée, pas en pays de râleurs invétérés
pour le kit ça n'est pas plutôt 160 ?
je ne pense pas que Gamile puisse indiquer où en trouver vu qu'il l'a racheté à un MZotard
son approche était de diminuer le régime et non d'augmenter la puissance
suite au changement de cylindrée la roue libre à flanché (2 fois) toutefois il s'est avéré que le réglage du limiteur de couplé était regle trop haut
@ Olieric : contacte Gamile en MP car il ne passe pas souvent, il est très bon mécano et comprenant parfaitement comme toi le Germain il a des informations de première bourre
Le kit Faber donnait en fait plusieurs cylindrées, suivant que l'on montait, en plus de la plus grande soucoupe, le vilebrequin normal ou le vilebrequin lingue course. Ça, c'était pour le couple, le taux de compression se réglait par des joints d'embase de diverses épaisseur... surtout pour ne pas taper les soupapes avec cette course longue.
De toute façon, comme mes ressources ne sont pas illimitées, je commencerai par la sportstar en 160cc.
C'est à ma portée, techniquement et si j'ai 18 bourrins, ça me convient.
Cette histoire me poursuit. Quand j'étais en Guadeloupe, j'avais une TW125 Yam et je cherchais désespérément à acheter une 200 que je n'ai pas trouvé.
Maintenant que je me suis fait la main sur une ETZ 125, je sais que je peux faire pas mal de choses avec ces deux temps qui fument. Peut-être que quand j'aurai une 250 je n'aurai plus besoin de rêver d'une RT vitaminée.
Mais c'est Noël et je me connais, dès que j'en ai une, c'est pour rêver à la suivante
à chacun son truc moi je roule, pour ça j'ai choisi la meilleure 125, je peux l'améliorer mais en changer ... pourquoi faire ?
j'oubliais ... ne pas prendre de kit chemisé fonte, ça ramène à la technologie archaïque ... usure rapide des chemises à la clef, complètement à l'opposé du cylindre Nikasil qui fait l'endurance du moteur MuZ
Sur 4 temps oui sans doute, mais sur 2 temps quel bonheur l'archaïsme de la chemise en fonte qui se réalèse pour pas trop cher comparé au nikasil qui doit souvent au minimum ètre déglacé au kilométrage ou il fallait un réalésage sur l'autre (pour le coup çà coute moins cher) mais quand on a un serrage moteur sur un 2 temps, le nikasil doit partir en retraitement ce qui dépasse vite les 300 Euro, alors que le réalésage reste on va dire dans les 80.
Mais évidemment sur 4 temps avec haut moteur sensé avoir une usure trés longue, autant choisir un cylindre qui va durer longtemps.
Quoi que en théorie, SI il faut déglacer un cylindre nikasil par exemple à 50 000, au même kilométrage il faudra réaléser le chemisé fonte (on va dire en gros que çà coute le double) mais SI pour une raison ou une autre il y a un pépin au haut moteur, il va falloir dépenser le quadruple pour refire le traitement nikasil comparé au réalésage de la chemise fonte.
Pour les MZ 4 temps, c'était bien un kit 180 et la même marque faisait un kit 165 pour les Honda CBR.
Mais donc Faber devait proposer autre chose puisqu'il me semble qu'ils parlent de kit 180/205 a moins que ce soit le même kit 180 mais avec l'option vilo course plus longue et cale sous le cylindre pour gagner 25 cc de plus.
pdf publicitaire de la marque Alphatechnik pour les deux kit de la MZ et de la CBR
http://www.alphatechnik.de/index.php?id … 74a1b19767
A+
je ne sais pas de quand date ce doc; En tous cas c'est très intéressant.
Mes motos, c'est pas pour les regarder que je les ai. cest pour rouler aussi.
Simplement, on fonctionne pas de la même façon. Je veux toujours savoir ce qu'il y a derrière une porte, alors je n'attend pas qu'on louvre pour moi. Ça vaut pour les bécanes aussi. Une que je connais pas encore, faut que je roule avec et le mieux pour en faire le tour c'est de l'avoir à soi quelques temps.
Voilà aussi pourquoi je souhaite essayer une 160 deux temps avant de décider si ça me suffit ou si il faut vraiment une 250. Et pour l'essayer faut se la faire soi même.
en ce moment, j'avoue que j'utilise plutôt la BM. On a un peu plus chaud aux pieds et on peut réchauffer les gants sur les cylindres...
le Nicasil est un revêtement de surface mince, ça ne se déglace pas, en outre on a des RT dépassant les 100000km sans problème de cylindre
j'ai vu des sites où ils parlent de déglacer mais il y a tout et n'importe quoi sur le net et dans les garages
le "big bore semble toujours dispo https://www.mz-faber.de/shop/big-bore-k … -bore-kit/
et pour seulement 85€ !
EDIT 85€ c'était en 20017 en 2025 il est à 135€
je n'ai pas besoin de voir ce qu'il y a derrière une porte qui cache un truc dont j'ai déjà l'équivalent fiable, et je me fie à mon analyse critique des reportages pour me faire une opinion, c'est ainsi que seule la RT m'a convaincu de reprendre la moto en 2009, et ce avec la totale certitude de sa fiabilité, sinon j'aurais attendu le temps qu'il fallait quitte à ne jamais reprendre la moto
Le nikasil se déglace, même si c'est un revêtement mince.
Mais forcément y'a peu d'épaisseur donc si il est trop usé, tant pis faut refaire le traitement.
Normalement tu as à chaque foi des piston qui existent en 3 ou 4 cotes et qui vont en centièmes de millimètre là ou pour du chemisé fonte les pistons vont souvent en 1/4 de mm direct.
Le dé-glaçage permet aussi de rendre le cylindre plus "cylindrique" (vu qu'il a tendance a devenir ovale) il serait dommage de se contenter de mettre un piston neuf, a la cote supérieur; dans un cylindre ovalisé et glacé.
Enfin là c'est surtout en 2 temps dont je parle, en 4 temps comme çà dure plus longtemps, ben çà a tendance de toute façon à n'ètre jamais refait (le haut moteur) .
Pour le Big Bore de MZ Faber, visiblement pour ce prix çà n'est que les joints de culasse et d'embase (puisqu'ils précisent que cylindre et piston ne sont plus dispo).
Et Olieric, j'ai trouvé le document mais par contre de quand il date çà c'est la question .
Faudrait contacter la marque pour savoir si c'est toujours en fabrication, mais j'ai un gros doute (sinon çà se trouverait simplement sur Ebay).
A+