Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour à tous,
La semaine dernière je décide de changer mon huile de fourche, ce que je fais plutôt facilement (entre la notice et les tutos du forums : pas de problèmes).
Fourche remontée, je sors du parking, au redémarrage après le 1er feu rouge je cale violemment avec un fort CLAC et soubresaut de la machine (retour de compression?).
Et là.... wwwiiiiiiizzzz-aaarrrgggtainchiervafalloirpousser (©Gregtrash).
La roue libre flinguée !
Sachant que j'avais changé cette roue libre en avril peu de temps après avoir acheté la machine, et vu le prix que ça coûte, je suis un peu perdu.
L'huile était de bonne qualité et propre (j'ai changé 2 fois d'huile en moins de 1500kms pour d'autres raisons), rien de pris dans la crépine d'huile, et pourtant au démontage de la roue libre une sorte de "petite croute noire" se trouvait prise dedans. Cette "petite croute noire" n'était pas dure et s'est effritée entre mes doigts.
J'attends de voir si la concession d'Arrancourt a une roue libre fonctionnelle, sinon, ce sera ebay...
Mais n'étant pas disposé à changer de roue libre souvent (d'autant plus que ça semble devenir rare), que pourrais-je vérifier ?
Je n'ai jamais touché au limiteur de couple comme indiqué dans la notice, et à part cette pièce et le demarreur, je ne vois pas trop ce qui influe sur la roue libre ?
cette roue libre était neuve ou d'occase ?
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Roue libre flinguée 2 fois en 6 mois + moteur qui chauffe anormalement... des merdes dans le réservoir d'huile ? En tous ca un truc qui occasionne la "petite croûte noire" et qui n'est pas dû à la qualité de l'huile (c'est toujours de la motul 100% synthèse ?)
J'attends de voir si la concession d'Arrancourt a une roue libre fonctionnelle, sinon, ce sera ebay...
j'ai un bas de moteur a démonter ...mardi (pas le temps avant) je te dirais si la roue libre est bonne....
aurais tu gardé involontairement le doigt sur le démarreur? (ou bien le gardé enfoncé avec une sacoche de réservoir par ex?)
Dernière modification par oliv-de-l'obiou (07-11-2014 21:22:01)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
@ micky : Elle était neuve mais je n'avais changé que la pièce plastique mais c'est l'essentiel (voir les images ici)
@ mahé : Toujours la même huile (couleur grenadine), et je me suis effectivement dit que des trucs devait trainer dans l'huile, mais après vidange, rien dans l'huile et rien dans le carter lorsque je l'ai démonté (je n'ai pas été voir la boite de vitesse...). La "petite croûte noire" m'a paru un truc isolé mal placé.
La prochaine étape serait peut-être de démonter et vérifier la pompe à huile.
@oliv-de-l'obiou : J'avais bien noté pour mardi. Non je n'ai pas gardé le doigt sur le démarreur. C'est la violence de l'accoup lors du calage qui m'a surpris en revanche, c'est là à mon avis que la roue s'est cassé, mais je suis bien en peine de comprendre comment.
OK tu avais changé ce qu'il fallait
bon ça veut dire que :
- les retours sont très violents
ou
- que l'amortisseur de couple (page 171 notice en bas) est mal réglé ou mal lubrifié ou gommé, le soucis c'est qu'on n'a aucune info sur la manière de le régler
je dirais qu'au pif il faut qu'il permette tout juste l'entrainement du moteur pour démarrer
sinon le démonter en comptant les tours de l'écrou, nettoyer, mettre un peu d'huile neuve, remonter
nettoyer la pompe ne sert à rien, d'ailleurs il ne peut y avoir de saleté dedans, l'huile ne cesse d'y circuler, et c'est prendre le risque qu'elle fonctionne moins bien MAIS ça permettrait de voir si elle est endommagée (rayures provoquées par le passage de débris d'acier)
c'est bien la violence du retour qui casse la roue libre
faut savoir qu'on a un retour à pratiquement chaque arrêt du moteur, il est provoqué par la compression mais sans allumage donc moins violent
le genre de calage dont tu a été victime est heureusement exceptionnel
Dernière modification par micky7 (08-11-2014 12:59:26)
lien vers la page de téléchargements, astuces et insertion photos https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Tout ce qui a trait au démarrage de la RT/SM a été bâclé: vitesse de rotation du démarreur, capacité de la batterie, batterie qui se décharge au ralenti, roue libre trop fragile, commande de starter minable, entrée d'eau au niveau du boisseau de starter, carburation approximative, système de starter contrarié par la hauteur du boisseau principal (ralenti réhaussé en hiver)... bref, ça craint un max et ça pourrit bien la vie du motard.
