Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-08-2014 16:36:03

chris29stpab
kermoquo
Lieu : St pabu finistere

MZ 125 TS :un carbu neuf qui fuit et une dynamo douteuse qu'il faut...

Après des pbs de fumée blanche  ( que des joints spis régleront sûrement ) me voilà avec deux nouveaux pbs qui m'empêche de me balader tranquille :

1/- fuite par le trop plein de mon carbu Bing53 tout neuf ....je ne sais pas s'il s'agit d'un défaut du flotteur en plastique qui s'imprègne d'essence et n'applique pas la force nécessaire sur le pointeau ou si ce sont les salatés du réservoir qui on salit la portée du pointeau ...ou la conjonction des deux phénomènes . quelqu'un a-t- il entendu parler de défaut récurrent sur ce type de carbu ?
bien sûr j'ai démonté ..remonté ...refuité ...réglé ... mais je ne suis pas sûr de la bonne poussée du flotteur ..
2/la batterie (neuve elle aussi ) semble se décharger ... conclusion la dynamo ne la charge probablement pas ... je vérifie la connectique mais j'aimerai savoir comment m'assurer que la dite dynamo produit du jus comment le contrôler facilement ?

merci d'avance pour vos conseils .

#2 24-08-2014 23:01:59

micky7
MØdΩZaure
Lieu : 13009 Marseille

Re : MZ 125 TS :un carbu neuf qui fuit et une dynamo douteuse qu'il faut...

pense à compléter ton profil pour qu'on sache de quelle machine tu parles

je sais ... c'est dans le titre

mais pas moment le titre n'est pas à l'écran par contre ton profil y est

de quelles documentations disposes tu ?

je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#3 25-08-2014 11:53:52

PiLS
Membre
Lieu : Maisons-Alfort

Qu'est-ce qui te fais dire que la dynamo ne fonctionne pas (symptômes observables)?
Il y a un fil là bas sur la dynamo du TS; j'ai aussi un pote qui a des soucis avec la sienne, je crois qu'il a fini par changer le bobinage (en faisant un truc de ce style).
Pour le carbu... pas d'info.

#4 25-08-2014 13:44:59

micky7
MØdΩZaure

une batterie neuve peut être transformée en vieille batterie si par un oubli ou une fausse manœuvre on la vide excessivement ne serait-ce qu'une seule fois

ceci dit fais les tests proposés sur le fil indiqué par PiLS c'est la meilleure façon d'être fixé

espérons que la dynamo débite car il est un peu complexe de réparer, mais on y arrivera

la version Power Dynamo passe la moto en 12V et allumage électronique, c'est pas mal mais coûte environ 250€

lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438

#5 25-08-2014 16:32:56

chris29stpab
kermoquo

merci ..
je dispose du schéma électrique bien détaillé et en couleur  de la 125 TS en PDF et en version papier
j'ai plus que l'impression que ma dynamo produit du jus mais que le bidouillage du faisceau électrique (fait par un propriétaire précédent!!) fait que le régulateur disjoncteur est branché de manière un peu exotique ce qui fait que je ne suis pas sûr qu'une part de ce courant produit arrive bien à la batterie pour la recharger pendant la marche ..... ma nouvelle question est donc comment voir facilement  que  la batterie charge( sachant que sur ma TS le voyant de charge reste toujours éteint ...?- ce doit aussi être le fait du bidouillage du prédécesseur!!)
merci d'avance /

#6 25-08-2014 16:51:33

PiLS
Membre

chris29stpab a écrit :

merci ..
je dispose du schéma électrique bien détaillé et en couleur  de la 125 TS en PDF et en version papier

C'est déjà un bon début!

chris29stpab a écrit :

j'ai plus que l'impression que ma dynamo produit du jus mais que le bidouillage du faisceau électrique (fait par un propriétaire précédent!!) fait que le régulateur disjoncteur est branché de manière un peu exotique ce qui fait que je ne suis pas sûr qu'une part de ce courant produit arrive bien à la batterie pour la recharger pendant la marche

Normalement, tout le courant produit par la dynamo part vers la batterie, et tout le courant nécessaire au fonctionnement de la bécane vient de la batterie (y compris le courant nécessaire à l'électroaimant de la dynamo, ce qui peut mener à des diagnostics erronés en cas de batterie défectueuse). Sauf en position 5 ou la batterie est complètement "shuntée" hors circuit.
Maintenant, si le proprio précédent a bidouillé tout ça, va savoir!

chris29stpab a écrit :

ma nouvelle question est donc comment voir facilement  que  la batterie charge( sachant que sur ma TS le voyant de charge reste toujours éteint ...?- ce doit aussi être le fait du bidouillage du prédécesseur!!)
merci d'avance /

