Vous n'êtes pas identifié(e).
Les petits tuyaux transparents qui pendent:
- mise à l'air de la batterie
- mise à l'air du carburateur
- trop plein du carburateur
Qui ne doit pas pendre: durit de remontée des merdouilles du bas moteur vers la boite à air.
ah ..bon..tout ça.. ben plus qu'a comprendre quoi est quoi??
Est-ce que tu as un truc pour éviter qu'un jack perde régulièrement le contact ?
il y a plusieurs causes assez différentes :
- il y a des modèles dont les côtes sont mauvaises et qui se déconnectent : remplacer le jack
- le contact entre le fil soudé et la partie qui fait contact se fait par cosse sertie par de l'isolant plastique, si la soudure a été trop longue à réaliser le plastique fond et le sertissage n'est plus efficace : remplacer le jack
- les soudures des picots de la prise se sont fissurées en anneau autour des picots suites aux efforts exercés sur la prise : ressouder la prise
- il y a oxydation : c'est assez rare
- les fils se sont sectionnés dans leur gaine à un endroit où ils ont été souvent pliés, on s'en rend compte si en maintenant la fiche dans la prise d'une main et en triturant le câble de l'autre on parvient à rétablir ou couper la liaison ; dans ce cas je tire violemment sur le jack en tirant de l'autre main sur le câble à bonne distance du jack -> les fils sectionnés partent avec le jack et ça permet de savoir de combien raccourcir le câble pour retrouver un contact sain, très fréquent sur les casques d'écoute
je déconseille le vinaigre, il nettoie le vert de gris dans un premier temps puis favorise l'apparition d'une nouvelle oxydation
la toile émeri n'existe qu'en grain grossier et comporte une colle qui ne résiste pas à l'eau
c'est donc une appellation impropre pour le grain 150 qui n'existe qu'en papier émeri destiné au polissage à l'eau ou à l'huile (néanmoins utilisée par CASTO, Leroy Merlin et d'autres)
on peut aussi utiliser l'abrasif du frottoir d'une boite d'allumettes de sureté ; il est souvent plus aisé de trouver une boite d'allumettes que de la feuille abrasive quand on doit se dépanner
Dernière modification par micky7 (25-02-2014 01:53:44)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
pour réussir les petites soudures électroniques utiliser de la soudure fine à #60% d'étain (38% de plomb) et à l'argent (2%) comme celle ci, et un fer à souder 15W (ou un thermorégulé comme le mien ou celui ci plus rustique mais moins coûteux)
surtout éviter la soudure sans plomb elle fond à plus haute température et ça amène à détruire pas mal de matériel, mes copains dépanneurs utilisent leur propre soudure car leur patron n'a plus le droit de leur fournir que de la soudure sans plomb qui induit une perte de temps considérable
c'est d'ailleurs assez idiot d'interdire le plomb en électronique car faut être particulièrement naze pour sucer les soudures, le saturnisme n'aggravera plus rien à ce stade 
Dernière modification par micky7 (25-02-2014 02:20:01)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci micky7 pour ces explications exhaustives d'une précision redoutable . Je n'aurais pas pu aller jusquà à la proportion d'étain/plomb/argent
Moi j'ai testé le vinaigre avec ensuite un nettoyage au nettoyant contact il y a deux ans sur mes câbles de patchs studio symétrique (j'en ai plus d'une centaine) et j'ai jamais eu d'oxydation depuis. Bon en même temps je contrôle l'hygrométrie de mon studio de manière radicale peut être cela joue t-il.
les proportions Sn,Pb, Ag sont données sur le site elles sont pratiquement les mêmes depuis 1968 quand j'ai passé le CAP d'électronique (dont j'ai dépassé les connaissances) et qui ne m'a servi que très indirectement dans mon boulot, avec les bases de chimie et de physique d'un BAC S (math élem à mon époque) ça m'a souvent évité de me faire mener en bateau par les entrepreneurs
j'ai joué dans un orchestre rock amateur , mes instruments : fer à souder picolo, pompe à dessouder, multimètre, oscillo, géné BF ....
