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#1 29-11-2013 08:49:16

Frisco
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Gro'magbike n°1 (éssai BMW C650 GT)

[center]Nouveau sur le ForuMZ, le Gro'magbike !

Reportage des pilote-essayeurs grolandais novice de la moto
dans des essais d'engins à deux roue sur les belles routes grolandaise

ou ; c'est comment qu'on freine ? j'voudrais descend' de là !


n°1 l'essai du BMW C650 GT

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magasine moto  bientôt dispo en exclu pour le ForuMZ[/center]

Dernière modification par Frisco (04-08-2016 20:05:51)


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#2 03-12-2013 20:49:12

Frisco
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Re : Gro'magbike n°1 (éssai BMW C650 GT)

Gro'magbike n°1 de décembre ; l'essai scoot' du BMW C650GT

160804081318360296.jpg

Jeudi, 5°c, 10h concession de Groville

Gling-gling gling !
GMB -bonjour, l'atelier svp ?
BMW -plus loin à gauche !
GMB -boujour, l'atelier svp ?
BMW -à gauche à côté !
GMB -bonjour c'est ici l'atelier ?
BMW - oui...

Ils étaient tous très afféré à déguster un café.
Devant la qualité et la chaleur de l'accueil en voyant entrer un Néo-beatnik de la moto arnaché pour l'hiver, j'ai pas osé réclamer mon café.
Je m'assoie donc confortablement sur une chaise en bois toute dur et je contemple autour de moi l'intérieur du temple de la moto embourgeoisée allemande, avec l'attitude d'un imbécile de gamin de fauché. Là tu te dit en voyant les dernières nouveautés et la tête des mecs; si j'étais un fils de bourge j'te demanderait de me repeindre un S1000RR en vert-tapette à la brosse à dents, et une fois livré j'te dirai que la nuance me plait pas...

GMB -j'vous laisse donc une moto pour la révision, comme convenu par téléphone.
BMW -très bien, on va en faire le tour ensemble.
une fois le tour fait...
GMB -avec quoi je repart ?
BMW -un C650, par contre c'est 20euro la journée pour les clients qui n'ont pas acheter chez nous...
GMB (je rigole...) - on aurai bien voulu acheter ici mais des ST vous n'en avez pas eu d'occaz cette année et la production c'est arrêté en 2008...
BMW -signez là, et photocopie du permis.
GMB -j'ai pas l'permis, voilà mon provisoire papier rose... (je rerigole...)

Bref il me sort l'engin et m'explique le fonctionnement. Moi qui ne suis presque jamais monté sur un scooter je suis assez curieux d'en prendre le guidon. (on va voir comment ça roule ta bouse...)
A peine parti de chez eux je bip mon voyou de frangin ;

GMB -tu fout quoi aujourd'hui ? ça te dit d'essayer un gros scoot' BM ?
VF -chauffe la gomme je m'équipe et j'arrive !

La journée était ensoleillée et les route sèches, et malgré le froid nous voilà donc parti pour découvrir et torturer le gros BMW C650GT.

Si à l'arrêt le poids et le gabarie imposant de l'engin se fait sentir, une fois lancé c'est comme un vélo !
Selle accueillante et confortable, option chauffante pour nos fesses, poignées chauffantes pour les mimines, ce qui n'est pas de trop un jour ou le mercure n'ira pas au delà de 10°c.
Un pare-brise réglable électriquement qui manifestement ne fonctionnait pas (modèle 2012, 5500km au compteur)
Belle protection des jambes avec le large tablier munie de ses deux grand fourre-merde et un coffre sous la selle monté sur vérin s'il vous plait, assez spacieux pour y mettre au moins 10kg de patate, un vinibags et son casse-croute au pâté pour le midi.

A ce sujet Bm' innove avec l'option ($$$) soufflet kevlar qui déplié, augmente le volume du coffre à l'arrêt en descendant jusqu'à toucher la roue. Pas con mais à voir de près à l'usage...