c'est vrai ça. en fait y'a que la partie cycle de valable...
et encore, faut changer les pneus (quoique le Heidenau permet de faire quelques milliers de km, mais alors qu'est ce qu'il glisse !), faut changer le kit châine régulièrement, faut faire des vidanges tous les 4 matins...
mais pourquoi avons nous acheté des mz ????? :arg:
Cette moto avait sans doute le meilleur moteur de toutes les 125 et une partie cycle au-dessus de tout soupçon. Ce n'était pas cohérent de vouloir en faire une moto à 3500 euros en rognant sur tout le reste alors qu'à 4000, on pouvait résoudre tous ces problèmes agaçants et en faire une moto de luxe bien moins chère qu'un Varadero.
Et juste pour emmerder un peu Micky, je rajouterais que cette roue libre c'est un peu de la merde..
:langue:
c'est la merde dans la roue libre qui la fait déconner, sinon la cage plastoc c'est effectivement un peu léger et surtout ça vieilli, préférer la cage métal quand on la trouve
le même genre de roue libre est installé sur pas mal de motos, est ce que ça déconne aussi sur d'autres marques ?
mais tout de même il y a peu de roues libres qui déconnent
Micky7: le même genre de roue libre est installé sur pas mal de motos, est ce que ça déconne aussi sur d'autres marques ?
Pas d'équivalent dans une autre marque pour cette pièce?
.
.
C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
Michel Audiard
Punaise vous me faite flipper avec ces casses de roue libre à répétition, j'ai pas encore la mienne et je suis déjà parano :black19:
personnellement ça ne m'est jamais arrivé
(sur 10 MZ
)
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Et j'ai envie de rajouter que toutes les deux roues en général sont plutôt exigeantes en matière d'entretien...
Les batteries faiblardes sont la règle..
Les problèmes de carburation sont légions..
Les composants électriques plus exposés qu'il ne faudrait..
La mécanique est souvent mise à l'épreuve..
En plus des risques et du manque de confort, nous sommes tous un peu masos..
Et pourtant j'en connais pas beaucoup qui abandonneraient ce truc qui est plus qu'un moyen de locomotion..
Micky7: le même genre de roue libre est installé sur pas mal de motos, est ce que ça déconne aussi sur d'autres marques ?
Pas d'équivalent dans une autre marque pour cette pièce?
pour l'instant on n'a pas trouvé, il y a une piste mais pas 100% aux mêmes côtes
Greg, on ne sait pas ce qui va se produire quand la moto électrique sera vraiment au point et abordable. Vu le plaisir qu'on prend sur de petits engins électriques, ça pourrait donner un gros coup de vieux à nos engins capricieux, dispendieux et pétaradants.
La moto électrique devrait logiquement séduire de nouveaux utilisateurs et débaucher des motards actuels.
Même si Harley nous a pondu un proto - assez paradoxal pour la marque la plus conservatrice - on ne voit pas les Japonais se précipiter pour le moment.
On a le temps de voir venir je pense.
Mais un jour.. je vois déjà les campagnes de pub basée sur le "plaisir"...
Et perso rouler en injection c'est pas le trip de ma vie non plus..
personnellement je ne suis pas persuadée que les motards (ceux qui font au plus 1000 km par an) se jettent sur les motos électriques : moteur trop linéaire, bruit ridicule... la moto n'est pas un moyen de locomotion, c'est une passion, et par définition une passion n'est pas raisonnable. la moto électrique est un moyen de locomotion, comme ma voiture. c'est un achat raisonnable.
par ailleurs je doute des réelles motivations de ceux qui sont tentés par la moto électrique. attrait de la nouveauté ou vrai souci de notre planète ?
Dernière modification par mahé (13-11-2014 00:54:00)