Commence à rouler, si la bécane s'arrête c'est que la batterie ne s'est pas rechargée. Il suffit ensuite de faire les 50 bornes retour en poussant la bécane pour réparer wink
Le voyant de charge s'allume bien quand tu clignottes, ou bien il est toujours éteint? Je pense à plusieur possibilités en particulier:
- soit le circuit a été bidouillé en profondeur (notament, passé en 12V) et le voyant de charge a été réservé aux clignos
- variante: le circuit a été bidouillé pour que la batterie ne serve qu'au démarrage; dans ce cas elle est même facultative, si tu la débranches après démarrage la moto devrait continuer à tourner; ça expliquerait qu'elle ne se recharge pas, le précédent proprio démarrait peut-être uniquement à la poussette (ou gardait la batterie branchée au chargeur...)
- soit le voyant est mort (ou déconnecté pour une raison autre)

Dernière modification par PiLS (26-08-2014 11:38:57)

#7 26-08-2014 10:32:05

micky7
MØdΩZaure

j'ai plus que l'impression

on ne répare pas avec des impressions, il faut des certitudes

Pils a tout dit

Nota : shunter consiste à court circuiter ....... pas bon pour une batterie wink
je préfère dire "en position 5 la batterie est hors circuit

en technique mieux vaut appeler un chat un chat pour éviter les catastrophes wink

#8 26-08-2014 21:16:34

chris29stpab
kermoquo

merci pour toutes ces indications .
je n'ai pas encore eu le temps de vérifier tout le faisceau mais j'ai bien vérifié qu'une fois démarrée en position 1 la moto s’arrêtait dés que je passais en position 5 ce qui veut dire que, soit la dynamo ne donne pas de jus ,soit le bidouillage des branchements fait par mon prédécesseur ne permettent pas l'établissement d'une position 5 nominale ....en effet j'ai l'impression que  tout n'est pas conforme dans les branchements du contacteur d'allumage /éclairage ni sur le régulateur/disjoncteur ....

je vais essayer d'y voir plus clair mais j'aurai bien aimé avoir un moyen simple de contrôler la production électrique ou non de la dynamo ....car finalement si elle produit du jus et alimente la batterie en position 1 je me fiche un peu que la position 5 soit manquante

qu'en pensez-vous ...en tous cas merci pour votre aide /soutien dans cette affaire embrouillée !!

#9 26-08-2014 22:44:36

chris29stpab
kermoquo

j'ai oublié de vous signaler que le voyant de charge (toujours éteint ) fonctionne dans son rôle de témoin de clignotant ce qui signifie qu'il n'est pas grillé . en revanche il faut que je vérifie s'il est vraiment cablé en témoin de charge (même pb que la position 5 qui a peut-être été décablée) .

#10 26-08-2014 22:49:36

chris29stpab
kermoquo

et bien sûr (nouvel oubli ) la moto es bien en 6V !!

#11 26-08-2014 23:25:05

micky7
MØdΩZaure

tu as bien ce schéma  ? (pour le récupérer : clic droit sur l'image / enregistrer l'image sous ....)

35712

tu peux y voir que sur la dynamo :
- l'excitation se fait sur la borne DF
- la masse est raccordée sur la borne D-
- la sortie +6V se fait sur la borne D+

moteur tournant tu doit mesurer :
- qqs Volts en DF (sur le régu et sur la dynamo)
- au moins 6V en D+ (au besoin monter un peu en régime) au moins sur la dynamo, mais aussi sur le régu

vérifier avant :
- que les 2 fusibles sont bons (pas à l'œil mais en branchant le phare)
- que la connectique de la dynamo et du régulateur est en bon état, le mieux serait de démonter chaque connexion la récurer et remonter car les apparences sont souvent trompeuse

j'attends ta réponse pour approfondir

on a traité un problème similaire

une autre version du schéma

schalt10.jpg

Dernière modification par micky7 (26-08-2014 23:56:32)

#12 27-08-2014 11:36:33

PiLS
Membre

Le moyen le plus simple de confirme que la dynamo sort du jus c'est la position 5. Du coup c'est chiant qu'elle soit manquante, il va falloir sortir le multimètre.
Je crois que j'ai vu qqpart que si tout fonctionne bien la tension en sortie de régulateur devrait être d'environ 7V à 4000 tr/min (c'est de mémoire, sans dout inexact). En tout cas si elle ne varie pas avec le régime moteur c'est que la dynamo fait pas son job.

Micky a raison, vérifie bien les connections et les fusibles, c'est rapide, ça sert toujours, et c'est chiant de se casser la tête et tout démonter pour se rendre compte à la fin que tout vient d'un fusible grillé!

#13 27-08-2014 15:49:10

chris29stpab
kermoquo

1/Pils :quand tu dis "en sortie de régulateur" tu parles de la sortie D+ ou de la sortie DF???