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Rappel de phare à diodes ainsi que et les superbes clignos intégré dans les rétroviseurs énormes, ces derniers fixés au tablier et bien écartés de l'engin, malheureusement on y voit que ses bras et je sais pas si c'est d'origine mais au delà de 80km/h, les miroirs oscillent ! (j'ai pas dit vibre; quand ça vibre on voit flou, là on voit vraiment rien)

Une ligne moderne avec un p'tit air d'RT (bmw), du gros scoot', du déballage de technologie, du massif, d'ailleurs le plastic ça doit peser lourd car y'a pas un bout de métal apparent et la bête accuse 260kg en ordre de marche. Heureusement le freinage est sein avec un mordant correct et un ABS qui réagi en douceur.
De plus équipé du frein de parking automatique couplé à la béquille latéral, qu'on ne peut déverrouiller qu'avec la clef de contacte et en pressant une des poignées de frein.
Côté béquille centrale elle est bien là, je leurs demanderai la prochaine fois s'il y a une technique car on est pourtant par des mou du genou mais impossible de le percher dessus !

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Une fois parti à son guidon y'a trois modes: t'accélère, t'es en roue libre ou tu freine !

L'accélération est constante et la puissance dosable à souhait grâce au variateur, le tout avec un bon bruit rauque de bicylindres et les 60cv capable de faire grimper rapidement la petite aiguille à des vitesses répréhensibles. Le zéro à 160 avec la poignée ouvert en grand ça pousse fort, puis les vingt derniers km/h qui reste à prendre sont plus long à atteindre.

Quant enfin on se résonne et qu'on lâche les gaz;  pas un poil de frein moteur ! C'est sûrement très économique à la pompe mais prévoyez un jeux de plaquettes d'avance et pensez à anticiper.

Une fois le motard grolandais rassasié d'avoir utilisé toute les commande de l'engin à très mauvais escient, une fois que le calme ou la raison reviens on se rend compte qu'avec un petit coup de gaz léger en sortie de virages ou en ligne droite, un complément en douceur des freins et beaucoup de roue libre, on enroule les virages presque en  silence avec légèreté, presque naturellement et sans penser au poids qui repose sur des roues de brouette, ça prend de l'angle et on se laisse bercer avec l'impression de rouler à 110 avec juste le cul posé sur une cagette en se tenant à deux poignées derrière une vitre.

Facile donc de prise en main, facile a inscrire en virage, pas attiré par les haies, un bon confort, coffre spacieux et l'ordinateur de bord affichant une consommation moyenne de  5,2L en mode "balade" et 5,8L en furax, ça donnerait presque envi de partir en week end !?
Hé ben non ! On a cru un moment qu'il picolait dur car la jauge faiblit a vu d'œil, mais non, le réservoir est juste prévu pour faire 200km, en plus les suspension sont fermes, sur un beau revêtement ça va super, mais dès qu'on arrive sur des routes défoncées sa secoue pas mal.   Dommage mais môsieur est urbain !
(Et pis quand tu le gare dans une banquette humide en léger dévers; ça patine et ça tartine et faut pas insister sinon tu l'couche. Au début j'rigolais mais il a fallu que je pousse mon camarade en difficulté...)

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Dans tout les cas c'est un deux roue surprenant car on y prendrait vite goût, on se laisse conduire par ce drôle d'engin futuriste habillé de plastic et cette position de conduite "scooter" avec une facilité a la porté de tous.
Son moteur efficace vous propulse sans sourciller avec une force tranquille.
Seul hic les manœuvres sans le moteur ou malgré le centre de gravité très bas et la hauteur de selle, le poids se fait sentir.
(Autre hic; les demi-tours plein gaz avec l'utilisation du frein arrière comme embrayage... Ce coup ci il a failli se foutre à plat et le retenir ça coûte une bonne douleur au bras et à l'épaule. Il a eu chaud le voyou de frangin...)

On aime:
-le moteur qui pousse bien et l'efficacité du variateur qui distribue ce qu'on lui demande.
-le confort, les rangements et la protection
-l'ABS et les options (chauffage selle et poignées, ordinateur de bord)
-la monte Metzeler "feelfree" sécurisante

On aime pas :
-les rétros qui bougent et le pare brise HS pour un machin neuf
-la béquille centrale (sauf si y'a une astuce on a pas pu décoller la roue du sol)
-le tout plastic malgré une belle qualité et une vrais peinture, on sent qu'on paie les options au détriment d'un truc durable.

