Vous n'êtes pas identifié(e).

#21 28-08-2014 20:52:32

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : MZ 125 TS :un carbu neuf qui fuit et une dynamo douteuse qu'il faut...

il ne s'agit pas de joints de carters

tu as lu un peu vite wink chris29stpab parle bien de joints spi mais il espère que changer seulement celui de gauche suffira, ce que je ne pense pas

mais comme ton expérience le dicte, tant qu'à ouvrir il vaut mieux changer aussi les roulements de vilo

tu crois qu'il faut aussi changer ceux de boite ? ils baignent dans l'huile donc devraient tenir 100000km facile

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#22 28-08-2014 21:35:27

chris29stpab
kermoquo
Lieu : St pabu finistere

petit compte rendu des "check" électrique que je viens d'effectuer après avoir bien contrôlé mon multimètre analogique ....le pb est que si la moto démarre au premier coup de kick la manière dont l'electricité circule n'est pa du tout conforme au plan ....si  au niveau de la dynamo on s'y reconnais et si contact et fusibles sont ok le régulateur (electro-mécanique) n'est pas du tout branché conformement au plan ....: rien sur la borne DF  mais le fil de la couleur DF est branché sur la borne 61 soit avec le D+ le plus de la batterie est bien au 51 .....mais avec un tel montage je ne vois pas ce que le régulateur peut réguler ....quant aux branchements dans le gros contacteur "allumage /éclairage" dans le phare ce n'est pas simple de s'y reconnaitre car il y a eu du "bidouillage" et les repères couleurs ne sont plus conformes .... je ne sait donc toujours pas comment vérifier la production electrique de la dynamo !!!
help !!! je commence à me demander comment je vais m'en sortir sans tout reprendre à zero voire passer en 12V ..

#23 28-08-2014 22:59:36

micky7
MØdΩZaure

il n'y a donc rien sur la borne DF du régulateur ?

est ce que les fils sont branchés normalement sur la dynamo ?

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#24 28-08-2014 23:34:12

chris29stpab
kermoquo

merci ;
Côté electrique c'est la " catas" ..... manifetement tout n'est pas nominal :sur le régulateur rien n'est connecté à la borne DF en revanche le fil censé correspondre à DF (vert et bleu ) est connecté à la borne 61 qui est la même que la D+.Bref , en fait DF et D+ sont connectés au niveau du régulateur et on ne voit pas comment DF et D+ seraient diferents ou pourraient interagir .
Côté dynamo les branchements sont  conformes.
côté contacteur "d'allumage/éclairage" sous le phare  tout ne me semble pas nominal mais les modifs font que les fils ne sont plus des couleurs repérées sur les plans réglos ....
quand je démarre ( d'un coup de kick !) ça marche sauf que je ne sais toujours pas si la batterie charge ni surtout si la dynamo débite .....
en tout cas cela ne tourne plus ni en position 5 ni en position 1 et quand je débranche la batterie arrêt immédiat !!.
je me demande si je peux tenter de mettre le fil vert et bleu censé être DF ( et qui est sur la borne 61 )  sur la borne DF du régulateur ....il ne faudrait pas que je bousille quelque chose .....qu'en pensez-vous?
J'aimerai quand même bien arriver à savoir si cette foutue dynamo débite quelque chose .....après il faudrait reprendre les branchements pour qu'elle alimente la batterie ....
Bref je suis dans le bleu ...merci de m'aider à m'en sortir !!

#25 29-08-2014 10:22:35

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92

le probleme ce n'est pas qu ils baignent ou pas  dans l huile
ce sont  avant tout les vibrations, les contraintes , les forces que doivent supporter les roulements
a cela se rajoute la mauvaise qualité des roulements
pour peu que tu ne saches pas utiliser un moteur 2  temps( exemple celui qui roule sur le couple )

#26 29-08-2014 10:31:41

micky7
MØdΩZaure

[img align=d]http://imagik.fr/uploads/119291[/img]
ayé je vois plus clair, le fait de mettre le schéma m'a fait comprendre le problème

moralité toujours faire un schéma

DF relié à D+ au niveau du régulateur* court circuite la bobine d'excitation :  voir schéma ---------------------->

pas d'excitation = pas de courant fourni par la dynamo

toutefois ce branchement était peut être une tentative pour faire fonctionner la dynamo qui ne donnait plus, excitons la dynamo mais ne nous excitons pas

donc dans un premier temps :
- brancher correctement le fil DF
- tester (en position 5 le moteur ne devrait plus caler)

* si au contraire DF était relié à D+ au niveau de la dynamo ça lui (la dynamo) permettrait de s'emballer et ça grillerait tout

Dernière modification par micky7 (29-08-2014 11:23:06)

#27 29-08-2014 10:55:45

micky7
MØdΩZaure

superdidi a écrit :

le probleme ce n'est pas qu ils baignent ou pas  dans l huile
ce sont  avant tout les vibrations, les contraintes , les forces que doivent supporter les roulements
a cela se rajoute la mauvaise qualité des roulements
pour peu que tu ne saches pas utiliser un moteur 2  temps( exemple celui qui roule sur le couple )

