Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Salut à tous,
J'ai trouvé un moteur pour ma RT que j'ai monté sans gros soucis :youpi: . J'en ai profité pour changer le kit chaîne dans la foulée.
Je rencontre un petit soucis (si c'en est vraiment un):
Lorsque je tends la chaîne avec environ 2 cm de battement, en mettant la première, la roue arrière est entraînée, et impossible de l'arrêter "à la main". Testé sur béquille d'atelier. Sur la terre ferme, elle cale.
Par contre, si je tends la chaîne comme un porc (entre 0.5 et 1 cm de battement), je peux rouler sans problème.
Du coup, je me demandais si ça pouvais venir de l'embrayage. Ou bien l'huile qui est trop visqueuse à froid ?
Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de soucis, ou bien la tension de la chaîne doit être aussi importante ? :??:
Merci d'avance 
Dernière modification par CrazyLapinou (06-07-2014 19:04:26)
il ne faut pas tendre autant la chaine, il faut 3 a 4 cm de flèche au milieu du brin, sinon tu risque dendommager soi tes roulements de sortie de boite, soi ton amortisseur de transmission dans la roue...
maintenant j'avoue que je ne comprend pas bien ton problème....
ton câble d'embrayage est-il suffisamment tendu? (5mm de garde en bout de poignée...)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
c'est net c'est l'embrayage, quand tu tends trop la chaine ça la freine et du coup l'insuffisance de débrayage est (mal) compensée
comme l'indique oliv' tu dois sentir un commencement de débrayage à partir de 5mm de course de la boule en extrémité de levier d'embrayage
il est possible que tu sois en bout de course du réglage du câble, perso j'ai ajouté un tendeur (sans le contre écrou) entre gaine et arrêt de câble sur le bloc moteur pour pouvoir retrouver de la marge du tendeur côté poignée, c'est du à l'usure des disques et des commandes dans l'embrayage et aussi sans doute à un peu d'allongement du câble qui font que la plage de réglage du tendeur devient insuffisante
Dernière modification par micky7 (07-07-2014 01:26:42)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci pour les infos, et désolé de ne pas avoir été assez clair 
J'ai bien les 5 mm de garde. Dans le doute, j'avais tendu le câble presque au maximum. La poignée était presque impossible à actionner et j'avais le même soucis lorsque je mettais une vitesse.
J'ai même tenté de bouger le levier qui est directement sur le moteur, à fond, même soucis.
Donc embrayage mort ? Y a pas un ressors que je pourrais changer dedans ? Et étant donné que j'ai toujours mon ancien moteur, je peux réutiliser l'embrayage ? (en espérant que des bouts de piston ne soient pas allé jusque là
)
Je préfère demandé avant de complètement démonter mes moteurs 
Dernière modification par CrazyLapinou (07-07-2014 19:51:44)
l'embrayage n'est pas mort mais une pièce doit être très usée
une photo du moteur au niveau du levier d'embrayage (celui en haut de la page 137 de la notice) montrant sa position au repos, donc photo en vue du dessus, permettra de cerner le problème
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
En effet, je voulais regarder la position du levier, qui est bien dans la norme sur mon ancien moteur (à lil, pas de rapporteur
), je ferais ça demain.
Après avoir bouffé la notice et l'éclaté de la MZ, et après avoir passé pas mal de temps sur Google, je commence à comprendre le fonctionnement de l'embrayage
Par contre, à quoi sert la vis d'activation du levier (page 137, première photo, numéro 3) ? C'est elle qui permettrait de modifier la position de ce dernier si elle s'avérait incorrecte ? :hm:
non, traduction à peaufiner, elle sert uniquement à maintenir l'axe en place en s'enfonçant dans la gorge qui apparait juste au dessus du ressort sur la photo
la position peut se régler par une vis à l'intérieur du moteur mais faut démonter le carter droit et ça ne va pas forcément régler le problème
j'insiste pour la photo, 2 photos serait encore mieux mais câble débranché et montrant les 2 positions extrêmes du levier
Désolé micky, pas pu prendre de photo
Mais le levier a un angle d'environ 20°, à lil.
Mais je crois avoir cerné le problème. J'ai vu sur le net que les disques pouvaient être "collé", ce qui semble être mon cas.
A froid, je peux passer une fois sur deux la première sans caler, mais avec un sacré accoup. A chaud plus trop de soucis. avec la bonne tension de chaîne.
Le moteur que j'ai acheté n'avait pas servi depuis quelques mois et était stocké sans huile, sûrement la cause ?
Je vais tenter de la mettre sur béquille et "décoller" les disques en bloquant la roue arrière et en jouant avec l'accélérateur (encore vu sur le net, je verrais si ça fonctionne vraiment). Et je vais changer cette huile trop visqueuse que j'avais mis dans un premier temps pour tester le moteur. 
Merci en tout cas pour la dispo et les infos 
oui j'ai déjà remarqué qu'une bonne vidange pouvant considérablement assouplir un embrayage à tendance collante
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
le levier a un angle de 20°
20° par rapport à quoi ? c'est bien pour ça que j'ai demandé 2 photos (relâché et débrayé à fond) c'est plus parlant et on peut comparer sur nos bécanes
donc si photos posent problème on peut essayer de procéder autrement :
quelle est la longueur de course de ta poignée ? car tu sembles dire qu'elle est réduite
normalement on sent un début d'opposition (et de débrayage) à 5mm de course puis on peut tirer la poignée jusqu'au guidon
cette course de la poignée est totalement indépendante du collage des disques donc si la course de poignée est courte laisses tomber l'huile et les disques c'est un autre problème qui se pose
j'ai une petite idée mais j'attends ta réponse
une huile épaisse (qu'apelle tu épaisse, de la xxW50 c'est pas de l'huile épaisse) ne colle pas les disques mais au contraire fait patiner l'embrayage, c'est une huile usée qui peut faire coller
Dernière modification par micky7 (10-07-2014 09:35:45)
Pages : 1