Clin d'œil pour la concession BM de Groville, j'apprécie toujours moyennement l'accueil personnalisé, je sais que j'ai pas l'allure d'un bm´iste, mais quand on travail entouré de si belles machines représentant une passion, un sourire et un peut moins d'austérité serait bienvenu. Donc pour le prix de la location vous ne m'en voudrez pas si je vous la rend avec la merde au cul...

Pierre -"Qu'est ce qui nous reste a dire Marise ?"
Marise -"le prix couillonne ?"
Pierre -"troimilquatcentquatrevingtquinzeuro+4490€+les option; ça nous fait environ 12 000€ pour nos amis télé-acheteurs !"
Marise -"est-ce bien raisonnable Pierre ?"


Reportage publier par les essayeurs grolandais en exclusivité pour le ForuMZ.

(Gro'magbike n°1, décembre 2013)

Dernière modification par Frisco (04-08-2016 20:22:24)


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#3 04-12-2013 00:55:59

Frisco
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Re : Gro'magbike n°1 (éssai BMW C650 GT)

fiche technique et liste d'options :

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Accessoires et options C600 Sport et C650GT

    Système d’alarme antivol (DWA).
    Pack Highline (poignées et selle chauffantes, système de contrôle de la pression de gonflage (RDC), éclairage diurne à LED, clignotants à LED pour le C 600 Sport seulement).
    Top case de 35 litres.
    Support de bagages.
    Sac intérieur pour top case.
    Sacoche tunnel central de 12 litres.
    Filet de séparation pour volume de rangement
    Pare-brise teinté (C 600 Sport seulement).
    Pare-brise Sport clair / teinté (C 600 Sport seulement).
    Selle Sport, chauffage compris (C 600 Sport seulement).
    Selle Exclusive, chauffage compris (C 650 GT seulement).
    Couvre-selle anti-pluie
    Déflecteurs.
    Tablier (protection textile mettant le pilote à l’abri du vent, de la pluie et du froid).
    Rétroviseurs asphériques (C 650 GT seulement).
    Dosseret passager.
    GPS BMW Motorrad Navigator IV.
    Support pour BMW Motorrad Navigator IV.
    Système de communication BMW Motorrad.
    Support pour téléphone mobile à insérer dans le vide-poches.
    Chargeur USB BMW
    Système d’alarme antivol (DWA).
    Protections de carénage.
    Cadenas.
    Prise supplémentaire.
    Silencieux sport Akrapovic.
    Jeu de chromes (repose-pieds, masselottes de guidon, inserts de marchepied).

Fiche technique BMW C 600 Sport

Moteur

    Type : Bicylindre quatre temps refroidi par eau, double ACT, poussoirs à coupelle
    Cylindrée : 647 cc
    Alésage et course : 79 * 66
    Alimentation : Injection électronique BMS-E
    Taux de compression : 11,6 à 1
    Couple du moteur : 66 Nm à 6000 tr/mn
    Puissance : 60 ch à 7500 tr/mn

Dimensions

    Longueur : 2155 mm
    Largeur : 877 mm avec rétroviseurs
    Hauteur de selle : 810 mm
    Chasse : 92 mm
    Empattement : 1591 mm
    Poids : 249 kg en ordre de marche
    Capacité du réservoir d'essence : 16 litres
    Pneu avant : 120/70 R15
    Pneu Arrière : 160/60 R15

Partie cycle

    Cadre : Périmétrique en tubes d’acier avec partie arrière boulonnée en aluminium
    Fourche : Inversée de 40 mm de diamètre, 115 mm de débattement
    Suspension arrière : Mono-amortisseur réglable en pré-charge, 115 mm de débattement
    Frein avant : Double disques à commande hydraulique, Ø 270 mm, étrier flottant à 2 pistons (ABS de série)
    Frein arrière : Mono-disque à commande hydraulique, Ø 270 mm, étrier flottant à 2 pistons (ABS de série)

Transmission

    Transmission finale : Par chaîne en bain d’huile
    Embrayage : Embrayage centrifuge
    Boîte de vitesse : Variation continue (CVT)

Informations commerciales

    Prix : Environ 11 000 euros (estimation MNC)
    Garantie : Deux ans pièces et MO
    Disponibilité : Dernière quinzaine de mars 2012
    Coloris : Bleu cosmique mat, gris argent titane ou noir saphir