si le vinaigre n'a pas fait de dégâts c'est qu'il n'y avait pas percement du métal extérieur, donc probablement pas d'oxydation mais des salissures
le vinaigre bouffe les hydroxydes et carbonates, l'intérêt c'est qu'il n'attaque pas ce qui est encore bon comme le fait l'abrasion mais c'est plus lent et aussi s'il en reste il favorise une attaque ultérieure
le nettoyant contacts fait la même chose mais doit être élaboré de manière à ne pas provoquer de nouvelles attaques (du moins je l'espère), dans ton cas (matos électronique coûteux) c'est le bon choix, mais sur une moto ça n'est pas assez vigoureux et, surtout, faut pas croire qu'on pulvérise au hasard et qu'avec ses petits bras musclés le produit va tout réparer, c'est pourquoi je le déconseille presque toujours
tu as agit préventivement ou tu avais de réels problèmes de contacts ?
tu es installé dans une cave ?
utilise tu un déshumidificateur ? (voir un exemple ICI c'est LA solution car les absorbeurs reviennent cher à l'usage, j'ai utilisé ça avec succès pour préserver les stocks de papier d'imprimantes car en été une ventilation fait des dégâts, en effet l'air chaud entrant est chargé d'humidité, le stock est en général plus froid et paf condensation
le fonctionnement est le suivant :
- une pompe à chaleur (comme dans un frigo), 2 échangeurs, un ventilo
- l'air entre par l'évaporateur, se refroidi et perd son eau, il ressort par le condenseur qui le réchauffe
- pas de renouvellement d'air donc pas d'apport intempestif d'humidité
inconvénient conso d'élec mais modérée, il y a un capteur
avantage assèche juste ce qu'il faut
contrainte vider l'eau récupérée (non minéralisée, peut servir à repasser ou pour batterie) si l'on ne peut se raccorder à un écoulement sanitaire
pour une cave c'est idéal et je vais tester ça dans ma salle de bain car en hiver une ventilation coûte en chauffage
chez une voisine la ventilation est asservie à un capteur mais tourne pendant des heures
avec un déshumidificateur la conso électrique économise en n'évacuant pas d'air et 100% de cette conso remplace du chauffage
Dernière modification par micky7 (25-02-2014 14:12:56)
[HS]
Question pour Micky!
Tu sais ou je peux trouver facilement ces composants? Et pas par lot de 10 ou 100...
http://r1100sde1999.free.fr/cablage.html
La diode elle sert juste à proteger le circuit en cas de mauvais branchement?
Dernière modification par jim (25-02-2014 14:11:31)
je conseille à tous l'achat du petit multimètre à 5, c'est ce que j'utilise constamment, bien plus pratique que les multi à affichage numériques quand il s'agit de rechercher un faux contact ou un court circuit
les multi à affichage numériques ont néanmoins l'intérêt d'afficher une valeur précise et fiable quand il s'agit de contrôler la tension batterie pour en évaluer l'état ou vérifier que le redresseur / régulateur fonctionne
Moralité : il faut les 2
La diode elle sert juste à protéger le circuit en cas de mauvais branchement?
sans aucun doute
fais péter ton adresse en MP et je t'envoie ça gratos mais attention à partir de là je saurais où te trouver
c'est risqué 
voyons comment ça marche :
- au repos :
. la pin 18 du Motronic est une entrée logique ;
je considère qu'elle est reliée au +12V par une résistance pour être au niveau logique 1 au repos
puisque on la ramène à 0V pour effectuer la RAZ
. la LED est éteinte
. le voltmètre affiche environ 10V
- bouton pressé :
. la pin 18 du Motronic est ramenée à 0V -> RAZ du Motronic (ou programmation possible ?)
. le voltmètre affiche 0V (court circuité par le bouton)
. la LED est allumée via la résistance de 1.2kΩ
- un daltonien fait la différence entre LED allumée et éteinte non ?
