Vous n'êtes pas identifié(e).
Salut à tous,
aujourd'hui il faut beau, je sors la moto. Elle démarre au quart de tour, puis elle cale, et rebelotte.
Comme je sens que la batterie est faiblarde de ne pas avoir été sollicitée pendant 1 mois 1/2, je démarre en poussette, et je laisse tourner le temps que je m'équipe. La moto tourne 5 minutes avec le phare allumé.
Je pars, tout va bien, et au bout d'1.5 km le moteur s'arrête. Pas moyen de redémarrer. Plus de batterie. Sur le chemin du retour, je tente de redémarrer, ça marche.. Et ça recommence (2 fois).
Je pense (et j'espère) que ça ne vient que de la batterie. Pourquoi la moto s'arrêterait à cause d'une batterie complètement à plat ? À cause du CDI ? Je pensais qu'en l'absence d'injection, on était peinard...
En tout cas, si c'est bien ça, il faut vraiment que j'installe un interrupteur de phare...
ça sent sa cosse desserrée non?
un long voyage commence par un petit tour de roue...
mais plus on va loin, moins on connait...
l'expérience t'enseigne qu'il ne faut pas s'y fier...
(laolivtseu)
Absence de jus :
- vérifie la tension de ta batterie : <10V trouve en une autre.
- Vérifie ton circuit de charge : avec une batterie qui te donne 12v, fait démarrer la bécane et branche un voltmètre aux bornes batterie. Si la tension n'est pas de l'ordre de 14V, tu as un problème de charge (cablage, regul, alternateur). Ton phare a déchargé la batterie et plouf.
Au passage, la MZ a besoin d'une batterie pour faire fonctionner son CDI. Et si tu t'amuses à retirer la batterie moteur tournant, c'est le drame pour le CDI. Et rien à voir avec l'injection.
Pas dit que le problème ne se cache pas ailleurs ensuite.
batterie indispensable .......
..... je déconseille d'enlever la batterie car c'est un coup à griller le CDI en cas de défaut du régulateur, de plus la régulation coupe l'alternateur quand la tension est trop élevée, on a donc une alim "clignotante" ..... ça donnerait un allumage clignotant à moins de mettre un gros condansateur à la place de la batterie
tourne 5 minutes avec le phare allumé.
vu que c'est au ralenti la batterie ne se charge pas
la batterie n'est pas à incriminer car si elle a tenu la charge 1 mois ½ et a su démarrer le moteur elle est en excellente forme, même si elle ne pouvait démarrer 2 fois de suite
Pas moyen de redémarrer. Plus de batterie. Sur le chemin du retour, je tente de redémarrer, ça marche.. Et ça recommence (2 fois).
donc après explications laborieuses j'en arrive au verdict d'Oliv' ..... cosse desserrée
mais seulement SI par plus de batterie tu veux dire que les voyants ne s'allument même plus .... est ce bien le cas ?
si tu confirmes que plus rien ne fonctionnait il s'agit d'un mauvais contact, si c'est pas au niveau des cosses ça risque de se situer sur le Neimann
Dernière modification par micky7 (13-02-2015 22:48:42)
je pense donc je me vaccine (micky7 2022)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
Merci pour vos réponses.
La batterie était déchargée (confirmé au voltmètre).
Les cosses n'étaient pas desserrées.
La remarque de Gregtrash confirme ce que je pensait. Je suis quand même un peu surpris (et déçu) que la moto ne puisse pas fonctionner avec la batterie à plat. C'est rageant.
La remarque de Gregtrash confirme ce que je pensait. Je suis quand même un peu surpris (et déçu) que la moto ne puisse pas fonctionner avec la batterie à plat.
Gregtrash n'a pas dit ça, il a seulement dit qu'il fallait une batterie
même batterie déchargée dès que le moteur tourne il ne cale plus il y a donc quand même une panne puisqu'il s'arrête
cosses serrées n'est pas suffisant, il peut y avoir de l'oxydation mais surtout des fils bouffés dans les cosses
tu n'a pas dit si les voyants (au moins selui de pression d'huile) s'allumaient encore lors de la panne, c'est très important pour localiser le défaut
Dernière modification par micky7 (16-02-2015 14:11:55)
lien vers la page de téléchargements https://forum.moto-mz.fr/viewtopic.php?id=6438
l'allumage des voyants était vraiment très faible aux moments des pannes.
au bout d'une demi-heure environ, la batterie s'étant probablement "reposée", les voyants éclairaient à nouveau à peu près normalement, et j'arrivais à redémarrer en poussette.