2/j'ai pas eu le temps aujourd'hui de tout contrôler ( dans le phare, sur le faisceau ,la dynamo et le régu ) mais c'est en cours ...je vous tiens au courant  smile

#14 27-08-2014 16:57:26

micky7
MØdΩZaure

c'est chiant qu'elle soit manquante

le fait que la moto s'arrête ne signifie pas que la position 5 est manquante, ça peut simplement mettre en évidence que la dynamo ou le régulateur ne fonctionnent pas, la conviction de chris29stpab n'est pas la preuve que la dynamo fonctionne

d'ailleurs en lisant le schéma on voit que la position 5 ne peut avoir été perturbée

reste à trouver si la dynamo débite mais n'est pas câblée ou si elle ne débite pas

DF est la sortie régulateur vu qu'elle pilote la dynamo
D+ est la sortie Dynamo, le régulateur s'y réfère pour modifier DF, donc c'est entrée régulateur

mais globalement D+ est la sortie générateur (dynamo + régulateur)

tout dépend du point de vue d'où l'on se place

de toutes façons quand ça marche :
- au ralenti on doit trouver environ 6V en DF et pas forcément plus de 6V en D+
- moteur tournant à bon régime on doit trouver plus de 6V en D+ et plutôt moins de 6V en DF

avec un contrôleur à aiguille ! (affichage analogique)

le contrôleur à affichage numérique va avoir tendance à afficher les tensions crêtes donc ça sera plutôt n'importe quoi, d'autant que le régulateur mécanique fonctionne en tout ou rien ce qui a le don d'affoler le numérique

Dernière modification par micky7 (27-08-2014 17:14:09)

#15 27-08-2014 18:25:20

PiLS
Membre

Très juste Micky, je voulais bien sûr dire sortie de générateur c-à-d D+.

Je sais pas trop ce qui pousse les gens à acheter des multimètres à affichage numérique: dans mon expérience ils sont plus chiants à utiliser, plutôt moins fiable, moins durable, et plus chers. Cela dit il y a des endroits ou on ne trouve plus que ça. J'ai acheté un analogique ce week-end pour le laisser chez mon père qui n'en a pas, et ben il n'y avait qu'un seul modèle d'analogique (un peu moins de 8€) et une bonne dizaine de modèles digitaux (jusqu'à presque 200€). J'en aurait bien acheté un un peu plus costaud analogique, mais voila, y'avait pas.

#16 27-08-2014 19:44:02

chris29stpab
kermoquo

super!!!le mien est analogique !!dés que j'ai un moment je "checkque" les ddp .

#17 28-08-2014 00:29:25

micky7
MØdΩZaure

les 2 modèles sont utiles :

- analogique et faible sensibilité pour des circuits à tension instable et pour éviter de mesurer des tensions "fantômes", je veux dire par là des tensions qui s'écrasent à cause d'une forte résistance en série, les générateurs électro mécaniques entrent dans leur domaine de prédilection

- numérique et en général forte sensibilité : affichage très précis qui permet d'évaluer l'état d'une batterie p.ex. mais son domaine de prédilection est l'électronique

il y a un autre appareil très utile .... une bête ampoule, en effet elle consomme et donc permet de savoir si un générateur débite réellement

les multimètres numériques sont plus répandus because :
- coûtent moins cher à réaliser car le système à aiguille est chiant à monter
- friment davantage donc se vendent mieux
- ils peuvent offrir des fonctions comme thermomètre, luxmètre, Phmètre

#18 28-08-2014 13:07:46

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92

Bonjour,

En sortie de reservoir tu as bien mis un filtre a essence ? il y a beaucoup de saletés ?
si oui il va falloir que tu appliques du restom a ton reservoir car l'interieur de ton reservoir est en train de se desagreger

ce qui pourrait expliquer tes problemes de carbu car le BING  est fiable

pour tes fumees blanches, c est bien tes joints spy qui doivent etre changés

superdidi

#19 28-08-2014 15:33:40

chris29stpab
kermoquo

Merci pour l'info sur le carbu . j'ai remis un filtre entre la sortie du réservoir et le carbu . le filtre qui est dans le réservoir (monté sur le robinet ) est neuf . mon réservoir a été traîté en résine " ( je m'y étais collé juste après l'achat!!)....j'ai tout nettoyer et cela ne fuit plus !
pour les spy j'ai l'impression que l'on peut changer le gauche relativement facilement sans ouvrir les deux carters et la boite mais simplement le carter extérieur gauche comme lorsque on change les disques d'embrayage ?

#20 28-08-2014 19:43:54

superdidi
MZotard Confirmé
Lieu : SEVRES 92

NOn non non non

quand je disais joints spy se sont les roulements de boite en plus ton roulement de boite est juste derriere ta garniture d 'embrayage

il ne s'agit pas de joints de carters

de plus il faut aussi changer les roulements de vilbrequin quitte a ouvrir

si tu as une autre technique donne la car ca m interesse

mais tu n'as pas un bruit au niveau de la boite ? comme un grincement ?

Pied de page des forums