Vous n'êtes pas identifié(e).
Ok je vais contrôler tout ça
C'est moi qu'ai la bleuuuuuu,
C'est la bleu la plus belleeeeeeuuuuuuuu.........
filtre à air trop propre
:hm:
La vis de richesse dépasse légèrement de l'orifice
de combien ? par expérience il m'est apparu que 1/4mm est le maxi raisonnable
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
J'ai l'impression que c'est un peu plus mais pas facile a voir a l'il
mets à raz, ça correspond aux 2½ tours préconisé par MZ
cette panne est arrivée brusquement ?
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Elle tourne pas rond depuis que je l'ai redémarré
Et plusieurs personnes l'ont bidouillés avant moi, donc je démêle le sac de nud
J'ai contrôlé la pipe entre le carbu et le moteur. Elle est en bon état
J'ai profité de pouvoir tourner le carbu pour revisser légèrement la vis de richesse.
Je suis pas encore parfaitement à raz mais depuis ça marche un peu mieux j'arrive a avoir un ralenti vers les 1800tr sans starter et sans maintenir les gaz
Une fois chaude elle tourne vers un peu plus que 2000tr donc j'ai ramené à 1800 tr
J'ai essayé en roulant , ça fait des à coups si je maintiens l'allure vers les 6 a 7000 tr
Et quand je rétrograde elle pète à chaque coup.
Quand je la démarre elle montre vers le 3 a 4000 tr puis redescend doucement vers le ralenti.
Dernière modification par Tchitcha (17-06-2014 15:13:08)
irrégulier à 6-7000t/mn c'est gaz en grand ? à quel cran l'aiguille de boisseau ?
tu as ramené à 1800t/mn avec quelle vis ?
pète quand tu coupes les gaz c'est relativement normal
faut rouler 20km pour remettre tout ça en ordre, ça va nettoyer la chambre de combustion qui doit être crade à force d'excès de richesse et aussi la bougie
"elle monte à 3-4000t puis redescend" je n'ai jamais eu le pb personnellement mais je crois me souvenir que ça correspond à une entrée d'air, faudrait démonter la pipe caout' entre carbu et cylindre pour l'inspecter de très près, en pliant un peu pour faire apparaitre d'éventuelles fissures, certaines fissures se voient à peine mais font chier quand même, en remontant ne pas trop serrer les colliers pour ne pas blesser le caout'
vérifier que le boisseau de starter coulisse facilement et redescend à toc
Dernière modification par micky7 (17-06-2014 15:54:39)
Non,non 6 a 7000 c'est a mi gaz, si j'essore en grand ça monte jusqu'au rupteur
J'ai ramené à 1800 avec la vis de ralenti( celle qui est la plus accessible avec le ressort)
Je vais démonter la pipe caoutchouc pour la contrôler comme tu dis
Pour ce qui est du boisseau de starter il faut effectivement que je me penche dessus car il y a du scotch le long de la gaine
Un réglage carbu est plutôt délicat, surtout quand c'est le premier.
En partant du principe que :
-filtre à air ok
- pipes admin ok
-bougie & allumage ok
Diagnostiques les plus courants :
- pétarades à coupure gaz : vis de richesse de ralenti mal réglée (trop pauvre souvent pas pas que) ou mauvais diamètre aiguille
- régime moteur qui redescend trop doucement à la fermeture des gaz : trop pauvre
- à coups avec petite ouverture d'accélarateur (environ 1/4 - 1/2 des gaz) : pb plus délicat entre diamètre et position de l'aiguille dans le gicleur.
La richesse se règle avec :
- vis de richesse de ralenti
- mais AUSSI et SURTOUT : diamètre et position d'aiguille
Dernière modification par Gregtrash (18-06-2014 12:25:41)
En gros trouver sur quelle ouverture de l'accélérateur le mélange air/essence est incorrect en contrôlant les accélérations, les reprises, la couleur des gaz, de la bougie..
Avec un peu de patience tu peux arriver à un résultat correct.
"elle monte à 3-4000t puis redescend" je n'ai jamais eu le pb personnellement mais je crois me souvenir que ça correspond à une entrée d'air,
Voir si un cable est mal lubrifié ou mal positionné.
Entrée d'air : le pb s'accentue avec le régime (dépression de l'admission qui augmente)
Dernière modification par Gregtrash (18-06-2014 12:14:55)
Je rajoute que les réglage usines sont donnés pour une bécane qui sort d'usine.
Qques milliers de km, un moteur qui s'use, des bougies qui vieillissent, des filtres qui s'encrassent, des températures qui varient, et même daltitude font que le mélange peut varier suffisamment pour penser à changer les réglages standards.
Entrée d'air : le pb s'accentue avec le régime (dépression de l'admission qui augmente)
il faut nuancer .... en charge oui mais sur la béquille non car là il n'y a pas besoin de couple ce qui fait qu'il y a peu de dépression
Qques milliers de km, un moteur qui s'use, des bougies qui vieillissent, des filtres qui s'encrassent, des températures qui varient, et même daltitude font que le mélange peut varier suffisamment pour penser à changer les réglages standards.
NON !
- les bougies qui vieillissent : on peut faire plus de 100000km avec 1 bougie sans y toucher, la plupart des motos n'ont pas 100000km, et si elle est vieille que se passe t-il ?
par ailleurs .... quel réglage va compenser une vieille bougie ?