Fiche technique BMW C 650 GT

Moteur

    Type : Bicylindre quatre temps refroidi par eau, double ACT, poussoirs à coupelle
    Cylindrée : 647 cc
    Alésage et course : 79 * 66
    Alimentation : Injection électronique BMS-E
    Taux de compression : 11,6 à 1
    Couple du moteur : 66 Nm à 6000 tr/mn
    Puissance : 60 ch à 7500 tr/mn

Dimensions

    Longueur : 2218 mm
    Largeur : 916 mm avec rétros
    Hauteur de selle : 780 mm
    Chasse : 92 mm
    Empattement : 1591 mm
    Poids : 261 kg en ordre de marche
    Capacité du réservoir d'essence : 16 litres
    Pneu avant : 120/70 R15
    Pneu Arrière : 160/60 R15

Partie cycle

    Cadre : Périmétrique en tubes d’acier avec partie arrière boulonnée en aluminium
    Fourche : Inversée de 40 mm de diamètre, 115 mm de débattement
    Suspension arrière : Mono-amortisseur réglable en pré-charge, 115 mm de débattement
    Frein avant : Double disques à commande hydraulique, Ø 270 mm, étrier flottant à 2 pistons (ABS de série)
    Frein arrière : Mono-disque à commande hydraulique, Ø 270 mm, étrier flottant à 2 pistons (ABS de série)

Transmission

    Transmission finale : Par chaîne en bain d’huile
    Embrayage : Embrayage centrifuge
    Boîte de vitesse : Variation continue (CVT)

Informations commerciales

    Prix : Environ 12 000 euros (estimation MNC)
    Garantie : Deux ans pièces et MO
    Disponibilité : Dernière quinzaine de mars 2012
    Coloris : Noir saphir, bronze platine, rouge vermillon

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lien vers un article et essai plus sérieux :
http://www.moto-net.com/p_article_print … ticle=4532

Dernière modification par Frisco (04-08-2016 20:21:04)


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#4 04-12-2013 01:14:25

Frisco
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Re : Gro'magbike n°1 (éssai BMW C650 GT)

[center]Merci de nous avoir lu, on va essayé de faire un essai par mois et de vous le publier.
si vous avez un avis, des conseils, des idées ou quoi que se soit à exprimer, n'hésitez pas !!


@ plus on road ou online les M'zotards !!![/center]

Dernière modification par Frisco (04-08-2016 20:21:36)


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#5 04-12-2013 11:04:14

micky7
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Re : Gro'magbike n°1 (éssai BMW C650 GT)

excellent reportage

peu de réactions car il y a beaucoup de de scootophobes

perso j'aime assez :
- le look
- l'aérodynamisme
- l'intégration du coffre

je regrette :
- la cylindrée inutile qui amène à alourdir la machine avec les conséquences à l'arrêt
- la conso excessive (d'où autonomie un peu légère)
- l'absence de frein moteur .... ça contrôle moins bien en virage
- la selle chauffante

en fait j'aimerais une RT en forme de scoot


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#6 04-12-2013 11:24:33

Havoc
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Re : Gro'magbike n°1 (éssai BMW C650 GT)

Ben dis donc, sacré boulot !


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#7 04-12-2013 16:22:05

Frisco
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Re : Gro'magbike n°1 (éssai BMW C650 GT)

Merci pour vos retours. La selle chauffante vu la surface en contacte avec le pilote c'est pas indispensable, peut être plus utile avec le tablier souple.
Pour la conso c'est raisonnable je trouve, vu le poids et la prise au vent du machin.
Et pour les scootophobe : moi j'suis pas scooter mais c'est pas désagréable a conduire et c'est fonctionnel, seul  bémol le permis scoot´ qui coûte le même prix que le moto avec les même épreuves mais qui ne donne pas accès au engin avec boîte de vitesse. Il faudra repasser un test complémentaire (€€€) pour prouver qu'on est capable de gérer un engin a boîte. (Sinon accessible avec l'A1)


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#8 04-12-2013 18:55:13

Havoc
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Re : Gro'magbike n°1 (éssai BMW C650 GT)

La plupart des gens passent le permis moto pour conduire ces engins.