- le déplacement de l'aiguille est faible (1/5 du cadran) et moins évident que l'éclairement de la LED
.............................. sauf en plein soleil !
en conséquence je trouve parfaitement inutile l'adjonction du multimètre
Dernière modification par micky7 (25-02-2014 15:24:15)
Moi non plus je comptais pas mettre de multimètre.
J'ai un déshumidificateur de type réfrigération (il en existe qui utilisent un autre procédé électrique) et c'est vrai que ça marche très bien. C'est incroyable la quantité d'eau que ça peut fixer certains jours ! Et effectivement, on s'en sert surtout à la mauvaise saison, et donc la chaleur produite n'est pas tout à fait gaspillée puisqu'elle finit par réchauffer la pièce.

tu as agit préventivement ou tu avais de réels problèmes de contacts ?
J'ai agit préventivement, même si j'avais de temps en temps des petits cracks qui souvent disparaissaient en tournant le jack dans son embase (toujours sur des connections qui restent en place. C'est d'ailleurs plus souvent le patch qui pose problème plutôt que les jacks, n'ayant pas un patch ultra haut de gamme, voir numérique, extrêmement coûteux!
tu es installé dans une cave ?
Oui, enfin semi enterré, je vois mon étang depuis mon poste de travail 
utilise tu un déshumidificateur ?
Oui. Terriblement efficace. il me permet de contrôler l'humidité d'une surface allant jusqu'a 80m², mon contrôle Room ne faisant "que" 50m² . En été (je dis en été parce que je n'ai pas besoin de déshumidifier en hiver, l'air extérieur étant beaucoup plus sec à environs 45%) je maintiens entre 50 et 55% d'humidité sachant que je peux avoir des pointes à 75/80% si on est nombreux et qu'il fait chaud!
Je sors jusqu'à 3 litres d'eau par nuit en été sachant qu'il ne tourne quasiment pas la journée pour des raisons évidente de bruit (sauf durant les pauses, nombreuses dans la musique comme chacun croit savoir :beuz: ). Niveau électrique, il consomme 175 W ce qui me fait grosso modo une consommation de 378 KW , soit environ 70 l'année (base de 12h par jour / 180 jours par an/ à 0,18 le KW ). Pas grand chose au regard du matos qui est dedans 
Dernière modification par herbiefonque (26-02-2014 19:24:33)
très bonne maitrise de la déshumidification, et excellent suivi on en apprend avec toi
euh ..... c'est quoi un patch ? jamais entendu ce terme quand, il y a très longtemps, j'aidais mes potes à faire fonctionner leur matos
Un patch est un genre de routeur audio comme le téléphone à l'époque Patch bay
Il permet de connecter tout ses appareils audio et de pouvoir les brancher entre eux (arrivées micros / préamp / équal/ compresseur/ Effets etc) et dans l'ordi sans avoir à crapahuter derrière sans arrêt . Si tu veux à l'arrière de ton patch tu câbles toutes tes entrées et sorties audio de ton studio (192 In et Out dans mon cas) et à l'avant tu fais la connexion avec des petits jack symétrique ( 60 cm) en fonction des besoins.
Il en existe en jack 6,3 mm (moins coûteux, entre 45 et 200, 48 entrées sorties, mais un peu moins fiable, quoi que!), en Bantam, jack de 4,4 mm (format rescapé des stations de téléphone justement, 48 entrées sorties, connexions arrières soudées ou sur fiche ( Fiche D sub ) très fiable mais cher, 900 ) et en numérique ou les connexions se font de manière digitale, aucun câble à l'avant,jusqu'à 512 entrées sorties, super pratique, fiable, mais très cher, 3000 ). A cela il faut rajouter le prix du câblage :cartonrouge: .
ah oui, en informatique on appelle ça baie de brassage
et ça ne merde pas avec les micros ? diaphonie, accrochages ....
nan pas du tout, c'est fait pour, mais il faut faire attention avec l'alimentation fantôme.
quelle norme est la bonne ? voir ICI
c'est devenu un vrais bordel !
la norme en audio c'est 48V. Tension requise pour les micros statiques et les boites de direct (DI)
OK merci pour la mise à jour