Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-01-2014 12:37:28

dodoman
Membre
Lieu : Toulouse

Moto arrêtée

Bonjour,

Suite à mes mésaventures précédentes où ma moto s'arrêtait en roulant, le CDI avait été identifié comme coupable et changé. J'avais testé la bobine entre autre.
  Hier, en sortant la moto, elle se met à klaxonner de façon un peu aléatoire lors du démarrage. Je coupe le contact, vérifie les cosses sans rien voir et décide de partir car j'étais en retard. Le soir en repartant du boulot, idem, la moto klaxonne surtout quand je décélère (je vous laisse imaginer la scène à l'arrivée des ronds points). Je décide donc une fois arrivé chez moi de nettoyer les cosses du klaxon mais le constat est le même, la moto klaxonne toujours aléatoirement. Je me dis qu'il doit y avoir un court circuit, au niveau du guidon car quand je tourne fortement celui ci, le phénomène apparait et je débranche donc les fils arrivant sur le klaxon jugeant que c'est moins dangereux pour les autres.
  Ce matin, après un petite scéance de périph, je m'arrête à un feu rouge... et la moto avec. Le temps étant assez changeant, je me dis que peut être le ralenti était mal réglé. Je tente de la redémarrer... rien. Plus aucune lumière sur le tableau de bord, le démarreur électrique ne répond évidemment pas.
  J'ai garé la moto sur le côté pour le moment et je vais repasser tout à l'heure pour vérifier l'état du fusible car c'est à un claquage de fusible que ça me fait penser. Le truc c'est que même si c'est bien le fusible qui a sauté, je dois identifier le court circuit.
  Quelqu'un a une idée pour le dépistage de la panne? Merci d'avance  smile

#2 08-01-2014 13:04:30

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Re : Moto arrêtée

Fusible: oui, c'est probable et souhaitable.

Détection de la panne: il faut suivre les câbles de l'avertisseur pour trouver où le faisceau est abimé et dénudé.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#3 08-01-2014 13:17:11

Gregtrash
Membre
Lieu : St-Girons
Site Web

Grande chance qu'après avoir changé le fusible potentiellement grillé, l'expérience se réitère...

Cependant si tu arrives à répéter la panne, tu tiens un début de bout de piste...
Un faux contact sur le faisceau électrique qui engendre un court-circuit et la mise route intempestive du klaxon.. Faut sortir le schéma électrique et viser les gaines aux endroits stratégiques, tester les tensions/résistances à différents endroits... bref le pied.

Une pièce sur le CDI ou son installation :  mon côté intuitif (et l'envie de trouver un raccourci facile) me dit qu'un truc qui a été changé il n'y a pas si longtemps peut refaire parler de lui pour un tas de raisons et aussi que dans le cas de pb électrique le CDI n'est jamais très loin..

#4 08-01-2014 13:21:11

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

il est effectivement probable que le fusible 15A ait claqué suite au court circuit

commencer la recherche au niveau du comodo gauche, le fil du klaxon doit être noir/vert  (2001) ou noir (2005), le fil +12V est noir/rouge, si le fusible a sauté c'est peut être le fil noir/rouge qui se balade

dispose tu de la notice de réparation ? (elle comporte le schéma électrique à la fin)

faudrait voir si le CDI était vraiment coupable car ça vaut des sous

Dernière modification par micky7 (08-01-2014 13:27:12)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 08-01-2014 13:25:58

dodoman
Membre

Merci pour vos réponses. J'espère de tout coeur que c'est un fil dénudé oui mais l'ombre du CDI n'est jamais loin. J'avais testé les différents éléments qui pouvaient provoquer la panne brutale quand je roulais et il ne restait plus que le CDI qui pouvait être incriminé. Une fois changé, la panne n'est plus jamais survenue, cela remonte à plusieurs mois. Le coup du klaxon est récent, la moto a pris une douche lors d'une averse brutale durant une heure à peu près il y a 5-6 jours.

Micky : je ne possède que le manuel du conducteur, les fils partants du comodo gauche sont dans une sorte de gaine donc faut que je l'ouvre déjà pour voir l'état des fils.

Je dois pouvoir repartir avec la moto jusqu'à chez moi avant que la panne survienne j'espère. Je rebrancherai le klaxon histoire d'alléger le nouveau fusible.