- les filtres qui s'encrassent -> on les change ou les nettoie, on ne change pas de gicleur (seul réglage à plein gaz)
- des températures qui varient : au démarrage c'est sensible, moteur chaud non
- l'altitude : donc au fur et à mesure que tu montes un col tu t'arrêtes pour régler ?
les réglages d'usines sont les bons, ceux qui les modifient ne font qu'un emplâtre sur une jambe de bois, ils bricolent un truc au lieu d'identifier et régler la panne, malheureusement beaucoup de garagistes font ça, en fait ils ne maitrisent pas
Dernière modification par micky7 (18-06-2014 15:29:00)
Nous ne sommes pas d'accord Micky, une meule subit les outrages du temps et de la route, le réglage de la richesse d'un moteur est souvent nécessaire, et tu les adaptes également en fonction de ton environnement. Et sans avoir à couper les cheveux en racine de 16.
Par ex la concentration en oxygène change d'environ 10% pour une température de 0 à 40°C, et environ 20% pour une altitude de 0 à 2000m. La variation de l'humidité est négligeable elle.
Maintenant nous ne sommes pas dans un atelier mais sur un internet à donner des explications générales sur des cas généraux envers des lecteurs avec différents niveaux de compétences, leur recommander de rester au réglage d'usine se comprend et je le recommande.
Je persiste sur la pipe : ton régime augmente, la dépression suit, ta fissure devient plus présente. Pas de rapport avec le fait que la moto soit en mouvement. On observe ce phénomène notamment lors d'une synchro carbu, voir avec un compressiomètre pour vérifier une segmentation, calage distri etc.
Dernière modification par Gregtrash (18-06-2014 18:44:35)
Je viens de démonter la pipe en caoutchouc et elle est en bon état . Je pense même qu'elle a déjà été remplacée tellement elle est nickel.
J'en ai profité pour ramener la vis de richesse vraiment à raz, mais ça ne change pas grand chose la moto donne des coups en roulant de 5 a 8000tr.
Par contre si j'essore franchement ça monte bien dans les tours.
Et si je débray et que je relâche les gaz le moteur se coupe.
J'ai roulé une dizaine de km cet apm, et le ralenti semble bien vouloir rester vers les 1800tr après roulage
Je vais essayer de regarder la bougie demain histoire d'avoir plus d'info en fonction de son état.
Dernière modification par Tchitcha (18-06-2014 17:56:55)
Ca me revient, mais Micky, c'est pas un peu l'hôpital qui se fout de la charité non ?
Parce que de toutes les MZ qui trainent sur le forum, la tienne est pas loin d'être la celle qui s'éloigne le plus des données constructeur non ??? Allant même jusqu'à installer une sonde lambda pour étalonner soi-même la richesse du mélange hein ?
Ta vis de richesse de ralenti n'intervient plus à ce régime. Comme son nom l'indique uniquement au ralenti.
Pour modifier la richesse il faut jouer sur la hauteur d'aiguille. Trop pauvre, tu relèves d'un cran - ton aiguille sortira davantage du puits si tu visualises..
On peut trouver pas mal de raisons à la coupure moteur..
Donc si je suis sur le 3 eme cran , je passe au 2ème en partant du haut
C'est bien ça?
Ca me revient, mais Micky, c'est pas un peu l'hôpital qui se fout de la charité non ?
![]()
Parce que de toutes les MZ qui trainent sur le forum, la tienne est pas loin d'être la celle qui s'éloigne le plus des données constructeur non ??? Allant même jusqu'à installer une sonde lambda pour étalonner soi-même la richesse du mélange hein ?
la sonde lambda n'est pas un réglage mais un contrôle qui m'indique :
- qu'un gicleur autre que le 100 d'origine n'est pas utile car elle confirme que le réglage d'usine est tip top
- qu'à froid le mélange brule mal car le taux de CO² est anormalement bas
- que mon moteur cale par défaut d'arrivée d'essence ou par le pointeau coincé
à part cela
- j'ai allongé la démul ................ c'est pas un réglage moteur
- j'ai légèrement caréné ............. c'est pas un réglage moteur
- j'ai allégé le dB killer du pot d'origine et grâce à la sonde constaté que ça ne nécessitait pas de réglage moteur
ça me permet d'être fondé de dire qu'il n'y a rien à régler, ça ne ferait que dé-régler
les garagistes travaillent souvent au hasard car il ne se donnent pas le moyen de mesurer, le matos existe, mais rares sont ceux qui s'en servent
là où un réglage peut être nécessaire c'est sur ces pauvres multicylindres dont l'usure des câbles de gaz déséquilibre le fonctionnement du moteur, un réglage au dépressiomètre et tout rentre dans l'ordre, si ça marche pas c'est qu'il y a des cylindres qui foirent, ou un foireux qu'a touché à ce qu'il ne fallait pas
je ne m'étendrais pas davantage là dessus, si j'ai un mono c'est pas pour me faire chier avec les problèmes des multi 
Dernière modification par micky7 (18-06-2014 20:46:03)
plutôt le 4 ieme en partant du haut.
La vis de richesse intervient quand meme un petit peu a mi régime, mais c'est quasi rien par rapport a l'aiguille.
La vis de richesse du peux l'augmenter par quart de tour et voir si le ralenti tourne mieux.
il faut arriver a obtenir le régime maximal pour le ralenti en faisant varier par 1/4 de tour.
et tu devrais obtenir quelque chose de bien entre 2,5 et 3,5 tours.
Tofi