à part la qualité des roulements toutes les boites de vitesses subissent les mêmes contraintes et je n'ai jamais vu devoir en remplacer, je ne dis pas que ça n'arrive jamais mais c'est plus que rarissime, la partie active meurt bien avant

en 2 temps le couple est faible en dehors des plages normales d'utilisation par conséquent le mal n'est pas si grave

Dernière modification par micky7 (29-08-2014 11:14:23)

#28 29-08-2014 15:39:15

chris29stpab
kermoquo

suite des investigations electriques :
j'ai branché le fil censé être DF (vert et bleu) qui était sur 61 (donc avec D+) sur la borne DF du régulateur ....la moto continue à tourner - rien ne change - mais le moteur s'arrête toujours quand je passe en position 5 ..... je n'y comprends pas grand chose

#29 29-08-2014 15:43:07

chris29stpab
kermoquo

pour micky : je ne crois pas qu'il y ai de difference suivant l'endroit ou DF et D+ sont reliés ....le courant circule vite et un mêtre de fil est vite parcouru !! reste que je ne comprends pas comment fonctionne ce foutu régulateur/disjoncteur et surtout comment checker de manière sûre cette foutue dynamo !!
Merci en tous cas de m'aider à percer le mystère !!

#30 29-08-2014 16:12:20

chris29stpab
kermoquo

pris de remord et avant de me remettre au boulot ( le vrai) j'ai redémarré la  bête et enlevé successivement les branchements du régulateur  (le tout en position  1 du contacteur de phare) bilan cela ne change rien en finale le moteur continuait à tourner pépère alors qu'il n'y avait plus rien de branché sur le régulateur !! je marche donc que sur la batterie ça c'est sûr mais ce qui l'est moins c'est l'état effectif de la dynamo (grillée ou simplement mal cablée?) .....Je bénis mon prédécesseur de s'être mollement tu sur le sujet !!!

#31 29-08-2014 17:16:12

micky7
MØdΩZaure

chris29stpab a écrit :

pour micky : je ne crois pas qu'il y ai de difference suivant l'endroit ou DF et D+ sont reliés ....le courant circule vite et un mêtre de fil est vite parcouru !! reste que je ne comprends pas comment fonctionne ce foutu régulateur/disjoncteur et surtout comment checker de manière sûre cette foutue dynamo !!
Merci en tous cas de m'aider à percer le mystère !!

tu déconnes ou quoi ?

l'endroit est crucial et c'est pas parce qu'en mettant le fil où il faut ça ne change rien à ta panne que l'on peut brancher n'importe quoi n'importe où

essayes de comprendre comment ça fonctionne et tu diras moins d'âneries  :black16:

bon ça c'est fait ....

maintenant débranche les 2 fils des bornes D* D+ et DF sur la dynamo et dis nous ce que dit l'ohmmètre :
1) entre D+ et D-
2) entre D+ et DF
3) entre DF et D-
4) entre D- et la masse du moteur

à partir de là on saura ce qui foire

Dernière modification par micky7 (29-08-2014 21:49:11)

#32 29-08-2014 21:03:42

chris29stpab
kermoquo

excuse moi mais à quoi correspond le D* dont tu parles ? par ailleurs faut-il faire la mesure moteur arrêté ou moteur tournant ?

#33 29-08-2014 21:56:03

micky7
MØdΩZaure

faute de frappe, c'est corrigé

en ohmmètre il ne faut pas de source de courant, c'est l'ohmmètre qui fourni le courant nécessaire à la mesure, donc moteur arrêté, désolé .... pour les habitués c'est évident mais il faudra que ça devienne une évidence pour toi aussi, le savoir doit passer à la nouvelle génération

#34 30-08-2014 11:39:44

chris29stpab
kermoquo

mesures effectuées : toutes les quatre  donnent  0 ohms .....j'ai bien mesuré après avoir débranché D+ et DF au niveau de la dynamo ....
qu'en conclure ....
Par ailleurs puisque mon fils a une 125 TS aussi qui elle est plus "nominale" sur le sujet du schéma électrique j'ai effectué les mêmes quatre mesure et constaté la même chose : 0 ohms ....

faut-il conclure que ma dynamo va bien et que c'est le cablage ou le régulateur  (ou  les deux) qui déconnent ?.....

#35 30-08-2014 21:33:12

micky7
MØdΩZaure

faut-il conclure que ma dynamo va bien et que c'est le cablage ou le régulateur  (ou  les deux) qui déconnent ?.....

conclusion logique, bonne initiative d'avoir comparé

mais sur quel calibre as tu effectué la mesure ? car entre DF et masse on devrait avoir qqs Ohms, c'est la résistance qui alimente l'excitation, ça ne peut être un CC

il faudrait utiliser le calibre 100Ω ou mieux 10Ω s'ils sont présents sur ton multi

au fait ton multi est à aiguille ou à affichage numérique ?

