Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-02-2014 14:56:29

herbiefonque
Membre
Lieu : Strasbourg

Boite de vitesse accroche un peu / Moteur qui s’éteint à froid

Bonjour à tous,
voila, je viens d'acheter ma 125 SM de 2007 avec 15600km.. Je trouve que le passage entre les différents rapports est un peu dure, ça accroche un peu? Il est arrivé que la 6 ème saute carrément si je lève pas suffisamment le pied? Vous avez des idées? Le câble d’embrayage à tendre peut être?? 
Ensuite l'autre truc qui me chiffonne c'est que de temps en temps quand elle est pas encore super chaude et que je ralentis pour m’arrêter elle a tendance à s'éteindre?? Problème qui ne se pose plus quand j'ai roulé un certain temps avec? Par contre elle démarre tout le temps au quart de tours.

merci pour vos réponses
bon dimanche, moi je vais rouler un peu vu ce beau soleil et ces températures...
p

#2 23-02-2014 15:18:26

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : Boite de vitesse accroche un peu / Moteur qui s’éteint à froid

Il est arrivé que la 6 ème saute carrément si je lève pas suffisamment le pied

tu as trouvé la réponse .... alors c'est quoi la question ?  big_smile

donc comme pour toute moto :
- régler la position du sélecteur : ça varie en fonction du gabarit de l'utilisateur et de ses pompes
- passer les rapports sans précipitation et en allant jusqu'au bout de la course (facilité par un bon réglage du sélecteur)

vérifier la tension du câble d'embrayage, on doit sentir une résistance à partir de 5mm de course de la boule du levier

au besoin ajouter un tendeur ou un guide câble complémentaire à l'extrémité inférieure de la gaine car on est vite à bout du réglage côté levier, perso j'ai mis un tendeur sans le contre écrou car vu que c'est fendu il n'est pas besoin de démonter tout le bazar

il est normal que le moteur cale quand il n'est pas assez chaud, sinon le ralenti sera trop rapide ou trop riche à chaud, néanmoins mon ralenti est rapidement stable à 1400t/mn à froid pour plafonner à 1800t/mn à chaud (valeur préconisée par MZ)

ton ralenti est probablement trop bas car tu n'as pas de compte tours pour vérifier, je te conseille d'y palier, la dépense est modérée et ça permet de s'y retrouver plus facilement  voir ici

Dernière modification par micky7 (23-02-2014 15:25:51)

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 23-02-2014 15:22:25

oliv-de-l'obiou
MZotard Confirmé
Lieu : arrancourt (étampes)91
Site Web

Salut fonkiman

oui le câble est sans doute a tendre un peu: 5 a 10mm max de course de jeu a la boule de la poignée avant que ça résiste.
que dit ton huile? la vidange est-elle récente?
le ralentit doit être réglé a 1800tr/mm... mini en hiver.
sinon peut être as tu une crasse dans le carbu, qui explique les calages.... ralentit instable?
vérifier aussi le serrage du boisseau, un petite entrée d'air à ce niveau peut perturber un ralentit.

un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)

#4 23-02-2014 15:52:45

herbiefonque
Membre

Salut, merci pour vos précieuses réponses..
effectivement j'avais la réponse par contre je trouvais ça louche d'être à la limite du claquage du mollet pour passer la vitesse. Je ne savais pas qu'on pouvait régler la position du sélecteur. Génial, merci. Je vais voir cette histoire d'embrayage.

la vidange à été faite au printemps derniers (400km depuis) et le niveau est ok.
Je pensais aussi au ralentit trop bas, Il est stable mais assez bas je trouvais. Je ne sais même encore comment le régler ?alors imagine mon regard quand j'ai vu ton topic sur l'installation du compte tours...Comment dire, j'en suis pas la encore.
Et donc le boisseau c'est quoi?
merci

#5 23-02-2014 17:29:15

micky7
MØdΩZaure

[img align=d]http://ze.dude.free.fr/MUZETTE/Motor/125-carb.jpg[/img]

12  boisseau

9  aiguille de boisseau

22  vis de butée de boisseau
     (réglage ralenti)
    1800t/mn ça fait 30t/mn
    et 15 explosions/s
    si t'as du matos pour mesurer
    (oscillo)

38  vis de réglage de richesse
     de ralenti

Dernière modification par micky7 (23-02-2014 17:39:25)

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#6 23-02-2014 19:46:57

herbiefonque
Membre

Classe, merci!
Effectivement j'ai réglé le ralenti un peu plus haut (à l'oreille) et plus de problème de calage pour le moment smile
Idem pour l'embrayage que j'ai tendu un peu et les rapports passe mieux. Je vais juste baisser un peu le sélecteur pour que cela soit plus confort ! Top

En roulant tout à l'heure j'ai remarqué un bout d'un moment que quand j'enclenche le cligno droit ben le voyant vert clignote très vite du coup j'ai constaté que mon cligno avant droit ne fonctionne plus (C'est pourquoi je suppose que le voyant vert clignote vite, un peu comme une voiture). Par contre en démontant l'ampoule elle ne me semblait pas cassé??  Une idée?? ça pourrait être autre chose que l'ampoule ??

#7 23-02-2014 21:18:26

Havoc
MZécano
Lieu : ETAMPES
Site Web

As-tu testé la continuité aux bornes de ta lampe cligno ?

Si tu as un contrôleur multimétrique, tu le mets sur un calibre ohmmètre et tu mesures si ça donne une valeur ou bien  1.

---

Jamais une moto n'aura autant ressemblé à une frite !

#8 23-02-2014 21:36:30

herbiefonque
Membre

ça me donne une valeur et j'ai le bip de continuité..?

