Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bjr a ts et bonne fete de fin d'annee.
J'aurais une question concernant le test du circuit electrique sur ma titine.
je suis en cours de demontage de la becanne pour la restaurer et avant daller plus loin je voulais voir si la bougie faisait son travail qd j'actionne le kick.
donc ma demarche :
- Montage batterie (je sais quelle est HS)
- Demontage bougie de la culasse
- Je la laisse brancher sur lanti parasite
- Je mets le contact
- Je mets en contact de filetage de la bougie sur le haut de la culasse avec lelectrode visible
- Jactionne le kick
et la... rien. Pas detincelle
est ce normal ?
Faut il une batterie rechargee pour le demarrage ?
Que dois je verifier pour la faire sallumer ?
Merci par avance
manque l'année de ton ETZ dans ton profil
pas sur que ça soit déterminant pour le problème évoqué mais on ne sait jamais
d'après les schémas l'allumage est nettement batterie/bobine par conséquent pas d'allumage sans une batterie chargée
tu peux tester l'allumage en branchant une batterie de voiture à la place de la batterie 12V de moto
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci micky
je vais tester cela
et pour lannee elle est de 1987.
je vais mettre mon profil a jour
Bjr a ts et bonne fete de fin d'annee.
Bonne Année Bapu78
Si tu as besoin de mains d'oeuvres, n'hésite pas, suis pas très loin
Bon courage pour la restauration
Fourche AV vidanger 7100 km
(Plaquettes et liquide de frein remplacé à 29 000 km)
29800 km kit chaine cassée et remplacé ainsi pneus AV et AR
48750 km vidange 10W50, filtres air et huile BOUGIE DOUBLE ELECTRODES
Bonne anne Tisca
c'est gentil merci
tu te trouve ou ?
Élancourt France miniature, pas très loin de Rambouillet
Fourche AV vidanger 7100 km
(Plaquettes et liquide de frein remplacé à 29 000 km)
29800 km kit chaine cassée et remplacé ainsi pneus AV et AR
48750 km vidange 10W50, filtres air et huile BOUGIE DOUBLE ELECTRODES
JE vais essayer le réglage des vis,
2 mm avant le point mort haut piston et les vis qui s écartent?
- faut d'abord vérifier que tu as 12V sur la vis reliée à la bobine quand les vis sont écartées
- ensuite OUI l'allumage est produit pas l'écartement des vis un peu avant PMH (Point Mort Haut, pas utile de préciser piston), il semble que ça soit 2.5mm à 3.0mm
un topo bien fait là
une fiche similaire là/mécanique/fiches/Comment régler un allumage à rupteur (très bon site)
as tu collecté des documents genre revue technique (à télécharger ICI pour l'ETZ) et schéma électrique avant de te lancer dans l'aventure ?
Dernière modification par micky7 (21-01-2015 17:12:43)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci pour tes conseils,j ai la doc technique des etz mais il va falloir que je plonge dedans,et que je teste la bobine car pas d allumage du tout ???
super les topos, et fiches.
je dois fabriquer une lampe test et casser une bougie pour le réglage,demain il fera beau.
laisse l'avance tranquille, c'est pas ça qui empêche l'étincelle donc l'allumage, la bougie à casser c'est pour quand il y aura étincelle
et puis l'avance ne se dérègle pas
attention ne pas confondre manuel d'utilisation et documentation permettant de démonter et réparer le moulbif, bien souvent sous l'appellation "documentation technique" on te file le guide d'utilisation (kif manuel du conducteur)
la doc que je posséde c est
manuel de réparation pour etz 125,un e doc bien faite que je dois avoir depuis qq années,mais bon ça fait pas de moi un mécano....
en français ? la même que celle dont je donne le lien ci avant ?
je demande ça pour savoir si l'on dispose du même document, plus facile alors d'y faire référence en donnant la page
effectivement ça ne transforme pas en mécano mais ça indique ce qu'on doit trouver, par exemple sur l'ETZ un alternateur triphasé similaire à celui d'une bagnole (inutile de chercher un volant magnétique) et comment y parvenir sans casser en démontant
et donc à partir de la page 43 on y trouve ce qui concerne l'allumage qui est donc batterie bobine avec rupteur (du moins d'origine, il y a des kits pour passer à l'allumage électronique)
c'est sur cette base qu'on peut avancer dans le diagnostic, avec l'aide des membres du ForuMZ si besoin
Dernière modification par micky7 (24-01-2015 13:00:10)
C EST bien ce document,4.4 allumage....en français bien sur,je l ai parcouru sachant que je devais acquérir une ETZ de 86 .