#36 31-08-2014 11:58:04

chris29stpab
kermoquo

mon multi est analogique et n' a qu'un calibre pour la mesure de la résistance 1 K ohm ......

#37 31-08-2014 15:58:18

micky7
MØdΩZaure

OK c'est pour ça qu'il semble n'y avoir que 0Ω

donc on va chercher ce qui arrive au régulateur

déjà le schéma de l'ensemble générateur (extrait du schéma global) pour réfléchir utilement et comprendre comment ça marche,

119956

tout d'abord comment fonctionne cet élément ? pièce 11 du schéma
il comporte un électroaimant excité par 2 bobines manœuvrant 2 contacts
     . interrupteur connectant la dynamo à la batterie :
fermé lorsque la production est suffisante pour la recharger en plus de faire fonctionner les accessoires
     . va et vient mettant en / hors service l'excitation via la borne DF

j'avoue que le schéma me laisse perplexe, en effet :

- l'interrupteur reliant la borne D+ à la borne 51 correspond à la dynamo à l'arrêt
dans ce cas la dynamo ne génère pas donc ne doit pas être connectée à la batterie

- par contre le va et vient connecté entre DF, D+ et D- me pose problème, en effet il me parait logique de dessiner l'inter et le v&v dans les mêmes conditions de fonctionnement or en suivant le schéma relier DF à D+ correspond à arrêter la production de courant .... pas logique pour une dynamo ne débitant pas
si l'on considère que l'inverseur est dessiné à l'envers ça semble s'éclaircir :
         . à l'arrêt Df est commuté à la masse -> excitation maxi
         . quand la tension monte l'excitation est court circuitée -> excitation supprimée

la résistance entre DF et la masse (eu niveau dynamo) doit correspondre à un fonctionnement intermédiaire ..... excitation modérée par résistance en série avec la bobine

je fais donc qqs recherches pour confirmer ce fonctionnement car je ne suis pas sur-entrainé sur cet élément
confirmé ICI on y voit que la première fonction évoquée s'appelle conjoncteur (connexion dynamo / batterie)
il y a donc bien un manque de logique du schéma

ensuite je serais en mesure d'indiquer la procédure pour tester le régu
0) déconnecter les bornes D-, D+, DF et 61 du régulateur (repérer les fils)
1) mesurer la bobine entre D+ et D-
2) mesurer D+ / DF
3) mesurer D+ / 61
4) mesurer D- / DF

Dernière modification par micky7 (01-09-2014 11:05:32)

#38 31-08-2014 17:15:43

chris29stpab
kermoquo

petite précision un peu périphérique  de la problématique que sur laquelle "nous" travaillons   : je dispose aussi en stock d'un régulateur électronique acheté  sur le site  des pièces MZ et jamais monté . Je l'avais acheté en même temps que la petite résistance ( au niveau de la dynamo ) quand la moto ne démarrait pas . J'avais changé la résistance ,qui elle était grillée quand j'ai eu la bécane) et la moto ( hasard probablement) avait redémarrée...Du coup j'avais gardé le régulateur électronique en stock . j'ai compris que de toutes façons il fallait pour le monter  (le régulateur électronique) d'abord enlever la dite petite résistance (niveau dynamo) mais surtout s'assurer que la dynamo produisait effectivement du courant et n'était pas HS .....autrement on grillait d'emblée le régulateur tout neuf .....donc dans tous les cas de figure savoir si la dynamo est bonne ou pas parait indispensable !?
merci de m'accompagner ( de me précéder dans la compréhension de la marche de tout ce business!!)
heureusement j'ai une 400XLS de 1981 que j'ai eu neuve et qui elle me permet de rouler en attendant que la MZ soit "fiabilisée" !!
bon dimanche

#39 31-08-2014 17:26:59

micky7
MØdΩZaure

mais surtout s'assurer que la dynamo produisait effectivement du courant et n'était pas HS .....autrement on grillait d'emblée le régulateur tout neuf

a priori c'est faux

de toutes façons on ne pourra brancher utilement que quand on sera sur du fonctionnement

ta "précision périphérique" contient peut être la réponse à ton problème

'avais changé la résistance ,qui elle était grillée quand j'ai eu la bécane) et la moto ( hasard probablement) avait redémarré

non c'est pas un hasard ça confirme mon hypothèse
la résistance entre DF et la masse (eu niveau dynamo) doit correspondre à un fonctionnement intermédiaire ..... excitation modérée par résistance en série avec la bobine

donc l'absence de la résistance empêche de passer en mode "production" car dès que le contact DF / D- disparait l'excitation s'arrête et donc la dynamo ne débite plus

il est tout à fait possible qu'à froid la résistance soit présente mais dès qu'elle chauffe se coupe

donc première tentative de réparation = remplacer la résistance ou au moins vérifier ses connexions

#40 01-09-2014 00:43:01

chris29stpab
kermoquo

résistance vérifiée non coupée et bien connectée ......comment avancer ?!!

Pied de page des forums