#9 23-02-2014 22:16:21

Havoc
MZécano
Site Web

Voir du côté douille, alors...

---

#10 23-02-2014 22:52:16

micky7
MØdΩZaure

et aussi connecteurs

#11 24-02-2014 00:05:18

herbiefonque
Membre

désolé de vous embêter encore avec ça mais du coup je m'y prends comment pour tester, je suis vraiment une chèvre en elec  :hm: ?  De quel connecteur tu parles?
merci

#12 24-02-2014 00:37:41

Havoc
MZécano
Site Web

Avant de tester, essaye déjà de débrancher/rebrancher, tourner la lampe, gratter, etc. tout ce qui est susceptible de rétablir un contact dégradé.

---

#13 24-02-2014 01:03:08

herbiefonque
Membre

ça c'est fait, j'ai mis un peu de nettoyant contact aussi mais pour l'instant ce cligno ne s'allume pas  sad

#14 24-02-2014 11:24:07

micky7
MØdΩZaure

nettoyant contact c'est de la daube, faut gratter les zones oxydées jusqu'à ce que ça brille d'un éclat métallique

sur beaucoup de multimètres le bip de continuité se déclenche à de trop fortes résistances pour que ça soit fiable sur un circuit électrique

en démontant l'ampoule elle ne me semblait pas cassée

j'ai le bip de continuité

un filament peut casser sans que ça soit apparent ce qui peut entrainer que la continuité peut sembler exister à froid au multimètre mais être insuffisante sous tension

teste en permutant les ampoules des clignos avant droit et gauche

Dernière modification par micky7 (24-02-2014 11:38:25)

#15 24-02-2014 13:12:10

herbiefonque
Membre

Salut à tous,
merci pour vôtre coup de main. Problème réglé. J'ai permuté les ampoules mais le problème était toujours le même .En remettant les ampoules comme elles étaient ça a réglé le problème, ça devait effectivement être simplement un problème de contact dégradé... Le nettoyant contact à dû faire son boulot durant la nuit..  En tout cas ces produits contact sont souvent efficace dans le son.
Encore merci à tous bravo

#16 24-02-2014 14:49:41

micky7
MØdΩZaure

dans le son ça ne sert que pour essayer de remettre un potentiomètre en fonction en espérant que c'est seulement un peu de poussière qui le fait cracher (mais cette réparation est rarement durable car en général c'est la piste qui est usée), pour les contacts il est plus rapide et plus efficace de déconnecter / reconnecter, de plus ça permet d'identifier le défaut avec plus de précision

mais je suppose que tu as remarqué qu'en sono ce qui foire le plus souvent ce sont les fils qui se coupent dans les fiches (ou de préférence dans la gaine isolante à la sortie de la fiche, là où ça n'est pas évident de trouver) ou les soudures des prises qui foirent sur le circuit imprimé, c'est parfois très difficile à discerner, à peine un léger anneau autour du picot signale le défaut, le plus simple est de refaire toutes les soudures de la prise qui crache (toujours amusant à réparer sad vu qu'il faut ouvrir l'engin)

pour le cligno ça correspond bien à de l'oxydation, probable que ça se reproduise rapidement, faudra alors trouver où c'est oxydé sinon tu vas trainer ce boulet

si ton produit avait réellement fait effet il n'aurait pas été nécessaire de permuter 2 fois (c'est pas pour contrarier mais pour ne plus perdre de temps, le produit peut éventuellement éviter que ça s'oxyde à nouveau)

si la panne persistait côté droit ce sont les lames de la douille qu'il faut inspecter (oxydées ou/et déformées), je sais, j'enfonce une porte ouverte wink

il y a des cas vicieux (mais pas rares) où c'est oxydé sur les 2 éléments en contact avec parfois une trace à peine perceptible sur l'un des contacts qui fait qu'à 1/10mm près ça marche ou pas ; on rencontre souvent ça aux niveau des accus ou des piles mais aussi sur les ampoules car l'intensité qui y passe n'est pas négligeable et permet une véritable attaque par électrolyse

Dernière modification par micky7 (24-02-2014 15:13:34)

#17 24-02-2014 21:16:04

Havoc
MZécano
Site Web

Est-ce que tu as un truc pour éviter qu'un jack perde régulièrement le contact ?

Je précise qu'il n'y a pas de traces de corrosion apparentes, il perd juste le contact, il suffit de le bouger pour que le contact revienne.

---

#18 24-02-2014 22:06:27

herbiefonque
Membre

petit coup de toile d’émeri fine (180) sur le jack, nettoyant contact ou à défaut un peu de vinaigre. Sinon redresser  la patte dans le connecteur (avec un petit tourne vis).. Privilégie Neutrik comme marque pour tes jacks et embases, ou Mogami mais il faut mettre le prix...

En me baladant sous le magnifique soleil alsacien cet aprèm j'ai remarqué un petit tuyau qui pend au niveau de la roue arrière pas loin de la chaîne? J'ai supposé que c'est un tube de trop plein peut être?? Mais je trouve ça bizarre qu'il pende comme ça nan? il pourrait ce prendre dans la chaine? J'avais pas remarqué quand je l'ai acheté

#19 24-02-2014 23:07:56

gamile
MZotard Confirmé
Lieu : friesenheim

C'est vrai qu'il a fait beau smile

Le petit tuyau doit être celui de la batterie ou du carbu,c'est normal qu'il aille vers le bas.

Je circule sur Strasbourg,on va certainement se croiser un jour parce que les MZs sont rares par ici.

#20 24-02-2014 23:18:07

herbiefonque
Membre

merci wink
au plaisir alors smile

Pied de page des forums