Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
Je suis entrain de remettre en route une 125rt qui a pas roulé depuis longtemps.
J'ai une batterie et bougie neuve, le démarreur tourne, j'ai de l'essence qui sort du robinet du réservoir. Pas de fusibles grillés, la bobine d'allumage ne semble pas en cc et à une impédance de 1,2 ohm.
J'ai voulu tester si j'avais de l'étincelle à la bougie, et la c'est de drame. J'ai mis le corps de la bougie sur la carcasse moteur et mis un coup de démarreur et la bzzzziiiitt j'ai plus rien. Aurais je fais une boulette?
Merci si quelqu'un veux bien m'éclairer dans ma démarche de remise en route du bestiaux
C'est moi qu'ai la bleuuuuuu,
C'est la bleu la plus belleeeeeeuuuuuuuu.........
tu peux expliquer ce que tu entends par bzzzziiiitt ?
parce qu'il est normal que le corps de la bougie soit au potentiel de la carcasse moteur, c'est même obligatoire pour qu'il puiss y avoir une étincelle
alors tu as eu ou non une étincelle ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Non je n'ai pas eu d'étincelle, et après le coup de démarreur les voyants se sont éteints et plus moyen d'actionner le démarreur après.
J'ai contrôlé il n'y a pas de fusible hs.
as tu bien rebranché la batterie dans le bon sens? (+ à l'arrière)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Oui oui elle était dans le bon sens puisque le démarreur tournait correctement avant que je mette la bougie sur le carter moteur
Dernière modification par Tchitcha (08-06-2014 11:31:38)
Je viens de remettre un peu les mains sur la moto cet apm.
J'avais toujours le même phénomène que précédemment , c'est a dire que les lumineux s'allument et lorsque je met un coup de démarreur tout s'éteignais.
J'ai démonté le démarreur puis remonté, et j'ai réussi à le faire tourner après remontage complet, mais ca n'a pas durée après 2 essais rebelote tout s'éteint de nouveau.
J'ai découvert également que le fil qui sort de la bobine d'allumage et qui va a l'antiparasite n'est pas bien enfoncé et sort très facilement de la bobine.
Il me semble que c'est le câble qui est vissé a l'intérieur mais je n'arrive pas a le remettre correctement.
c'est quoi un lumineux ? .
.... un voyant ?
puisque le démarreur a l'air de faire chier essaye de démarrer en poussant, normalement ça marche à tous les coups
le câble de bougie se visse en le tournant mais faut que le bout soit neuf sinon ça ressort aussitôt, donc faut raccourcir mais ça risque de devenir trop court donc un bout de fil neuf serait le bienvenu, il y en a de jolies couleurs, c'est du fil de bougie normal comme pour bagnoles
ce que je ne sais pas c'est si ça se dévisse de l'antiparasite, mais pour tester t'as pas besoin de l'antiparasite d'origine
pour tester l'allumage tu mets sur béquille d'atelier, ru passes la 3ème et tu demandes à un pote de tourner la roue (arrière bien sur
)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Oui un lumineux c'est le voyant neutre je veux dire par la.
Je viens d'essayer ce que tu me disait micky.
J'ai refais mon câble d'antiparasite et ca tiens bien dans la bobine donc je pense que c'est bon.
Je ne sais pas comment vérifier la continuité de ce fil une fois en place.
Toujours est-il que j'ai mis la moto en 3eme, 4eme, et même 5eme c'est très dure de tourner la roue, j'y arrive mais que par de petits à-coups(même pas un quart de tour) et toujours pas d'étincelle.
Je pense pas que le moteur soit serré car j'entend les pof pof pof en sortie d'échappement.
Je pense pas car sur le neutre la roue tourne super bien
as tu changé l'huile?
(laolivtseu)
Non je n'ai pas changé l'huile, je vais faire ça demain
Par contre je pense a un truc, quand je passe un rapport, la première par exemple et que je débraye, la roue reste toujours aussi dure à tourner.
Mon ma embrayage ne serait il pas collé?
Dernière modification par Tchitcha (08-06-2014 20:30:33)
avec une vieille huile il n'y a rien d'étonnant!
idem pour la difficulté qu'a le moteur de tourner....
change l'huile et voit ce qui s'améliore..... ou pas 
(laolivtseu)
Je fais ça de mains et je vous dis la suite...
embrayage collé ça ne justifie pas que ça ne démarre pas
pour vérifier l'allumage vaut mieux virer la bougie sinon effectivement le roue est trop difficile à tourner (quand il n'y a a pas de bougie ça ne fait plus pof pof pof )
par ailleurs vaut mieux mettre la bougie du moteur plutôt qu'une autre, si ça ne donne pas d'étincelle essayer une bougie neuve quelconque (même de tondeuse)
attention à ce que la zone de puits de bougie soit bien propre pour ne pas faire tomber de m.... dans le cylindre
J'ai fais l'essai avec une bougie neuve justement
il faut quand même recommencer sans bougie dans la culasse pour faire tourner le volant suffisamment vite
pourquoi vite eh bien parce que le signal fourni au CDI est généré par le passage d'un aimant devant une bobine, si c'est trop lent l'impulsion est quasi nulle donc le CDI ne la perçoit pas
si en faisant tourner plus rapidement ça ne donne toujours rien alors va falloir faire une batterie de tests pour savoir si c'est bobine, CDI ou faux contact
Dernière modification par micky7 (08-06-2014 22:02:44)
Ok je vais tester ça
Alors, je viens de suivre tes conseilles micky et j'ai réussi a avoir une étincelle
Par conte maintenant je n'ai plus de démarreur, j'espère que j'ai pas fais une boulette en le démontant.
Quand j'actionne le démarreur je n'ai plus tout qui se coupe comme avant j'ai juste un petit bruit genre "GrrzzzGrrrrrzzzzz"
Et si je le démonte et que je met la batterie en directe dessus ca fait rien et j'ai a peine une étincelle au moment de toucher le +.