Crois tu qu il est préférable de passer à l allumage electronique sur cette machine?
Bon,je dois trouver la panne pour l allumage ,rien à la bougie,que ce passe t il?
cette mz n a que 7000 km et j aimerai l entendre tousser.
Bonjour
C'est un sujet qui a été de nombreuses fois traités sur le forum
en faisant RECHERCHE avec utilisateur SUPERDIDI tu devrais trouver
POur l 'allumage tu dois etre sûr de :
ta bougie
antiparasite
fil haute tension
et surtout la bobine tu fais le test avec une bobine dont tu es sur qu elle fonctionne
( meme une bobine 12 V de bagnole )
ensuite tu verras pour l'allumage
pour l 'allumage electronique c 'est le prix qui va te freiner
as tu d autres grosses reparations a faire ? et quelle est la compression du moteur ? roulements ?
superdidi
Je ne connais pas la compression mais au kick c est ferme ,pour le reste il faut que je teste la bobine???
bon je vais lire ma doc pour savoir comment faire?
oui il faut tester la bobine
un lien http://amicalemz.free.fr/BOBINE.html
mais un bon indicateur c est quand tu mets sous tension ton circuit, si la bobine est deja chaude c est pas bon signe
la doc va te servir a reparer mais c est la methodologie qui compte
la methodologie que j ai donné precedemment; verifier les composants et aller du plus simple au plus complique
si c est un probleme d avance a l allumage je te conseille une jauge d allumage
similaire a ca
http://scooterpieces.fr/jauge-reglage-t … magex.html
superdidi
chef 2 temps a parlé
je citais l'allumage électronique pour le fun, perso j'aime autant l'allumage classique à rupteur, bien sur cet allumage a le défaut de vieillir au niveau du rupteur (1 rupteur = 2 vis platinées) dont les contacts s'oxydent ou le condensateur claque, mais ça se répare sur le bord de la route, moins évident avec l'électronique
la jauge préconisée par superdidi est précise
on peut réaliser l'équivalent en créant un pas de vis de 6 x 100 dans la bougie cassée et en y plaçant une vis
une fois le PMH repéré (le piston touche la vis mais peut passer) il suffit de visser de 2 tours pour que le piston touche à 2mm avant PMH (3 tours = 3mm etc ....) vu qu'un pas de 100 correspond à 100/100ème de mm par tour
pour être sur de :
- la bougie : la tester sur une autre machine ou en prendre une neuve
- l'antiparasite : pas d'autre moyen que de tester sur une autre machine (.... ou un neuf) perso pour ne pas être embêté par cet accessoire je le remplace par un piton le temps de trouver la panne (si ça marche avec le piton mais pas avec l'antipatate .... tu devines !
- le fil : comme les 2 précédents
- la bobine : à l'Ωmètre elle ne doit pas être coupée ni trop peu résistante entre masse et sortie vers la bougie ;
un moyen simple de la contrôler :
. débrancher le fil qui va au rupteur
. connecter une bougie de manière à voir l'étincelle, reliée bien sur à la bobine (via piton) et que sa masse touche celle du moteur
. amener le 12V (mettre le contact p.ex.), vérifier la tension sur la borne + de la bobine
. avec un fil volant branché sur la borne normalement reliée au rupteur toucher la masse, relâcher, toucher la masse .... normalement des étincelles doivent jaillir entre les électrodes de la bougie
yapuka !
Dernière modification par micky7 (24-01-2015 21:30:49)
Pages : 1