Dernière modification par dodoman (08-01-2014 13:28:13)

#6 08-01-2014 13:29:28

micky7
MØdΩZaure

Je rebrancherai le klaxon histoire d'alléger le nouveau fusible.

je ne comprends pas .... rebrancher le klaxon n'allègera rien, au contraire

le CDI n'est absolument pour rien dans cette panne, par contre la panne attribuée au CDI pouvait venir d'un fil de +12V dénudé

vois tes MP

Dernière modification par micky7 (08-01-2014 13:34:36)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#7 08-01-2014 13:40:29

dodoman
Membre

Je pars voir la moto, je reviens avec plus d'informations cet après midi.

#8 08-01-2014 13:55:00

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

Il faudrait ne pas faire prendre trop de risques au CDI tant que la cause des courts-circuits n'est pas trouvée.

Il doit y avoir un faisceau tout rongé quelque part.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#9 08-01-2014 17:01:51

dodoman
Membre

J'ai vérifié les fusibles et changé celui qui était naze. La moto s'est allumée et est repartie.
N'ayant rien pour faire tenir les cosses, j'ai rebranché le klaxon (désolé Micky!) afin qu'elles ne se baladent pas librement lorsque je roule. Toujours est il que les bruits de klaxons aléatoires ont disparu, même sur les dos d'âne mais je n'ai pas tenté de secouer le guidon fortement.
Je la ramène ce soir pour vérifier l'état des câbles donc. Je penche pour un court circuit vers le comodo que je démonterai ce soir si je peux.
Plus de nouvelles bientôt, merci à tous et à Micky pour la notice!

#10 08-01-2014 18:49:53

micky7
MØdΩZaure

effectivement je ne pensais pas qu'elles se baladaient, par conséquent 1 point pour toi

la moto a pris une douche lors d'une averse brutale durant une heure à peu près il y a 5-6 jours.

a priori la douche n'y est pour rien ..... sauf si tu as le même genre de soucis qu'oliv' qui avait un C-C semble t-il du à des sels de cuivre

l'ouverture du comodo fera peut être apparaitre le lézard

#11 13-01-2014 23:57:00

dodoman
Membre

Alors j'ai eu pas mal de taff (au boulot comme sur la moto).
J'ai suivi vos conseils et ouvert le commodo afin de traquer un fil à nu ou endommagé. Ne le trouvant pas au niveau du commodo, j'ai remonté la gaine mais je n'ai rien trouvé non plus. J'ai allumé la moto, je l'ai secoué jusqu'à faire apparaitre les coups de klaxon aléatoires (afin de vérifier que la panne était seulement tapie et non disparue) puis j'ai touché les fils à différents niveaux sans résultat.
J'ai donc fini par ouvrir l'interrupteur orange du klaxon pour voir s'il n'y avait pas un problème au niveau de la soudure et en l'ouvrant, je me retrouve avec plusieurs pièces dans les mains. Il s'agissait de deux ressorts à spirale de diamètre différent. En observant le mécanisme du klaxon, je vois que ce dernier ne s'active en fait que lorsque le bitoniau sur la partie fixe (partie noire) et la soudure sont en contact. J'en déduis que les ressorts ne formaient en fait qu'un seul ressort dont le plus grand diamètre prend appui sur le bitoniau de la partie mobile (partie orange) et l'autre extrémité sur l'autre bitoniau. En pressant le bouton, la base où il y a le grand diamètre vient faire le pont entre la soudure et le bitoniau de la partie noire.
J'ai donc récupéré un ressort conique de même diamètre inférieur et j'ai ajusté l'autre diamètre de manière à faire pont quand le bouton est enfoncé.
La panne venait donc du ressort, sectionné en deux avec le temps.

Désolé pour le paté mais je me suis dit que si quelqu'un ouvrait le klaxon, ça pouvait lui être utile.

#12 14-01-2014 00:22:20

micky7
MØdΩZaure

de quelle année ta RT ? (à préciser dans ton profil STP)

a priori antérieure à 2005 puisque le bouton est orange, ensuite il est noir

le comodo gauche était donc bien dans le coup

j'ai moi aussi une panne de klaxon, il n'y a plus moyen de le faire fonctionner mais il est arrivé qu'il fonctionne tout seul, j'avais la flemme d'ouvrir le comodo, je sais maintenant que c'est bien là que je trouverai ma panne .... merci pour le pavé dodoman

#13 14-01-2014 12:45:45

dodoman
Membre

Elle est de 2000 ouais, je l'ai ajoutée dans mon profil.
Vu que le ressort était sectionné, la pièce se baladait et klaxonnait aléatoirement lors de secousses.
Paté, pavé on s'est compris!

Bonne journée et merci à tous pour vos conseils

#14 14-01-2014 12:54:44

micky7
MØdΩZaure

bonne route

Pied de page des forums