allumage faible des voyants OK donc batterie faible OU oxydation des cosses
effectivement après repos l'électrolyte est à nouveau au contact des plaques et la batterie peut à nouveau faire un peu office
MAIS des cosses oxydées peuvent donner les mêmes symptômes
(j'ai eu le cas où ça permettait de démarrer le matin mais pas de 2ème démarrage possible à moins d'1 heure de là, c'était la cosse du petit fil venant du tableau de bord qui était détériorée)
mais il semble bien, au vu du comportement des voyants, que la batterie soit déchargée, maintenant la question est POURQUOI
a priori cette batterie n'est pas en trop mauvais état vu qu'elle a été capable de faire fonctionner l'allumage après un arrêt de 1mois1/2
le fait qu'elle se soit déchargée en cours de route indique que la charge ne fonctionne pas
à cela 3 raisons possibles :
- alternateur mort : rarissime, je ne suis même par sur d'avoir vu 1 cas sur le ForuMZ
- redresseur régulateur mort : ça arrive, pas souvent
- cosse oxydée ...... oui oui je suis obsédé .... ou débranchée (c'est aussi arrivé)
la 3[small]ème[/small] hypothèse est la plus vraisemblable et aussi la moins coûteuse à réparer donc on va commencer par là, d'autant que si c'est bien ça le remplacement des autres pièces ne fonctionnera pas
il faut donc contrôler que la charge fonctionne
pour ça il faut contrôler qu'en accélérant l'intensité du phare augmente (de préférence dans l'obscurité face à mur pour que ça soit repérable), si ça ne varie pas c'est que la charge ne passe pas
la principale cause est l'oxydation de la cosse du fil rouge qui relie le régulateur au + batterie ou l'oxydation du fil dans la cosse
un moyen de contrôler est aussi de débrancher le fil rouge qui arrive à la borne + de la batterie et le connecter à une ampoule 12V / 20 ou 45W .... lorsque tu accélères à plus de 3000t/mn l'ampoule doit s'allumer nettement (voire griller)
à suivre
Dernière modification par micky7 (17-02-2015 14:29:03)
et une batterie qui se mettrait en cour-circuit(défaut d'isolement à l'intérieur) ?
dès qu'un élément est naze c'est 2v en moins ?
c'est peut-être une connerie ce que je dis ...
aujourd'hui, essai avec la batterie rechargée : no problem malgré le froid.
Par contre batterie à changer dans un futur proche, la tension à vide me paraît un peu faible...
Mes multiples tentatives de démarrage ont dû la flinguer.
Ça m'est arrivé sur une baterie de voiture, apparemment défaut dans les cloisons et court-circuit
Ne roule jamais plus vite que ton ange-gardien n'est capable de voler...
Motos possédées: 125 RT, SM, 660 Skorpion, 660 SM, 1000 SF, 125 ETS, ES, TS
si la batterie est parvenue à tirer le démarreur c'est assez bon signe, avec un élément foiré je doute qu'elle puisse alimenter suffisamment le démarreur
même si elle n'a plus toute sa capacité si elle permet encore 3 ou 4 démarrages d'affilée ça suffit
vu que qq chose a du foirer ne pas oublier de tester le fonctionnement de la charge, faut tirer ça au clair AVANT d'imaginer mettre une batterie neuve car elle risque de vieillir instantanément
Dernière modification par micky7 (18-02-2015 12:05:43)
aujourd'hui rebelote au bout de 15 km.
la parade temporaire a été de débrancher le phare pour pouvoir redémarrer et rentrer.
Je vais tester le circuit de charge mais j'espère que ça ne vient que de la batterie...
Ce qui a flingué la batterie, ce sont les cinq minutes au ralenti phare allumé, vu qu'elle s'est alors déchargée pendant cinq minutes. Et la tension descend vite, phare allumé !
Avant de prendre une quelconque décision, je vérifierai que le couple alternateur/régulateur fonctionne bien, selon la méthode préconisée par Micky, puis avec un voltmètre.
Ensuite si tout va bien, je vérifierais s'il n'y a pas un entretien possible de la batterie.
Ensuite, s'il s'avère qu'il est nécessaire de racheter une batterie, je revendrais ma moto, j'achèterais une voiture ou un vélo électrique et j'appellerais mon assureur pour faire des économies d'assurance. Enfin, je revendrais tout mon matériel de motard et j'ouvrirais une assurance vie ou un PEL.
Ensuite, s'il s'avère qu'il est nécessaire de racheter une batterie, je revendrais ma moto, j'achèterais une voiture ou un vélo électrique et j'appellerais mon assureur pour faire des économies d'assurance. Enfin, je revendrais tout mon matériel de motard et j'ouvrirais une assurance vie ou un PEL.
ça se soigne ça ?
vu la remarque de Greg, je tenterais plus de suivre l'évolution de la tension aux bornes de la batterie, moteur tournant. Pas envie de flinguer le CDI, moi. Et de toute façon, si le moteur s'arrête quand la batterie est morte, je ne vois pas comment il peut tourner sans batterie...
Je n'ai aucune preuve de ce que j'avance mais j'ai souvent dit que les CDI crevés l'étaient souvent sur des motos ayant repris du service avec une batterie naze (toute marque confondue).
on peut imaginer qu'une batterie fatiguée puisse laisser passer des pics de tension fatals à cause d'une résistance interne trop élevée
mais tant que la batterie est capable de faire tourner un démarreur elle protègera le CDI, il n'y a rien d'autre à craindre qu'un défaut propre au CDI ou un régu défaillant laissant monter la tension
je suis pris d'un doute...
il y a bien 2 fils sur le -, et un seul sur le +, non ?
(sur mon épave j'ai l'impression qu'il y en a 2 sur le +, mais c'est tellement tout pourri que je ne suis pas catégorique...)
Aurais-je oublié de rebrancher un second fil rouge ?