Au fait, si tu veux, je corrigerai tes fautes d'orthographe.


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#9 04-12-2013 19:29:53

Frisco
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Re : Gro'magbike n°1 (éssai BMW C650 GT)

Avec plaisir Havoc ! J'essai de faire des effort mais ça jamais été mon fort comme vous prouvez l'voir...


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#10 04-12-2013 19:47:28

micky7
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Re : Gro'magbike n°1 (éssai BMW C650 GT)

orthographe perfectible mais pas du tout catastrophique, d'ailleurs en voyant les corrections tu en feras de moins en moins

et puis les meilleurs en orthographes sont ceux qui n'écrivent rien big_smile


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#11 04-12-2013 20:10:28

Havoc
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Re : Gro'magbike n°1 (éssai BMW C650 GT)

Oui, ça va, c'est pas un drame non plus.

Parfois ça trahit un peu ton inconscient, comme quand tu écris « le freinage est sein », c'est surtout contre ça que je te propose de te protéger, pour ta réputation !


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#12 04-12-2013 20:20:38

Frisco
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Re : Gro'magbike n°1 (éssai BMW C650 GT)

J'était très mauvais à l'école (en français) j'ai travaillé au moins 10ans sans rien écrire et arrêté de lire pendant 5ans (l'ampoule de ma lampe de chevet était grillée...)
Maintenant je m'y remet et j'ai changé mon ampoule...

Prochain essai prévu si tout se passe bien et pour le plaisir des motards :
- Janvier 2014 la BMW R1200ST full option + bagagerie
- février la Suzuki 400 DRZ en version enduro et en version "pneu trail"
- mars la Yamaha DT mx 125 de 1979 (état collection avec les autocollant d'époque)
- avril... P´tet la Mz SM 125 de p´tit-Ju...
- juin : la Mz 660 Mzonoskorp !?

Si vous avez une perle rare ou une bécane a faire essayer, on prend !
Ça sera l'occasion de passer une bonne journée moto..
(On respecte quand même le matos car on a pas prévu dans le budget les réparations...)

@Havoc: t'inquiète, ce genre de connerie correspond à ma réputation...

Dernière modification par Frisco (04-12-2013 20:28:20)


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#13 04-12-2013 20:51:59

Havoc
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Re : Gro'magbike n°1 (éssai BMW C650 GT)

Si vous trouvez une mini Honda MSX, ce serait sympa !


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#14 04-12-2013 22:21:30

Frisco
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Re : Gro'magbike n°1 (éssai BMW C650 GT)

Sur le fofo nantais il y en a une. A voir...


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#15 04-12-2013 23:39:49

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Re : Gro'magbike n°1 (éssai BMW C650 GT)

et sinon , tu vas essayer des motos ?  francais


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#16 05-12-2013 00:30:19

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Re : Gro'magbike n°1 (éssai BMW C650 GT)

Ou des 50cc a boîte...  :beuz:


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#17 05-12-2013 11:17:56

JM92
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Re : Gro'magbike n°1 (éssai BMW C650 GT)

j'suis pas très porté sur les scoots mais je salue la qualité du reportage et l'objectivité du testeur grolandais indépendant  jap
bon ben j'attends les prochains reportages puisque tu vas tester de vraies motos  wink


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#18 05-12-2013 22:36:00

Shavo
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Re : Gro'magbike n°1 (éssai BMW C650 GT)

sa manque de bières, de travers de porcs et de cochons grillés !!!  pt1cable


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#19 13-12-2013 22:08:28

Frisco
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Re : Gro'magbike n°1 (éssai BMW C650 GT)

C'est clair t'es redevenu breton !
On va programmer un essai a Brest et tu nous cuisinera ça !


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#20 15-12-2013 22:00:18

Shavo
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Re : Gro'magbike n°1 (éssai BMW C650 GT)

Faut que sa glisse non di diou !!
J'ai trouver une petite route bien sympathique dans un petit bois près de Brest. C'est l'endroit parfais pour tirer la bourre ( mais taule interdite au vu des arbres qui entourent la route ... ) et parfais pour aller chercher le sanglier et les champi hallucinogènes pour le repas du soir  pt1cable


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